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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Aérogare de Lille-Lesquin | Transports | 1996 |
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Eiffage sera le futur concessionnaire de l’aéroport de Lille
Candidat au marché d’exploitation de l’aéroport de Lille, le groupe Eiffage associé à l’aéroport de Marseille sera désigné ce vendredi comme nouveau concessionnaire pour 20 ans de l’aéroport de Lille. Une déconvenue pour la Chambre de commerce Hauts-de-France, jusque-là concessionnaire historique. [...]
Source: la Voix du Nord du 10/07/2019
Drôle d'association et étrange que Marseille prenne part à l'aéroport de Lille. On apprend dans l'article que la décision sera officielle ce vendredi et que les 2 autres prétendans étaient Vinci et la CCI. Il sera intéressant de voir comment Eiffage gère sa nouvelle diverisifcation dans les aèroports sachant que le groupe a récemment acquis celui de Toulouse.
Je modifie mon post car, en cherchant un peu, j'ai trouvé quelques informations concernant les objectifs.
[...] L'objectif pour le nouveau concessionnaire serait d'atteindre le seuil des 3 millions de passagers. Il exigerait un important volume d'investissements nouveaux, pour un montant qui pourrait atteindre les 100 millions d'euros. [...]
Source: les Echos du 10/07/2019
Malheureusement, il n'est pas précisé l'échéance de ses 3 millions ni des investissements. Pour ma part, je pense que le marché régional permet de viser les 5 millions.
On apprend également dans l'article des Echos que la présence de l'aéroport de Marseille au capital de celui de Lille aurait créé quelque vagues.
Dernière modification par lelosc (10-07-2019 16:38:39)
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Eiffage désigné concessionnaire de l'Aéroport de Lille-Lesquin par le SMALIM
[...]
Le projet comprend des travaux de rénovation et d'extension du terminal existant pour améliorer les conditions d'accueil des clients et accompagner le développement de la plateforme. La qualité de service sera également améliorée grâce à un vaste programme de déploiement d'outils digitaux visant à améliorer l'expérience clients.
Les enjeux environnementaux seront largement pris en compte, notamment à travers un plan ambitieux de développement de la desserte de l'aérogare en transport en commun et la réduction de l'empreinte carbone de la plateforme qui fera l'objet d'une validation par le label "Airport Carbon Accreditation".
Eiffage et Aéroport Marseille Provence s'engagent à ce que l'aéroport de Lille-Lesquin joue pleinement son rôle de moteur du développement du territoire en lien avec les acteurs économiques et touristiques locaux.
[...]
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À quoi ressemblera demain l’aéroport de Lille-Lesquin ?
En attendant une présentation officielle « dans les prochains jours », les nouveaux acteurs se montrent assez discrets. Eiffage a publié quelques images et un communiqué assez court où la société de travaux publics explique qu’elle « aura à sa charge l’ensemble des missions d’investissement, d’entretien-maintenance et d’exploitation de l’aéroport à compter du 1er janvier 2020 ». Et qu’elle « reprendra à cette date le personnel de l’exploitant actuel ».
Le projet comprend « des travaux de rénovation et d’extension du terminal existant pour améliorer les conditions d’accueil des clients et accompagner le développement de la plateforme. La qualité de service sera améliorée grâce à un vaste programme de déploiement d’outils digitaux visant à améliorer l’expérience client ». Les enjeux environnementaux ne sont pas oubliés, avec « un plan ambitieux de développement de la desserte de l’aérogare en transport en commun et la réduction de l’empreinte carbone de la plateforme qui fera l’objet d’une validation par le label Airport Carbon Accreditation ».
Rappelons que l’aéroport de Lille-Lesquin a dépassé en 2018 la jauge des 2 millions de passagers et ambitionne d’atteindre rapidement les 3 millions. Le SMALIM avait estimé à près de 100 millions d’euros les investissements nécessaires sur 20 ans pour moderniser le site nordiste.
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Travaux de rénovation de la piste principale:
Interruption des activités aériennes du 5 août 23h00 au 7 août 14h00.
https://www.lille.aeroport.fr/page-page … aout-2019/
Les départs et arrivées se feront depuis CDG (Sauf pour TuiFly où quelques vols seront programmés depuis Ostende)
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Eiffage veut faire décoller l’aéroport de Lille-Lesquin de deux à quatre millions de passagers
[...]
Bienvenue dès le 1er janvier 2020 à un professionnel des travaux publics associé au 6e aéroport français, Marseille, pour faire redécoller l’actuel dixième acteur du marché. Avec déjà 90 millions d’euros injectés d’ici à 2023 pour doubler la surface de l’aérogare, 170 millions d’ici 20 ans pour l’entretien et la maintenance, passer de 2 millions à 4 millions de passagers d’ici à 2039, arrimer une dizaine de nouvelles destinations (majoritairement européennes, Angleterre, pays de l’Est), et faire de l’aéroport lillois une vitrine pour tout le territoire.
[...]
Sur la base du bâtiment existant, les architectes vont quasi doubler la surface de l’aérogare (de 18 000 à 33 000 m2), avec des espaces plus grands et lumineux, la construction d’un véritable parvis d’entrée (avec la suppression de l’actuelle passerelle et parking aérien qui bouche la vue), la séparation complète des flux de sorties et d’arrivées, une ouverture vitrée sur l’extérieur, le doublement du nombre de places de parking, et plus de passerelles d’accès pour les avions. Et tout cela devra être prêt pour 2023. Autant dire que les travaux ne vont pas tarder, sans doute dès septembre, avant même le début officiel de la concession à Eiffage, et qu’ils devront être menés sans gêner le fonctionnement habituel de l’aéroport…
[...]
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ça va relancer le débat sur la desserte de l'aéroport.
J'espère que les études commandées à la région montreront qu'un barreau en TER est possible, ce serait clairement la meilleure solution, à la fois pour Lille et pour Valenciennes.
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Bonjour
> Prolongement de la M1 à l'aéroport de Lesquin avec parking relais pour ceux venant de l'A1 + desserte du CRT , de aéroparc et de la haute borne
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tanaka59 a écrit:
Bonjour
> Prolongement de la M1 à l'aéroport de Lesquin avec parking relais pour ceux venant de l'A1 + desserte du CRT , de aéroparc et de la haute borne
Je dirai même plus la proposition du bouclage du M1 en passant par l’aéroport (donc le sud lillois+CRT) apparaît tout de suite plus intéressant .... Mais bon on peux toujours rêver ....
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zoreil41 a écrit:
Je dirai même plus la proposition du bouclage du M1 en passant par l’aéroport (donc le sud lillois+CRT) apparaît tout de suite plus intéressant .... Mais bon on peux toujours rêver ....
A 80 millions d'euros du km, on peut en effet rêver...
ça fait cher pour traverser des champs.
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elparis a écrit:
zoreil41 a écrit:
Je dirai même plus la proposition du bouclage du M1 en passant par l’aéroport (donc le sud lillois+CRT) apparaît tout de suite plus intéressant .... Mais bon on peux toujours rêver ....
A 80 millions d'euros du km, on peut en effet rêver...
ça fait cher pour traverser des champs.
Ben la zone urbaine sud Lilloise (Eurasanté Lesquin, Wattignies-Templemars, Faches) la zone d'emploi du CRT (non ya quoi pfff 8000 emploi direct las bas c'est rien) seront content de savoir qu'ils ne sont que des champs, après la desserte de l’aéroport non plus ça sert pas a grand chose.
La question est de savoir où investir en TC Lourd (100M€ du Km en tunnel et 50M€ en aérien pour du metro léger) et désengorger une métropole c'est sur c'est pas forcement nécessaire, faisons comme d'hab rien ou alors si des truc qui n'apportent que des pansement sur des jambes de bois ...
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En abonnement le CSEL on peut réaffecter 200 millions les TC lourds une enveloppe de 150 millions pour l'amélioration du contournement ouest. Voir même mois à la charge de la MEL ...
Dans le cadre d'accords avec la Belgique sur les transports le MOT peut apporter quelques €€ en plus ... Suffit de savoir gratter auprès de l'Europe.
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Bonjour à tous ,
Interessant et je pense que c'est qu'un début , à suivre donc !
A+
https://www.lavoixdunord.fr/649038/arti … nt-routier
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oui, toujours cette histoire de Supraways. Le projet semble soutenu par la CCI Grand Lille, qui jusqu'à présent gérait aussi l'aéroport, ceci expliquant cela.
On parlait jusqu'à présent d'une liaison Lille-gare/Aéroport, sur laquelle j'étais très sceptique. (esthétique, vitesse, ligne directe?)
L'article mentionne pour la première fois quelque chose de plus court (liaison aéroport / 4 Cantons) et l'idée d'un parking relais sur l'emprise foncière de l'aéroport. Ce serait déjà plus logique, même si j'imagine que 2 ruptures de charge ( parking et 4 Cantons) feraient peut-être beaucoup pour attirer véritablement les gens sur ce parking. Les plus gros encombrements sont situés en amont de Lesquin.
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On frôle quand même les 250 000 depuis deux mois c'est juste historique. Pour rappel le précédent record sur un seul mois était à 224 000, quelle progression encore cette année.
On devrait donc faire entre 2,2 et 2,4 millions cette année. Soit un million de plus en 7 ans.
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Étrange. Les parkings ne seraient-ils pas une source non-négligeable de revenus pour les aéroports ? Sans parler, comme l’évoquait Yoda, de la double rupture de charge entre le parking-relais de l’aéroport et le centre.. Enfin, pourquoi construire ces navettes suspendues depuis les gares de Lille Centre coûterait moins cher que de prolonger de quelques kilomètres le métro depuis 4 Cantons, sachant qu’on traverse essentiellement de la campagne donc pas de réel besoin de construire un viaduc et encore moins de creuser ?
J’aurais envie de dire, puisqu’on est dans le registre du fantasme, que le prolongement du métro jusqu’à l’aéroport pourrait passer entre les deux sens de circulation du futur contournement sud-est.
En attendant, il faudrait sans doute déjà que les navettes approchent de leur pleine capacité (par expérience je dirais plutôt que c’était plein à 50% les rares fois où cela présentait un intérêt pour moi de l’emprunter), avec une fréquence de 15 ou 20 minutes (on est au mieux à une fréquence de 30 minutes mais à 1 heure la majeure partie du temps) pour que cela mérite qu’on se pose réellement la question.
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La Dernière Heure/Les Sports :
Aéroport de Lille : La Wapi oubliée par les études françaises
Y.B Publié le samedi 05 octobre 2019 à 11h56 - Mis à jour le samedi 05 octobre 2019 à 11h56
TOURNAI-ATH-MOUSCRON
L’aéroport de Lille ambitionne d’accueillir 3 millions de passagers, mais les Français ont oublié les nuisances que cela cause aussi en Belgique.
Ludivine Dedonder a interrogé le ministre de la Mobilité concernant l’extension de l’aéroport de Lille-Lesquin et les études d’incidence environnementale et de nuisances sonores qui devraient être réalisées sur le territoire belge et non uniquement sur le versant français.
[...]
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Air Algérie lance deux vols par semaine en direction de Constantine.
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Tom si tu veux mettre à jour ton tableau : Août : 224 844 + 3,5%
Source : https://www.aeroport.fr/uploads/documen … 2-2019.pdf
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4 nouvelles destinations à partir de Lesquin
La compagnie aérienne TUI fly lance quatre nouvelles lignes au départ de l’aéroport de Lille Lesquin (Nord) : Athènes (Grèce), Cagliari (Sardaigne), Tlemcen (Algérie) et Bejaïa (Algérie).
TUI fly augmentera aussi ses capacités aériennes de 8,6 % pour encore mieux répondre à la demande des habitants de la région Hauts-de-France.
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Il me semble que ça n’était pas encore passé :
https://www.enia.fr/fr/projet/aeroport-lille-lesquin
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Aérogare de Lille-Lesquin Olivier Cleynen |
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