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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
52, rue Trachel | Logements, Commerces et activités | 21.00 m | R+6 | 2028 |
Îlot Bonifassi-Bensa | Logements | 14.00 m | R+4 | 2026 |
Le Vernier | Logements, Bureaux | 20.41 m | R+6 | 2022 |
Les Jardins de Trachel | Logements, Éducation, Bureaux | 21.50 m | R+6 | 2020 |
L'Abelha | Logements, Culture, Bureaux | 21.50 m | R+6 | 2019 |
Palais de Belgique | Logements, Commerces et activités | 23.00 m | R+6 | 1925 |
10, rue de Suisse | Logements, Commerces et activités, Éducation | 19.26 m | R+4 | 1874 |
rohm1 a écrit:
ce quartier à vraiment besoin de projets comme celui là.
tt à fait d'accord!
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Le square Notre-Dame (derrière la Basilique, à l'emplacement de l'ancien parking de surface) a été inauguré le 29 septembre dernier.
> http://www.presseagence.fr/lettre-econo … ce-centre/
Le dossier de presse ci-dessus mentionne également que les travaux de requalification de la rue d'Italie (voir ici) se sont achevés en juin 2016 . . . j'avoue ne jamais y avoir fait attention
On apprend d'ailleurs qu'ils n'ont pas été financé au titre du PNRQAD mais intégralement par la Métropole.
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Une enquête publique devrait être prochainement lancée pour l'immeuble du 11-13, avenue de Belgique (le bien-nommé Palais Belgique). Il s'agit d'un intéressant immeuble Art Déco dont la façade sur rue forme un "U" et aère ainsi un peu la rue.
La Ville, propriétaire aujourd'hui de 81 % des lots, souhaite en effet acquérir les lots restants afin de revendre l'immeuble complet à un bailleur social pour y mener une opération d'environ 45 logements sociaux après restructuration lourde de l'immeuble (+ commerces en RDC + parkings en sous-sol).
Une première enquête publique avait été menée en 2005-2006 (eh oui !), et malgré un avis défavorable la Préfecture avait déclaré l'opération d'utilité publique ; cet arrêté avait été attaqué par 30 propriétaires de l'époque, qui en avaient obtenu l'annulation au motif principal d'un coût social trop élevé (relogements, ...). Depuis, la Ville a acquis à l'amiable une grosse partie des logements, et il ne reste que 6 familles à reloger ce qui ne devrait plus poser de problème particulier.
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Des visuels du projet de LOGIREM au square Colonel Jean-Pierre (32 logements sociaux + crèche de 40 berceaux + 150 m² de commerces), architecte Didier Roman :
- Croisement Combattants AFN / Trachel, avec la configuration actuelle des voies :
© Didier Roman / LOGIREM
- Croisement Combattants AFN / Reine Jeanne, avec la configuration future des voies (accès à la voie rapide décalé sur la voie qui passe entre le square et la barre SNCF, et transformation de la rue Trachel en une voie "semi-piétonne") :
© Atelier du Port / LOGIREM
- Depuis la rue Trachel dans sa version "semi-piétonne" :
© Didier Roman / LOGIREM
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dadounissart06 a écrit:
des visuels sur l'immeuble de trachel
Nice matin
Les travaux de l'immeuble du square Colonel Jean-Pierre (fiche PSS) ont démarré ce mois-ci.
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Phase appel d'offres lancée pour le réaménagement des rues Trachel et Reine Jeanne au droit du square Colonel Jean-Pierre.
Voilà l'existant :
Et le projet :
La rue Trachel - qui devient un "mail" dans le projet - passe à une seule voie avec de larges trottoirs et plus aucun stationnement à part 2 arrêts-minute. Des arbres d'alignement sont plantés sur chaque trottoir.
La rue Reine Jeanne change de sens et passe à 2 voies : voie de gauche débouchant sur la bretelle d'entrée de la Voie Rapide, voie de droite permettant de retourner au carrefour Trachel / Abbé Grégoire. Les stationnements sont fortement réduits aussi...
Le square lui-même passe de 1 600 m² à 2 050 m² (hors présent marché).
PS : la rue Trachel ne devient donc pas "semi-piétonne" comme la Métropole l'avait pompeusement annoncé Et tant mieux d'ailleurs...
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en venant de la rue trachel on pourra toujours prendre la voie rapide ? car sur le plan on dirait qu'on plus tourner à gauche
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dadounissart06 a écrit:
en venant de la rue trachel on pourra toujours prendre la voie rapide ? car sur le plan on dirait qu'on plus tourner à gauche
Pour prendre la voie rapide depuis la rue Trachel il faudra tourner à gauche rue des Combattants en AFN, puis à droite rue Reine Jeanne (qui change de sens), longer la barre SNCF puis prendre la bretelle.
Le but du projet, outre d'agrandir le square, est de repousser le flux de véhicules prenant la voie rapide pour requalifier ce petit tronçon de la rue Trachel - "apaiser" est un mot à la mode.
Le projet est intéressant et apporte une vraie plus-value au secteur. Par contre je suis inquiet quant au stationnement, car soit il y a beaucoup de voitures-ventouses/épaves aujourd'hui (ce qui est fort possible...) soit il a va y avoir un problème de capacité dans le futur...
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monmix a écrit:
dadounissart06 a écrit:
en venant de la rue trachel on pourra toujours prendre la voie rapide ? car sur le plan on dirait qu'on plus tourner à gauche
Pour prendre la voie rapide depuis la rue Trachel il faudra tourner à gauche rue des Combattants en AFN, puis à droite rue Reine Jeanne (qui change de sens), longer la barre SNCF puis prendre la bretelle.
Le but du projet, outre d'agrandir le square, est de repousser le flux de véhicules prenant la voie rapide pour requalifier ce petit tronçon de la rue Trachel - "apaiser" est un mot à la mode.
Le projet est intéressant et apporte une vraie plus-value au secteur. Par contre je suis inquiet quant au stationnement, car soit il y a beaucoup de voitures-ventouses/épaves aujourd'hui (ce qui est fort possible...) soit il a va y avoir un problème de capacité dans le futur...
ok merci des précisions. Il devait pas y avoir un projet d'accès à la gare Thiers de ce coté aussi ?
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dadounissart06 a écrit:
Il devait pas y avoir un projet d'accès à la gare Thiers de ce coté aussi ?
Au départ oui (projet de 2010 déjà...). Mais il me semble que ce n'est plus d'actualité, en tous cas pas à court terme.
D'ailleurs, l'accès piéton depuis le tunnel Durante (débouchant dans l'un des kiosques du parvis) a-t-il été réalisé ??
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monmix a écrit:
dadounissart06 a écrit:
Il devait pas y avoir un projet d'accès à la gare Thiers de ce coté aussi ?
Au départ oui (projet de 2010 déjà...). Mais il me semble que ce n'est plus d'actualité, en tous cas pas à court terme.
D'ailleurs, l'accès piéton depuis le tunnel Durante (débouchant dans l'un des kiosques du parvis) a-t-il été réalisé ??
Réalisé puis vite fermé, car beaucoup de squatt...
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Le projet du 43, rue Vernier (18 logements sociaux par l'agence One Way 4 Architectes pour le compte de Logirem) a vu son permis de construire délivré le 7 mai dernier. La démolition des existants s'étant déroulée dès novembre/décembre 2018.
> http://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-06088-47634.html
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Quant à la requalification du cour Bensa, le projet avance doucement puisque 3 permis de démolir ont été délivrés au mois de juin, pour les parcelles du 24, rue Dabray et 44, rue Trachel (trait rouge), en vue d'aménager une venelle piétonne jusqu'à la rue Trachel - l'immeuble entre la cour Bensa et l'impasse Bonifassi ayant été rasé à l'été 2017 (trait vert) :
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Le chantier du 33, rue Trachel (depuis le carrefour avec l'avenue des Combattants en AFN) :
© monmix
Pas vraiment emballé pour le moment par cet immeuble...
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Superbe vue sur la voie rapide (sans parler de l'accès Abbé Grégoire tout proche) et le chantier de remisage ferroviaire !
J'ose espérer que les appartements seront phonétiquement bien isolés ...
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Tête de Maure a écrit:
J'ose espérer que les appartements seront phonétiquement bien isolés ...
Phonétiquement je ne sais pas, mais phoniquement oui j'espère aussi
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Je passe très souvent devant ce chantier, et un peu comme Monmix je suis pas du tout convaincu par l'impression globale de "masse" que rend le bâtiment, je trouve qu'il s'intègre assez mal au quartier, par contre le chantier de "Carré Vernier" est assez amusant à regarder avec le bâtiment totalement à nu, et je suis curieux de voir le résultat final qui s'annonce assez différend de ce que l'on voit actuellement sur les nouveaux projets à Nice
D'ailleurs pour les curieux quelques photos de Carré Vernier avant les travaux : https://www.flickr.com/photos/141899210 … 0212678583
Avec sa salle de spectacle années 70
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Le projet du 10, rue de Suisse avance enfin. Le bailleur Logirem - qui a racheté l'immeuble à l'EPF PACA après son expropriation - vient de lancer l'appel d'offres de maîtrise d'oeuvre pour sa réhabilitation et l'aménagement de 20 logements sociaux + 2 commerces au rez-de-chaussée.
Travaux pour 2022-2023.
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Le Moniteur, 19/06/2020
Nice : le centre ancien en voie de revitalisation
Bailleur social le plus impliqué dans le programme national de requalification des quartiers anciens dégradés (PNRQAD) de Nice (Alpes-Maritimes), qui mobilise un investissement de 78 M€, Logirem porte la maîtrise d'ouvrage de près de 240 logement sociaux.
(...)
https://www.lemoniteur.fr/article/nice- … on.2094276
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Nice-Matin, 24/06/2020
En plein chantier, le nouveau quartier de la gare prend forme à Nice
Inscrits dans le Programme national de requalification des quartiers anciens dégradés, les travaux d’aménagement de la rue d’Angleterre se poursuivent à Nice.
(...)
Les travaux de la place Saëtone à la rue d’Italie devraient s’achever fin juillet alors que la phase 2 de réaménagement du nord de la rue d’Angleterre est prévue pour début 2021.
https://www.nicematin.com/vie-locale/en … ice-530607
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^^ plutôt une réussite, je trouve !
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Lancement de l'appel d'offres pour la requalification de la rue d'Angleterre entre l'avenue Thiers la place Saetone.
Phase 2 du réaménagement de la rue d'Angleterre, le projet vise notamment à :
- Harmoniser le nord de la rue d’Angleterre avec la partie sud traitée récemment
- Pérenniser le principe de "semi-piétonnisation" du tronçon nord entre Thiers et Belgique qui avait été mise en test (chaussée centrale en pavés gris réservée aux livraisons, riverains et secours avec des potelets amovibles à chaque extrémité)
- Conserver une chaussée circulée entre Belgique et Saetone (sens descendant comme aujourd'hui)
- Supprimer tous les stationnements hormis une zone pour la Police avant la place Saetone
- Planter deux alignements d'arbres en quinconce
- Renouveler une partie des réseaux (éclairage public, eau, électricité, etc.)
Le projet inclut également, comme on le voit sur le plan, le petit tronçon de la rue de Belgique entre Jean Médecin et Angleterre :
- Piétonnisation totale avec revêtement intégral en pavés gris
- Plantation de deux alignements d'arbres en quinconce
Restera l'éternel problème des livreurs à scooters qui s'agglutinent aujourd'hui sur la rue de Belgique, et que 4 potelets ne vont pas dissuader de continuer à l'avenir après le chantier...
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Bonjour à tous,
Ail y a quelques temps, J'avais entendu parlé d une requalification de la rue Assalit et de Lépante également, quelqu'un a t'il des infos là dessus ?
Merci
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LouNissart a écrit:
Bonjour à tous,
Ail y a quelques temps, J'avais entendu parlé d une requalification de la rue Assalit et de Lépante également, quelqu'un a t'il des infos là dessus ?
Merci
Je n'en ai jamais entendu parler, mais comme ce sont deux axes importants du quartier et inclus dans le périmètre du PNRQAD (donnant ainsi droit à des subventions d'État), il est fort possible qu'elles soient requalifiées dans un futur assez proche.
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^^ c’était il me semble dans le programme de C Estrosi...
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Visuel des logements étudiants (rue Reine Jeanne) © One Way 4 & Phasis Architectes / Logirem |
Visuel des logements sociaux (rue Trachel) © One Way 4 & Phasis Architectes / Logirem |
Visuel de l'immeuble © Didier Roman / LOGIREM |
Visuel de l'immeuble © Didier Roman / LOGIREM |
Chantier au 04/08/2018, côté rue Trachel © monmix |
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