Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Transports, Commerces et activités | 20.00 m | R+3 | 2023 |
jack de mars a écrit:
Effectivement pas très folichon comme projet...
C’est surtout qu’on va avoir une succession de Hangars/Halls sans réelle homogeneité au lieu d'avoir une entrée d’aeroport avec un bâti unique mais bon il y a plus grave et plus urgent. A commencer par la sempiternelle desserte de cet aéroport!
Je trouve, au contraire, que l'architecture du nouveau bâtiment s'intègre parfaitement avec celle de l'ancien.
Je trouve surtout dommage de ne pas en profiter pour connecter les deux terminaux. Quand on sait le mistral qui souffle parfois...
Publicité
Cet article paru dans la presse arménienne indique que l'ouverture d'une ligne Erevan-Marseille verrait le jour probablement à l'été 2020, avec Ryanair ou Air France. Ryanair and Wizz Air planning to enter Armenian market
Hugo_13 a écrit:
Cet article paru dans la presse arménienne indique que l'ouverture d'une ligne Erevan-Marseille verrait le jour probablement à l'été 2020, avec Ryanair ou Air France. Ryanair and Wizz Air planning to enter Armenian market
Le même article en français Ryanair et Wizz Air envisagent d’entrer sur le marché arménien
"Si des vols à destination Erevan-Marseille sont assurés par Ryanair, la compagnie aura des avantages, mais si Air France exploite des vols dans la même direction, alors, cette compagnie elle aussi aura des avantages" a précisé la présidente du Comité national de l'aviation civile Tatevik Revazyan
En parlant de Ryanair...
Ryanair annonce que des bases vont fermer lors des hivers 2019 et 2020, officiellement a cause des retards du 737 MAX. (Officieusement, vu les pratiques de la compagnie, ca sent le chantage pour récupérer des subventions ou l'excuse bidon pour fermer des bases.)
Rien de précis encore, et fermer une base que l'on vient juste d'ouvrir est assez farfelu, mais on ne sais jamais avec cet irlandais...
peut etre devraient ils commencer par différer celle de toulouse....
Les 22 liaisons sont toujours en commercialisation jusqu'en mars 2020 depuis Toulouse comme Marseille ou Bordeaux mais apparemment c'est celle de Beauvais qui est souvent mentionnée.
En fait, il n'y a pas de base Ryanair a Beauvais. Par contre, cela risque d'influer sur les négociations en cours pour en ouvrir une...
PAX Juin 2019: 966 865 (+14%)
Cumul: 4 740 759 (+8%)
L’autorité environnementale met un zéro pointé au projet d’extension de l’aéroport
Quel sera l'impact de cette décision dans le projet de développement de l'aéroport
Par contre, l'extension de CDG ne semble pas déranger cette "institution"
La France jacobine et centralisée dans toute sa splendeur
Ce n'est pas le projet qui est critiqué mais l'impact que pourraient avoir les travaux ou le chantier tel qu'il sera organisé sur l'environnement. C'est ce que j'ai compris.
Pour info à Nice:
https://fr.reuters.com/article/topNews/ … R590-OFRTP
(...)
En juillet 2019, 1.050.320 passagers ont transité via la plateforme marseillaise. Un résultat record selon le communiqué d’AMP pour ce premier mois de vacances estivales, boosté par le trafic international (+11,9%). Ce nombre vient s’ajouter aux 4.740.759 passagers qui ont foulé le sol de Marseille-Provence au premier semestre 2019 ; avec un trafic en sept mois de 5.791.079 passagers (+8,4%), l’aéroport « poursuit sa croissance et se situe en bonne voie pour atteindre son objectif des 10 millions de passagers à la fin de l’année ».
(...)
https://www.air-journal.fr/2019-08-07-m … 14259.html
LE MIYON! LE MIYON! LE MIYON!
Vu le résultat de juin qui frôlait déjà le million, ce n’était pas trop surprenant. Juillet et Aout sont "les" gros mois.
Si vous pouvez brulez un cierge à la Bonne Mère pour qu'on ait nos 800 000 a BOD, ca serait gentil.
J'ai testé ce dimanche le TER + navette via VAMP pour faire Saint-Charles vers aéroport eh bien les cars directs (même si le tarif vient d'augmenter à 10 EUR l'AS pour les voyageurs occasionnels) n'ont pas trop de souci à se faire...
En gare de VAMP, un distributeur de billets TER HS, un distributeur de boissons/confiserie HS, mais à ma grande surprise, un guichet est ouvert le dimanche jusqu'à 19h.
La rupture de charge est dissuasive pour les voyageurs chargés de (nombreux) bagages, et aucune info sur le temps d'attente ni coordination entre les arrivées TER et la navette bus.
Stat MRS AOUT 2019:
1.042.430 pax +8,6%
Cumul 6.833.686 pax +8,4%
On a de grandes probabilités de repasser devant Toulouse cette année en terme de trafic.
Cumul Toulouse à Août 6 365 000 passagers, soit -0,5%.
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
Air Sénégal va desservir Marseille et Barcelone
La compagnie aérienne Air Sénégal lancera en décembre une nouvelle liaison triangulaire entre Dakar, Marseille et Barcelone, qui devrait être suivie par d’autres à destination de Casablanca, Nouakchott, Accra, Abuja et Lagos.
A partir du 9 décembre 2019, la compagnie nationale sénégalaise proposera quatre vols par semaine entre sa base à Dakar-Blaise Diagne et les aéroports de Marseille-Provence et Barcelone-EL Prat, opérés a priori en Airbus A330-900 pouvant accueillir 32 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 237 en Economie (290 sièges au total). Les départs sont programmés selon Airlineroute lundi, jeudi, samedi et dimanche à 0h20 pour arriver à 6h30 à Marseille, en repartir à 7h55 et se poser à 9h05 à Barcelone ; les vols retour quitteront la Catalogne à 10h25 pour atterrir à 14h05.
Air Sénégal sera face à la low cost Vueling entre Barcelone et Dakar, et sans concurrence entre sa base et Marseille ; ce dernier axe avait été proposé jusqu’en juillet par Aigle Azur, aujourd’hui disparue.
(...)
https://www.air-journal.fr/2019-10-03-a … 15349.html
Un nouveau siège pour Aéroport Marseille Provence
Spie batignolles Sud-Est est chargé de la conception-réalisation du chantier de bâtiment de bureaux d’Aéroport Marseille Provence. Le bâtiment en R+3 est destiné à regrouper sur un seul site les collaborateurs d’Aéroport Marseille Provence.
Aéroport Marseille Provence : Ryanair ouvre une nouvelle ligne vers Alghero en Sardaigne
La première compagnie aérienne européenne, Ryanair continue son développement en terre provençale. Le 3 octobre, la compagnie low-cost dirigée par l’irlandais Michael O’Leary a annoncé le lancement d’une nouvelle ligne entre Marseille et Alghero, en Sardaigne. Dans le cadre du programme Ryanair pour l’été 2020, une liaison entre la Provence et la ville sarde sera effectuée à raison de deux fois par semaine de mars à octobre 2020. Une offre qui viendra étoffer les dizaines de lignes de la compagnie low-cost sur le tarmac de Marignane pour la saison estivale 2020.
(...)
https://www.laprovence.com/article/hub- … aigne.html
Air Canada : Marseille – Montréal quatre fois par semaine l’été prochain
La compagnie aérienne Air Canada Rouge proposera l’été prochain quatre vols par semaine sur sa liaison entre Montréal et Marseille, une de plus que cette année.
Inaugurée en juin 2017, la ligne de filiale loisirs de la compagnie nationale canadienne entre sa base à Montréal-Pierre Elliott Trudeau et l’aéroport de Marseille-Provence sera de retour du 29 juin au 6 septembre 2019, avec quatre vols par semaine opérés en Boeing 767-300ER pouvant accueillir 24 passagers en classe Premium et 258 en Economie. Les départs sont programmés lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 21h15 pour se poser le lendemain ; les vols retour AC1962 décolleront de France lundi, mardi, jeudi et samedi à 12h05 pour atterrir à 14h25.
(...)
https://www.air-journal.fr/2019-10-07-a … 15434.html
[Transport aérien] Marseille mobilise le Qatar pour l’ouverture d’une ligne vers Doha
Le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin et ses adjoints Jean Roatta et Didier Parakian accueillaient à l’hôtel de ville jeudi 26 septembre l’ambassadeur du Qatar Sheikh Al-Thani. Cette visite a été l'occasion de passer en revue les opportunités d’échanges et de coopération entre la région marseillaise et le Qatar. Cette rencontre s’articulait aussi autour des…
https://gomet.net/marseille-mobilise-doha-aerien/
Conférence de presse de volotea demain pour de nouvelles lignes...
sinon +4 % en septembre
et ryanair ouvre Alghero en sardaigne
Volotea ouvre Athènes et Olbia: https://www.tourmag.com/Ete-2020-Volote … 00611.html
bof bof
arret de vienne et alicante
manque hambourg florence et cork au reseau marseillais
Ca m'étonnerait fortement que Qatar vienne à Marseille, ils sont présents à Nice (et à CDG) tandis que Emirates (vers Dubai pour alimenter son hub) est présent à Nice et à Lyon.
Par contre le dynamisme de Volotea (qui remplace ses B717 par des A319) fait plaisir !
Publicité