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Message reposté sur ce thread:
Labadie1 a écrit:
Tadam la métropole réplique sur Facebook. Ouverture commerciale en décembre 2018 de Gèze
AkarSarren a écrit:
Et l’article de Made In Marseille: L’extension du métro vers le pôle Capitaine Gèze se fera en 2018
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pastis a écrit:
Message reposté sur ce thread:
Labadie1 a écrit:
Tadam la métropole réplique sur Facebook. Ouverture commerciale en décembre 2018 de Gèze
AkarSarren a écrit:
Et l’article de Made In Marseille: L’extension du métro vers le pôle Capitaine Gèze se fera en 2018
Le pire contre-attaque
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Quelques images de Carta :
Dernière modification par AkarSarren (03-10-2018 16:35:53)
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En même temps c'est pas ouvert aussi :p
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Un peu dans le même style que les dernières stations réalisées sur la ligne 1. Moi j'aime bien !
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C'est clair, net, lumineux, plutôt réussi à mon goût.
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Je reposte sur ce thread un peu oublié (autant que les élus ont oublié cette station…)
Grizzly13 a écrit:
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Toujours aucune nouvelle positive?
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Un communiqué de presse va être publié prochainement par la Métropole.
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Il paraîtrait que l'ouverture serait prévue le 28 Novembre si les essais et certifications sont concluants...
Une confirmation à ce niveau-là ?
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Qui va vouloir s'y rendre de toute façon avec le bordel ambiant autour ? A peine si y a la place de marcher pour y accéder. :p
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AkarSarren a écrit:
Qui va vouloir s'y rendre de toute façon avec le bordel ambiant autour ? A peine si y a la place de marcher pour y accéder. :p
Ben tout ceux comme moi qui n'ont pas souvent d'autre choix car ils habitent au nord de cette station;
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Pour ceux qui n’auraient pas vu l’article, la Provence a titré en une sur la prochaine ouverture de la station. A priori ça ne serait pas le 28 novembre comme la rumeur l’évoquait mais courant décembre, confirmé par le maire de secteur. La métropole ne veut en revanche toujours pas donner de date précise...
Les essais sont encore en cours mais l’organisme de contrôle n’aurait pour l’heure détecté aucun problème. Une fois ces tests positivement achevés la préfecture donnera le feu vert.
Il est évoqué comme beaucoup l’imaginaient que l’inauguration ne se fera pas en grandes pompes vu les 5 ans de retard et la colère des riverains.
Vassal songerait toutefois à se rendre à cette cérémonie en métro depuis la station St-Just mais craindrait de se perdre dans le gigantesque réseau marseillais qu’elle a contribué à créer avec son mentor
Restera la réorganisation des lignes de bus autour de ce pôle. Les sources de Marseille Transport évoquent le déplacement de Bougainville à Gèze de la plupart des terminus dont celui B2 et la création de la ligne 98 qui desservirait en express via l’A55 le c.c Grand Littoral et St-Antoine depuis la nouvelle station.
La question est de savoir si après la grève des conducteurs de M2 en raison de la réduction d’une minute de leur temps de pause par trajet, les chauffeurs de bus lanceront un mouvement social dénonçant l’allongement de 5 min de leur temps de pause.
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Il y aura bien une grève des chauffeurs à l'ouverture de la station car énormément d'heures de travail sont supprimées sur les graphiques. Plus de 20 heures sur le 70, plus de 13 heures sur le B2 par exemple...
Lors de l'ouverture à Gèze il y aura :
B2 : Gèze <> Vallon des Tuves
25 : Gèze <> Saint Antoine
30 : Gèze <> La Savine
38 : Gèze <> Métro Malpassé
70 (passage seulement) : Reprise de l'itinéraire du 38 entre Bougainville et Haribo.
96 : Abandon de la boucle du Grand Littoral.
98 (nouvelle ligne) : Gèze <> Saint Antoine par autoroute toutes les 30 minutes et reprise de la boucle du Grand Littoral.
Et puis là, je spécule car le site de la RTM est apparu la ligne 28B (Bougainville <> Bertrandon [Rond point de Sainte Marthe pour simplifier]) donc le 28 serait-il enfin envoyé à l'Hôpital Nord ?
Incertitude aussi de la ligne 82 qui serait prolongée à Bougainville ou Gèze mais quid du temps de parcours avec le 82S, c'est peut-être le moment de supprimer le 82S et d'envoyer le 83 à Saint Charles...
Les lignes interurbaines d'Arenc et une de St Charles seront théoriquement, rabattues sur Gèze : 36 / 37 / 49 / C8.
C'est bien gentil de faire de l'ironie mais il faudrait peut-être connaître la réalité des choses avant non ?
Dernière modification par SebCer13 (21-11-2019 08:14:48)
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ça veut dire quoi, "heures de travail supprimées" ?
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Les lignes ayant leur temps de trajet raccourci par l'ouverture de la station Gèze, je suppose que ça signifie que des heures de travail disparaissent (générant moins d'emplois de chauffeurs).
Je ne vois en effet pas l'intérêt de prolonger le 82 à Gèze ou Bougainville alors que la ligne croise déjà M2 à la Joliette et St-Charles. Il serait déjà plus logique d'améliorer ses fréquences, par exemple comme Seb l'as dit en supprimant sa branche vers St-Charles pour l'assigner au 83. C'est incohérent d'avoir en plein quartier d'affaire et devant la gare majeure de la région des bus qui passent toutes les 30 min pour rejoindre le centre ville…
Je trouverais plutôt logique de prolonger la ligne 72 de Bougainville à Arenc pour connecter directement le quartier d'affaire à ceux traversés par le Jarret (Belle de Mai, St-Just, Chartreux, Timone, Capelette). Actuellement il faut prendre 2 à 3 lignes…
Quant à la création de la ligne 98, c'est une bonne chose bien que des fréquences à 30 min représentent encore un piètre service… Mais supprimer en conséquence la boucle du 96 par Grand Littoral est aberrant pour les habitants de la zone. C'est d'autant plus un non sens que la ZFU contraint Grand Littoral à embaucher un quota de résidents locaux et que la fréquentation du c.c a bondi ces dernières années.
Bref comme toujours la RTM déshabille Paul pour habiller Jacques.
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pastis a écrit:
Les lignes ayant leur temps de trajet raccourci par l'ouverture de la station Gèze, je suppose que ça signifie que des heures de travail disparaissent (générant moins d'emplois de chauffeurs).
donc la RTM pourrait virer des gens ?
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Virer non mais redéployer des chauffeurs vers cette fameuse nouvelle ligne 98, d'autres missions comme par exemple l'accueil voyageurs de la nouvelle station ou à "moyen" terme vers les nouvelles lignes B4 et B5 (a priori moins susceptible de phagocyter les lignes existantes sur leur parcours) ou encore vers le tram. Il reste aussi la possibilité de ne pas remplacer certains départs à la retraite ou mutés.
Je pense que globalement la RTM conserve un même nombre d'agents sur le réseau depuis 20 ans. L'extension des TCSP et la création quelques petites lignes de bus ayant compensé les coupes sur certaines lignes structurantes. Mais il est dommage que la Régie n'ait justement pas fait un effort d'embaucher pour développer bien davantage le service, notamment pour améliorer les fréquences en journée, la présence de personnels dans les stations de métro, créer un service de soirée digne d'une grande métropole et proposer un service minimum en pleine nuit.
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En gros ce que je veux dire par heures de travail supprimées c'est que par exemple : actuellement il y a en hiver semaine (horaires bleus) 450 heures de travail sur le B2 chaque jour de la semaine. Avec le rabattement sur Gèze il y en aurait 20 de moins (je prends des chiffres au hasard pour l'exemple). Alors oui, certaines de ces heures iront pour la ligne 98 mais avec seulement deux bus et une prise de service vers 6h15/30 et un fin vers 20h ça ne compense absolument pas toutes les heures perdues (sur toutes les lignes rabattues) suite à cette restructuration. Après, si le 28 est prolongé à l'Hôpital Nord, que le 82 est prolongé et que le 28B vient renforcer le 28 alors là oui, les heures perdues sur les lignes allant ou passant à Gèze seront redistribuées sur ces trois lignes que je viens d'évoquer. C'est un peu compliqué à expliquer je m'en excuse mais quand tu comprends un peu comment ça fonctionne c'est plus simple après
D'après ce que j'ai pu entendre pour le 82 ce serait pour compenser le fait qu'il n'y ait plus de bus sur la rue de Lyon et aussi assurer une correspondance directe avec les lignes interurbaines qui font leurs terminus à Arenc histoire de ne pas perturber les travailleurs en attendant que le tram soit connecté à Gèze.
Je tiens à le préciser, pour le 82 rien n'est sûr.
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