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Hier à Belsunce et Castellane pour moi.
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syol a écrit:
Nouvellement arrivé à Marseille je prends souvent les T2/T3 à partir d'Arenc-Le Silo.
Et je constate qu'à chaque fois on s'arrête aux feux de circulation, entre 1 et 3 fois sur le parcours Arenc-Le Silo / Belsunce.
N'y a-t-il donc pas un système de priorité aux feux ? Je n'avais encore jamais vu cela pour des lignes de tramways "modernes".
Cela baisse la vitesse moyenne du tramway et outre que cela réduit son attractivité, cela augmente les coûts d'exploitation.
L'actuel système de gestion de délai d'approche est en effet limité et ce problème n'est pas une exception locale. La Métropole travaille actuellement sur une évolution en intégrant l’intelligence du contrôleur dans les prédictions. Le délai d’approche sera ainsi corrigé de proche en proche, pour prédire au mieux l’instant d’arrivée de la rame sur le carrefour.
Dans le détail sans être technique, lorsqu’une rame bute (ou va buter) à un carrefour, l’automate qui gère ce carrefour peut être en mesure de calculer le temps nécessaire avant la prochaine « lucarne » de passage de la rame. Il informe le contrôleur en aval que la rame n'arrive pas immédiatement, mais après un temps d’attente calculé. Ainsi, le contrôleur en aval peut attendre avant de servir la phase tramway et anticipe malgré tout le départ de la rame pour éviter qu’il ne bute en cascade.
Cette évolution sera appliquée dans les sections les plus critiques du réseau.
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Le calendrier prévisionnel des travaux réalisés sur le secteur de l'ouvrage d'art Saint-Pierre (ligne T1) est le suivant :
- Juin 2020 : étude de conception (4 mois),
- Déc 2020 : démarrage des travaux sur voie (6 mois) et création des 6 arrêts de substitution (navette entre Saint-Pierre et Les Caillols),
- Janv 2021 : début de l'exploitation T1 en mode dégradé avec terminus provisoire à Saint-Pierre. Mise en place de la navette de substitution pour une durée de 6 mois maximum,
- Juin 2021 : travaux sur voirie Hrant Dink (2 mois),
- Juillet 2021 : réception des travaux, essais et mise en exploitation.
Dernière modification par ju2mars (06-09-2019 23:04:43)
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La construction du Parking Relais de La Boiseraie se fera à peu près au même moment ?
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Oui, la Direction des infrastructures prévoit un démarrage des travaux en avril 2020 pour une durée d'environ 19 mois avec une mise en service en janvier 2022.
Il est également programmé la transformation de l'actuel parking de la Parette en parc relais de 100 places. Les travaux débuteront en novembre 2020 pour une durée de 6 mois.
Enfin, la programmation du parking relais en silo des Caillols (250 places), situé au niveau de la station service, est en cours dans le cadre de la future Zac. Le Centre urbain des Caillols (secteur centre commercial Casino) fait en effet l’objet d’un nouveau programme de démolition totale pour la construction d’équipements publics (médiathèque, équipement social, bureau municipal de proximité), de commerces (dont l’hypermarché et le McDonald's) et d’immeubles d’habitat (764 logements). Sur le terrain situé au sud du terminus du tramway, des aménagements en lien avec la mutation du centre urbain sont également à l’étude, par exemple pour l’aménagement d’espaces de services aux usagers des transports en communs ou pour la relocalisation du McDonald's.
A terme, les 4 parkings relais offriront près de 900 places le long de la ligne T1 entre Les Caillols et La Blancarde.
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(...)
Conseil Municipal : Le tracé du tram fait dérailler l'opposition
L'extension d'une ligne de tramway est toujours sujette à discussions. Surtout quand celle-ci emprunte des directions déjà desservies notamment par le ... métro. Ici, on évoque l'extension au Nord et au Sud du réseau de tramway. "Vous n’allez pas nous faire encore le coup avec le tram sur la Canebière pour nous dire ça fait doublon, s'emporte le maire. C’est la ligne qui a le plus de visiteurs."
Pas de quoi arrêter Benoit Payan : "Le réseau des transports en commun n’est pas vraiment à la hauteur des espérances. À Grenoble, il y a 42 km de ligne de tram, 70 à Lyon ou Bordeaux. Nous, nous avons construit 12 km en 25 ans. En nombre de kilomètres par habitant, Marseille est dernière de France. Vous avez privilégié les infrastructures routières toutes ces années. Et ce prolongement à 600 millions d’euros est fou car encore une fois vous allez réaliser l’exploit de créer une ligne de tram au-dessus de celle du métro."
Réponse de Lionel Royer-Perreaut, maire des 9e et 10e arrondissements, directement concerné par le prolongement du tram sur son secteur (la Gaye-Hôpitaux Sud en 2023 et la Rouvière au Sud en 2025) : "Oser dire que cette ligne serait un doublon des lignes existantes, c’est méconnaître la difficulté de vie de ces quartiers…" Délibération adoptée.
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Gaudin a vraiment dit "visiteurs" pour parler des usagers du tram ? si oui en un seul mot ça montre à quel point il a rien compris
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J'ai moi-même visité le tramway ce matin pour aller au taf', quelle émotion ! Pas beaucoup de changements par rapports aux jours précédents, mais la visite ne cesse malgré tout pas d'émerveiller. L'on peut déplorer qu'il ne soit inclus dans l'offre du Pass Musées de la ville, mais l'aubaine de pouvoir y accéder à volonté pour la modique somme de 40 € par mois ne se refuse pas. A recommander chaudement.
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Les visiteurs du tram, il doit croire que c'est une attraction touristique !!!
Un peu comme les navettes maritimes à fréquence horaire avec le tarif touriste à 5 € et inclus pour les abonnés autochtones, ou alors il confond avec le Ferry Boat
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Le planning est déjà défini pour le démontage de la Passerelle Rabatau + Début du chantier de la trémie ?
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On ne connait que le planning pour le démontage de Gaudin. Et ça commence en mars.
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tout dépend de ce que tu appelles démontage, hélas
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Grizzly13 a écrit:
Le planning est déjà défini pour le démontage de la Passerelle Rabatau + Début du chantier de la trémie ?
Le tram est toujours conditionné au tunnel Schlesing sur lequel la validation de la commission européenne est attendue depuis plusieurs mois.
Le démontage des passerelles devrait avoir lieu assez vite après la validation. On peut penser au début d'année prochaine.
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Pourquoi la validation n'arrive-t-elle pas ? Cette histoire de tunnel nous aura fait perdre 3 à 4 ans.
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Il est encore temps de changer le parcours et de faire un vrai tram utile et nécessaire en terme de desserte/investissement !
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jesuralem a écrit:
Grizzly13 a écrit:
Le planning est déjà défini pour le démontage de la Passerelle Rabatau + Début du chantier de la trémie ?
Le tram est toujours conditionné au tunnel Schlesing sur lequel la validation de la commission européenne est attendue depuis plusieurs mois.
Le démontage des passerelles devrait avoir lieu assez vite après la validation. On peut penser au début d'année prochaine.
Et s'ils ne valident pas ? Annulation du projet ?
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Grizzly13 a écrit:
Et s'ils ne valident pas ? Annulation du projet ?
Je ne suis pas bien sur que la métropole ait un plan B si le projet ne se fait pas, il faudrait leur demander. Mais a priori tout le monde à l'air assez confiant.
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Marseille à la loupe a écrit:
Pourquoi la validation n'arrive-t-elle pas ? Cette histoire de tunnel nous aura fait perdre 3 à 4 ans.
Franchement ça va plutôt dans l’intérêt du contribuable, pour le coup l'Europe s'assure que le modèle économique n'est pas déséquilibré en faveur de SMTPC. Après forcément coté concessionnaire, quand tu monte un projet avec une rentabilité et qu'on t'en demande d'en virer la moitié, ça prend du temps pour arriver à converger sur un accord :).
La où ca interpelle, c'est qu'il faut que l'Europe s'en mêle pour que les autorités locales ne se signent pas des accords un peu trop généreux...
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Je ne critique pas le process de validation par l'UE mais le projet qui est mal ficelé visiblement.
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Mais pourquoi doit-il être validé par L'union Européenne ??
Et pourquoi c'est si lent ?
Marseille doit changer et rattraper son retard sur les autres villes françaises
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De toutes les façons, même si c'est signé et que le projet est réalisé, on n'aura pas rattrapé grand chose. Cette extension doublonne encore le métro sur les 3/4 du tracé.
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Physique a écrit:
Mais pourquoi doit-il être validé par L'union Européenne ??
Et pourquoi c'est si lent ?
Marseille doit changer et rattraper son retard sur les autres villes françaises
Le projet doit être validé par l'UE en raison de son mode de financement (construction par SMTPC en échange de la prolongation de la concession du Tunnel Prado Carénage) qui est assimilée à de la subvention publique.
Le projet n'est pas forcément mal ficelé puisque techniquement il n'a quasiment pas évolué depuis les premiers échanges. C'est juste le montage qui est un peu complexe, mais la metropole n'a pas vraiment les moyen de faire les travaux elle-même.
Par ailleurs c'est aussi l'occasion d'apporter certaines modifications au contrat de concession de Prado Sud, qui posaient problème à la métropole (bon en même temps personne ne l'avait obligé à signer ça il y a 6 ans...). En particulier les mentions liées à la planification du BUS...
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Début 2020, la Métropole sélectionnera 4 candidats pour un concours de maîtrise d'oeuvre relative à la conception et le suivi de réalisation de l'extension du réseau de tram au 4 septembre.
Dernière modification par ju2mars (07-10-2019 00:26:37)
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