PSS

T8 - Tramway Saint-Denis / Epinay - Villetaneuse

 
#26
16-12-2014 18:05
jaimeleraï
Exclu
Date d'inscription: 29-08-2014
Hors ligne

super on a donc maintenant 103,8 km de reseau de trams en ile de france !!!!!! E2  E2

#27
24-03-2017 13:41
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Site web
Hors ligne

Signalé sur SARA :

Jeudi 23 mars 2017

Le STIF lance le projet de prolongement du Tram 8 au Sud
Le Conseil du STIF vient de voter une convention de financement d’études, d’un montant de 3,5  millions  d’euros,  pour  le  prolongement  du  Tram  8  au  Sud.  Elle  permettra  notamment  le lancement de la phase de concertation préalable avec le public.
Ce  financement  sera  assuré  par l’Etat, la Région Ile-de-France,  la  Seine-Saint-Denis,  Paris  et l’Etablissement public territorial Plaine Commune.

http://www.stif.org/IMG/pdf/communique_ … au_sud.pdf

#28
03-08-2017 11:04
tibo
Tour Montparnasse
Lieu: La Défense
Date d'inscription: 15-01-2005
Hors ligne

Ici et la je lis en effet que "youpi tralalal c'est parti mon kiki".
Mais avec une concertation avec le public en 2018et une enquête publique en 2020, la ligne sera telle opérationnel pour les JO?
Sur le papier je pense que oui car la partie "travaux" est relativement rapide comparé à un métro.
Mais ca me semble un peu juste quand meme.

#29
27-08-2019 08:53
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Enquête publique ou concertation publique, je me perds là..... A8

Seine-Saint-Denis : cap au sud pour le tramway T8 !

L’enquête publique concernant le prolongement de la ligne jusqu’à Paris débute le 9 septembre. Les débats autour du tracé sont déjà animés.

Moins de cinq ans après sa mise en service, le 16 décembre 2014, le tramway T8 s'imagine déjà un avenir vers le sud. Cette ligne, dont le tracé en fourche relie Epinay-Orgemont et Villetaneuse-Université à Saint-Denis - Porte de Paris, pourrait être prolongée jusqu'à la capitale au plus tôt en 2024.

Environ 60 000 usagers l'empruntent chaque jour. L'objectif : leur permettre d'atteindre Rosa Parks, dans le XIXe arrondissement parisien, en passant par le Stade de France et l'arrêt de la future ligne 15 à La Plaine, ou encore Aubervilliers et la ligne 12 à Front Populaire. La concertation aura lieu du 9 septembre au 26 octobre.

http://www.leparisien.fr/amp/seine-sain … 139780.php


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

#30
27-08-2019 12:34
Y
Yougo
Tour du Midi
Y
Date d'inscription: 25-03-2012
Hors ligne

L'enquête publique est prévue pour 2021. Une mise en service en 2024 est illusoire ...

#31
27-08-2019 17:52
F
Fabien
Arc de Triomphe
F
Date d'inscription: 21-03-2013
Hors ligne

Le site de la CNDP annonce pour sa part 2030. Le dossier de concertation y est disponible au téléchargement.
Lien

Une date bien plus crédible. Quand bien même l'enquête publique se déroulerait en 2021, j'imagine difficilement un démarrage des travaux avant les JO. Il y a déjà suffisamment de chantiers à assurer d'ici là dans le secteur.
Et comme je n'imagine pas une seconde les abords du Stade en plein travaux (même s'ils étaient suspendus) pendant les JO, qu'ils s'agisse de dévoiements de réseaux, d'un nouveau franchissement du canal ou même de plateforme.

Ajoutez à cela les infrastructures de la ligne 15 Est dont les travaux ont démarré au RER B et qui devraient s'étaler jusqu'à la mise en service prévisionnelle en 2030...

Dernière modification par Fabien: 27-08-2019 18:01
#32
07-09-2019 09:53
H
Hugues75
Grande Arche
H
Lieu: Saint-Lazare - Saint-Augustin
Date d'inscription: 26-01-2011
Hors ligne

http://transportparis.canalblog.com/arc … 96945.html

Le terminus prévu semble assez éloigné des autres lignes en correspondance. Ne connaissant pas vraiment le coin, je ne sais pas trop qu'en penser...

#33
09-09-2019 14:09
B
Bjam1
Tour du Midi
B
Lieu: Paris 21ème
Date d'inscription: 12-11-2008
Hors ligne

Vraiment éloigné, n'exagérons rien. Ce n'est évidemment pas idéal. On parle d'une centaine de mètres entre chaques gares...

A mon humble avis, la solution 2 (terminus côté Boulevard McDonald) est meilleure (moins de dénivellé, plus accessible depuis les 2 autres gares...).

Il y avait un projet (hypothétique) de poursuivre la ligne vers le sud en empruntant la petite ceinture, je ne sais pas si cela aura un impact sur la décision finale ?


Ainsi passe la gloire du monde...

#34
11-09-2019 18:06
H
Hugues75
Grande Arche
H
Lieu: Saint-Lazare - Saint-Augustin
Date d'inscription: 26-01-2011
Hors ligne

Je n'ai pas marqué "vraiment" éloigné, mais "assez" éloigné.  B5

La variante B interdit tout prolongement ultérieur, comme on le voit sur les images de synthèse ici :

https://www.paris.fr/pages/tram-t8-lanc … lique-7116

Quant à la variante A... 200 m (en suivant les cheminements piétons) pour une correspondance alors que l'on a la place plus près, je trouve cela aberrant.

Il faut revenir au projet initial, qui insérait le terminus du T8 entre la gare du RER, et le T3, donc assurait des correspondances très pratiques, ET la possibilité d'un prolongement ultérieur.

(Dans les commentaires sur transportparis, on trouve beaucoup d'explications très instructives).

#35
18-01-2020 21:08
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Le bilan de la CNDP sur la concertation du projet vers Rosa Parks :
https://tram8.iledefrance-mobilites.fr/ … arante.pdf


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

#36
19-01-2020 00:38
M
Maxam1392
Tour CB21
M
Date d'inscription: 15-09-2013
Hors ligne

Et pourquoi pas un prolongement au-delà jusqu'au métro Gambetta? Le tunnel de la petite ceinture passe par là. Un prolongement jusqu'à la porte de Vincennes ne parait pas très judicieux car redondant avec le t3b. Aller à Gambetta via les Buttes-Chaumont et sous Belleville semble un bon moyen de désenclaver le vingtième.

#37
19-01-2020 11:10
ZeusUpsistos
Tour First
Date d'inscription: 24-06-2018
Hors ligne

Au contraire, il faudrait pousser jusqu'à Porte de Vincennes parce que n'est qu'à partir de là que la ligne devient vraiment redondante avec le T3. Et je dirais même qu'il faudrait aller encore au delà vu l'état de saturation du T3.

#38
19-01-2020 11:28
djakk
The Link
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Hors ligne

Croyez-vous qu'on puisse faire passer des caténaires dans les tunnels de la petite ceinture ? Ils ne sont pas trop bas de plafond ?


driving down your freeways …

#39
19-01-2020 13:53
R
rerefr
Tour Montparnasse
R
Date d'inscription: 03-01-2009
Hors ligne

Je pense que les points essentiels pour la faisabilité se situe surtout au niveau sécurité, ventilation, accès, évacuation...
Si il n’y a pas de place pour les caténaires il y aura toujours des techniques alternatives qui peuvent être trouvées.

#40
19-01-2020 14:17
djakk
The Link
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Hors ligne

Oui, mais ça veut dire un matériel sur batterie, bref il faut faire une nouvelle ligne et pas prolonger le T8.


driving down your freeways …

#41
19-01-2020 17:20
R
rerefr
Tour Montparnasse
R
Date d'inscription: 03-01-2009
Hors ligne

Je pense qu'il y a d'autres techniques que les batteries. Et une extension comme celle-ci se ferait en même temps qu'un renouvellement du parc pour s'adapter à la nouvelle extension.
Mais ça peut aussi être une nouvelle ligne effectivement.
Tout dépendra si c'est techniquement et économiquement faisable de mettre au norme de sécurité ces tunnels.

#42
08-04-2020 14:31
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

#43
14-11-2022 17:54
V
Valgirard
Tour du Midi
V
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-06-2020
Hors ligne

Trois ans après la concertation de 2019, IDFM organise une nouvelle consultation sur le prolongement du T8 à Rosa Parks.

Les deux scénarios initiaux qui proposaient une correspondance insatisfaisante avec le RER E ont heureusement été réétudiés et une nouvelle variante est apparue, terminant au sud de la gare sur la rue Gaston Tessier. Le gros avantage de ce tracé serait de pouvoir ensuite continuer sur la Petite Ceinture vers les Buttes-Chaumont voire au-delà (comme souhaité par beaucoup d'associations et de citoyens lors de la concertation de 2019).

Inutile de dire que c'est le tracé "Gaston Tessier" qui a ma faveur et, je pense, celle des associations d'usagers et des défenseurs de la Petite Ceinture. La variante "Bd. MacDonald" est beaucoup trop éloignée du RER.

Le calendrier actuel annonce des travaux en 2025 et l'ouverture en 2030 (contre 2027 il y a trois ans).

https://i.postimg.cc/xTm7nvmJ/Schema-Variante2-1110x916.png

Le lien vers la consultation : https://tram8.iledefrance-mobilites.fr/ … le-projet/

Dernière modification par Valgirard: 14-11-2022 17:58
#44
03-07-2023 10:05
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Prolongement du tramway T8 jusqu'à Paris : une nouvelle étape franchie

Un nouveau terminus
Le projet prévoit la création de dix nouvelles stations, entre Saint-Denis Porte de Paris et Rosa Parks, en passant par le Franc-Moisin, La Plaine et Front Populaire. « Les échanges très denses de ces deux dernières années et les réunions de concertation sur site ont permis de stabiliser le programme, notamment le terminus parisien boulevard McDonald et la confirmation de la station Casanova-Pressensé dans le quartier du Franc-Moisin », se réjouit Corentin Duprey, vice-président mobilité du conseil départemental de Seine-Saint-Denis.

Le prolongement devrait voir le jour à l’horizon 2030. 100 000 voyageurs sont attendus sur la ligne.

https://actu.fr/ile-de-france/saint-den … 02387.html


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

#45
03-07-2023 12:37
V
Valgirard
Tour du Midi
V
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-06-2020
Hors ligne

Le terminus boulevard MacDonald... soit la pire option de toutes celles qui étaient proposées : cheminement long vers le RER E, traversée des voies du T3b, et fin de toute perspective de prolongement sur la Petite Ceinture.

On peut remercier la Ville de Paris qui a refusé que le T8 arrive sur le parvis comme prévu au départ, tout ça pour ne pas s'aliéner les propriétaires fraîchement installés dans les immeubles.

#46
22-05-2024 09:43
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Enquête publique :

PROLONGEMENT TRAM T8 IDFM
OUVERT LE 21/05/2024 À 09 HEURES, CE REGISTRE SERA CLOS LE 25/06/2024 À 17 HEURES

https://www.registre-numerique.fr/prolo … apse106709

Synthèse projet prolongement :
- 5,70km et 10 stations
- 100 000 voy/j sur le prolongement
- Fréquence de 4' en HP
- 272M€
- Achats de 16 rames en plus + Agrandissement SMR à Villetaneuse
- Ouv : 2031


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

#47
22-05-2024 15:59
X
xouxo
Tour Montparnasse
X
Date d'inscription: 24-11-2006
Hors ligne

Je ne sais pas exactement ce qui est prévu pour gérér l'augmentation de fréquentation prévisible. En tout cas à la station gare de Saint Denis c'est déjà très plein (rames et aussi quai trop étroits).

Vu le tracé en zig-zag adopté, l'idée est vraiment d'en faire une ligne de rabbattement vers les autres lignes (et il y en a vraiment plein M13, RER B, T3, RER E, M15, M12) plutôt que d'être compétitif sur les trajet Porte de Paris-Rosa Parks.

Je reste aussi dubitatif quant au positionnement de la station "Porte d'Aubervilliers" qui est assez loin de la station T3.

#48
11-02-2025 14:08
N
Nérodiaman
Notre-Dame de Paris
N
Date d'inscription: 07-02-2025
Hors ligne

D2   Après le prolongement dans une première étape jusqu'à Rosa PARKS, le T8 pourrait  être prolongé  sur l'ancienne Petite Ceinture jusqu'à  la Porte de Bercy. Sur  le Pont National, elle serait en  tronc commun  avec le T3a jusqu'à l'Avenue de France elle obliquerait sur la droite jusqu'à la Gare d'Austerlitz où elle serait en correspondance avec s'il se construit un jour avec le Tram des Gares et une éventuelle ligne T3c reliant  par le  centre de Paris les 2 terminus des T3a et T3b. Comme le gabarit du T8 est de 2M40 et celui du T3a de 2M65, du fait du tronc commun aux 2 lignes, le matériel du T8 devrait être équipé de palettes rétractables. Techniquement et financièrement , je pense que cette idée peut se réaliser mais l'est-elle politiquement ?

#49
11-02-2025 17:43
B
bertrand_cbv
Grande Arche
B
Date d'inscription: 10-01-2018
Hors ligne

Nérodiaman a écrit:

D2   Après le prolongement dans une première étape jusqu'à Rosa PARKS, le T8 pourrait  être prolongé  sur l'ancienne Petite Ceinture jusqu'à  la Porte de Bercy. Sur  le Pont National, elle serait en  tronc commun  avec le T3a jusqu'à l'Avenue de France elle obliquerait sur la droite jusqu'à la Gare d'Austerlitz
...
Techniquement et financièrement , je pense que cette idée peut se réaliser mais l'est-elle politiquement ?

J'ai d'énormes doutes sur le réouverture au trafic de la petite ceinture ; surtout avec les souterrains sur cette partie Nord Est, oui la faudrait sûrement des gros chantiers de remise aux normes. Et là ou c'est en surface les cris des riverains suffiront à faire fuir les politiques !

Sans compter que les besoins en banlieues seront sûrement prioritaire à toute échéance raisonnable.

Dernière modification par bertrand_cbv: 11-02-2025 17:43
#50
11-02-2025 20:39
R
Revolution909
Membre
R
Date d'inscription: 11-11-2024
Hors ligne

2025 on y est et toujours pas plus d'avancement sur ce projet et surtout en ce qui concerne l'aberration des implantations retenues à Rosa Parks

Dernière modification par Revolution909: 11-02-2025 20:39
 

Copyright © 2006-2025 PSS