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Tram à Caen. Fonctionnement « optimal dans quelques semaines »
Les capteurs, qui à l’arrivée du tram, déclenchent automatiquement les feux rouges et stoppent les véhicules, ne sont pas encore totalement installés. "« Ce sera fait d’ici la fin de semaine prochaine »"
on a donc lancé l'exploitation sans que tout soit installé...
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De toute façon la priorité doit être au tramway, il n'a pas à s'arrêter aux carrefours. Les automobilistes passent après dans des délais d'attente raisonnables bien sûr. Quant aux cyclistes, ils n'ont qu'à faire attention.
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@AlstomFrance sur son site de La Rochelle, départ ce matin sous un soleil magnifique de la dernière rame du tramway #Citadis pour @Caenlamer pic.twitter.com/LkrQ1Ojp2A
— Alstom France (@AlstomFrance) September 20, 2019
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premier accrochage tram/véhicule (avec constat)
#infotwisto TRAMWAY (accrochage) Les lignes T1, T2 et T3 effectuent un arrêt momentané le temps de résoudre l'incident. Merci de votre compréhension.
— Twisto (@TwistoCaen) October 1, 2019
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Surprenant, j'ai plutôt constaté dans nombre de courbes la disparition de ce crissement. Par ailleurs, sur pas mal de réseaux certains bruits sont équivalents, un tram ne circule pas sur coussins d'air...
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Pas vraiment mieux au début mais un peu moins bruyant sur la fin quand même. Il y a du meulage à reprendre.
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Normand14 a écrit:
Surprenant, j'ai plutôt constaté dans nombre de courbes la disparition de ce crissement. Par ailleurs, sur pas mal de réseaux certains bruits sont équivalents, un tram ne circule pas sur coussins d'air...
il y avait eu de l'amélioration dans ce secteur il y a peu puis c'est redevenu comme avant, c'est cela qui est bizarre.
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#infotwisto TRAMWAY (incident d'alimentation électrique) Les lignes T1 et T3 reprennent leur progression. T2 : arrêts Campus 2, Côte de Nacre, Citis, Campus 4 et CHU non desservis. Report sur le bus de remplacement entre Copernic et Campus 2.
— Twisto (@TwistoCaen) October 3, 2019
#infotwisto L7 - La ligne 7 est renforcée afin de palier à l'incident d'alimentation électrique actuellement en cours sur la ligne T2. Nous vous remercions de privilégier la ligne 7 pour vos déplacements entre le centre ville et Campus 2.
— Twisto (@TwistoCaen) October 3, 2019
Dernière modification par Benoît Caen (03-10-2019 12:42:11)
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Benoît Caen a écrit:
Après, niveau bruit dans les virages, c'est inévitable. À Reims ils ont beau meuler une fois par an, il y à des courbes ou ça couine plutôt fort (plus la courbe est serrée, plus c'est fort). En revanche, c'est peut-être atténué par le sol en béton/goudron.
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Il faut encore améliorer la gestion des feux aux intersections pour fluidifier le trafic du tram et éviter que les voitures n'attendent trop longtemps. Il faut aussi voir si l'offre de stationnement est suffisante, car si les voitures passent trop de temps à tourner pour trouver une place, c'est problématique.
Et il faudrait songer à relancer le projet d'une ligne Est-Ouest pour que davantage de gens aient accès au tram.
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RoccatArvo a écrit:
...Il faut aussi voir si l'offre de stationnement est suffisante, car si les voitures passent trop de temps à tourner pour trouver une place, c'est problématique.
...
Si les voitures tournent, c'est qu'il y a trop de place. Le bon nombre, c'est quand seul ceux qui ne peuvent RÉELLEMENT pas faire autrement prennent leur voiture.
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Bizarre que le tram ne sait pas gravir par temps de pluie, même avec le sablage....
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greg59 a écrit:
Bizarre que le tram ne sait pas gravir par temps de pluie, même avec le sablage....
Il y a la même configuration de zones pentus pour le tram à Brest, il pleut souvent à bas, pourtant il n'y a pas ce genre de problème. Est-ce le graissage des rails qui pose problème? Bizarre en effet.
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Quand on sait que les trams de Lisbonne gravissent les côté de 13,5%, il y a quelque chose qui cloche dans le tram de Caen.
Et ce n'est pas le seul problème, les terminus en bout de lignes sont aussi un problème, terminus à voie unique, sans arrière gare, qui oblige la rame qui arrive au terminus d'attendre que la voie est libre.....
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greg59 a écrit:
Quand on sait que les trams de Lisbonne gravissent les côté de 13,5%, il y a quelque chose qui cloche dans le tram de Caen.
Et ce n'est pas le seul problème, les terminus en bout de lignes sont aussi un problème, terminus à voie unique, sans arrière gare, qui oblige la rame qui arrive au terminus d'attendre que la voie est libre.....
Pour avoir utilisé nombre de trams ici et là avec des pentes équivalentes, je ne comprends pas ces défaillances en cas de pluie, d'ailleurs depuis la mise en service on a connu à Caen de nombreux jours de pluie sans interruption de service. Pour l'instant à part ce message d'un conducteur sur twitter, aucune communication officielle sur le sujet ni d'articles dans la presse locale pourtant prompte à traiter ces sujets. S'agissant de Lisbonne, les lignes à pentes de plus de 10% ne sont parcourues que par d'antiques trams à une seule caisse. Pour les terminus à voie unique, la fréquence à 10 minutes d'intervalles peu de chances que les rames fassent la queue... Attendons de voir les explications de l'exploitant et de Caen-la-Mer voire d'Alstom.
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Avoir mis les terminus à voie unique devrait effectivement être suffisant, compte tenu de l'exploitation en branches qui limite la fréquence. Mais ça, c'est uniquement dans le cas où tout se passe bien, sans aucun retard ou décalage.
Ça peut effectivement contribuer à apporter des problèmes supplémentaires dans certains cas. Comme celui où, par exemple, on aurait 2 ou 3 trams de la même ligne qui se suivent de près. Suite à un blocage temporaire de voie, un bouchon sur les portions en site mixte, ou autre incident.
Dans ce cas, le terminus en VU ne pose pas de souci en situation normale. Mais en situation dégradée, en revanche, ça le devient. Avec un effet boule de neige qui se répercute sur une situation déjà tendue.
Pour la question des pentes, je pense que c'est juste une question de réglages. C'est un modèle standardisé qui opère dans de nombreuses villes, et les pentes ne sont pas plus fortes qu'ailleurs. Faut juste trouver le bon dosage. Encore aurait il fallu une période de marche à blanc plus longue, au lieu de "faire plaisir" en ouvrant la ligne 2 mois plus tôt que prévu.
Après, il est vrai que les 4 dernières semaines ont été particulièrement pluvieuses en Normandie et en Bretagne, à un niveau rarement vu depuis 10 ans. Ça doit probablement jouer, même si ça n'explique pas tout. (Pas de souci majeur à Brest par exemple.)
Dernière modification par JohnLemonade (12-11-2019 23:03:55)
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Article du Liberté du jour
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Quand on disait que la mise en service a été trop rapide
Une marche à blanc jusqu'à fin décembre n'aurait pas été du luxe et un tramway sans problème un vrai cadeau de Noël. Là, on a des incidents qui risquent de ternir l'image du tramway et en détourner les utilisateurs. Maintenant, et ce n'est pas pour minimiser le problème, tous les réseaux ou presque connaissent des aléas au début de l'exploitation ou après.
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