Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Olivier Camas a écrit:
Fracasse a écrit:
Olivier Camas a écrit:
l'ancien transbordeur que tout le monde regrette et encense
On a une source, genre un sondage, de ça ?
Car de ce que j'entends autour de moi ou lis sur les réseaux sociaux, le "tout le monde" me semble pas si évident...Quand il s'agit de la réalisation d'un nouveau transbordeur oui, mais comment nier la nostalgie et la blessure encore ressentie par beaucoup autour de la disparition du transbordeur, du funiculaire de Notre Dame de la Garde , ou de la Canebière, de ses cafés et grands hotels d'ailleurs.Tous ces éléments font parti de la mythologie Marseillaise, éléments convoqués très régulièrement par les politiques, comme par hasard.
Hors ligne
ju2mars a écrit:
Quel est l’intérêt d'un pont transbordeur si la nacelle n'est pas présente ? C'est la pièce maîtresse.
Pour moi la pièce maitresse du projet c'est le large tablier en haut ou on peut mettre tout un tas d'activité de restauration et de loisir, en plus de la balade que ca constitue.
Pour traverser le VP en voiture ou en car, on a déjà le TVP qui fait très bien le boulot.
Hors ligne
Donc ce n'est pas un pont transbordeur.
Hors ligne
Le coworking quai de Rive Neuve doit ouvrir bientôt et communique sur les réseaux sociaux avec ce rendu :
L'insertion architecturale est complètement ratée.
Hors ligne
J’avoue je m’attendais mieux...
Hors ligne
Oui. Il aurait été mieux de se conformer au code architectural ou alors de pondre quelque chose de vraiment original (à l'instar du FRAC par exemple). A voir toutefois la réalité de ce cladd vitré et de l'éclairage mais ça semble très basique.
Hors ligne
Publicité
Hors ligne
A chaque fois que je vois ces dalles, ça me déprime. Ils aurait mis du ciment, ç'aurait été pareil.
Hors ligne
Oui c’est terrible, l’hydrodécapage ne suffit même plus à leur faire retrouver un niveau de propreté correct.
Hors ligne
Quelques infos concernant le projet de valorisation des anciennes consignes sanitaires et leurs abords.
L'étude d'opportunités débutera en février 2020 et aura pour objectif de proposer 3 ou 4 scénarios d'usages et activités pour les deux bâtiments R+1 (propriété du GPMM pour l'un et de la Métropole pour l'autre) et leurs abords. Suite à cette étude, un programme détaillé des travaux sera déterminé pour chacun des bâtiments.
Le bâtiment appartenant au GPMM a une surface totale de 390 m², celui de la Métropole 500 m².
A ce jour, il est certain que presque la moitié de la surface du bâtiment appartenant à la Métropole sera destinée à l'installation de la Capitainerie du Vieux-Port. L'autre moitié pour un projet de "Maison de la Mer" dont les usages et activités seront à définir dans la prochaine étude d'opportunités.
Le GPMM envisagerait d'utiliser son bâtiment pour un lieu de réception du public, comme un restaurant gastronomique par exemple.
A noter qu'il est envisagé d'utiliser tout ou partie des espaces de ces deux bâtiments pour l'accueil d'un pavillon dans le cadre des JO 2024.
Dernière modification par ju2mars (06-10-2019 23:33:54)
Hors ligne
Peut-on espérer que la requalification du Vieux-Port aura été achevée avant les JO de 2024 ?
Hors ligne
Ce sera précisé en 2021. D'abord il faut réaliser les travaux de modernisation de la station d'avitaillement.
Hors ligne
osin13 a écrit:
Je ne suis pas certain que cette zone ait été hydrodécapée.
Cette zone là non, heureusement car ce serait dramatique ! Mais lorsque l’on compare la partie nettoyée à son état d’il y a 3 ou 4 ans la différence est flagrante. Je ne parle même pas de celui de 2013 lorsque les dalles étaient neuves.
Hors ligne
Ce serait top de réintroduire les vestiges du pont transbordeur sur le Vieux-Port, comme un petit monument rappelant l'emprise de la structure. Seules les embases en pierre de calcaire ont survécu, elles croupissent actuellement sur les îles du Frioul (voir lien)
https://marsactu.fr/chroniques/frioul-d … nsbordeur/
Hors ligne
Nguyom a écrit:
https://nsa40.casimages.com/img/2019/10 … 380753.jpg
Ça se précise du côté des bornes.
c'est moi ou c'est moche ? ne me dites pas que ces trucs vont faire le périmètre complet du Vieux-Port...
Hors ligne
Sans la bande blanche autour des potelets, ce serait plus esthétique. Mais j'ai l'impression qu'elle commence déjà à se détacher par endroits...
Dernière modification par Marseille à la loupe (08-10-2019 09:15:35)
Hors ligne
J'y suis passé hier, et je dois avouer que je n'imaginais pas ça comme ça - mais en parallèle, je connaissais pas vraiment les autres options, s'il y en avait, ni n'avais trop d'idée en tête de ce que j'espérais. Par exemple à Nice, je trouvais la solution adoptée sur la Promenade des Anglais assez gracieuse, mais la configuration du site n'a évidemment rien à voir, on est sur une loooongue promenade longiligne, et pas une place.
Ces protections anti-intrusion, c'est dorénavant une obligation réglementaire dans tout le pays ?
Hors ligne
Tout espace public majeur susceptible d'être attaqué par un véhicule bélier doit être protégé de manière pérenne (mobilier fixe ou non fixe comme les actuels GBA). Chaque préfecture définit les sites concernés et le mobilier de sûreté est strictement réglementé.
L'actuelle zone de test près de l'ombrière a permis de valider le dispositif et les moyens techniques mis en oeuvre suite aux fortes contraintes. Prochainement les travaux se poursuivront section par section et concerneront les bornes situées entre l'embarcadère des îles et l'Hôtel de ville. Ces travaux sont délicats, il faudra être patient. Enfin, sur les sections où le niveau de risque est le plus important les bornes pourraient être plus haute.
Le coût estimé pour la sécurisation des quais du Vieux-Port et de l'ensemble des nouveaux secteurs aménagés de l'hyper centre est de 4,3 M€.
Dernière modification par ju2mars (08-10-2019 10:00:12)
Hors ligne
Geronimo a écrit:
Nguyom a écrit:
https://nsa40.casimages.com/img/2019/10 … 380753.jpg
Ça se précise du côté des bornes.c'est moi ou c'est moche ? ne me dites pas que ces trucs vont faire le périmètre complet du Vieux-Port...
Je trouve aussi. Je sais plus pourquoi je pensais que ce serait des supports végétaux qui allaient être posés. Quelqu'un a du l'evoquer ici.
Hors ligne
Sur la promenade des anglais à Nice, les bornes de sécurité sont quand même un peu plus "élégantes", moins vilaines en tous cas.
On voit effectivement que les bandes autoréfléchissantes se décollent déjà sur la phase test. J'espère que c'est juste un défaut sur une borne et que ça n'augure pas de la qualité des matériaux.
ju2mars a écrit:
Enfin, sur les sections où le niveau de risque est le plus important les bornes pourraient être plus haute.
Déjà que les "petites" sont assez imposantes... Est-ce que la partie qui fait face à République est une zone à risque par exemple ? Car ce serait vraiment dommage de se retrouver avec des pylônes à des endroits pareils.
ju2mars a écrit:
Le coût estimé pour la sécurisation des quais du Vieux-Port et de l'ensemble des nouveaux secteurs aménagés de l'hyper centre est de 4,3 M€.
Dire que si on avait vraiment piétonnisé le Vieux-Port, on aurait pu s'éviter tout ça...
Dernière modification par Marseille en Klair (08-10-2019 10:45:05)
Un KFC va ouvrir au 4 quai de Rive Neuve à la place de la pizzéria "Au Vieux Port", les travaux d'aménagement sont en cours.
Hors ligne
reuze a écrit:
Un KFC va ouvrir au 4 quai de Rive Neuve à la place de la pizzéria "Au Vieux Port", les travaux d'aménagement sont en cours.
C'est nul !
Hors ligne
+1
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Publicité