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Rajiv a écrit:
Celle-ci pourra accueillir simultanément 2 rames de 48 m dans chaque sens
Question à ceux qui pratique la station Commerce, mais sur L2 / L3.
Comment ça marche ?
La première rame qui arrive va t-elle systématiquement à la station "aval" et la suivante se colle derrière en amont ?
Mais alors les passagers qui attendent en amont doivent-ils courir en aval lors de l'arrivée du premier tram.. et inversement lors de l'arrivée du second ?
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postage a écrit:
Rajiv a écrit:
Celle-ci pourra accueillir simultanément 2 rames de 48 m dans chaque sens
Question à ceux qui pratique la station Commerce, mais sur L2 / L3.
Comment ça marche ?
La première rame qui arrive va t-elle systématiquement à la station "aval" et la suivante se colle derrière en amont ?
Mais alors les passagers qui attendent en amont doivent-ils courir en aval lors de l'arrivée du premier tram.. et inversement lors de l'arrivée du second ?
Il faut regarder le panneau info qui indique les trams à venir, si le premier est L3, le suivant est L2, si tu attends la L2, alors tu vas en amont, et vice versa.
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postage a écrit:
Rajiv a écrit:
Celle-ci pourra accueillir simultanément 2 rames de 48 m dans chaque sens
Question à ceux qui pratique la station Commerce, mais sur L2 / L3.
Comment ça marche ?
La première rame qui arrive va t-elle systématiquement à la station "aval" et la suivante se colle derrière en amont ?
Mais alors les passagers qui attendent en amont doivent-ils courir en aval lors de l'arrivée du premier tram.. et inversement lors de l'arrivée du second ?
De mémoire oui c'est comme ça
Pour les voyageurs en attente, l'ordre des prochains trams est indiqué sur les écrans, et puis bon ça reste que 50 mètres, même en bougeant que quand le tram arrive ça pose pas de problème particulier
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postage a écrit:
Il y a jamais deux L2 à suivre ou deux L3 ?
Et donc sur L1, le premier tram ira forcément en aval, je suppose...
Oui ça peut arriver, mais toujours en direction de l'aval quoi qu'il arrive : premier arrivé, premier servi
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Rajiv a écrit:
En ces temps de vaches maigres, côté nouvelles infos, voici une petite exclue ( ) :
https://i.goopics.net/800/bb1ag.jpg
Design de la station "Commerce 1" après réaménagement.Cette station prolonge l’écriture architecturale de la station Duchesse-Anne
Celle-ci pourra accueillir simultanément 2 rames de 48 m dans chaque sens.
Effectivement, on part sur le même esthétique que la station Duchesse-Anne.
Ces visuels datent de l'été 2018.
L'ordonnancement et la forme des abris ont depuis été revus (abris notamment plus étendu).
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postage a écrit:
Rajiv a écrit:
Celle-ci pourra accueillir simultanément 2 rames de 48 m dans chaque sens
Question à ceux qui pratiquent la station Commerce, mais sur L2 / L3.
Comment ça marche ?
La première rame qui arrive va t-elle systématiquement à la station "aval" et la suivante se colle derrière en amont ?
Mais alors les passagers qui attendent en amont doivent-ils courir en aval lors de l'arrivée du premier tram.. et inversement lors de l'arrivée du second ?
Cette question est valable demain à Commerce pour ceux qui pratiqueront la L1 / L6...
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- Proposition d'une ligne de Tram-Train #nantes #nantes2020 @reseau_tan @TransportNantes @NantesMetro @NantesMetropole @paysdelaloire @loireatlantique @VilleCarquefou â¤µï¸ pic.twitter.com/u2Qlsm6hsT
— Yosh 🢠(@Yosh_Toto) November 8, 2019
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Transport fluvial :
Une halte Navibus au pied des docks pour desservir le bas-Chantenay
Mise en route de la liaison régulière entre les docks et l’île de Nantes au printemps prochain, de la croisière autour de l’île de Nantes à l’été 2020
Navibus
La Métropole a choisi d’implanter une halte Navibus au pied des docks pour desservir le bas-Chantenay. « Les travaux doivent commencer en décembre pour implanter un ponton et une passerelle qui permettront aux voyageurs d’embarquer, indique Quentin Vigneau, représentant de la SCI des Docks de Chantenay et gérant du chantier de l’Esclain. Il nous incombe d’aménager le cheminement. » La mise en route de la navette est espérée pour le printemps. Elle sera assurée comme celle de Trentemoult-Gare Maritime par la compagnie Finist’Mer. (...) En 2023, une 3e ligne Navibus ouvrira entre Chantenay et Rezé.
Passe-partout
Autre projet de la SCI des docks de Chantenay : une croisière fluviale et touristique autour de l’île de Nantes, à bord du Passe-partout. Le navire, qui peut embarquer 38 passagers, est déjà prêt (photo). « On aimerait le mettre en route pour cet été », indique Quentin Vigneau.
Dernière modification par Rajiv (13-11-2019 11:19:14)
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Covoiturage :
Tout comprendre à Covoit’Tan, le nouveau service de covoiturage urbain
Covoit'Tan, lancé mardi 19 novembre, permettra aux usagers de covoiturer entre les 24 communes de l'agglo.
Les passagers paieront l'équivalent d'un ticket de tram tandis que les automobilistes seront rémunérés 2 euros par passager.
Pourquoi ce service ?
Avec l’objectif de baisser la part modale de la voiture à 27 % en 2030 sur le territoire (43 % actuellement), la métropole mise sur le développement du covoiturage. Les objectifs sont nombreux : agir sur la santé, le pouvoir d’achat, les bouchons… Mais aussi apporter une nouvelle solution à certains trajets dits « complexes », c’est-à-dire peu pratiques voire impossible à effectuer aujourd’hui en tram ou en bus (par exemple entre deux communes de l’agglo). « En transports, on met plus d’1h15 à relier Thouaré à Carquefou, contre une vingtaine de minutes en voiture », admet par exemple Olivier Le Grontec, directeur de la Semitan. Ce sont surtout ces trajets-là qui sont visés par Covoit'Tan, notamment pour les déplacements domicile-travail.
Comment ça fonctionne ?
Pour accéder au service, il faut posséder un smartphone et télécharger gratuitement l’appli Klaxit. Comme pour Blablacar, conducteurs et passagers rentrent leurs trajets (2 km minimum), horaires, etc. Et la mise en relation puis la facturation s’effectuent. Mais les trajets disponibles en covoiturage seront aussi proposés sur l’appli TAN, lorsqu’un utilisateur effectuera une recherche d’itinéraire. Il sera possible de réserver entre quelques minutes et sept jours avant la course. Des milliers de « hubs », sortes de point de dépose, sont prédéfinis par l’appli ce qui permettra de se retrouver plus facilement, et d’éviter aux conducteurs de faire des détours.
Combien ça coûte/rapporte ?
Exactement comme si on prenait le tram : gratuit pour les abonnés illimités, 1,51 euro pour les détenteurs d’un pass LiberTan et 2 euros pour les autres. Et pour que Covoit’Tan séduise des conducteurs, la rémunération de ces derniers a été fixée à 2 euros par trajet et par passager. Si la course dépasse les 20 km, il sera même indemnisé de 0,10 euro le km supplémentaire. Un conducteur peut faire monter dans sa voiture jusqu’à trois personnes à la fois. Jusqu’au mois de février prochain, seuls deux trajets quotidiens seront possibles (aller et retour au travail par exemple).
Est-ce que ça va marcher ?
C’est la question que tout le monde se pose alors que le covoiturage domicile-travail en est encore à ses débuts. La Semitan et Nantes métropole (...) ont évalué à 5.000 le chiffre à atteindre pour qu’offre et demande se rencontrent. Et pour éviter que certains passagers ne déchantent, l'appli Klaxit propose sous condition une garantie (taxi ou Uber) en cas d’annulation de course.
20 minutes, par Julie Urbach (extraits)
Klaxit.com
Dernière modification par Rajiv (13-11-2019 11:26:02)
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Même si ce n'est qu'une petite nouveauté, cette nouvelle ligne Navibus est une bonne chose pour commencer à créer l'itinéraire "Hangar à Bananes - Gare de Chantenay". La création de la brasserie aux docks et le réaménagement du quartier à venir sont des bonnes choses pour revitaliser ce quartier, et faire du pôle Gare de Chantenay un véritable nœud multimodal, qui à mon avis, manque pour l'ouest de la Métropole (avec TER, chronobus structurants, bus et navibus).
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Pour rappel, les liaisons fluviales dont il est question sont représentées sur ce schéma :
Il s'agit donc d'un arrêt "Bas-Chantenay" sur la cale "Dubigeon".
Il est à environ 400m de l'arrêt TAN "Bas-Chantenay" (ex-"Liberté") des bus C1, 10 et 81.
Carte pour mieux situer :
Ce que tu décris, Pierrot44, aurait été un arrêt Navibus "Gare de Chantenay" sur la cale "Cordon Bleu" (au droit de Royal de Luxe).
Il aurait été à environ 500m de l'arrêt TAN "Gare de Chantenay" des bus C1, C10, E1, 10 et 81, et de la gare SNCF... Visiblement, on a (encore) raté l'occasion de faire de la gare de Chantenay un véritable pôle multimodal à l'ouest, comme tu le dis.
Dernière modification par Rajiv (13-11-2019 15:18:44)
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Concernant la proposition d'une ligne TT vers Carquefou, j'avais réalisé ceci lors d'une présentation.
C'est une vision "ferroviaire" du projet. J'entends par là, la prise en compte du foncier SNCF pour la création des principales installations (gare,PIPC, Sous-Station...) au plus proche des quartiers et centre d'activité.
Mais surtout, tous les équipements au sol (gare de croisement) sont dimensionnées en partant sur un cadencement de 15min et permettent d'absorber les trains de St-Gilles/Pornic coté Sud. D'un maillage optimal avec les lignes de trams. Et la gare de l'aéroport est calibrer pour recevoir des trains classiques et des TT (quai haut/quai bas).
L'idée est aussi de préserver deux voies d'une longueur de 250m sur les ex voies d’accès à Nantes-Etat afin de créer des garages et surtout un point de rebroussement sur l'ile de Nantes en cas de terminus temporaire suite à un aléas vers Rezé.
Un faisceau Fret/Train de Travaux (TTx) peut aussi être réaménagé dans l'éventualité d'un redémarrage du trafic marchandise.
Je case une liaison possible entre Malakoff et la Gare Sud, dans cette configuration, une navette autonome pourrait convenir si ils y tiennent tellement. D'autant qu'une gare à cette endroit pourrait donner une très belle structure suspendue entre Loire et rivage.
Selon budget et l'orientation choisie, une ou deux gares sur l'ile de Nantes.
Création d'un véritable pole multimodale à la Porte de Grand-Lieu idéalement situé entre ville/aéroport/périph' ou l'on peut imaginer une extension du tramway. Une VRAI gare routière avec un choix de moyen de transport qui seront tous complémentaires.
Cela aura aussi l'avantage de proposer des parkings pérenne le temps du "réaménagement" de NA.
Pour le coté technique, conscient que je ne vais pas me faire des amis en proposant de créer des postes d'aiguillages informatisé télécommandés par le PAI de Ste-Pazanne. Cela signifie la suppression des agents circulations de Bouaye et Rezé.
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Tes interventions techniques sont toujours intéressantes. Cette proposition mériterait d'être étudiée de plus près par nos élus.
Il y a cependant une remarque qui me vient à l'esprit. Ne devrait-on pas aussi prévoir des liaisons directes entre la gare de Nantes-Orléans et l'aéroport ? Une ligne Carquefou <> Nantes-Atlantique est très intéressante pour les habitants de l'agglomération, car très bien reliée au réseau existant. Mais quid des usagers de l'aéroport arrivant en train d'une autre ville ? Cette navette autonome entre Malakoff et Nantes-Orléans est-elle suffisamment attractive ?
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Ce schéma prend en considération purement la ligne Carquefou-Aéroport mais des TER classiques voir même du TT peuvent effectuer la liaison par la bif de Segré (juste à coté d'un arrêt à Malakoff), c'est d'ailleurs dans cette optique qu'une éventuelle gare à l'aéroport doit posséder des quais hauts.
La navette est prévu pour une clientèle venant surtout de Vertou, Clisson désirant se rendre à la gare. D’où une petite capacité car pour ceux venant de Carquefou et éventuellement Sucé, Nort. La création d'une gare commune à Mairie de Doulon proposera une liaison direct à la gare.
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Chiquito a écrit:
Ce schéma prend en considération purement la ligne Carquefou-Aéroport mais des TER classiques voir même du TT peuvent effectuer la liaison par la bif de Segré (juste à coté d'un arrêt à Malakoff), c'est d'ailleurs dans cette optique qu'une éventuelle gare à l'aéroport doit posséder des quais hauts.
La navette est prévu pour une clientèle venant surtout de Vertou, Clisson désirant se rendre à la gare. D’où une petite capacité car pour ceux venant de Carquefou et éventuellement Sucé, Nort. La création d'une gare commune à Mairie de Doulon proposera une liaison direct à la gare.
Déjà évoquée, la passerelle à l'est des quais, au niveau de l'arrêt manufacture à peu près, rapprocherait sensiblement la gare d'un arrêt à malakoff, en plus des avantages en termes de gestion des flux ( à moins que l'objectif soit de congestionner concentrer près des commerces ).
Dernière modification par Agripp44 (14-11-2019 14:27:03)
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Sur certains plans de la gare (ou plutôt des aménagements en cours), on voyait bien une "réserve" en pointillés pour une passerelle à l'est.
Nul doute que celle-ci est donc bien quelque part dans les cartons.
Et j'ai la conviction que ces cartons seront (r)ouverts dans les années à venir , tant cette passerelle ferait sens pour :
- mieux diffuser les usagers de la gare depuis/vers le nord-est et Malakoff/Pré-Gauchet
- mieux relier les quartiers Pré-Gauchet et Allonville pour les modes actifs (piétons, vélos, etc)
- voire favoriser la création d'un arrêt SNCF "Malakoff/Pré-Gauchet" pour des liaisons nord/sud ne passant pas par la gare Nantes-Orléans (cf. propositions de Chiquito et Thomas Yosh)
Dernière modification par Rajiv (14-11-2019 12:58:49)
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Cette passerelle pourrait être utile pour mieux desservir les quais du tram train. Ce n'est pas si compliqué à mettre en place si elle vient par tronçons préfabriqués.
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Issu du dossier de presse "Inauguration des e-Busways - 26 septembre 2019" de la Semitan (téléchargeable là) :
Le totem de recharge du e-Busway
Il s'agit d'un élément technique nécessaire à la recharge électrique des bus en station.
Il est unique dans son écriture, son dessin quelle que soit la configuration des lieux : depuis la place Foch à la porte de Vertou. Il exprime la modernité, la technologie, la connectivité. Une attention a été apportée à son rapport au ciel et à son environnement pour s’y insérer le plus harmonieusement possible et essayer d’avoir une présence discrète par le choix des couleurs du cylindre horizontal et affirmée par son esthétique.
Conçu par l’agence AUP, c’est un objet simple, épuré et expression de technologie et d’une identité. La volonté a été d’aboutir à un objet le plus élégant possible dans ses proportions et finitions. Il est composé d’un mât avec une potence dédoublée en acier peint de couleur "vert nantais". Elle reçoit en extrémité un cylindre "tuyère" abritant le système de recharge. Celui-ci est de couleur blanche avec ses deux extrémités en inox poli. L’idée, au-delà de l’identité développée, est aussi d’en faire un objet dynamique (éclairage spécifique de nuit et en mode recharge « flash »), un objet qui renvoie à l’imaginaire du ciel.
Dernière modification par Rajiv (15-11-2019 14:30:25)
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Ce sont des totems TOSA, invention Suisse. Sont-elles encore en essais techniques ou sont déjà utilisés en service commercial?
Dernière modification par Agaeu135 (15-11-2019 19:54:26)
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Pas d'ambition = Saturation très rapide !
Plus spacieux ? Oui mais déjà trop petits…
Long de 24 mètres, ce bus conçu par le constructeur suisse Hess peut transporter jusqu’à 150 personnes, soit 40 de plus que les anciens (mais deux fois moins qu’un tramway). Pas encore assez grand pour de nombreux voyageurs qui se plaignent déjà de rames surchargées aux heures de pointe… « A Cité des congrès, je dois parfois en laisser passer car impossible de monter dedans ! », décrit Sylvie, 47 ans. Même constat pour Thomas, qui prend son bus à Duchesse-Anne pour rentrer chez lui au Clos-Toreau. « Pour ne pas me retrouver avec trop de monde, je préfère remonter à pied jusqu’à Foch, témoigne le trentenaire. Parfois, il y a même des places assises. »
Didier Sauvêtre, de la CFDT, est du même avis. « Du fait de l’urbanisation, des nouvelles écoles qui vont s’installer sur l’île de Nantes et du nouveau P+R de Vertou, on craint que la ligne soit vite saturée. » Prudente, la direction de la TAN n’envisage aucun premier bilan avant la mise en service de l’ensemble des e-busways.
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On attend avec hâte la communication officielle. Les autorités trouveront bien un détail pour se gargariser de ce machin, encore victime de son succès.
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