Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Bretagne | Rennes Métropole | Discussion : Rennes Mé… |
(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
Ils n'auraient pas à avoir la langue de bois si les gens ne râlaient pas pour tout et n'importe quoi. Que l'inauguration se fasse fin 2020 ou mi 2021 ça ne change quasiment rien. Après plus de 6 ans de travaux, quelques mois ne pèsent pas beaucoup, d'autant moins qu'à la fin il y aura une ligne de métro toute neuve, ce n'est pas des années de travaux pour remplacer des pavés ou élargir une chaussée. Je ne vois aucun intérêt à se fixer une date (précise) pour ce projet, puisque les quartiers en développement qui y sont attachés sont déjà bien avancés, en chantier depuis plus de 10 ans et n'attendent pas le métro pour se construire.
Hors ligne
C'est justement la langue de bois qui me fait râler. Je n'aurais rien dit si ils avaient été honnêtes dès le début : ça prend du temps et je le sais très bien. Mais je n'aime pas les basses manœuvres électoralistes.
Je préfère un 2022 honnête qu'un 2021 fourbe.
Après avoir vu la vidéo, on voit que le président de la Semcar est hyper stressé, on a l'impression que des mafieux ont enlevé sa femme. Pour moi, ça en dit long : il joue sa place.
Dernière modification par JohnLemonade (14-10-2019 16:25:45)
Hors ligne
C'est justement la langue de bois qui me fait râler. Je n'aurais rien dit si ils avaient été honnêtes dès le début : ça prend du temps et je le sais très bien. Mais je n'aime pas les basses manœuvres électoralistes.
Je préfère un 2022 honnête qu'un 2021 fourbe.
Oui, et c'est comme ça qu'on se retrouve avec un tramway ou un BHNS là où il ne faut pas : "c'est maintenant qu'il faut répondre à la demande, pas en 2022"... "2022, mais c'est bien trop loin, je fais comment moi demain ?"...
Ca me rappelle ceux qui critiquent aujourd'hui (à Toulouse) le choix des rames de 26m alors qu'il aurait fallu dès le départ mettre les quais à 52m... Oui, mais avec quelques centaines de millions d'euros supplémentaires, ça faisait peut-être basculer le résultat en faveur d'un tram, qui de toute façon, aurait été saturé bien avant d'être fréquenté par 250000 voyageurs par jours.
Oui, c'est pas bien la langue de bois. Mais c'est sans doute nécessaire pour imposer ce genre de projet. Et c'est très agaçant de lire que ça énerve quand on est dans une ville complètement dépassée sur la question des transports en commun (et pas seulement).
Sans compter qu'on en est seulement à supputer que ça sera pas décembre 2020 parce qu'il est stressé et qu'il a le visage en sueur...
Ils disent décembre 2020, on peut peut-être attendre décembre 2020 pour dénoncer le retard... ou pas. Et puis on se revoit 3 mois après dans une rame pour savoir s'il valait mieux un peu de langue de bois pour avoir cette réalisation ou un truc tout à fait transparent sur ce point quitte à dériver sur un truc dont il n'est pas certain que ça réponde aux besoins....
Hors ligne
MiKL-One a écrit:
Ca me rappelle ceux qui critiquent aujourd'hui (à Toulouse) le choix des rames de 26m alors qu'il aurait fallu dès le départ mettre les quais à 52m... Oui, mais avec quelques centaines de millions d'euros supplémentaires, ça faisait peut-être basculer le résultat en faveur d'un tram, qui de toute façon, aurait été saturé bien avant d'être fréquenté par 250000 voyageurs par jours.
Pour Toulouse c'était une question d'expropriation plus longue (procédure), et donc mise en service plus tardivement, et il y avait la necessité de faire la ligne A du métro très rapidement sans faire quelques stations longues.
Pour le Métro, il est normal d'avoir un peu de retard sur le chantier, c'est tout de même un très gros chantier de génie civil, avec tous les aléas que peut connaître le chantier.
Surtout qu'il y a eu une interruption de quelques mois de mémoire suite à l'effondrement d'un commerce du centre ville après St Anne, je trouve que le délai reste correct en terme de timming, au regard des photos et vidéos de chantier, on voit bien que nous sommes à la fin du chantier.
Ce qui est ma crainte, c'est le NéoVAL, mais visiblement, il n'y a pas trop de problème, car il fonctionne normalement lors des essais dans le tunnel, et sur la voie d'essai du SMR
Hors ligne
MiKL-One a écrit:
Oui, et c'est comme ça qu'on se retrouve avec un tramway ou un BHNS là où il ne faut pas : "c'est maintenant qu'il faut répondre à la demande, pas en 2022"... "2022, mais c'est bien trop loin, je fais comment moi demain ?"...
Ca me rappelle ceux qui critiquent aujourd'hui (à Toulouse) le choix des rames de 26m alors qu'il aurait fallu dès le départ mettre les quais à 52m... Oui, mais avec quelques centaines de millions d'euros supplémentaires, ça faisait peut-être basculer le résultat en faveur d'un tram, qui de toute façon, aurait été saturé bien avant d'être fréquenté par 250000 voyageurs par jours.
Tu as raison là dessus, mais je ne vois pas trop le rapport en fait. Je parle d'un retard potentiel annoncé quelques mois avant la fin, toi tu me parles de décisions prises très longtemps en amont. (En l'occurrence, 2012 à Rennes pour la DUP de la ligne B.) Décision que, pour ma part, je n'ai absolument jamais remis en question.
Et il en sera de même pour les projets suivants, à partir du moment bien sûr où c'est pertinent. Et même si cela prend 10 ans.
Ce qui me dérange, c'est uniquement la communication en cours de chantier, qui est loin d'être un modèle de transparence. Peut être que la langue de bois est préférable vis à vis du grand public, mais je n'ai jamais apprécié cela.
J'aurais dit la même chose sur un projet de tram. Ou même de BHNS. Donc la question ne vient pas du mode de transport.
Dernière modification par JohnLemonade (14-10-2019 16:44:05)
Hors ligne
JohnLemonade a écrit:
Je parle d'un retard potentiel annoncé quelques mois avant la fin, toi tu me parles de décisions prises très longtemps en amont. (En l'occurrence, 2012 à Rennes pour la DUP de la ligne B.) Décision que, pour ma part, je n'ai absolument jamais remis en question.
Le rapport c'est que ça donne finalement du grain à moudre à ceux qui pensaient ici ou penseraient ailleurs qu'il aurait mieux valu opter pour une solution moins coûteuse et plus rapide... Il y en a forcément pour avoir pensé et prédit (parce que ça allait dans leur sens) que le calendrier initial n'était pas tenable... et qu'il y avait donc d'autres solutions.
greg59 a écrit:
Pour Toulouse c'était une question d'expropriation plus longue (procédure), et donc mise en service plus tardivement, et il y avait la necessité de faire la ligne A du métro très rapidement sans faire quelques stations longues.
On en revient toujours au même, faire rapide et moins cher pour ne pas creuser l'écart avec l'autre solution dans la balance.
Hors ligne
Publicité
Je ne vais pas en vouloir aux politiques sur ce coup là qui ne sont pas tombés dans la même facilité que ceux d'autres villes. Devons-nous encore rappeler l'importance exceptionnelle de ce chantier en France et dans le monde ? Quand on réalise un tant soit peu ce qui se passe, on peut se moquer des quelques carabistouilles de campagne et de quelques mois de retard.
Je préfère 1000 fois ça que d'avoir un tramway achevé déjà obsolète dans 5 ans ...
Dernière modification par zichiqou35200 (14-10-2019 17:33:21)
Hors ligne
Quelle est l'importance de livrer le métro ABSOLUMENT en novembre 2020. Tout le réseau actuel est organisé sans lui. Il est nettement préférable d'attendre quelques semaines/mois supplémentaires et d'avoir un métro opérationnel et fiable dès sa mise en service grâce à une flopée de tests poussés en condition.
Je trouve même stupide de mettre une pression inutile sur les politiques, ingénieurs et techniciens au risque d'être tenté de rogner et/ou renoncer à certains tests et exercices pour tenir impérativement une date annoncée il y a plusieurs années, sans tenir compte des aléas du chantier. Il ne faut surtout pas bâcler le travail pour que la ligne B soit aussi fiable que la A. Le désagrément sera tout autre une fois la ligne B inaugurée car l'ensemble du réseau métropolitain sera basé sur cette colonne vertébrale.
Hors ligne
MiKL-One a écrit:
Note aux élus de Rennes : passez au tramway. Ca tiendra pas 15 ans sur les mauvais axes mais vous pourrez sortir une ligne en un mandat. Et ça vous évitera de vous manger des réflexions sur les retards pour un projet dont l'ambition est d'anticiper sur une période de temps au moins 15 fois plus grande que votre retard.
À Lille, les élus de la MEL n'arrivent même pas à faire une ligne de tram.
Hors ligne
Condate a écrit:
Je trouve même stupide de mettre une pression inutile sur les politiques, ingénieurs et techniciens au risque d'être tenté de rogner et/ou renoncer à certains tests et exercices pour tenir impérativement une date annoncée il y a plusieurs années, sans tenir compte des aléas du chantier. Il ne faut surtout pas bâcler le travail pour que la ligne B soit aussi fiable que la A. Le désagrément sera tout autre une fois la ligne B inaugurée car l'ensemble du réseau métropolitain sera basé sur cette colonne vertébrale.
Comme dirait mon père, fin philosophe : Il n'y a aucun chantier qui finit trop tôt. Il n'y a que des chantiers qui commencent trop tard.
Je ne suis pas complètement d'accord sur le fond, mais cela veut dire que les éventuels retards sont souvent liés à un manque d'anticipation passée pour tenir la timeline.
Après, je me répète encore là dessus, mais les retards en soi ne me dérangent pas. C'est uniquement une histoire de comm un peu maladroite de la part de la métropole.
Hors ligne
Hors ligne
Aujourd'hui à Atalante :
l'image vient de la webcam :
https://insitebox.fr/timelapse/timelaps … amp;id=265
Dernière modification par HLZ317 (28-10-2019 22:12:07)
En ligne
Les photos d'octobre sont arrivées
http://www.metro-rennes-metropole.fr/ac … tobre_2019
Hors ligne
Station Courrouze
© Jean Louis Aubert
Hors ligne
Station mabilais
© Jean Louis Aubert
Hors ligne
Station Saint-Germain
© Jean Louis Aubert
Dernière modification par zichiqou35200 (05-11-2019 18:47:32)
Hors ligne
Station Gros Chêne
© Jean Louis Aubert
Hors ligne
Station Les Gayeulles
© Jean Louis Aubert
Hors ligne
Station Beaulieu
© Jean Louis Aubert
Hors ligne
Station Atalante
Dernière modification par zichiqou35200 (06-11-2019 18:27:11)
Hors ligne
© Jean Louis Aubert
Hors ligne
Station Via Silva
© Jean Louis Aubert
Hors ligne
C'est moi ou ils ont installé un système de chauffage sous les pistes en béton du métro?
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Bretagne | Rennes Métropole | Discussion : Rennes Mé… |
Station de métro Gares - Perspective © A/ZC |
Station de métro Sainte-Anne - Ligne B Raphi |
Station de métro Cesson-Viasilva © Condate |
Station de métro Atalante © Condate |
Station de métro Beaulieu-Université © Condate |
Publicité