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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Cité scolaire internationale Jacques Chirac | Éducation, Logements | 24.00 m | R+7 | 2024 |
Une question, ou une intégration à Euromed 2
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Bientôt la construction d’un collège Jésuite sur Madrague-Ville, juste à côté de Smartseille. 5 500m2, 600 élèves, 4 classes par niveau (16 en tout donc). Ouverture en 2023, encore 3 mois pour finalisé l’architecture etc...Euromed cède le terrain.
Article dans La Provence du jour.
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Une honte ces établissements privés qui pullulent et sont perfusés par l'Etat...
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Après ca s’adapte aux revenus. Certains paient 50€ par an
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AkarSarren a écrit:
Après ca s’adapte aux revenus. Certains paient 50€ par an
Ben oui, on a nos œuvres. Tu paies pas cher mais faut pas la ramener, cher enfant : tu n'es que la caution sociale de cet établissement d'élite et y en a plein qui sont prêt à prendre ta place !
Comment ??? Votre enfant ne va pas avoir une mention très bien au bac et plomber notre réputation alors que nous l'avons accueilli dans cet établissement d'élite par charité ??? Mais allez donc l'inscrire à la TS ou à NDDLV, ou pire dans le public !!! (Bon j'exagère : si il est nul en math mais qu'il peut ramener une médaille au JO; ils le gardent quand même).
Dernière modification par PNLL (27-09-2019 20:33:13)
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Le parking face à Smartseille en travaux
Dernière modification par AkarSarren (08-10-2019 23:26:55)
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marseillebouge a écrit:
C'est une info ou une question pour Euromed3? J'y crois peu, il reste déjà tant à faire sur Euromed 2. Puis le périmètre cité me semble ridicule en taille par rapport à Euromed 1 et 2 non?
Il reste tant à faire sur Euromed 1 aussi. Les commerces en bas d'immeubles restent vides car les loyers sont trop chers, l'ancienne école Ruffi en préfabriqué devait disparaître et va rester même si on en construit une nouvelle. Bonne nouvelle quand même, nous allons avoir une Maison Pour Tous 153-155 avenue Roger Salengro.
Dernière modification par ForzaClaire (09-10-2019 10:59:30)
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J'ai pas bien compris ce message, vous pouvez développer et être un peu plus claire ?
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AkarSarren a écrit:
Le parking face à Smartseille en travaux
Parking réservé à EDF-GDF ?
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Vu que c’est eux qui construisent je pense mais aucune communication dessus.
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Conseil d'administration d'Euromed hier avec :
- l’approbation de la convention avec l État sur la participation à la société publique locale d'aménagement d'intérêt national, outil d’intervention sur le périmètre de 1 000 ha du centre-ville de Marseille pour améliorer et renforcer la lutte contre l’habitat indigne.
- L’évolution et la transformation du marché aux puces afin de moderniser ce lieu qui accueille plus de 3 millions de visiteurs par an.
- L’adoption du Plan guide rénové de l’extension d Euroméditerranée,
- Et le point d’étape de la démarche d’urbanisme transitoire « Move » sur Euromed 2 permettant une occupation temporaire de lieux maîtrisés par la puissance publique, à vocation de formation, de culture, d’événementiel, ....
Egalement évoqué : la passerelle et étendre l'espace jusqu'au bord de mer (port) ainsi que de nouvelles tours jusqu'à Cap Pinède.
Egalement, STOA et Artelia remportent l'appel d'offre pour refaire tout le secteur allant de Cazemajou jusqu'à Smartseille, secteur Vintimille. Nouvelles rues, places, jardin, etc...endroit où se situera le futur collège également et sans doute des tours.
https://www.tpbm-presse.com/marseille-s … -3191.html
Dernière modification par AkarSarren (24-10-2019 16:18:34)
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Le chantier de l’ilot Peugeot commence sur Les Fabriques installation des palissades et démolition de l’ancienne concession en cours.
Le nouveau Lidl avance bien quant à lui.
Dernière modification par AkarSarren (30-10-2019 16:07:03)
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Il est prévu quoi sur l'îlot Peugeot ?
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Tour de logements, résidence étudiante, commerces apparemment. Ilot 4C2
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J'ai vraiment du mal à être optimiste pour cet Euromed 2, car mis à part Les Fabriques (et le Parc Bougainville-Aygalades s'il vient à voir le jour) ça manque de projets d'envergure pour le moment comme on a pu en avoir sur Euromed 1 (Quais d'Arenc, Tour CMA CGM, Terrasses du Port, MucEM, Voûtes de la Major, le Silo, Friche Belle de Mai, campus-parc Porte d'Aix, le J1 de Vinci, etc). Quant à la mise en sarcophage de l'A55 et sa transformation en Corniche Nord, j'espère que mes petits-enfants le verront de leur vivant.
Alors certes pour Euromed 2 le périmètre est 45% plus petit, mais j'ai la sensation qu'on va juste avoir un ensemble de résidences à l'architecture plus ou moins réussie à l'image du Parc Habité sur Euromed 1.
J'espère me tromper, que ce n'est qu'une impression de ma part.
Dernière modification par Grizzly13 (30-10-2019 17:30:29)
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Bah après c'est un mixe de tout (bureaux, logements, commerces, hôtels, restos, ephad, résidences étudiantes etc...), un quartier normal quoi, sur Euromed 1 c'est plus loisir/touristique mais là je vois pas bien quoi mettre de plus ici. Y avait bien l'Arena mais c'est compromis. Peut être le Marché pourra t'il devenir attractif avec sa rénovation/requalification et des loisirs en supplément, un rooftop est prévu sur le parking silo par exemple.
Peut être des IGH sur SOGARIS, un Quai d'Arenc 2, à voir, le complexe aquatique mais bon on attend toujours, apparemment une grosse boîte de nuit cherche à s'installer dans d'anciens hangars dans le coin également. Faudra peut-être compter aussi sur le parc des aygalades et la deuxième phase d'Euromed 2 autour de celui-ci.
Mais je pense pas qu'on aura un vrai point d'intérêt comme Silo, Mucem etc... on verra bien
Dernière modification par AkarSarren (30-10-2019 17:09:10)
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C'est dommage pour l'aréna. Euromed 2 s'y prête bien avec un foncier important, l'arrivée du métro et du tram, deux autoroutes puis l'opportunité d'équilibrer l'offre de loisir qui penche très au sud, d'autant plus si l'aréna évoquée à Chanot implique la fermeture du Dome.
Je ne comprends d'ailleurs pas la logique de tout vouloir caser à Chanot avec le doublement de la surface des halls d'expo, la création d'un vrai parc et donc une aréna, l'ensemble étant mitoyen du Vélodrome agrandi. Faute d'espace je crains que chaque élément du projet soit pensé a minima à l'instar de l'aréna dont il est maintenant évoqué une jauge de 9000 places contre les 12000 et même les 15 000 annoncés depuis une quinzaine d'années.
La circulation étant déjà très difficile dans le secteur, paralysée lorsque le stade accueille un événement, je n'imagine pas la situation lorsque dans la même journée se télescoperait un match, un concert et un grand salon tel que la foire de Marseille...
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Bonjour,
Conseil d'administration d'Euromed : - L’adoption du Plan guide rénové de l’extension d Euroméditerranée.
Serait-il possible d'en savoir plus sur ce point précis ? (lien, documentation, précisions ...)
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Pas pour l’instant dès que je trouve je mettrais ici.
La boucherie Slimani a quitté le Marché aux Puces, Lidl aussi.
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y aura t il des igh?
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Sur Euromed 2 ? Peut être, mais rien d’officiel
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L’ancien Peugeot est déjà quasiment détruit
Dernière modification par AkarSarren (05-11-2019 17:18:02)
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Accord trouvé entre le propriétaire et Euromed, la rénovation et requalification du Marché aux Puces sera lancée l'année prochaine :
La rénovation du marché aux puces sera lancée en 2020
Alors que la rénovation du marché aux puces fait l’objet de discussions et projets en tous genres depuis des années, un accord a été trouvé entre Euroméditerranée et le propriétaire. Une rénovation profonde devrait être lancée fin 2020, soutenue financièrement par la Banque des territoires.
Véritable poumon économique populaire des quartiers Nord, le marché aux puces attire 50 000 visiteurs par semaine sur quatre hectares et 17 000 m2 de surface commerciale. Il fait vivre plusieurs centaines de commerçants, forains, et restaurateurs.
Mais avec l’économie parallèle qu’il génère, les problèmes de délinquance et le bâtit présentant des problèmes sanitaires et de sécurité, le marché aux puces est dans le viseur des pouvoirs publics depuis des années en vue d’une réhabilitation.
Cerné par le projet de futur quartier des Fabriques, dans le périmètre d’aménagement public Euromediterranée 2, cet espace représente une enclave privée détenue par la société Provencale de la Madrague.
Alors que la question d’une expropriation via une déclaration d’utilité publique (DUP) a été mise sur la table, un accord a finalement été trouvé avec le propriétaire André Coudert pour une réhabilitation des lieux.
...
Début des travaux en 2020 pour cette nouvelle « place du village » des Fabriques
Plusieurs projets et visuels pour une réhabilitation du site ont été produits ces dernières années, mais aucun d’eux n’est retenu. « Nous repartons sur une nouvelle base », explique Sandra Chalinet qui pilotera le projet pour Constructa Asset Management. Ce dernier sera dessiné par l’agence d’architecture internationale MAP (Marseille Architecture Partenaires).
« Il s’agit d’une rénovation profonde du bâti, mais il n’y aura pas de destruction ni de construction », précise-t-elle en décrivant sa vision du futur site : « Le Marché aux Puces sera la place du village des Fabriques. Accessible à pieds via les grandes allées aménagées et végétalisées créées sur l’ensemble des Fabriques, en transport en commun (Métro et Tramway) et en voiture via l’A55, l’A7 et le Tunnel Vieux Port ». La création d’un parking de 1 300 places est déjà lancée à l’emplacement de l’ancien Lidl.
Aux craintes sur la perte de la vocation populaire du marché aux puces, Sandra Chalinet répond que « tous les commerçants actuels resteront. Ils seront juste mieux mis en valeur, comme pour le marché de Noailles, qui n’a pas perdu son caractère ni sa clientèle populaire. Les usagers actuels continueront de venir, mais on souhaite en attirer d’autres aussi, notamment les nouveaux habitants des Fabriques ».
Le lancement des travaux est prévu « avant la fin de l’année 2020 ». Réalisés par tranches pour ne pas couper l’activité du marché, ils devraient s’étaler sur plusieurs années.
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Apparemment le parking Silo de 1300 places (avec commerces et services) entre en construction à la place de l'ancien Lidl.
Dernière modification par AkarSarren (08-11-2019 11:59:24)
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salut à tous .
Eiffage a un permis sur un terrain de 30000M2 sur rue de Lyon .
(+8000 M2 en démolition).
à suivre.
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Cité scolaire internationale Jacques Chirac © Q_DC |
Cité scolaire internationale Jacques Chirac © Q_DC |
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