Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Je me permets de te répondre sur le bon post.
Physique a écrit:
Bonjour
Je suis passé Boulevard de Saint-loup qu'est ce qu'il font ??
Requalification et mise en place des pavés ??
Sinon je trouve que le trottoir est sale
Il s'agit en effet de l'opération d'aménagement du noyau villageois de Saint-Loup.
Le revêtement des trottoirs du bd de Saint-Loup (entre rue Pierre Doize et trav de la Roue) est en béton désactivé avec une mise en plateau de la chaussée au niveau de la place Guy Durand (parvis église). Cette place bénéficie d'une mise en accessibilité PMR avec un nouveau sol en pavés de pierre calcaire. La traverse de la Roue sera également aménagée avec réorganisation du stationnement.
Hors ligne
12 voitures ont brûlées à 2h du matin aujourd'hui (7 totalement ou presque et 5 autres avec des dégâts plus légers). Ça s'est passé à la Cité Pierre Renard au 83 Bld Mireille Lauze à deux pas du commissariat.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas cette cité, elle est de réputation tranquille avec en majorité des personnes âgées. Cependant, depuis quelques étés (4 à 5 ans environ) ça se dégrade... Depuis le début de l'été, 3 voitures ont également brûlées en complément des 12 de cette nuit...
J'espère que les élus et plus particulièrement Lionel Royer Perraut (Maire du 9-10 et pdt de 13 Habitat) prendront des mesures fortes afin de sécuriser au maximum ces lieux encore considérés comme calmes et tranquilles...
Ce qui vient de se passer laisse quand même sans voix.
Peut-être que ce message n'a rien à faire sur le forum, si c'est le cas je le supprimerai ou les modérateurs / administrateurs le feront.
Dernière modification par SebCer13 (24-08-2019 03:41:16)
Hors ligne
On est sur la fin des travaux du noyau villageois de St Loup
(Photos facebook de Lionel Royer-Perreaut)
Hors ligne
Avenue de la Capelette :
Angle Boulevard Bonnefoy / Avenue de la Capelette :
La métropole va engager d'ici la fin de l'année le début des travaux de réfection du Boulevard Bonnefoy.
Je ne sais pas ce qui est prévu, peut-être seulement une réfection de la chaussée.
Vivement que la déchetterie déménage, je ne sais pas si le dossier bouge ou si c'est toujours au point mort.
Hors ligne
Grizzly13 a écrit:
Avenue de la Capelette :
https://nsa40.casimages.com/img/2019/10 … 947464.png
Angle Boulevard Bonnefoy / Avenue de la Capelette :
https://nsa40.casimages.com/img/2019/10 … 116335.png
https://nsa40.casimages.com/img/2019/10 … 153512.png
https://nsa40.casimages.com/img/2019/10 … 442423.png
La métropole va engager d'ici la fin de l'année le début des travaux de réfection du Boulevard Bonnefoy.
Je ne sais pas ce qui est prévu, peut-être seulement une réfection de la chaussée.
Vivement que la déchetterie déménage, je ne sais pas si le dossier bouge ou si c'est toujours au point mort.
je ne savais pas que la déchetterie devait déménager mais c'est peut être ce qu'ils sont entrain de faire dans la zone d'activité de capelette rue Gustave Eiffel, il y a un terrain en friche en face du collège et qui longe l'huveaune, il y a des travaux sur ce terrain est ce pour ça ? Je pense qu'elle serait bien à cette endroit car il y a beaucoup de dépôts sauvages dans cette zone, d'ailleurs ils ont fait le grand ménage y a peu.
Dernière modification par nicobiz13 (02-10-2019 12:31:06)
Hors ligne
""""""""""""""""""""Normalement""""""""""""""""""""""" la déchetterie doit partir et donc libérer la voie SNCF et y mettre le tram entre la Blancarde et Dromel... Ça doit bien faire 10/15 que c'est évoqué...
Hors ligne
Publicité
Ce n'est pas la déchetterie qui pose réellement problème mais le Centre de transfert Sud des déchets. Son déménagement est définitivement abandonné.
Hors ligne
Donc l'hypothèse de voir y passer un tram est abandonnée aussi ?
Hors ligne
Ça me semble compliqué de faire cohabiter les trains qui vont au centre de transfert et le tramway...
C'est dommage, d'autant plus que j'avais lu je-ne-sais-plus-où que certaines rues de la ZAC Capelette avaient été étudiées et créées avec un profil large (rue Edouard Alexander, rue Louis Tousard, etc jusqu'aux bords d'Huveaune) justement dans l'optique de recevoir ce tramway.
On avait là une belle occasion d'utiliser les infrastructures ferroviaires déjà existantes pour aménager un TCSP dans une zone dense à moindre coût. Dommage.
Dernière modification par Grizzly13 (04-10-2019 16:06:15)
Hors ligne
La cohabitation n'est peut être pas forcément une si mauvaise idée... il y a combien de train par jour aller et retour vers le centre de transfert ? et sur quels horaires ?
Hors ligne
Grizzly13 a écrit:
Ça me semble compliqué de faire cohabiter les trains qui vont au centre de transfert et le tramway...
https://nsa40.casimages.com/img/2019/10 … 870863.png
C'est dommage, d'autant plus que j'avais lu je-ne-sais-plus-où que certaines rues de la ZAC Capelette avaient été étudiées et créées avec un profil large (rue Edouard Alexander, rue Louis Tousard, etc jusqu'aux bords d'Huveaune) justement dans l'optique de recevoir ce tramway.
https://nsa40.casimages.com/img/2019/10 … 333511.png
On avait là une belle occasion d'utiliser les infrastructures ferroviaires déjà existantes pour aménager un TCSP dans une zone dense à moindre coût. Dommage.
Je m'étais renseigné il y a quelques mois sur le programme Idea qui jouxte la voie ferrée (bd Hilarion Bœuf), et le commercial m'avait dit que le train de marchandise ne passait qu'une fois par jour.
Dernière modification par osin13 (04-10-2019 17:13:21)
Hors ligne
Alors il y a peut-être la place pour les deux voies du tram et une voie simple pour le train
Hors ligne
Ou simplement un tram-train !!!
Hors ligne
Tram-train, t''en demande trop aux incompétents actuels c'est trop futuriste
Hors ligne
jesuralem a écrit:
La cohabitation n'est peut être pas forcément une si mauvaise idée... il y a combien de train par jour aller et retour vers le centre de transfert ? et sur quels horaires ?
Il y a deux allers-retours par jour.
Le 1er entre 13h et 15h le second entre 19h et 21h.
Hors ligne
SebCer13 a écrit:
Donc l'hypothèse de voir y passer un tram est abandonnée aussi ?
Non ce projet n'est pas abandonné, le SMR de Sainte-Marguerite a d'ailleurs été étudié pour accueillir cette future ligne.
Hors ligne
Il y a déjà eu des études de faisabilité pour cette ligne par le passé ?
Hors ligne
Hors ligne
osin13 a écrit:
Je vous mets ici le commentaire d'une dame sur la page de Lionel Royer-Perreault (maire des 9e et 10e) suite à un post sur la requalification de la place de Pont de Vivaux. Il y a un sacré boulot à faire pour faire évoluer les mentalités.
https://i.goopics.net/800/GRvok.png
C'est le cas de Mazargues où les commerces ferment les uns après les autres au profit d'agences bancaires et immobilières (il n'y a pas besoin de s'arrêter pour faire des achats!!!!!!!!!!) par manque de place de stationnement.
Hors ligne
loule de la bédoule a écrit:
C'est le cas de Mazargues où les commerces ferment les uns après les autres au profit d'agences bancaires et immobilières (il n'y a pas besoin de s'arrêter pour faire des achats!!!!!!!!!!) par manque de place de stationnement.
Les commerces de Mazargues souffrent comme partout ailleurs du développement de la vente en ligne et de la concurrence des zones commerciales. Ces problèmes de fond sont amplifiés à Mazargues et ailleurs dans Marseille par la façon dont les zones autour des noyaux villageois ont été développées, par et pour la voiture.
La tendance s'est accélérée car les zones commerciales ont vu se développer des moyennes surfaces sur des niches qui étaient jusque là occupées seulement par des commerces de centre-ville: boulangeries (ex: Marie Blachère), caves à vin (V and B), magasins de primeurs et surgelés de qualité (Grand Frais), bio (les comptoirs de la bio)...
L'offre de ces enseignes est similaire en gamme à celle de la plupart des commerces équivalents en centre-ville, mais avec plus de choix, plus de stock et des tarifs plus bas.
Si les gens prennent leur voiture pour aller chercher du pain ou des légumes, ils iront majoritairement là où c'est moins cher, mieux achalandé et plus simple de trouver une place, donc dans une zone commerciale.
C'est peut-être contre-intuitif pour beaucoup de gens mais le meilleur moyen de redynamiser un quartier est au contraire de l'aménager pour les piétons et cyclistes qui vivent ou travaillent à proximité.
La voiture perd beaucoup de son intérêt quand la moyenne surface généraliste, le primeur, la boulangerie, le caviste... sont à moins de 10 minutes à pied.
Hors ligne
Le futur groupe scolaire de la Capelette :
(Photos extraites de la page FB de Lionel Royer-Perreaut)
Dernière modification par osin13 (29-11-2019 13:45:37)
Hors ligne
Est ce sur le site où était prévu " Bleu Capelette" derrière la patinoire ?
Hors ligne
Hors ligne
Monsieur Royer-Perreaut a laissé passer une petite faute d'orthographe... 17 classes de créées
Hors ligne
Maraudeur a écrit:
Monsieur Royer-Perreaut a laissé passer une petite faute d'orthographe... 17 classes de créées
Il faudra l'inscrire à cette école.
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Publicité