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A l'époque, une ville qui travaille, un port industriel : quand on venait de Paris à Nantes, on voyait la différence. Aujourd'hui plus vraiment : les mêmes enseignes franchisées, le même amusement, les mêmes badauds et touristes aux terrasses, le même snobisme, la même ambiance... J'ai l'impression que les parisiens nous l'ont transformé pour en faire une ville à leur main qui a perdu son identité.
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La ville a beaucoup changé dû à la fin des chantiers et tout ce qui tournait autour. Les industries restantes à Nantes ont aussi beaucoup évolués. Les employés sont souvent moins nombreux et plus qualifiés. La proportion des personnes travaillant dans le secteur des services à largement pris le dessus.
La situation est la même partout en France. A Paris aussi. On aime ou on aime pas, mais je ne pense pas que les Parisiens aient grand chose à voir avec ça.
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La fontaine de la place Duchesse Anne au siècle dernier ... bassin désormais installé au jardin d'enfants du parc de Procé.
Fontaine démontée en 1929 lors de la construction du canal souterrain de détournement de l'Erdre
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L.A 44 a écrit:
La fontaine de la place Duchesse Anne au siècle dernier ... bassin désormais installé au jardin d'enfants du parc de Procé.
https://pbs.twimg.com/media/D-NnZEyXUAACeF9.jpg
https://www.ouest-france.fr/sites/defau … k=qdAvHHEK
Fontaine démontée en 1929 lors de la construction du canal souterrain de détournement de l'Erdre
https://pbs.twimg.com/media/D-YXlg2WsAEIz7R.jpg
Le bassin en question
que sont devenues les statues ? j'avais cru comprendre qu'elles étaient dans les réserves municipales ? Ca serait pas mal de les ressortir et les mettre en valeur
Dernière modification par manux (05-07-2019 08:24:49)
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Incroyable l'histoire de ce bassin, j'habite à 100m de ce dernier et j'avoue que je ne connaissais pas sa provenance.
En effet il serait intéressant de savoir ce que sont devenues les statues.
Dernière modification par calahan44 (05-07-2019 15:58:05)
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calahan44 a écrit:
Incroyable l'histoire de ce bassin, j'habite à 100m de ce dernier et j'avoue que je ne connaissais pas sa provenance.
En effet il serait intéressant de savoir ce que sont devenues les statues.
Et pourquoi pas recreer la fontaine à son emplacement initial? ça serait surment plus agréable que le parking actuel!!
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Salut à tous! Petite trouvaille que certains doivent connaitre! Je me suis éclaté à voir l'évolution! De revoir les lignes de chemins de fers jusqu'a Blain, Candé etc. Éclatez vous!
https://remonterletemps.ign.fr/comparer … =doubleMap
Dernière modification par Nantais_Vintage44 (23-08-2019 19:26:04)
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Article avec quelques photos impressionnantes du centre-ville après les bombardements de 1943 :
https://www.20minutes.fr/nantes/349147- … ntre-ville
Dernière modification par bebop1998 (16-09-2019 22:45:44)
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bebop1998 a écrit:
Article avec quelques impressionnantes photos du centre-ville après les bombardements de 1943 :
https://www.20minutes.fr/nantes/349147- … ntre-ville
Passionnant !
On parle du quartier du marchix, un vaste quartier insalubre entre la Place Bretagne et la Place Viarme qui était au coeur des préoccupations d'avant guerre pour le rendre salubre (des cas de tuberculoses au dessus des normales), la guerre s'est chargée de détruire le quartier qui fut rasé pour construire cette large rue du Psdt Herriot et les immeubles post guerre et impressionnants Place Bretagne. il reste quelques traces de cet ancien quartier, place Ste Elizabeth et les rues Corhumel, Erlon
Le Marchix devait jouxter le quartier du Bourgneuf, encore présent aujourd'hui, encastré entre la Place/tour Bretagne et le Cour des 50's.
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bebop1998 a écrit:
Article avec quelques photos impressionnantes du centre-ville après les bombardements de 1943 :
https://www.20minutes.fr/nantes/349147- … ntre-ville
Incroyable..
" certains lieux emblématiques ont été reconstruits presque à l’identique, comme la moitié est de la place Royale, l’église Saint-Nicolas, le palais de la Bourse (actuelle Fnac) ou le cours Cambronne. D’autres ont été reconstruits selon les standards architecturaux de l’époque, à grand renfort de béton. C’est le cas de la rue de la Marne, de l’Hôtel-Dieu, du Temple protestant ou des quais de Loire. "
C'est fou en fait, il y a d'un côté les bâtiments qui ont été reconstruits à l'identique (et qui aujourd'hui font consensus, resteront longtemps et seront protégés et rénovés à l'avenir) ET de l'autre, ceux qui ont été reconstruits dans le style après guerre, au béton (et qui aujourd'hui ne plaisent plus, vont surement disparaitre -type CHU- ou être remodélisés).. C'est ça, non ?
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Euh, je ne suis pas sûr que les reconstruction d'après guerre seront détruites !
A part le CHU car un nouveau se crée (et encore, on ne sait pas s'il sera entièrement détruit).
Les rues du Calvaire, Marne, Budapest, Place L'Herminier et tout le quartier derrière Chantiers Navals : je pense que rien ne sera détruit !
D'ailleurs à ce propos, je pense qu'une mise en valeur de certains bâtiments ne ferait pas de mal au centre ville de Nantes... La place L'herminier est vraiment sous exploitée et enlaidie par cette esplanade en béton. Les bâtiments d'après guerre ne sont pas si laids, mais le rendu global n'est vraiment pas engageant.
Idem Place des Volontaires : on est sur l'un des points principaux du commerce nantais, et idem la place n'est pas très jolie avec ces bâtiments d'après guerre qui ne sont pas propres ou pas valorisés.
On est pas obligé de tout détruire, mais juste un coup de propre et une mise en valeur de certains détails architecturaux d'après guerre (éclairage, corniche...), ça peut le faire
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Certes, pas forcément "détruits" mais ce que je veux dire c'est que toutes ces constructions sont assez mal aimées aujourd'hui, non? Je trouve ça intéressant et pourtant c'est assez "récent" tout ça. Vraiment je me demande ce qu'on pensera des constructions actuelles (prairie au duc, euro nantes) dans 40 ou 50 ans.. haha!
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Idem, je pense qu'il faut embrasser cet état de fait sur lequel on ne peut pas revenir, et ne pas vivre dans une vision romantique de la beauté d'une ville. Il ne faut pas trop s'auto-flageller : il y a quand même pas mal de beau patrimoine historique à Nantes, suffisamment pour conserver une beauté "classique" et plaire aux touristes.
La beauté d'une ville selon moi ne réside pas que dans son aspect historique, qui fait rentrer les villes d'Europe dans une "compétition du patrimoine", qui va à terme lasser, lorsque le voyage pas cher et les city-trips auront fini de se démocratiser. J'entends par là que lorsque l'on a visité 25 villes historiques splendides, on n'a plus le même effet de surprise.
Heureusement, la ville moderne a d'autres ressources et peut se réinventer, même avec une architecture qui flatte moins l'oeil, mais avec une beaucoup d'audace et surtout une atmosphère particulière (cf. Rotterdam). Ce sont ces points-là qui donnent envie aux gens de revenir, voire de s'installer. Et sur ce plan, Nantes dispose d'une fenêtre de tir énorme en comparaison d'autres villes françaises (en premier lieu Bordeaux), qui ont tendance à capitaliser sur leur patrimoine historique. Et je trouve que la cité des Ducs est entrain de réussir le virage entamé il y a une vingtaine d'années.
Dernière modification par johan (17-09-2019 12:10:42)
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Je suis entièrement d'accord avec toi @Johan !
Et @Clydos, pour revenir à ce que tu disais, je pense que ce qui a été fait dans la va vite réussira évidement moins dans le temps (exemple Square Fleuriot), mais sur EuroNantes et Prairie aux ducs, le manque d'audace architecturale que l'on critique souvent ici permettra peut être de durer dans le temps (un peu paradoxal mais j'y crois)
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Je suis carrément d'accord avec vous 2. En fait je cherche juste des éléments de réponse car je m'intérroge sur tout ça et oui en effet vous avez raison!
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Il y a une expo dans ce cadre là PLace Royale en ce moment
Les mêmes photos, mais il y en a 3 fois plus !
Passionnant donc ! Allez y !
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Nantes. En quête d’histoires : Le « biberonnage » du tramway
À la fin du XIXe siècle, Louis Mekarski invente le premier tramway à air comprimé à Nantes. Il s’accompagne d’un procédé nommé le « biberonnage ». Explications.
Presse Océan
Comme quoi, le e-Busway n'a vraiment rien d'une première
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Très belle rétrospective sur "la Petite-Hollande" :
Aux origines de la Petite-Hollande
De la présence hollandaise à Nantes, il reste surtout un lieu emblématique : la place de la Petite-Hollande
Métropole.Nantes.fr
Outre l'histoire des lieux, j'en retiens :
- le premier daguerréotype
- le marché couvert était critiqué par les riverains, avec sa hauteur de 13 mètres
- la photographie des années '70, avec éventrement impressionnant , là où se tiendra la médiathèque Jacques Demy
Beau travail, on en redemande
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Retrouvé à Paris, ce plan inconnu de Nantes remonte à 1698
Ce document a été déniché par Loïc Ménanteau, chercheur en géographie. Sa précision « présente un intérêt immense » car réalisé avant les transformations du XVIIIe siècle.
"Ce document présente un immense intérêt de « par sa précision. On y voit parfaitement la configuration de la ville et de son site de confluence, les îles et les bancs sableux, comme celui de la Saulzaie".
Le site de confluence et de fond d’estuaire de Nantes "apparaît clairement à une époque où il n’y avait pas eu beaucoup de transformations depuis l’époque médiévale". "Ce qui m’a intéressé le plus, peut-être par déformation professionnelle (chercheur en géographie, NDLR), c’est la représentation très précise pour l’époque du contour des îles, des bancs de sable, dont celui où a été construit plus tard, à partir de 1740, le lotissement Feydeau."
Le plan "présente beaucoup d’autres types de points intéressants : l’enceinte médiévale et ses douves (à sec ou en eau), les fortifications du XVIe siècle pour protéger le faubourg du Marchix, les couvents et autres constructions en dehors de l’enceinte (extra-muros)".
Ajoutez à cela "l’enceinte fortifiée médiévale avec ses douves et, au nord-ouest, les fortifications réalisées en 1562-1598 pour protéger le faubourg du Marchix, les églises et couvents".
Presse Océan, par Stéphane Pajot (extraits)
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44 NANTES . Le canal dans la ville @ Cours des 50 otages... 1912 pic.twitter.com/HMJsIng9vu
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Je m'étonne toujours qu'il soit "possible" (disons plutôt facile) de monter les blocs sur une coque inclinée sans chercher inconsciemment à retrouver l'horizontal...
Belle trouvaille !
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Nantes. Hier et aujourd’hui, le pont Sauvetout
Deux images prises au même endroit à un siècle d’écart permettent de découvrir les changements dans la ville. Aujourd’hui, le pont Sauvetout au pied de la tour Bretagne qui enjambe la rue de l’Arche-Sèche.
(...)
Le nom de Sauvetout désignait au 16e siècle « la porte Sauvetout », comprise entre deux tours (dans l’une logeait le bourreau de Nantes) des anciens remparts de la ville, dont on aperçoit encore les traces actuellement. À l’origine de la rue de l’Arche-Sèche, une trouée avait été réalisée afin de détourner l’Erdre qui à l’époque passait à la place du cours des 50 Otages. Mais l’opération ne fonctionna pas et ce fossé (appelé douves Saint-Nicolas jusqu’en 1818, année où elle fut carrossable) servit de dépôt d’ordures.
Un premier pont fut construit en 1600 puis un nouveau en 1837. Les arches que l’on aperçoit sur la carte postale n’existent plus et le pont a totalement été refait en 1999 pour accueillir à nouveau le tramway.
Presse Océan (extraits)
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44 Nantes rue du Calvaire années 1970 pic.twitter.com/719qqkoHqY
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44 rue-jean-jacques-rousseau-nantes-annees-60 pic.twitter.com/QnkiBrxzR0
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Dernière modification par greg59 (24-11-2020 19:37:33)
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44 NANTES Avant les Galeries Lafayette, il y avait Decré et son toit-terrasse pic.twitter.com/3A8dMR25Oy
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