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yaga a écrit:
On était déjà a +13,7% en aout 2018, je ne sais pas si la base Ryanair contribue tant que ca au dynamisme de l'aeroport. La base soutien la croissance plutôt qu'elle ne l'amplifie...
Du coup, j'hésite entre me lamenter sur le réchauffement climatique et remplir ma baignoire avec les larmes des Toulousains
A noter que la croissance du nombre de passagers dépasse celle du nombre de mouvements. C'est tout bénéfice pour la pérennisation des lignes si le taux de remplissage augmente.
(Et, pour le coup, ça fait baisser la moyenne de CO2 émis par passager)
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Tsss... C'est pas sain comme attitude, voyons! Les larmes de toulousain sont trop salées, c'est mauvais pour la peau.
Le taux de remplissage est notoirement élevé dans les vols reliant Bordeaux (me rapelle plus ou j'avais vu les chiffres), c'est un élément qui incite les compagnies a ouvrir de nouvelles lignes meme sur des liaisons déjà assurées par un concurrent.
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yaga a écrit:
Tsss... C'est pas sain comme attitude, voyons! Les larmes de toulousain sont trop salées, c'est mauvais pour la peau.
Le taux de remplissage est notoirement élevé dans les vols reliant Bordeaux (me rapelle plus ou j'avais vu les chiffres), c'est un élément qui incite les compagnies a ouvrir de nouvelles lignes meme sur des liaisons déjà assurées par un concurrent.
Nous n'étions en effet pas encore en phase de consolidation, et on dirait qu'on n'y est toujours pas vu la croissance qui se prolonge. Maintenant, le calcul ne se limite probablement pas à partager le gâteau. Quand une célèbre compagnie irlandaise envoie ses 737 MAX 8 737-8200 vers Faro, Strasbourg, Prague et Alicante, déjà desservies par Volotea, beaucoup plus fragile, on peut se demander s'ils n'ont pas une idée derrière la tête. Idem pour les Canaries avec une compagnie facile volant sous licence britannique suisse, qui concurrence Volotea, encore, sur Tenerife et Lanzarote... Alors que personne ne vole vers Gran Canaria
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Moui, enfin, les 737-8200 (Merci Trump), on les verra pas revoler avant au moins 2020 aux USA. et l'EASA a clairement annoncé oublier pour une fois les accords de réciprocité sur les certifs'.
Pour l'instant, on gardera les vieux -800 stp
Et bon, au vu de mes expériences sur les deux compagnies, j'ai une préférence pour Volotea...
Dernière modification par yaga (10-09-2019 23:34:29)
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yaga a écrit:
Moui, enfin, les 737-8200 (Merci Trump), on les verra pas revoler avant au moins 2020 aux USA. et l'EASA a clairement annoncé oublier pour une fois les accords de réciprocité sur les certifs'.
Pour l'instant, on gardera les vieux -800 stp
Et bon, au vu de mes expériences sur les deux compagnies, j'ai une préférence pour Volotea...
Y a pas photo. L'Irlandaise et la Hongroise tout en bas, les deux Espagnoles, la Norvégienne et la Britannique Suisse bien au dessus.
Je te fiche mon billet (de Monopoly, hein) que le MAX va revoler bientôt, y compris chez nous. Après, à chacun de choisir d'y monter ou non. Et à ce jeu-là, on pourrait perdre gros du côté de Dublin et d'Oslo.
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moui enfin, le 737 MAX, ca m'a l'air d'etre le plus gros couac de l'aeronautique civile depuis le Comet quand meme. Et encore, a l'époque, c'etait vraiment des soucis de pioniers.
Comme la cause était principalement une question de gros sousous (Boeing voulant concurrencer les A320 Neo le plus vite et le moins cher possible en foutant un moteur surdimensionné comme ils ont pu sur un zinc dont la conception remonte aux années 60), j'ai comme dans l'idée que privilégier une fois de plus les gros sousous est une excellente idée pour se retrouver avec des autorités de certifs complétement décrédibilisées. Deja que la FAA s'en prends plein la gueule depuis le début de l'affaire...
L'EASA sera particulièrement regardante aussi, même si ils ont l'excuse du "on faisait confiance a la FAA"
Enfin, vu l’état des relations entre les USA et la Chine, ça m’étonnerai fort que la CAAC fasse des cadeaux a Boeing. Surtout que, oh surprise, un challenger arrive pour l'A320 et le 737 d'ici un an ou deux. ou trois. ou...
[Edit : j'ajoute le terme "civil" concernant le couac. Parce que coté militaire, y'a eu pas mal de trucs farfelus qui ont volé. ou pas. ]
Dernière modification par yaga (11-09-2019 00:48:37)
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En low cost, j'avais testé Wizz pour l'Europe de l'EST depuis Dublin, çà faisait le job, Ryanair a les défauts qu'on lui connait mais ils ont rénové leurs avions et sont un peu montés en gamme aussi ils ont assoupli leurs conditions suite aux plaintes des consommateurs. Ils ont bcp de défauts mais leurs avions sont jeunes et ils sont je pense pas les moins safe des low costs, mais avec les grèves et soucis récents, çà commence à leur poser pb.
Autre détail, l'aéroport de Dublin leur base est saturé et n'a qu'une seule piste, en prenant le vol de 6h le moins cher il y a leurs avions à la que leu leu et bcp de retards au départs (enfin la 2e piste est en cours de réalisation), après le terminal 1 qui était archaique (rénové depuis), le 2e terminal a bcp amélioré les choses et est super bien organisé, un T3 est en projet.
Aerlingus est une pseudo low cost basique un poil plus confortable. J'ai pris il y a très longtemps EasyJet et Volotea, Airberlin aussi de mémoire, mais dans les low cost il y a les gros players et les autres compagnies qui auront du mal à tenir la route. Ce que je constate pour l'aéroport de Bordeaux c'est qu'il y a 15 ans il était confortable et sympa avec ses vignes, mais il a pris depuis bcp de retard de mise à niveau (qd les autres aéroports sont montés en gamme), la loi ausis de sécurité renforcée avec les liquides super chiante a ralenti considérablement les contrôles. En irlande il y a des postes rapides et très nombreux (20M de passagers de mémoire), mais en France ce qui est insupportable partout est la Police aux frontières rarement aimable (limite raciste parfois) et pas efficace, j'ai vu en plein caniard des jeunes parents attendre avec un nourrisson, debout (j'étais moi même avec ma fille qui avait 1 an) et le flic allongé sur sa chaise les pieds sur le bureau nous regarder comme un con, méprisant, c'est scandaleux.
Coté écologie, avant les avions, les parkings c'ets un sketch, ils sont loin, étalés et hors de prix, alors que 3/4 gros silos comme partout ailleurs auraient du sens, pour végétaliser le reste du secteur. il y a à Dublin 3/4 énormes silos de 4/6 étages qui permettent de se garer au plus près, à Bordeaux la métropole doit exiger des travaux en ce sens, plutôt que de vendre les terrains au 45e parallèle...
am
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Jolie démonstration amart, mais tu aurais pu te contenter de dire que : "Les aéroports français sont une blague. Celui de Bordeaux est l'un des meilleurs exemples."
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psuedo33 a écrit:
Jolie démonstration amart, mais tu aurais pu te contenter de dire que : "Les aéroports français sont une blague. Celui de Bordeaux est l'un des meilleurs exemples."
Effectivement c'est toujours mon sentiment à chaque fois que je l'utilise. Et je dirais que c'est même amplifié au retour après avoir vu l'autre aéroport.
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Forcement, quand on part systématiquement sur le principe qu'un investissement est trop cher, faut faire le moins possible, au final on se retrouve avec des infrastructures que même le tiers monde ne voudrait pas.
Que ce soit coté aeroport (les silos, c'est trop cher, on s'etale) ou transport urbain (le métro, c'est trop cher, on sature encore plus le tram et les bus), cette attitude est générale.
Par contre, pour des piscines sur la Garonne, des ponts XXL pour pouvoir organiser des fêtes et autres délires festifs, y'a pas de problème de budget.
Rappelez moi : laisser de coté les infrastructures et privilégier l'oisiveté, ça ne serait pas la définition de la décadence?
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Air Canada reconduit la liaison Bordeaux-Montréal en 2020.
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lyonaf a écrit:
yaga a écrit:
Le mois d'aout risque d’être intéressant au vu des mouvements d'avions
+ 14,3 soit plus de 833 000 pax et dépasse pour la 1ere fois celui de Toulouse 779 000 pax
+ 14,5 % selon le dernier tendanCIEL
(2018-08 : 729 533) 2018-09 : 662 607 2018-10 : 624 596 2018-11 : 449 705 2018-12 : 475 158 2019-01 : 420 530 2019-02 : 422 084 2019-03 : 497 375 2019-04 : 687 017 2019-05 : 694 380 2019-06 : 759 781 2019-07 : 837 989 *2019-08 : 835 315* (estimation)
- 7 366 537 voyageurs sur 12 mois glissants
- 5 154 471 depuis le 1er janvier
Dernière modification par yaga (19-09-2019 15:56:30)
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Avant que l'aéroport ne rebitume plus ses parkings et refasse des travaux de surface artificialisée, la maieir/métropole aurait du se bouger et les forcer à créer des silos, la gestion des accès est aussi un non sens, à revoir aboslument!
https://www.sudouest.fr/2019/09/20/leur … 1-2780.php
am
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Aigle Azur, XL, Thomas Cook... La prudence devrait être de mise sur les investissements d'augmentation de capacité de l'aéroport... 🙄 D'autant que le flygskam n'a pas encore frappé chez nous.
En live, le rapatriement d'une partie des 600 000 (!) touristes coincés sur leur lieu de villégiature :
Palma de Mallorca
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Le truc qui me fait rire dans cet histoire, c'est que lors des faillites d'Aigle Azur et de XL, les médias se sont empressés de conseiller pour réduire les risques d'acheter les billets via une agence de voyage.
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Enfin le rapport de l'UAF incluant aout.
(2018-08 : 729 533) 2018-09 : 662 607 2018-10 : 624 596 2018-11 : 449 705 2018-12 : 475 158 2019-01 : 420 530 2019-02 : 422 084 2019-03 : 497 375 2019-04 : 687 017 2019-05 : 694 380 2019-06 : 759 781 2019-07 : 837 989 *2019-08 : 836 042*
- 7 367 264 voyageurs sur 12 mois glissants
- 5 155 198 depuis le 1er janvier
Mon cumul est différent de celui de l'UAF tiens. Voila ce que c'est de croiser les sources
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https://www.air-journal.fr/2019-10-03-r … 15345.html
Toujours plus de Ryanair sur les vols intérieurs et sur les lignes de Volotea au départ de Bordeaux. Certains devraient s'inquiéter pour le futur à venir..
Dernière modification par boby33 (03-10-2019 11:44:00)
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A quand une liaison low cost vers Paris......
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architectronik a écrit:
A quand une liaison low cost vers Paris......
On appelle ça un OuiGo !
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architectronik a écrit:
A quand une liaison low cost vers Paris......
Sans compter le temps de trajet vers l'aéroport, on peut additionner:
1h pour le passage sécurité et l'attente embarquement
10 minutes de parking avion (minimum)
55 minutes de vol
10 minutes pour descendre
5 grosses minutes pour sortir de l'aéroport
Et ensuite il faut encore rejoindre Paris, et c'est looooooin.
Bref, vous seriez déjà arrivé depuis très longtemps en train, avec le wifi, de la place pour les jambes...
Mis à part en correspondance, qui vole encore vers Paris ?
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Basbel a écrit:
architectronik a écrit:
A quand une liaison low cost vers Paris......
Sans compter le temps de trajet vers l'aéroport, on peut additionner:
1h pour le passage sécurité et l'attente embarquement
+30 minutes à la PAF hors schengen vu 'il n'y a jamais d'agents de dispo
10 minutes de parking avion (minimum)
55 minutes de vol
10 minutes pour descendre
5 grosses minutes pour sortir de l'aéroport
Et ensuite il faut encore rejoindre Paris, et c'est looooooin.
Bref, vous seriez déjà arrivé depuis très longtemps en train, avec le wifi, de la place pour les jambes...
Mis à part en correspondance, qui vole encore vers Paris ?
Dernière modification par amart (03-10-2019 12:59:47)
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Basbel a écrit:
architectronik a écrit:
A quand une liaison low cost vers Paris......
Sans compter le temps de trajet vers l'aéroport, on peut additionner:
1h pour le passage sécurité et l'attente embarquement
10 minutes de parking avion (minimum)
55 minutes de vol
10 minutes pour descendre
5 grosses minutes pour sortir de l'aéroport
Et ensuite il faut encore rejoindre Paris, et c'est looooooin.
Bref, vous seriez déjà arrivé depuis très longtemps en train, avec le wifi, de la place pour les jambes...
Mis à part en correspondance, qui vole encore vers Paris ?
Vous l'ignorez vraisemblablement mais la liaison avec Paris est la principale ligne de l'aéroport de Bordeaux Mérignac... Avec 1,26 millions de passagers en 2018 soit 18,5% du trafic...
J'entends votre réponse, et vos arguments pro train, mais là n'est pas la problématique que je mettais en avant.
Ma question était de savoir comment se fait-il que cette liaison ne puisse se faire qu'avec Air France (monopole autorisé?), si quelqu'un a une explication.
Merci.
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Non, je ne l'ignore pas, puisque mon travail m'amène épisodiquement à me déplacer vers Paris. Fut un temps j'alternais avion et train. Maintenant je ne me pose même plus la question. Quiconque a déjà mis les pieds à l'aéroport de Bordeaux n'a qu'à consulter les écrans pour constater que Paris est de loin la principale ligne. Ca s'appelle même "la navette", mais vous ignorez vraisemblablement (vous voyez, je sais pratiquer la condescendance aussi, c'est très agréable, non ?).
Vous voulez des arguments:
- Le TGV est plus rapide que l'avion (sauf si vous habitez Mérignac et allez travailler à 10 minutes d'Orly)
- Le TGV est beaucoup moins polluant que l'avion
- Le TGV est plus confortable que l'avion
- Le TGV permet de travailler dans de bonnes conditions, ce qui me permet de mettre à profit le temps de déplacement
- Le TGV est beaucoup moins cher que l'avion (tous frais mis bout à bout)
- Le TGV permet d'éviter de se fader le RER B.
...
La liaison Bdx-Paris est essentiellement utilisée par des professionnels, qui ont besoin de souplesse dans leurs déplacements. Le prix est secondaire. La force d'Air France, c'est de pouvoir prendre le vol avant/après selon la durée de sa réunion. Pour concurrencer cela, Ryan Air devrait mettre en place non pas 2 A/R par jour mais près d'une dizaine. Ce n'est pas leur modèle économique, tout simplement. Idem pour tous les low cost.
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