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Marseille 1er - La Canebière

 
20-08-2019 17:30
I
invité04
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I

Nguyom a écrit:

Là ce sont clairement l'emplacement des anciens potelets. Mais je ne serais pas surpris qu'il en remettent même si sur les rendus ils n'apparaissent visiblement pas.

C'est ce que j'ai d'abord pensé, mais ces dalles semblaient avoir été remplacées/restaurées quand je suis passé. J'espère que je me trompe.

20-08-2019 18:52
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Xanaska
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Il y aurait donc des potelets... Sûrement un secteur non couvert par la PM... B1


Sauvez le Centre Ville !

20-08-2019 20:15
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alfred
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Les habitants de Lisbonne ont bien de la chance!!!
On en oublie qu'ils ont aussi leurs potelets!


https://photos.travelblog.org/Photos/225383/781877/f/7477580-Les-pav-s-de-Lisbonne-1.jpg

Dernière modification par alfred: 20-08-2019 20:16
20-08-2019 20:35
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osin13
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Magnifique !  F1 C'est un peu ce qu'ils proposent pour la future place Castellane (sans les motifs) non ?

Dernière modification par osin13: 20-08-2019 21:01
20-08-2019 20:49
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Fracasse
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osin13 a écrit:

Magnifique !  F1 C'est un peu ce qu'ils proposent pour la futur place Castellane (sans les motifs) non ?

Sans les motifs, les espaces verts, la propreté, et le stationnement légal, oui.

A7

20-08-2019 21:04
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osin13
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Je parlais du cours Pierre Puget sur un autre thread mais c'est exactement le type d'aménagement qui pourrait le magnifier. Mais avec l'arrivée prochaine du tram ce n'est plus du tout envisageable.

Dernière modification par osin13: 20-08-2019 21:11
21-08-2019 09:33
G
Geronimo
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alfred a écrit:

Les habitants de Lisbonne ont bien de la chance!!!
On en oublie qu'ils ont aussi leurs potelets!


https://photos.travelblog.org/Photos/22 … onne-1.jpg

Pas seulement à Lisbonne. Les sols pavés avec des motifs au Portugal c'est complètement fou. Ils sont posés soigneusement, à la main, et parfaitement entretenus mêmes dans les trous paumés. On pourrait manger par terre.


Marseille change... ou pas.

21-08-2019 10:26
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ju2mars
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La calçada portuguesa en pierre calcaire et balsate est historique, c'est un véritable symbole culturel dans ce pays. Malheureusement avec la rigueur budgétaire, certaines petites villes ne peuvent plus assurer leur entretien.

osin13 a écrit:

Je parlais du cours Pierre Puget sur un autre thread mais c'est exactement le type d'aménagement qui pourrait le magnifier. Mais avec l'arrivée prochaine du tram ce n'est plus du tout envisageable.

Sauf sur la dernière section du cours.  B5


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Dernière modification par ju2mars: 21-08-2019 10:43
27-08-2019 11:02
Grizzly13
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C'est terminé pour la chaussée centrale, ouverture aux piétons samedi :

https://nsa40.casimages.com/img/2019/08/27/190827110453430997.png
(photo Made In Marseille)

Pour rappel les travaux reprendront à l'automne pour les arbres et les trottoirs.

Dernière modification par Grizzly13: 27-08-2019 11:03
27-08-2019 11:08
M
marseillebouge
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Je suis passé hier autour de l'Opéra :

Quel gâchi d'avoir laissé du 2 voies voitures cours Jean Ballard. Qui peut sérieusement désirer de laisser la rue Breteuil avec de tels trottoirs minuscules? Pour quelle circulation automobilbe? Le passage à une seule voie était évident... Marre des autoroutes en centre ville !
Quelle utilité de paver les rues Saint Saens, Suffren, Beauveau avec voie automobile? Sont-elles vraiment nécessaires pour assurer la circulation de la ville? Semi- piétonnisation à deux balles...


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

31-08-2019 12:31
N
Nguyom
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Bien cool d'avoir une Canebière qui commence à être piétonne !

https://nsa40.casimages.com/img/2019/08/31/190831123525863054.jpg

F10

Une fois terminé et végétalisé, ça aura vraiment de la gueule.

31-08-2019 13:23
A
AkarSarren
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Et surtout avec les brasseries

31-08-2019 13:48
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Xanaska
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Çà change bien la perspective, et la perception, de cet axe. On commence à entrer dans une vision apaisée de la ville.


Sauvez le Centre Ville !

Dernière modification par Xanaska: 31-08-2019 13:49
31-08-2019 13:51
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osin13
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La partie centrale est sympa mais les anciens trottoirs sont toujours aussi pourris. Ne devaient-ils pas entamer les travaux de réparation la dernière semaine d'août ?

Dernière modification par osin13: 31-08-2019 13:52
31-08-2019 15:00
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fantasia
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est ce que les trottoirs et la nouvelle chaussée pietonne sont au meme niveau?

31-08-2019 16:36
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ju2mars
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osin13 a écrit:

La partie centrale est sympa mais les anciens trottoirs sont toujours aussi pourris. Ne devaient-ils pas entamer les travaux de réparation la dernière semaine d'août ?

Les travaux préparatoires pour la rénovation des trottoirs, la création de 6 fosses et la reprise des émergences de la bouche du métro débuteront dès la semaine prochaine.

fantasia a écrit:

est ce que les trottoirs et la nouvelle chaussée pietonne sont au meme niveau?

Oui au même niveau. Seule la piste cyclable bidirectionnelle est en dénivelé avec deux bordures.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

31-08-2019 16:49
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invité04
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Merci une fois de plus pour les infos ju2mars.

La jonction entre la Canebiere et le quai des Belges est-elle prévue dans ces aménagements ? Je pense notamment à la différence de niveau entre les deux et au fait qu’un grand passage piétons central s’impose désormais pour faire le lien.

Aussi, la piste cyclable sera-t-elle matérialisée autrement que par la faible différence de revêtements et les bordures calcaires ? Un marquage, une signalétique sont-ils prévus ?

Dernière modification par Marseille en Klair: 31-08-2019 17:00
31-08-2019 17:12
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ju2mars
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Oui la jonction avec le quai des Belges sera reprise avec la pose du mobilier défensif fixe et escamotable.
Un jalonnement des itinéraires cyclables est en effet prévu. Pour le marquage au sol, je ne sais pas.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

31-08-2019 21:06
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alfred
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AkarSarren a écrit:

Et surtout avec les brasseries

Il faut AB-SO-LU-MENT 1 ou 2 belles et grandes brasseries qui aient de la gueule dans cette partie basse de la Canebière. Dans la partie haute c'est encore trop craignos le soir.
Et aussi les faire vivre, avec organisation de débats, rencontres littéraires, concerts etc..
Ah là là, si seulement on pouvait ressusciter l'ancien grand café du Commerce, une merveille dans le genre!

31-08-2019 22:13
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invité04
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Il faut AB-SO-LU-MENT arrêter de découper Marseille en parts qui mériteraient ou non d’être sauvées selon des critères très arbitraires. La Canebiere est une artère emblématique et centrale qui devrait être un trait d’union. Son état morcelé et nécrosé est très représentatif du bilan de cette municipalité. Elle doit être appréhendée dans son ensemble, et même au-delà, à l’échelle des quartiers qu’elle relie, puis du centre-ville.

Il faut des établissements de qualité, des lieux de vie pour toutes les bourses et pus les styles, de bas en haut. Cette piétonnisation “à moitié” est déjà extrêmement frustrante et renforce cette idée que le haut de la Canebiere est de seconde zone. C’est une erreur à mon sens.

Et je pense qu’il ne s’agit pas de ressusciter, il s’agit de comprendre et faire évoluer avec ceux qui y vivent aujourd’hui. Évidemment, si les beaux établissements d’antan avaient été en partie conservés, je serais le premier heureux, mais il faut se faire une raison, cette époque est révolue. Ce qui ne veut pas dire que la Canebiere ne peut pas être de nouveau agréable à vivre un jour.

Dernière modification par Marseille en Klair: 31-08-2019 22:19
31-08-2019 22:53
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osin13
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Je ne suis pas du tout dans cette logique. Je pense que cette artere mérite de retrouver un certain prestige. Il ne s'agit pas d'attirer des enseignes de luxe (qui ne viendront jamais) mais des établissements de qualité, sans penser systématiquement à satifaire toute les bourses. Des établissements abordables il y en a partout autour.

31-08-2019 22:58
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Xanaska
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Pour le haut il y aura Artplexe et le Gymnase et sa brasserie quand même.


Sauvez le Centre Ville !

31-08-2019 23:19
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osin13
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Concernant la piétonnisation, il est logique qu'ils commencent par la partie basse qui n'est pas encombrée par les rails.
La partie haute sera traitée dans un second temps.

Dernière modification par osin13: 31-08-2019 23:20
01-09-2019 00:15
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invité04
Compte supprimé
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Il y a en effet de quoi faire en cheap dans les alentours, mais je connais des établissements de qualité ET accessibles, ce n’est pas incompatible. Cela dit, c’est très personnel, je n’ai rien contre le prestige, mais je suis plus en demande de lieux agréables, un peu léchés avec des gérants qui ont le goût de bien faire.

Pour la piétonnisation, il ne s’agit pas de l’endroit où ça commence, mais plutôt d’où ça termine. À ce jour, c’est acté jusqu’à Garibaldi et encore même à ce niveau c’est flou. Au-delà, je demande à voir et on en reparle ;)

Dernière modification par Marseille en Klair: 01-09-2019 00:17
01-09-2019 01:27
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ju2mars
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Xanaska a écrit:

Pour le haut il y aura Artplexe et le Gymnase et sa brasserie quand même.

Egalement le local préempté au n°150 où l'activité de restauration sera maintenue. Les travaux relatifs à la remise en état et à l'accessibilité se dérouleront au dernier trimestre. Une procédure d'appel à projet sera lancée à la fin de l'année ou début 2020.
Pour l'immeuble du 122 et le local du 124, les travaux de réhabilitation structurelle vont démarrer.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Dernière modification par ju2mars: 01-09-2019 01:35
 

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