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Apparemment un centre opérationnel spatial en région parisienne également.
Il est normal que Toulouse récupère tous ces centres opérationnels du spatial dans le cadre de ce commandement militaire spatial.
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L’Américain Verbio Group s’installe à Toulouse
La société américaine de conseil spécialisée dans le marketing multiculturel et les stratégies de communication plurilingues, Verbio Group, a ouvert, le 1er juillet, une filiale à Toulouse. Basée en Oregon aux États-Unis, elle souhaite faire de la Ville rose son siège européen.
https://toulouse.latribune.fr/entrepris … 25127.html
https://ecomnews.fr/article/Toulouse-ve … ville-rose
Dernière modification par Thomas3 (28-08-2019 12:57:46)
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Près de Toulouse, un campus de référence investit 2,5 millions d’euros pour créer dix start-up
L'IoT Valley de Labège, près de Toulouse, le centre européen de référence pour l'internet des objets, va investir 2,5 millions d'euros pour la création de 10 start-up. Explications
Le label French Tech Seed
Suite à l’obtention de ce label, l’IoT Valley va bénéficier d’une enveloppe de 2,5 millions d’euros à investir dans la création de 10 nouvelles start-up. « Chaque projet sera soutenu à hauteur de 250 000 euros chacun. Cela permet d’accélérer encore plus. Avec cet appel à projets, on souhaite attirer des entrepreneurs de partout », explique Thomas Gras, membre de l’association IoT Valley.
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Création du Commandement de l’espace
Le 3 septembre, la ministre des Armées Florence Parly a signé l’arrêté créant le Commandement de l’espace (dit CDE) au sein de l’Armée de l’air destinée à être dénommée l’Armée de l’air et de l’espace. La France se dote d’un organisme qui «exercera des responsabilités dans le domaine de la conception et de la mise en œuvre de la politique spatiale militaire»
Les 220 militaires ainsi prévus du CDE s’installeront à Toulouse où, précise un communiqué, «une équipe de préfiguration est d’ores et déjà en place». Cet effectif n’est en rien figé puisqu’une «montée en puissance» est annoncée.
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l'optimisme règne chez les dirigeants toulousains pour 2019
Tous les voyants sont au vert pour l'activité économique du département de la Haute-Garonne. "Au 1er semestre 2019, par rapport à la même période que l'an passé, nous observons une progression de +2% de l'activité de nos entreprises
"Il faut savoir que 50% des logements neufs qui sont construits en Occitanie chaque année le sont dans l'aire urbaine toulousaine. De plus, le PARM (plan d'investissements routiers de 1,9 milliards d'euros, ndlr) récemment adopté par Toulouse Métropole, sans oublier la troisième ligne de métro à Toulouse, nous offrent des perspectives d'avenir intéressantes pour notre filière
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Toulouse attire une star américaine de l'intelligence artificielle
L'institut de recherche en intelligence artificielle de Toulouse aura à la tête d'une de ses chaires César Hidalgo, venu du prestigieux MIT aux États-Unis. Le chercheur va en profiter pour installer sa société de datavisualisation dans la Ville rose.
Comme je m'installe à Toulouse, de fait le nouveau siège social de Datawheel y sera aussi implanté. J'ai envie d'y installer une antenne et j'ai invité mes collaborateurs aux États-Unis et au Chili à me rejoindre. Les deux cofondateurs sont déjà venus pour visiter. Nous allons aussi bien sûr embaucher des talents locaux.
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E-santé. Sêmeia s’implante à Toulouse avec trente embauches en perspective
Arrivée de Paris, la jeune pousse vient d’installer des bureaux à Toulouse, avec la ferme intention de lever des fonds et recruter des talents dans la Ville rose. A la croisée de l’intelligence artificielle et de la santé, Sêmeia, créée en 2017, propose un service à destination des professionnels de santé : une interface ergonomique qui regroupe les données des personnes suivies pour un traitement de longue durée.
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Imerys Ceramic veut transférer ses activités recherche de Limoges à Toulouse
Le groupe Imerys annonce ce vendredi dans un communiqué, son intention de transférer les activités recherche & développement de Limoges à Toulouse.
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oc31 a écrit:
Quel est l'objet de ce projet ?
Le projet VILAGIL vise à améliorer la compétitivité des territoires au travers la prise en compte de l'évolution des mobilités à l'échelle du bassin Toulousain. Il s'agit à la fois d'enrichir l'offre de mobilité pour les citoyens en adaptant des expériences innovantes et de confier un nouveau rôle à la collectivité en matière de transport, celui d'«ecosystem manager ». Les objectifs du projet VILAGIL visent à :
Améliorer la desserte des zones péri-urbaines à faibles densités, réduire les inégalités d'accès au transport et s'appuyer sur les acteurs économiques pour modifier les demandes de mobilité
Favoriser l'intégration des différentes offres de mobilité
Tirer profit des offres technologiques des écosystèmes du territoire en faveur du développement de nouvelles mobilités terrestres et aériennes pour les personnes et les marchandises
Placer le citoyen au centre des politiques de mobilité
Accompagner et favoriser les modifications de comportement en matière d'usage et d'acceptation des nouveaux services de mobilité alternatifs à la voiture individuelle
Améliorer l'articulation et l'intégration des composantes urbanisme, aménagement et mobilité
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SII ouvre un site à Toulouse et recrute 300 personnes
Opérationnel dès le 19 septembre 2019, le site toulousain de SII Sud Ouest dispose d'une superficie de 6 200 m 2 et d'espaces visant à favoriser le bien-être de ses collaborateurs. De quoi permettre au groupe de services IT d'accueillir 300 collaborateurs entre 2019 et 2020.
SII Sud-Ouest poursuit son développement régional. Le groupe de services IT annonce l’ouverture à Toulouse d’un site d’une superficie de 6 200 m2 qui accueillera plus de 600 collaborateurs. Pour soutenir sa croissance, le siège régional qui sera inauguré le 19 septembre prochain, prévoit de recruter 300 personnes de plus sur l’exercice 2019-2020.
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Un complément
La SII Sud-Ouest qui vient d'inaugurer son nouveau siège à Toulouse recrute
Implantée en janvier 2000 à Toulouse, l'agence SII Sud-Ouest est créée par le fondateur du groupe Patrice Demay. Rapidement un nouveau site est installé à Mérignac.
Le groupe SII Sud-Ouest souhaite recruter 300 nouveaux collaborateurs : 240 à Toulouse et 60 à Bordeaux.
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Sigfox obtient son campus toulousain des objets connectés
Cette fois, ça y est, le campus de l'IOT Valley va être construit à Labège, près de Toulouse. Cette association de 40 start-up s'est constituée autour de la licorne Sigfox qui a déployé son réseau cellulaire à bas débit et bas coût pour l'Internet des objets dans 65 pays, en levant 300 millions d'euros. Annoncé depuis trois ans, le projet de campus a été retardé faute d'investisseurs privés prêts à offrir un loyer attractif. . Le conseil régional d'Occitanie a pris le relais et trouvé des partenaires pour financer un premier bâtiment de 20.000 mètres carrés qui pourra accueillir 1.200 personnes.
Un deuxième bâtiment comprenant un hôtel, des restaurants et des commerces, financé par des privés, devrait suivre.
Le permis de construire pour un bâtiment de six étages dessiné par Jean-Paul Viguier et Associés a été délivré. Il comprendra des espaces partagés sur des terrasses semi-couvertes, une agora, des salles de sport, un accélérateur, un laboratoire d'électronique et une école de la deuxième chance. Conçu comme un « living lab » de l'IOT, « ce sera le bâtiment amiral de la transition des PME et ETI vers les objets connectés »,
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Il est possible qu'une chaine de production d'A321 s'installe à Toulouse (actuellement seule Hambourg accueille la production de cet avion) :
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 96603.html
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C'est même plus que probable, pour compenser la fin prévue de l'A380.
Airbus est quand mème assez bien géré : au lieu de créer un "monstre" en 4eme vitesse pour répondre a la concurrence (le 737 MAX, en réponse au 320 Neo) ou insister lourdement à vouloir refiler de l'A380, s'adapter aux demandes des clients est bien plus sain.
Le pire est qu'il semble nécessaire de rappeler ce genre d'évidences
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Logistique urbaine : Toulouse va se doter d'une immense plateforme
Budgété à 28 millions d'euros, le projet "Toulouse Logistique Urbaine" sortira de terre à mi-année 2021, sur la zone d'activité de Fondeyre. Ainsi, les 70 000 colis qui transiteront chaque jour par ce site seront acheminés sur les derniers kilomètres par des véhicules électriques. Déjà 75% des 22 000 m2 de la future plateforme sont réservés. Présentation des enjeux de cet immense chantier, qui fera de Toulouse la première plateforme logistique de Province.
la "T.L.U.", pour "Toulouse Logistique Urbaine". Un acronyme qui fera de Toulouse la seconde plateforme logistique de France, derrière Paris.
La porte d'entrée de Toulouse"
"Toulouse Logistique Urbaine" sera totalement dédiée à la desserte du dernier kilomètre et ce, sur pas moins de neuf hectares. Imaginé par l'architecte Eric Lapierre (Agence Elex),la surface accueillera ainsi deux bâtiments de 200 mètres de long
chacun avec un espace de 19 000 m2 au total et 3 000 m2 de bureaux. Déjà 75% des espaces ont été commercialisés, alors que l'inauguration des lieux n'est prévue qu'en milieu d'année 2021. Le tout sera accompagné d'une aire de stationnement poids lourds de 144 places.
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Thomas3 a écrit:
Ainsi, les 70 000 colis qui transiteront chaque jour par ce site seront acheminés sur les derniers kilomètres par des véhicules électriques.
Si le reste des kilometres se font avec des gros camions diesel qui puent, c'est du greenwashing dans toute sa splendeur...
[EDIT] Ajout du passage qui explique un peu mieux ma réaction.
Dernière modification par yaga (20-09-2019 12:17:21)
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Je pense pas mon cher yaga.
Une fois sur place, les gros transporteurs carbonés laisseront leurs marchandises à TLU et c'est un véhicule électrique qui acheminera la marchandise dans le centre-ville. Cela permettra de réduire la pollution, le bruit et œuvra à la décongestion de la métropole", s
Dès lors, les quais de chargement de ce nouvel espace seront adaptés aux véhicules légers et électriques (camionnette, vélo cargo, quad électrique, etc.). Sur la centaine d'emplacements prévue, environ une quarantaine sera équipée de bornes de recharge électrique. Le site comptera également une station au gaz naturel, une station-service classique et il est envisagé l'installation d'une station à hydrogène à terme.
Je ne voulais pas trop recopier l’article le modérateur ne veut pas
Dernière modification par Thomas3 (19-09-2019 23:16:30)
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"gros transporteurs carbonés " = gros camions diesel qui puent
Transporter sur des centaines de kilomètre en cramant du mazout, puis sauver les apparences en sortant une trotinette electrique pour faire les 3-4 dernier, c'est bel et bien du greenwashing...
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Pas tout à fait Yaga, je te trouve assez sévère : ce serait déjà une avancée si on optimisait les livraisons des derniers kilomètres (cf. toutes les camionnettes qui tournent en permanence dans nos villes pour quelques articles de livraison ... sans parler de la conduite des livreurs, mais c'est un autre débat) et si ces livraisons se faisait avec des véhicules décarbonés. Ce serait déjà une avancée significative pour limiter les pollutions atmosphériques locales (une goutte d'eau pour le réchauffement climatique certes, mais c'est toujours bon à prendre, et plus qu'une goutte d'eau pour la santé publique dans nos villes).
Bien entendu, là où je te rejoins, c'est qu'il y a aussi des efforts à faire sur la logistique amont (limiter le nombre de kilomètres également et passer à des véhicules non polluants). Mais on pourrait aussi interroger à ce sujet le mode d'organisation des e-commerçants et nos pratiques d'achats.
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Ptiloulou a écrit:
Mais on pourrait aussi interroger à ce sujet le mode d'organisation des e-commerçants et nos pratiques d'achats.
On ne changera pas de sitôt notre modèle de consommation, ce qu'il faut, c'est acheté local, le plus possible pour limiter la pollution de l'air par des camions.
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Y a un truc qui me faire rire sur ce dossier....
Sur le fond, je dis pourquoi pas? la création d'un centre logistique centralisé pour irriguer le pôle urbain, cela semble aller dans le sens de l'histoire alors pourquoi pas? MAIS un gros MAIS qui me fait sourire..., je ne peux pas m’empêcher de relier ce projet d’entrepôt avec la supposée densification de la zone du fait de la 3 éme ligne de métro.....Où est la logique? On fait quoi au final, de l'habitat ou des entrepôts....
Manque de cohérence dans cette ville. De plan directeur.....Le bateau ivre....
Dernière modification par bigorre (20-09-2019 12:22:35)
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