Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Occitanie | Toulouse Métropole | Discussion : Région To… |
(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Aéroport de Toulouse-Blagnac - Hall D | Transports | 22.00 m | R+3 | 2009 |
Il n'y a pas eu de cérémonie d'inauguration de la base.
J'espère qu'elle va booster la dynamique du trafic dès ce mois ci.
Dernière modification par oc31 (04-09-2019 22:15:42)
Hors ligne
oc31 a écrit:
Il n'y a pas eu de cérémonie d'inauguration de la base.
J'espère qu'elle va booster la dynamique du trafic dès ce mois ci.
La cérémonie se fera d'ici 2 semaines normalement
Hors ligne
Toujours en phase de consolidation : -3,4% en août soir 779 369 pax
Source ATB Il est à noter que pour la première fois le trafic pax est inférieur à celui de Bordeaux 833 000 pax
Dernière modification par lyonaf (10-09-2019 18:10:07)
Hors ligne
Effectivement, cela confirme, ce que je ne qualifie pas de consolidation pour juillet-aout, mais la fermeture de plusieurs lignes estivales par rapport à 2017 et 2018.
C'est tout de même un "calvaire" de voir TLS à ce niveau...2 mois d'été terribles en terme de baisse de trafic. Sûrement unique en Europe parmi les aéroports de cette dimension.
Pour BOD, c'est effectivement une première de voir son trafic supérieur sur un mois par rapport à TLS. C'est du jamais vu.
Pour TLS, tout devrait normalement rentrer dans l'ordre dès ce mois de septembre.
Le dynamisme devrait être de retour avec la base Ryanair qui a ouvert le 3 septembre passant de 12 à 22 liaisons.
L'hiver 2019-2020 devrait aussi voir l'ouverture par easyJet vers Tel-Aviv notamment et XL Airways vers fort de France, avant l'arrivée d'Air Canada vers Montréal, de façon régulière et pas saisonnière.
Allez, disons que le retour du dynamisme de TLS démarre ce mois-ci et devrait s'amplifier pour 2020 ou à mon avis BOD et NTE devrait entrer tout de même en consolidation...leur croissance fulgurante ne va pas durer non plus, comme les autres ont eu à digérer...
Cependant, je pense que MRS reprend le large sur TLS en 2019 et le gardera par la suite...
En 2020, ce sera environ 10,2 à 10,4 millions de passagers à mon avis. Je dirais du 4 à 5% de croissance. Il ne faut pas s'attendre non plus à une croissance à 2 chiffres. C'est terminé ce type de croissance.
Dernière modification par oc31 (10-09-2019 21:55:46)
Hors ligne
À compter de novembre, Volotea ouvre une 25eme liaison de/vers TLS pour Hambourg Finkenwerder avec 2 vols quotidiens.
Ligne business Airbus en A319.
Dernière modification par oc31 (12-09-2019 00:57:25)
Hors ligne
C'est pour remplacer le vol "Airbus" anciennement assuré par Germania, je suppose ?
Hors ligne
Publicité
Pistolero a écrit:
C'est pour remplacer le vol "Airbus" anciennement assuré par Germania, je suppose ?
Hifly plutôt ;-)
Hors ligne
C'est cela que je qualifie de consolidation, à savoir remplacer une ligne par une autre compagnie, contrairement à ce qui s'est produit cet été avec des réductions de voilure non compensées.
PS : même NTE a dépassé TLS en ce mois d'août avec quasi 800 000 passagers, c'est dire si TLS est vraiment à la peine cet été et n'a pas consolidé les destinations mais à dégraissé.
C'est vraiment une première.
TLS est le 9eme aéroport en terme de trafic en Août après CDG, ORY, NCE, LYS, MRS, BSL/MLH, BOD et NTE
Dernière modification par oc31 (12-09-2019 15:02:40)
Hors ligne
C’est évidemment un accident de parcours en cause à mon avis une défiance des compagnies après les remous avec les actionnaires ..
C ‘est du jamais vu sur Toulouse après ce qui compte c’est pas un mois mais une année entière et la Toulouse boxe avec Marseille BOD et NTE sont loin derrière les autres aéroports auront droit aussi à leur phase de consolidation .
Par contre ce qui est presque certain c’est que je pense pas que ATB reprenne sa cinquième place devant Marseille
La base Ryanair a Toulouse a une marge de progression importante( 22 lignes contre 50 à Marseille )
Nous le savions que 2019 serait un peu plus difficile
Dernière modification par Thomas3 (12-09-2019 21:11:02)
Hors ligne
Sur le site de l'aéroport, ils viennent d'ajouter pour cet hiver :
Tel-Aviv
Fort de France
Palerme
Agadir
Oujda
Tanger
Budapest
Luxembourg
Valence
Berlin tegel
Brême
Egypte-Louxor en charter
Finlande (Laponie) -Ivalo en charter
Finlande (Laponie) - Kittila en charter
Pays de Galles-Cardiff en charter
Caen réapparaît avec Volotea dès janvier 2020.
Dernière modification par oc31 (14-09-2019 01:03:31)
Hors ligne
Ryanair reliera Toulouse à Dublin avec 7 vols par semaine (au lieu de 4) à partir du 29 mars, début de la saison d'été.
Hors ligne
Thomas3 a écrit:
Ryanair reliera Toulouse à Dublin avec 7 vols par semaine (au lieu de 4) à partir du 29 mars, début de la saison d'été.
Déjà annoncé en mai ;-)
Hors ligne
RYANAIR : OUVRE SA NOUVELLE BASE À TOULOUSE ET LANCE SON PROGRAMME D'ÉTÉ 2020
Ryanair, la compagnie aérienne n°1 en Europe, a célébré aujourd'hui (27 septembre) l'ouverture de sa nouvelle base à Toulouse (la 3ème en France) et le lancement de son programme d'été 2020, avec 2 avions basés
Nous sommes ravis d'ouvrir notre troisième base française à Toulouse, avec 2 avions basés et 23 lignes, desservant 1,4 million de clients par an, qui soutiendront plus de 1000* emplois sur site.
Hors ligne
Toulouse au meilleur niveau des aéroports», selon Philippe Crébassa président de la société Aéroport de Toulouse-Blagnac
Après ces nombreux chantiers, quels sont les travaux programmés cette année ?
Ils portent pour l'essentiel sur l'optimisation de la capacité de notre infrastructure. Il y aura ainsi en 2020 un nouveau parking avion dans la partie nord de l'aérogare sur le satellite. Cela servira notamment pour les vols internationaux.
Quels sont les projets d'ouverture de lignes long courrier, notamment avec la Chine et le Golfe ?
La nouveauté est d'abord l'ouverture d'une ligne annuelle régulière avec Air Canada pour Montréal pour début juin 2020, voire un peu avant. C'est une excellente nouvelle pour nous car c'est un service régulier de cinq vols par semaine en été et de quatre pendant l'hiver. Cette liaison est très attendue par les milieux d'affaires. Nous allons également ouvrir cet hiver une ligne sur Tel Aviv, elle aussi très attendue.
les discussions se poursuivent et nous pourrions avoir de bonnes nouvelles à annoncer l'an
prochain pour le Golfe
https://www.ladepeche.fr/2019/09/28/tou … 444445.php
Dernière modification par Thomas3 (28-09-2019 22:05:34)
Hors ligne
Obejectif de Ryanair avec l’ouverture de sa base à Toulouse (interview du patron de Ryanair dans l’ article)
1,4 millions de passagers en 2020 et 2,8 millions d’ici à 5 ans et de passer de 2 à 4 avions basés d’ici 2 a 3 ans
https://www.ladepeche.fr/2019/09/28/les … 444159.php
Hors ligne
https://www.lesechos.fr/pme-regions/occ … se-1137024
Deux autres compagnies à bas coût ont ouvert une base à Toulouse : le britannique easyJet y stationne 4 avions pour exploiter 30 lignes et l'espagnol Volotea passera de 2 à 3 avions en octobre.
Celles-ci ont formé 42 % du trafic l'an dernier et l'aéroport, qui a créé une jetée d'embarquement à pied pour elles, veut arriver à 50 %.
Hors ligne
En 2020, Ryanair devrait transporter 400 000 passagers de plus.
Volotea et easyJet augmentent leur capacité.
TLS devrait atteindre 10,2 ou 10,3 millions de passagers en 2020 peut être un peu plus.
Hors ligne
Décidément, 2019 sera vraiment une année "sans" pour ATB, cela pourrait paraître logique dans un contexte de "défiance" grandissante vis-à-vis des déplacements en avion au regard de l'impact sur le réchauffement climatique ... mais les évolutions sur les autres plate-formes aéroportuaires ne sont pas les mêmes ... du coup ça interroge tout de même.
Hors ligne
Il est vrai que c'est déprimant pour 2019.
Peut-être devrions-nous faire un parallèle de croissance entre 2016 et 2019 pour vérifier l'évolution sur 3 ans.
Vu la stagnation actuelle et la forte croissance de 2017, cette évolution lissée sur 3 ans est peut-être équivalente pour tous les aéroports. Auquel cas cela rassurerait sur la supposée consolidation 2019.
Ceci dit, il ne faudrait pas une année 2020 atone, car nous pourrions nous permettre de douter.
Hors ligne
Depuis le début il était annoncé que 2019 serait calme niveau augmentation trafic donc personnellement je ne me fais aucun soucis pour cette année.
L'année prochaine on aura déjà 2 avions Ryanair de basé au minimum , à voir ce que va faire Transavia avec le feu vert des pilotes et Volotea et Easyjet n'ont encore rien annoncé pour 2020.
Hors ligne
Toulouse-Blagnac : un aéroport connecté
Afin d’atteindre les niveaux des meilleurs standards européens, l’aéroport Toulouse-Blagnac a choisi de s’appuyer sur un système d’information à la fois fiable, en temps réel et hautement sécurisé,
296 écrans de téléaffichage tout au long du parcours des passagers, au niveau Départs, dès la sortie du contrôle sûreté du Hall D, dans les espaces de commerces et restauration ainsi qu’en salle d’embarquement et au niveau Arrivées ;
10 bornes self-service ;
16 dispositifs de sécurité et de tracking ;
8 automates (enregistrement, dépose bagage).
Ce sont également 1 000 postes de travail et équipements Métiers qui ont été mis en place.
https://www.lesechos.fr/partenaires/eco … te-1138507
Eiffage bien parti pour gérer l’aéroport .... suite à la décision du conseil d’état
https://www.lefigaro.fr/societes/eiffag … e-20191009
Hors ligne
Selon cet article sur la conférence de presse du programme hiver 2019-20
Ouverture à l’est
La compagnie irlandaise, qui vient de lancer à Toulouse sa troisième base française avec deux appareils stationnés, teste quatre villes inexplorées jusqu’alors. Outre Luxembourg (trois vols par semaine), Tanger et Oujda au Maroc (deux vols hebdomadaires), la low cost ouvre Budapest avec deux liaisons par semaine. Elle renforce ainsi l’offre vers l’Europe de l’Est, moins bien desservie par l’aéroport. La plateforme dit d’ailleurs « être en discussion » avec des compagnies pour la Pologne et la Russie.
La clientèle moscovite pourrait en effet être intéressée par le produit Toulouse, « porte d’entrée » pour elle des stations de ski, surtout andorranes. Cet hiver, le ski va en outre booster l’activité charters avec chaque dimanche, huit vols prévus, soit 12500 sièges en provenance du Royaume-Uni et de l’Irlande.
Varsovie via Ryanair et Moscou avec une autre compagnie pour les hivers pyrénéens et andorrans et sûrement aussi la station royale espagnole de baqueira-beret.
Hors ligne
Volotea ouvre 3 lignes supplémentaires dès avril 2020 (25 lignes au total) vers Dubrovnik 2/7 Hanovre 1/7 et Madrid 2/7 et renforce plusieurs lignes notamment vers les îles grecques de Santorin, Corfou et Crète.
https://mobile.twitter.com/i/web/status … 0112593920
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Occitanie | Toulouse Métropole | Discussion : Région To… |
Chantier du Hall D Chéricutz |
Chantier du Hall D Chéricutz |
Chantier du Hall D Chéricutz |
Chantier du Hall D Chéricutz |
Chantier du Hall D Chéricutz |
Publicité