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Le projet "Grand Centre Ville" de la municipalité est-il adapté ?
OUI | --- | --- |
NON | --- | --- |
Le plus débile c'est de mettre des potelets pour empêcher les véhicules de livraison de se garer au lieu de faire bosser la PM.
En fait ce n'est plus une piétonnisation mais une semi-piétonnisation avec interdiction de rouler après 10h.
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C’est un peu ça oui, en considérant les arbres qui ne seront pas plantés on peu dire que le quartier de l’opéra est un peu le grand perdant de ce projet qui s’annonçait pourtant prometteur.
Mais on pourra en juger à la fin du projet et à l’usage au bout de quelques années.
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Les arbres seront plantés, comprend pas
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@ ju2mars : Pour en revenir à la remarque que j'avais faite un peu plus haut. Ils ont prévu des places de livraison sur la rue Molière. Cela signifie qu'elle sera accessible aux voitures. Dans ce cas, quelle est la logique de mettre des pavés de calcaire sur la voie circulée alors qu'ailleurs il y aura du porphyre ?
Autre question : sais-tu ce que représentent les rectangles en pointillés sur le plan ? C'est des places de stationnement ou des terrasses ?
Dernière modification par osin13 (22-08-2019 12:25:56)
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Pourquoi une semi-piétonnisation ? Il ne s'agit pas de créer des voies partagées mais une véritable aire piétonne dans ce secteur.
Je ne comprends pas ce pessimisme sur les arbres. Ce secteur était dépourvu de végétation en pleine terre, demain ce seront une vingtaine de sujets qui sera plantée sur la rue Beauvau, 8 sur la place Ernest Reyer, un emplacement pourra accueillir 1 arbre sur la rue Bailli de Suffren, 2 sur la rue Pythéas et deux autres sur la rue Saint-Saëns.
osin13 a écrit:
@ ju2mars : Pour en revenir à la remarque que j'avais faite un peu plus haut. Ils ont prévu des places de livraison sur la rue Molière. Cela signifie qu'elle sera accessible aux voitures. Dans ce cas, quelle est la logique de mettre des pavés de calcaire sur la voie circulée alors qu'ailleurs il y aura du porphyre ?
Autre question : sais-tu ce que représentent les rectangles en pointillés sur le plan ? C'est des places de stationnement ou des terrasses ?
Le plan guide du CV qualifie la place Ernest Reyer et les abords de l'Opéra comme un "espace exceptionnel majeur" et préconise une harmonisation totale du sol en pierre calcaire de façade à façade. Les rues Molière et Corneille ne font pas parties de l'itinéraire livraison donc ne seront pas fréquentées (je n'ai pas le souvenir d'un emplacement livraison ?). Enfin, les rectangles en pointillés correspondent aux emplacements des terrasses.
Dernière modification par ju2mars (22-08-2019 16:37:03)
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Merci pour tes précisions encore une fois. J'ai parlé de semi-piétonnisation car les rues, en dehors des revêtements, auront à peu près le même aspect qu'avant avec les potelets. C'est complètement aberrant d'en mettre dans un espace sensé devenir piéton. L'argument des véhicules de livraison est très loin de me convaincre. Comment font-ils ailleurs ?
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Semi-piétonnisation parce qu'avec la pose des potelets (qui n'ont rien à faire dans une vraie zone piétonne), on imagine qu'ils anticipent le fait qu'en pratique ce sera comme rue Saint-Ferréol: tout le monde circule (pas seulement les livreurs) le matin, et le reste de la journée il y a toujours bon nombre de petits malins qui peuvent ouvrir les bornes.
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Je le répète, les potelets seront retirés dès que la totalité de l'aire piétonne sera livrée en 2020. Les nombreuses bornes escamotables de sûreté fonctionnant en réseaux, ne peuvent être mises en service tant que la gestion du nouveau poste central de commande du CV n'est pas active. Sinon des GBA ou autres supports disgracieux auraient êté posés pendant des mois sur des rues au profil très étroits.
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ju2mars a écrit:
Je le répète, les potelets seront retirés dès que la totalité de l'aire piétonne sera livrée en 2020. Les nombreuses bornes escamotables de sûreté fonctionnant en réseaux, ne peuvent être mises en service tant que la gestion du nouveau poste central de commande du CV n'est pas active. Sinon des GBA ou autres supports disgracieux auraient été posés pendant des mois sur des rues au profil très étroits.
Ah c'est un détail qui m'avait échappé et qui change absolument tout ! Je pensais que ces potelets resteraient définitivement.
Les bornes seront mises en service avant les municipales ?
Dernière modification par osin13 (22-08-2019 17:34:03)
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ju2mars a écrit:
Je le répète, les potelets seront retirés dès que la totalité de l'aire piétonne sera livrée en 2020. Les nombreuses bornes escamotables de sûreté fonctionnant en réseaux, ne peuvent être mises en service tant que la gestion du nouveau poste central de commande du CV n'est pas active. Sinon des GBA ou autres supports disgracieux auraient êté posés pendant des mois sur des rues au profil très étroits.
D'accord, c'est une bonne nouvelle. Espérons que le calendrier soit tenu et que les potelets soient effectivement retirés une fois que tout fonctionne.
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Rue Beauvau :
Rue de la République :
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Le nouveau plateau en porphyre de la Canebière est finalisé pour la section VP-Paradis. Les finitions et le nettoyage sont en cours et se poursuivront la semaine prochaine.
Dès le mois de septembre, le chantier se concentrera sur la rénovation des actuels trottoirs, la création de 6 fosses pour les futurs platanes ainsi que la reprise des émergences en maçonnerie de la bouche du métro.
La réalisation du plateau de la section Paradis-St-Férreol et l'aménagement de la partie Est de la place Charles de Gaulle débuteront dans la foulée.
Enfin, les travaux d'accessibilité et de rénovation des grilles du Palais de la Bourse seront également lancés par la CCI.
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osin13 a écrit:
ju2mars a écrit:
Je le répète, les potelets seront retirés dès que la totalité de l'aire piétonne sera livrée en 2020. Les nombreuses bornes escamotables de sûreté fonctionnant en réseaux, ne peuvent être mises en service tant que la gestion du nouveau poste central de commande du CV n'est pas active. Sinon des GBA ou autres supports disgracieux auraient été posés pendant des mois sur des rues au profil très étroits.
Ah c'est un détail qui m'avait échappé et qui change absolument tout ! Je pensais que ces potelets resteraient définitivement.
Les bornes seront mises en service avant les municipales ?
Quel est le rapport avec l'échéance municipales ? Il est encore tôt pour communiquer une date.
A ce jour, la Direction de la Gestion des Equipements de Trafic finalise l'évolution de l'architecture logicielle et matérielle du système centralisé de contrôle d’accès par bornes des différents sites du centre ville (le PC est basé sur l'avenue de Toulon). Dans le détails, aujourd'hui ce système gère 29 sites contrôlés et 59 bornes automatiques. Demain avec les nouvelles aires piétonnes, il devra gérer un minimum de 120 sites avec 240 bornes. Cette évolution significative nécessite la création de postes clients supplémentaires dans de nouveaux locaux de la ville de Marseille mais aussi l'installation d'armoires de zone regroupant plusieurs sites contrôlés, voir même la création d'armoires de concentration regroupant les armoires de zone. Enfin, dès cet automne la Métropole sélectionnera un nouveau prestataire pour la maintenance de l'ensemble du système.
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Merci pour les photos et infos. C'est fou comme ça va vite. Comme quoi c'est possible...
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ju2mars a écrit:
osin13 a écrit:
ju2mars a écrit:
Je le répète, les potelets seront retirés dès que la totalité de l'aire piétonne sera livrée en 2020. Les nombreuses bornes escamotables de sûreté fonctionnant en réseaux, ne peuvent être mises en service tant que la gestion du nouveau poste central de commande du CV n'est pas active. Sinon des GBA ou autres supports disgracieux auraient été posés pendant des mois sur des rues au profil très étroits.
Ah c'est un détail qui m'avait échappé et qui change absolument tout ! Je pensais que ces potelets resteraient définitivement.
Les bornes seront mises en service avant les municipales ?Quel est le rapport avec l'échéance municipales ? Il est encore tôt pour communiquer une date.
A ce jour, la Direction de la Gestion des Equipements de Trafic finalise l'évolution de l'architecture logicielle et matérielle du système centralisé de contrôle d’accès par bornes des différents sites du centre ville (le PC est basé sur l'avenue de Toulon). Dans le détails, aujourd'hui ce système gère 29 sites contrôlés et 59 bornes automatiques. Demain avec les nouvelles aires piétonnes, il devra gérer un minimum de 120 sites avec 240 bornes. Cette évolution significative nécessite la création de postes clients supplémentaires dans de nouveaux locaux de la ville de Marseille mais aussi l'installation d'armoires de zone regroupant plusieurs sites contrôlés, voir même la création d'armoires de concentration regroupant les armoires de zone. Enfin, dès cet automne la Métropole sélectionnera un nouveau prestataire pour la maintenance de l'ensemble du système.
Eh bien comme cette première phase de travaux doit être livrée avant les municipales, j'ai pensé qu'il en serait de même pour les bornes. Je n'avais pas connaissance de tout ces détails techniques.
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Les travaux de la trame Mazenod sont toujours prévus début 2020 ?
J'ai trouvé ce document qui développe les principes d'aménagement :
http://staging.euromediterranee.fr/site … ssed_0.pdf
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Les travaux de la Rue Mazenod ne seront pas fait tant que l'immeuble "La Transat" et le tribunal administratif ne seront pas livrés.
Livraison prévue 4T2020
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Les travaux d'aménagement seront phasés.
Il est prévu un démarrage en février 2020 pour la première phase qui concerne la section place de la Joliette- rue Leca et la première section du bd des Dames (entre quai Joliette et av. Schuman).
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Marseille : les travaux lancés et les projets envisagés pour redynamiser le centre-ville
Pour combler un manque d’attractivité de plus en plus dénoncé, diverses pistes ont été lancées, avec des retombées qui sont grandement attendues par les commerçants marseillais
Année après année, le centre-ville de Marseille a progressivement perdu de son attractivité. "On essaie désormais de la retrouver car Marseille se doit d’avoir un centre-ville à la hauteur, après avoir rencontré beaucoup de difficultés, diverses et variées, ces deux dernières années", a souligné Martine Vassal, la présidente du département et de la Métropole Aix-Marseille-Provence.
Et d’ajouter : "Les commerçants sont dans une situation extrêmement compliquée. Nous avons ainsi pris la décision d’accélérer la modification du centre-ville en cours, car on ne peut plus attendre", a-t-elle affirmé, à l’occasion de la présentation de la quatrième édition de la Braderie du centre-ville de Marseille, se déroulant ce samedi 31 août.
Un constat partagé par Jean-Luc Blanc, le vice-président de la CCI Marseille Provence en charge du commerce : "L’hypercentre de Marseille souffre ! Il faut à nouveau faire venir les habitants, les Marseillais et les Provençaux. Cette redynamisation est dans l’intérêt de tous !"
50 millions d’euros pour de vastes travaux
Un point relativement détaillé a ainsi été effectué sur les dossiers en cours, les projets et les pistes envisagées pour redynamiser le centre-ville marseillais, à commencer par les travaux actuellement menés. "Ces opérations, avec notamment la requalification du Vieux-Port, vont permettre d’améliorer l’accueil et de rendre plus disponible l’espace public. Pour les mener, nous avons pris en compte beaucoup de choses qui se font dans les grandes villes européennes", indique Jean Montagnac, président du conseil de territoire et vice-président de la Métropole Aix-Marseille Provence. "Pour cette opération, qui est un projet global de redynamisation, 50 millions d’euros ont été investis, 1700 arbres ont été plantés… La fin des travaux est envisagée pour 2021", a-t-il ajouté.
"Nous avons engagé une redynamisation d’une envergure sans précédent pour que Marseille soit à la hauteur de son statut de métropole euro-méditerranéenne. Nous avons ainsi lancé la métamorphose du Jarret, qui va se transformer en un boulevard multimodal ; celle du cours Lieutaud, qui deviendra une avenue arborée ; la Canebière sera entièrement piétonnisée pour se réapproprier le cœur de la ville", détaille de son côté Martine Vassal. Et de préciser : "Nous travaillons de manière très forte aussi pour changer le look de la rue de Rome et de la rue Saint-Ferréol. Je suis également intimement persuadée qu’il faut changer la destination de certains commerces, qu’il faut mettre des zones d’ombre, des espaces verts…"
Et aussi Immobilier : comment Marseille peut encore développer son attractivité
Le dispositif des chèques-parkings instauré
"Les travaux sont une rampe de lancement pour le développement du centre-ville. Cette rénovation et surtout la piétonisation font la part belle aux commerçants marseillais, sans oublier le fait que la sonorisation ait été installée de manière pérenne. Nous avons ainsi un centre-ville qui est en train de changer drastiquement", explique Marie Bagnoli, présidente de l’association Grignan & Co, qui contribue à l’organisation de la Braderie de Marseille.
Autre élément mis en avant pour redynamiser le centre-ville marseillais : le lancement d’un dispositif autour des chèques-parkings par la CCI Marseille Provence. Pratiqué de manière isolée par certains commerçants, il a été expérimenté plus largement en juin dernier, dans le cadre du "Summer Shopping", permettant aux commerçants d’offrir le stationnement à leurs clients en achetant des chèques-parkings à un tarif préférentiel (entre -30% et -40%).
...
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Bonjour à tous, cela fait quelques semaines que je lis vos posts, et aujourd'hui première publication sur le forum. Je suis allé au centre ville voir l'avancée des travaux.
Rue Glandeves :
Rue Beauvau :
La Canebière :
Auberge de jeunesse, angle des rues Cathala et Trinquet :
Rue Saint-Saëns :
Rue Henri Fiocca :
Passage des Folies Bergères :
Rue Henri Barbusse :
Dernière modification par Enzo13002 (28-08-2019 19:30:42)
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Merci pour les photos et bienvenue
Ca change déjà pas mal de voir ça.
Dernière modification par AkarSarren (28-08-2019 19:49:57)
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Merci Enzo pour les photos !
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On change le revêtement, mais peu les usages et le tout voiture, hormis le bas canebiere.. Du demi mesure, comme d'hab. Même si au moins le revêtement est qualitatif..
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Je viens de passer sur la Canebière, partie piétonne. Il y a une différence de niveau entre la partie récemment pavée de la Canebiere et le Vieux-Port qu’ils sont en train de rattraper grossièrement avec une espèce de rampe bétonnée. J’imagine que c’est temporaire ? Quel est le plan pour cette intersection ?
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