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Le projet "Grand Centre Ville" de la municipalité est-il adapté ?
OUI | --- | --- |
NON | --- | --- |
Geronimo a écrit:
ju2mars a écrit:
Une entrée et une sortie du centre ville par le sud doivent être maintenues (Paradis et Breteuil).
Concernant les rues d’Aubagne et Récolettes, elle seront piétonnisées entre Vacon et La Canebiere dans le cadre du projet de pietonnisation de la partie basse du quartier Noailles en lien direct avec celui de La Canebière jusqu’à Garibaldi. Les véhicules venant de Paradis n’auront donc aucun intérêt à passer par Vacon (desserte purement locale). Un important dispositif de jalonnement et panneaux d’affichage dynamique sera mis en place en amont du cœur de ville afin d'éviter toute confusion des usagers.Je ne comprends pas. Le bas de la rue d'Aubagne débouchant sur la Canebière est DEJA piéton, il y a des panneaux d'interdiction et ils sont parfaitement clairs. Le problème étant que personne ne les respecte, d'une part parce qu'il n'y a pas de sanction, d'autre part parce que la rue est aménagée comme si elle était circulante. Je ne vois pas pourquoi la situation changerait.
D'autre part pourquoi ne pas piétonniser la rue Vacon ?
Pour accéder à la Canebière tant qu'elle n'est pas entièrement piétonne, la logique est de passer par le cours Lieutaud.
Le bas de la rue d'Aubagne et la rue des Récolettes ne sont pas piétonnes, tu confonds avec la rue Longue des Capucins. La rue Vacon sera dans un premier temps un itinéraire de desserte locale et évoluera en itinéraire livraison. A noter que l'aménagement de la place Halle Delacroix est prévu pour l'été 2020.
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Tu m'as fait douter alors je suis allé vérifier. Il y a bien un panneau "zone piétonne" à l'intersection rue d'Aubagne/Vacon:
Il n'y a pas ce panneau à l'entrée de la rue des Récolettes mais le seul accès est la rue d'Aubagne.
Code de la route:
-aire piétonne : section ou ensemble de sections de voies en agglomération, hors routes à grande circulation, constituant une zone affectée à la circulation des piétons de façon temporaire ou permanente. Dans cette zone, sous réserve des dispositions de l'article R. 431-9, seuls les véhicules nécessaires à la desserte interne de la zone sont autorisés à circuler à l'allure du pas et les piétons sont prioritaires sur ceux-ci. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation.
Sur la rue Vacon "desserte locale" ça ne veut rien dire. Tant que la voie sera ouverte les voitures circuleront, local ou pas local. Une solution intermédiaire serait de réserver la circulation aux seuls riverains, avec accès par badge (ça pourrait être une option pour tout Noailles en fait).
Dernière modification par Geronimo (08-09-2019 17:28:13)
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A part ça la rue Beauvau le dimanche c'est parking gratuit:
avec une magnifique voiture de marque allemande en train de se garer après avoir poussé une barrière de chantier.
Je suis allé voir le cours Ballard. La bonne nouvelle c'est que les arbres semblent repartis:
Les deux mauvaises c'est que le bassin est vide:
et que l'accès à d'Estienne d'Orves est ouvert (une borne abîmée, une autre HS):
J'ai habité 5 ans à cet endroit, je crois n'avoir jamais vu ces bornes remplir leur rôle plus d'une semaine en continu.
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Ce panneau concerne la rue Longue des Capucins mais en effet son mauvais repositionnement sur le mât porte à confusion. Et pour la rue Vacon relis ce que j'ai écrit.
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Là pour le coup, tu as parfaitement raison. Je ne savais pas que des voitures pouvaient se garer sur les trottoirs de la rue Beauvau. C'est tout bonnement scandaleux ! Il ne faudra pas s'étonner de retrouver des pavés fragilisés/abîmés dans quelques mois.
Dernière modification par osin13 (08-09-2019 17:57:22)
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ah ben si le panneau est pas dans la bonne rue...
Sinon pour le cours Ballard normal qu'il n'y ait aucun aménagement cyclable ? Quid du respect de la loi LAURE ? Ceci étant on pourra toujours arguer que ça ne servirait à rien puisque plus loin la rue Breteuil est un enfer...
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osin13 a écrit:
Là pour le coup, tu as parfaitement raison. Je ne savais pas que des voitures pouvaient se garer sur les trottoirs de la rue Beauvau. C'est tout bonnement scandaleux ! Il ne faudra pas s'étonner de retrouver des pavés fragilisés après cela.
C'est bien de ces pavés (Beauvau, Paradis...) dont je parlais quand je disais que la gestion anarchique des chantiers (très mal protégés) et les déviations de circulation contre tout bon sens favorise les incivilités et donc la dégradation des revêtements. Le problème est lié au fait de tout faire par petits bouts en laissant au maximum les voitures passer là où elles passaient avant (et même là où elles ne passaient pas...)
Dernière modification par Geronimo (08-09-2019 18:00:40)
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C'est chaud de se dire que, même lorsqu'ils font une manœuvre électorale, ils sont mauvais. S'ils ne sont même plus doués en clientélisme, c'est décidément la fin d'une ère !
Dernière modification par Fracasse (08-09-2019 20:07:11)
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Geronimo a écrit:
ah ben si le panneau est pas dans la bonne rue...
Sinon pour le cours Ballard normal qu'il n'y ait aucun aménagement cyclable ? Quid du respect de la loi LAURE ? Ceci étant on pourra toujours arguer que ça ne servirait à rien puisque plus loin la rue Breteuil est un enfer...
voila ce qu l'on ma répondu
normalement tout le secteur passera en zone 30 donc aucune obligation de faire des aménagements spécifiques sur la voirie
c'est quand même dommage que la partie pentue de Breteuil n'en soit pas pourvu vue la différence de vitesse des deux usages
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La CCI lance les travaux de rénovation des grilles du Palais de la Bourse. Une première phase va débuter côté place Gabriel Péri. D'importants travaux d'accessibilité et d'aménagement intérieur sont également engagés.
La rénovation de l'établissement New Hôtel Vieux Port touche bientôt à sa fin (ouverture prévisionnelle début novembre 2019). La libération des emprises travaux en octobre permettra à la Métropole d'engager la requalification du secteur de la place Gabriel Péri. Les travaux débuteront par l'aménagement de la rue des Augustins (pavés pierre calcaire).
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Fracasse a écrit:
C'est chaud de se dire que, même lorsqu'ils font une manœuvre électorale, ils sont mauvais. S'ils ne sont même plus doués en clientélisme, c'est décidément la fin d'une ère !
Le cœur de l'électorat LR marseillais est probablement contre la piétonnisation. Mais comme ça concerne l'hypercentre où ils n'habitent pas, ça n'est pas si important. Du côté des élus, il faut bien donner l'illusion d'avoir fait quelque chose, après 25 ans d'incurie l'état du centre fait mal comparé aux autres villes.
Globalement le projet centre-ville est une bonne chose (évidemment), mais à mon sens le problème est qu'il n'est pas associé à une vraie réflexion sur les déplacements. Ce qui n'a rien d'étonnant puisque le PDU actuel ne tient pas compte de la piétonnisation (détrompez-moi le cas échéant), et le prochain est gelé jusqu'à nouvel ordre... Du coup on fait de la semi-piétonnisation et on ne sanctionne pas les incivilités pour ne pas fâcher les électeurs.
A Marseille le problème numéro 1 c'est les transports. Ça n'a pas vraiment de sens de piétonniser le centre sans réfléchir aux transports. De même que ça n'a pas vraiment de sens de densifier l'habitat (cf. quartiers sud), de vouloir attirer les touristes, de prétendre résoudre l'habitat indigne (les logements sociaux sont majoritairement dans des quartiers très mal desservis), tout ça sans développer les transports.
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Je suis passé sur la voie de circulation sur le trottoir de la cannebière, rien à dire c'est un oeuvre d'art :). Je pense que la mairie peut déposer le concept...
En plus tu ramasse tous les cyclistes et moto a contre sens qui pensent etre sur un trottoir (ou qui font semblant, et puis le trottoir pour une moto c'est normal non ?)...
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Il serait malhonnête de réduire le projet REPCVM à une simple semi-piétonnisation. On pourrait certes aller plus loin dans la piétonnisation, mais en l'état actuel des choses, cela semble illusoire. Tant que les transports ne constitueront pas une alternative crédible, nous seront obligés de faire dans la demi-mesure.
Ceci étant, les travaux en cours vont considérablement changer la face de l'hyper-centre j'en suis convaincu, à condition que l'entretien suive bien sûr.
Dernière modification par osin13 (09-09-2019 11:13:20)
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Ils sont en train de faire des trous à l'angle Beauvau / Canebiere. J'ai l'impression qu'ils installent des bornes en cassant un peu ce qu'ils viennent de faire.
En dehors de cela, l'hyper centre me paraît très propre ce matin, ça fait plaisir.
Dernière modification par Nguyom (09-09-2019 12:31:54)
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Des grilles sont installées autour de la place Charles de Gaulle depuis 2 semaines mais il n'y a pas le moindre travaux.
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osin13 a écrit:
Quant à la rue Paradis, il est prévu de requalifier le tronçon Peytral - Saint-Suffren dans un premier temps, mais pas avant 2021/2022.
On resterait sur du 2 voies ?
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osin13 a écrit:
Quant à la rue Paradis, il est prévu de requalifier le tronçon Peytral - Saint-Suffren dans un premier temps, mais pas avant 2021/2022.
Peytral - Saint Suffren? C'est la partie déjà requalifiée y'a 2 ans non??
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du retard?
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marseillebouge a écrit:
osin13 a écrit:
Quant à la rue Paradis, il est prévu de requalifier le tronçon Peytral - Saint-Suffren dans un premier temps, mais pas avant 2021/2022.
Peytral - Saint Suffren? C'est la partie déjà requalifiée y'a 2 ans non??
non la rue Saint-Suffren est presque au niveau de Castellane.
La partie déjà refaite c'est la partie Peytral (Estrangin-Préfecture) - Canebière.
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Sur le Vieux-Port, le remplacement des blocs de béton hideux par des potelets anti-intrusion plus esthétiques... c’est toujours en attente de la validation de la préfecture ou bien on nous balade ? L’été est bientôt fini...
Dernière modification par Marseille à la loupe (18-09-2019 09:09:45)
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"c'est compliqué"
© JC Gaudin
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Je viens de lire sur la page "Marseille poubelle la vie" que sur Jean Ballard ils ouvrent déjà le pavage pour installer des poubelles enterrées...????
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Xanaska a écrit:
Je viens de lire sur la page "Marseille poubelle la vie" que sur Jean Ballard ils ouvrent déjà le pavage pour installer des poubelles enterrées...????
Ils font pareil à l'entrée de la rue Beauvau j'ai l'impression. Pas pour des poubelles, plutôt des bornes, mais c'est assez curieux comme procédure. C'est même hallucinant qu'il n'y ait pas un seul mec sur le chantier qui se disent qu'ils ressemblent à des shadoks.
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Marseille à la loupe a écrit:
Sur le Vieux-Port, le remplacement des blocs de béton hideux par des potelets anti-intrusion plus esthétiques... c’est toujours en attente de la validation de la préfecture ou bien on nous balade ? L’été est bientôt fini...
Les contraintes techniques sur ce secteur sont fortes. La configuration particulière du site a nécessité la réalisation de simulations numériques visant à adapter chaque massif de fondations des bornes (quelques centaines), tout en garantissant leur niveau élevé de sureté.
En effet, sur une majeure partie du linéaire, les bornes de sureté se trouveront implantées à proximité d’un caniveau à fente existant et sur la pierre de rive sur laquelle s’appuie la plateforme en béton du TCSP. Cela impose donc de prendre des mesures particulières pour ne pas déstructurer la chaussée de la plateforme.
Cet été, l'ensemble des études étaient finalisées et les différentes autorités ont validées les équipements. La Métropole est en attente de l'avis de son contrôleur technique avant d’engager les travaux d’une première phase test sur une dizaine de bornes.
Je comprends que l'on critique le choix porté sur ces blocs GBA disgracieux et non adapté au prestige du site. Bien sûr que la Métropole et la Ville auraient du louer des GBA de type Blocstop aux formes plus esthétiques et avec un choix de couleur adpaté à l'environnement. Un manquement, encore une fois.
En revanche, les critiques portées sur le projet de sécurisation pérenne des espaces piétons du Vieux Port et des nouvelles aires crées sont infondées.
Dernière modification par ju2mars (18-09-2019 10:28:42)
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En revanche, les critiques portées sur le projet de sécurisation pérenne des espaces piétons du Vieux Port et des nouvelles aires crées sont infondées.
Je ne crois pas que ce soit le fond, qui soit critiqué.
Si en 2145 l'on entame enfin les travaux pour une ligne 3 de métro, le fond du projet sera évidemment positif, cela n'empêchera pas de rouspéter quant à l'inertie incroyable dont tout semble faire preuve ici, et qui nous aura valu 125 ans d'attente pour enfin voir les choses sérieuses débuter...
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