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C'est faisable, il existe des entreprises spécialisées dans ce domaine, c'est surtout qu'il faut le stocker quelque part, et de bien faire les choses correctement.
L'avantage de placer à cet endroit, c'est la correspondance entre la ligne B et le TAE sera plus rapprochée et donc plus aisée !
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AVIS FAVORABLE de l'enquête publique
INFO LA DEPÊCHE / Selon nos informations, la commission d’enquête publique sur la 3e ligne de métro s’apprête à rendre un avis favorable assorti de deux réserves sur les stations François-Verdier et Sept-Deniers.
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Le rapport et les conclusions ne sont pas encore définitivement rendus public et ne figurent pas encore sur le site de la Préfecture. Cependant, au regard de cet article, il semble que les réserves soient assez faciles à lever et de l'ordre du bon sens : décalage de la station François Verdier pour une vraie correspondance lignes B et 3 (ce qui fait écho aux discussions plus haut) et mutualisation des stationnements entre le parking d'échanges métro et le stade toulousain aux Sept-Deniers. Je suis persuadé que les réserves seront levées pour éviter tout risque de recours suspensif.
Il reste à voir quelles sont les recommandations qu'il y aura par ailleurs et la suite que Tisséo y donnera.
En tout cas pour la poursuite du projet dans le calendrier annoncé c'est a priori une bonne nouvelle.
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Avis favorable pour la troisième ligne de métro, malgré quelques réserves
La commission d’enquête publique vient de rendre public, vendredi 11 octobre 2019, un avis favorable sur la troisième ligne de métro. L'avis est cependant assorti de deux réserves.
Feu vert pour la troisième ligne de métro, à Toulouse. La commission d’enquête a rendu son rapport et ses conclusions. Elle estime que sur le plan environnemental le projet est jugé satisfaisant ; toutefois subsistent quelques points où le projet aura des effets négatifs sur des espaces boisés remarquables qu’il convient d’améliorer.
Cet avis est donc assorti des réserves suivantes : à François Verdier, la commission demande au maître d’ouvrage de maintenir l’alignement des arbres. Dans le quartier des Sept Deniers la commission d’enquête demande au maître d’ouvrage de réduire la capacité du P+R (parking relais) projeté.
Mais les points positifs l’emportent
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 45173.html
Dernière modification par Thomas3 (11-10-2019 10:22:33)
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Attention, il y a les municipales, attendons post Mars 2020 pour voir le projet totalement lancé
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Bien entendu ... le maître d'ouvrage pourrait décider de stopper ou organiser différemment le projet, les échéances électorales sont en ce sens importantes. Vu l'avancement du projet et les marchés qui seront passés et l'argent déjà englouti, je ne suis pas sûr qu'une nouvelle majorité se risquerait à tout remettre en cause, plus probablement à le revoir partiellement ou à le phaser. De ce que je crois comprendre pour l'instant, les candidats socialistes ou la majorité actuelle (sans étiquette ... mais un peu beaucoup quand même) poursuivraient le projet en l'état (même si les premiers font part d'inquiétudes légitimes sur la solidité du plan de financement). Je n'ai pas bien compris la position du collectif "archipel citoyen" sur le sujet (pas sûr qu'il y ait un consensus en leur sein). Les autres listes n'ont a priori aucun espoir de l'emporter si on se fie aux sondages actuels.
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https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 45173.html
Rapport de la commission d’enquête
http://www.haute-garonne.gouv.fr/conten … initif.pdf
Les conclusions de l’enquête publique
http://www.haute-garonne.gouv.fr/conten … %20CLB.pdf
Dernière modification par Thomas3 (11-10-2019 10:59:25)
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Merci beaucoup pour les liens, je vais me mettre à la lecture du dossier que j'imagine épais
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Levée des réserves avant fin décembre
Jean-Michel Lattes, le président de Tisséo, se félicite de cet avis favorable et souligne la tenue du calendrier annoncé en 2015. « Il n’y a aucune remarque sur le tracé ou le financement et les deux réserves exprimées restent limitées, assure-t-il. Jean-Luc Moudenc s’est engagé à ne pas toucher aux arbres, en positionnant autrement la station. Quant aux Sept Deniers, nous allons tenir compte de la mutualisation des parkings avec le Stade Toulousain ».
Le président de Tisséo espère lever ces réserves avant fin décembre, afin de lancer les premiers appels d’offres de ce gigantesque chantier.
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Rapport 256 pages, conclusions 45 pages !
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Cet avis favorable laisse le champ libre à la préfecture pour émettre sous peu la déclaration d'utilité publique (DUP)dernière étape avant le lancement des travaux. Toulouse métropole espère le début de la construction avant les municipales de mars 2020 pour une mise en service espérée fin 2025.
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Réaction du collectif, il considère que la conclusion ne correspond pas à la réalité des contributions de l'enquête publique :
https://twitter.com/CollectifTAE/status … 6946733056
Ca sent une bataille politico-judiciaire à mon avis cette affaire !
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A noter la mention du prolongement à l'ouest dans les conclusions.
Prévoir des caractéristiques géométriques (profil en long notamment) pour une éventuelle extension de la ligne à Colomiers,
Et aussi pour la Connexion Ligne B (CLB) l'avis est favorable également mais sans aucune réserve.
Dernière modification par paris2012 (11-10-2019 13:56:42)
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Dans le rapport d’enquête publique il y’a un grand passage qui fait maintes pages sur ce fameux collectif il y’a un rapport de très complet sur le tracé qui démonte tous leurs arguments les uns après les autres aussi sur une ligne de métro plus centrale .
L’enquête publique n’est ni politique ni partiale elle est pragmatique surtout .
Dernière modification par Thomas3 (11-10-2019 14:08:05)
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Dans le rapport, il y a toute une partie sur la contribution du collectif, ses contre-propositions, la réponse du maître d'ouvrage et l'avis de la commissions d'enquête sur ce sujet, qui rejoint la position du maître d'ouvrage. La conclusion n'est certes pas satisfaisante à leurs yeux, et on peut alors comprendre leur déception, mais on ne peut dire que le sujet n'a pas été abordé et étudié par la commission d'enquête. La commission d'enquête a d'ailleurs rappelé que le projet est concordant avec le PDU approuvé précédemment (PDU de 2018 que l'on retrouve ici : https://tisseo-collectivites.fr/projet- … -documents ). La bataille judiciaire sera quand même très ardue dans ce contexte. La bataille politique est une autre affaire ...
De toute manière, à ce stade du projet, satisfaire à leur demande aurait équivalu à donner un avis défavorable tant la remise en cause du tracé proposé est consistante, il ne s'agit pas de retouches comme peuvent l'être les réserves exprimées.
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Intéressant
La ligne sera donc construite pour permettre l’accueil de rames de 45m de long et de 2,70 m de large. Par comparaison, les lignes A et B sont actuellement exploitées avec les rames de 26m de long et 2,08 m de large.
La ligne TAE a des caractéristiques qui se rapprochent plus des lignes 15 à 17 du grand Paris même si les besoins de capacité de transport de TAE sont moins élevés
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Ptiloulou a écrit:
Dans le rapport, il y a toute une partie sur la contribution du collectif, ses contre-propositions, la réponse du maître d'ouvrage et l'avis de la commissions d'enquête sur ce sujet, qui rejoint la position du maître d'ouvrage. La conclusion n'est certes pas satisfaisante à leurs yeux, et on peut alors comprendre leur déception, mais on ne peut dire que le sujet n'a pas été abordé et étudié par la commission d'enquête.
Très drôle... La commission s'est juste contentée de recopier les réponses déjà données par Tisséo et qui tombent toujours à côté. Rendez-vous compte qu'ils osent évoquer un possible prolongement à l'Ouest de Colomiers (pourquoi pas Auch aussi?) mais en aucun cas Malepère qui s'apprête à être un quartier aussi peuplé que Balma ou Cugnaux!
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Doit on conclure que les travaux commenceront après les municipales de 2020 ?
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Nous verrons bien
Dernière modification par Thomas3 (11-10-2019 21:31:08)
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Je ne pense pas que le métro sera abandonné si un autre candidat(e) gagne, il sera juste amendé, pour reprendre une partie du tracé, et donc report probable de la mise en service, vers 2028-2030
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La gauche toulousaine c’est la même ligne avec un phasage en deux fois ( ça risque de coûter encore plus cher comme dit dans le rapport )
et Archipel c’est un abandon de tous les projets actuel et en premier lieu la tour occitanie
Dernière modification par Thomas3 (11-10-2019 22:02:41)
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Si l'opposition quelle qu'elle soit devait l'emporter, ce serait un coup d'arrêt tout simplement et une amplification de la dégradation des conditions de transport car il faudrait à nouveau un autre mandat pour relancer un projet, que ce soit une 3 ème ligne de métro amendée ou autre chose.
Il va falloir que les toulousains le comprennent et je pense qu'ils vont le comprendre maintenant.
Soit c'est le gouffre pour 10 ans de plus, soit il y a une troisième ligne de métro, le message est clair maintenant que la DUP sera signée.
C'est partout pareil, un tel projet se fait sur 2 mandats, à condition d'une continuité de l'équipe du premier mandat.
Dernière modification par oc31 (11-10-2019 23:16:53)
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Une commission d'enquête fait juste office de "juge de paix". Ils recueillent les avis du public, les contre-propositions, demandent l'avis et le positionnement du maitre d'ouvrage, peuvent demander des expertises complémentaires s'ils le jugent nécessaire (ce qui n'a manifestement pas été le cas là), avant de former leur avis motivé en leur âme et conscience sur la base de tous ces éléments. Ils ne sont pas nécessairement spécialistes du sujet des transports, des finances publiques ou de l'urbanisme et ne font pas leur propre contre-expertise. Ça peut s'avérer frustrant, je le reconnais, mais on ne leur a pas demandé une analyse comparative de 2 scénarios mais de se prononcer sur l'utilité publique et le bien fondé d'un seul projet.
Ca n'est qu'une étape, ce n'est pas censé clore les débats politiques de fonds ni concilier les visions très antagonistes sur l'organisation des transports urbains de l' agglo. C'est juste un feu vert supplémentaire pour ce projet qui sera confirmé ou pas par les décideurs de demain, chaque liste candidate devra d'ailleurs se positionner très clairement dessus, ça semble nécessaire : le faire ou pas ? en l'état ? autre tracé ? par phase ? que propose-t-on à la place ? ... Pas sûr que les positions soient si claires que vous le dites oc31.
Par contre, et à ce sujet, pour le bien de la construction métropolitaine future et du débat démocratique, j' espère que les prochaines élections ne se résumeront pas à "pour ou contre ce projet". Il y a beaucoup d'autres sujets de fond qui méritent discussions (les autres projets transports comme la desserte banlieue, les projets urbains, une vraie vision d'organisation métropolitaine, les projets environnementaux sociaux ou économiques , ...). Or, j'ai peur que certains tombent dans la facilité en cherchant à en faire une élection plébiscite.
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