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Sauf erreur de ma part, personne n'a encore créé un sujet sur un axe qui devrait prendre une place assez centrale (paradoxalement ) dans les débats électoraux de 2019/2020.
La concertation a débuté, et la première réunion publique aura lieu ce soir, comme l'annonce Sud-Ouest
Les concours d'éloquence ont commencé sur le site de la Métropole. C'est parfois assez croquignolet.
Pour les pressés qui n'auraient pas le temps de tout lire, le document technique préparatoire le plus intéressant me paraît être l'étude Systra.
Dernière modification par Nzo (13-11-2019 13:55:29)
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Deux camps se dessinent assez clairement :
- les cyclistes, qui veulent une infrastructure sécurisée ;
- les automobilistes, qui veulent pouvoir rouler plus vite.
Ceux, nombreux, qui souhaitent un TC lourd (majoritairement un tram), font en général partie du premier lot.
A noter une incongruité. Plusieurs contributions appellent à enterrer les voies auto aux carrefours importants (paradoxalement, parce que si je devais faire cette erreur, ce sont les voies TCSP que j'enterrerais).
Dernière modification par Nzo (13-11-2019 13:56:18)
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Merci NZO, espérons qu'ils n'oublient pas un jour de les boucler aussi sur la rive droite nos Boulevards
https://www.sudouest.fr/2019/11/13/bord … 0-2780.php
https://participation.bordeaux-metropol … rimez-vous
am
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Merci pour ce sujet.
J'ai reçu l'invitation pour la concertation, mais je n'ai pas le courage d'y aller.
De mon point de vue, les priorités seraient :
1. assurer une continuité pour les voies de bus, car c'est vraiment démotivant de se retrouver bloqué dans un bouchon quand on a fait l'effort de laisser la voiture au garage.
2. réorganiser la bande cyclable, le stationnement et les trottoirs: c'est vrai qu'on se sent peu à l'aise en vélo et qu'on gagnerait à avoir une vraie piste cyclable. Supprimer quelques places de stationnement serait utile en ce sens. Et les trottoirs sont parfois très larges pour leur fréquentation, on pourrait donner de la place aux vélos.
3. boucler la rive droite.
4. aménager chaque km un espace vert dignes de ce nom car certaines portions sont vraiment hyper minérales. Comme ça, les habitants ne seraient jamais à plus de 500 m, une bonne distance à pied.
Je suis plus réservé sur les mesures de réduction du bruit: avec la montée en puissance des véhicules électriques, les choses vont s'améliorer. Un système de restriction d'accès en cas de pic de pollution fera le reste. On y viendra.
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Basbel a écrit:
Merci pour ce sujet.
J'ai reçu l'invitation pour la concertation, mais je n'ai pas le courage d'y aller.
De mon point de vue, les priorités seraient :
1. assurer une continuité pour les voies de bus, car c'est vraiment démotivant de se retrouver bloqué dans un bouchon quand on a fait l'effort de laisser la voiture au garage.
2. réorganiser la bande cyclable, le stationnement et les trottoirs: c'est vrai qu'on se sent peu à l'aise en vélo et qu'on gagnerait à avoir une vraie piste cyclable. Supprimer quelques places de stationnement serait utile en ce sens. Et les trottoirs sont parfois très larges pour leur fréquentation, on pourrait donner de la place aux vélos.
3. boucler la rive droite.
4. aménager chaque km un espace vert dignes de ce nom car certaines portions sont vraiment hyper minérales. Comme ça, les habitants ne seraient jamais à plus de 500 m, une bonne distance à pied.
Je suis plus réservé sur les mesures de réduction du bruit: avec la montée en puissance des véhicules électriques, les choses vont s'améliorer. Un système de restriction d'accès en cas de pic de pollution fera le reste. On y viendra.
D'accord sur tout, tant qu'on ne mélange pas cyclistes et piétons. Le problème, c'est la largeur de l'axe. Pour faire tout passer, il faut supprimer des, voire les arbres, comme expliqué dans l'étude Systra.
Un truc qui m'étonne c'est que, pour le problème des tourne-à-gauche qui revient plusieurs fois dans le dossier, ils n'ont pas envisagé d'en supprimer certains et de créer des ronds-points elliptiques hébergeant les stations de TC là où c'est imaginable (de tête, au croisement avec le boulevard Pompidou, sur l'esplanade devant la Cité administrative...). A mon avis, on regagnerait en débit auto par rapport à des solutions feu, qui ont tendance à tout bloquer pour de vrai avec des voitures tournant à gauche qui bloquent la voie de gauche allant tout droit, la file s'étendant au-delà de la voie réservée au tourne-à-gauche (ce n'est pas très clair, mais ceux qui ont expérimenté les boulevards savent de quoi je parle )
Pas possible d'aller à la concertation non plus, j'ai piscine arts martiaux
Dernière modification par Nzo (13-11-2019 14:14:58)
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Même elliptique, un rond-point consomme beaucoup de foncier. Et sur les boulevards, ça voudrait dire démolir des immeubles. J'ai du mal à imaginer cela, sauf si par bonheur il y avait un bâti en péril à un endroit pertinent pour un rond-point.
Un autre point à étudier serait une étude au cas par cas de chaque feu pour voir si certains gagneraient à être remplacés par des cédez-le-passage.
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Basbel a écrit:
Même elliptique, un rond-point consomme beaucoup de foncier. Et sur les boulevards, ça voudrait dire démolir des immeubles. J'ai du mal à imaginer cela, sauf si par bonheur il y avait un bâti en péril à un endroit pertinent pour un rond-point.
On a une placette sans intérêt devant la Cité
... et une esplanade vide devant la Porte de Bordeaux, sans parler de l'emprise du dépôt bus qui n'est pas construite de l'autre côté.
Après, c'est probablement cher et plus ou moins (...?) souhaitable. On peut aussi décider de faire un vrai geste architectural même si ce n'est pas dans l'air (économique) du temps
Un autre point à étudier serait une étude au cas par cas de chaque feu pour voir si certains gagneraient à être remplacés par des cédez-le-passage.
Vu comment c'est devenu difficile de traverser face à l'hôtel de police suite à la suppression du feu sur le rue d'Ornano, il faudra penser à installer deux ou trois coussins berlinois successifs avant les passages piéton sur les files auto des boulevards
Dernière modification par Nzo (13-11-2019 14:39:07)
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Bien vu pour la Cité, c'est vrai.
Pour les feux, je ne dis surtout pas qu'il faut tous les supprimer. Certains sont indispensables aussi bien pour les croisements autos que pour les piétons. Mais il y a aussi des feux où aucun piéton ne passe. Si on fait sauter 5 ou 6 feux sur l'ensemble des boulevards, c'est déjà une belle avancée pour les automobilistes et les riverains (qui souffrent des bruits de klaxons et redémarrage).
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Basbel a écrit:
Merci pour ce sujet.
J'ai reçu l'invitation pour la concertation, mais je n'ai pas le courage d'y aller.
De mon point de vue, les priorités seraient :
1. assurer une continuité pour les voies de bus, car c'est vraiment démotivant de se retrouver bloqué dans un bouchon quand on a fait l'effort de laisser la voiture au garage.
2. réorganiser la bande cyclable, le stationnement et les trottoirs: c'est vrai qu'on se sent peu à l'aise en vélo et qu'on gagnerait à avoir une vraie piste cyclable. Supprimer quelques places de stationnement serait utile en ce sens. Et les trottoirs sont parfois très larges pour leur fréquentation, on pourrait donner de la place aux vélos.
3. boucler la rive droite.
4. aménager chaque km un espace vert dignes de ce nom car certaines portions sont vraiment hyper minérales. Comme ça, les habitants ne seraient jamais à plus de 500 m, une bonne distance à pied.
Je suis plus réservé sur les mesures de réduction du bruit: avec la montée en puissance des véhicules électriques, les choses vont s'améliorer. Un système de restriction d'accès en cas de pic de pollution fera le reste. On y viendra.
A vélo je déteste les pistes cyclables au niveau du trottoir car on est sans cesse gêné par des véhicules garés en travers, des piétons qui confondent trottoir et piste cyclable, les montagnes russes engendrées par les dépressions charretières, etc.. rien ne vaut une piste sur chaussée ou comme l'avait proposé Vélo Cité une piste cyclable bidirectionnelle en zone centrale.
Voir ci dessous la proposition boulevards et l'exemple de la rue de Rivoli à Paris
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Mascaron a écrit:
Voir ci dessous la proposition boulevards [...]
Nous en rêvons tous, de cet aménagement, mais on a à peine 22 mètres de façade à façade sur certaines sections des boulevards. D'où les multiples questions que se posent les experts de Systra dans leur dossier sur l'insertion d'un TC, sans même parler d'une voie vélo avec grandes bordures.
Petite remarque, d'ailleurs, les gradins me semblent surtout infranchissables pour les vélos, parce que les SUV à gros pneus passeront facilement. Et placer la piste cyclable sous le niveau de la rue doit être assez rock n'roll quand il pleut. A ce sujet, si quelqu'un sait où j'ai mis mes surchaussures, ça m'arrange vu la météo du moment
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Nzo a écrit:
Nous en rêvons tous, de cet aménagement
Euh... non. A partir du moment où il existe un piste cyclable, le couloir de bus devrait être réservé... au bus (super original...). Je pense qu'une telle coupure n'est pas des plus agréables, pour les cyclistes aux-mêmes, mais aussi d'un point de vue aménagement urbain. Et la Rue de Rivoli montre qu'on n'est pas obligé d'en arriver à ça.
D'où les multiples questions que se posent les experts de Systra dans leur dossier sur l'insertion d'un TC, sans même parler d'une voie vélo avec grandes bordures.
La question préalable à trancher c'est 2x1 voie ou 2x2 voies pour les voitures... Il me semble prématuré de se demander ce qu'on aménage sur cet axe avant d'avoir tranché cette question, qui détermine tout le reste.
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MiKL-One a écrit:
Nzo a écrit:
Nous en rêvons tous, de cet aménagement
Euh... non. A partir du moment où il existe un piste cyclable, le couloir de bus devrait être réservé... au bus (super original...). Je pense qu'une telle coupure n'est pas des plus agréables, pour les cyclistes aux-mêmes, mais aussi d'un point de vue aménagement urbain.
J'allais aussi faire une remarque sur le fait de pouvoir prendre les rues adjacentes depuis la piste centrale sans se faire transformer en steak haché, mais il est précisé sur l'image que le partage avec les bus sert à la desserte fine. Dans les faits, je suis un peu sceptique sur l'utilisation réelle de la bande centrale s'il faut subir la pénalité de devoir traverser au feu une fois pour y rentrer et une fois pour en sortir...
Et la Rue de Rivoli montre qu'on n'est pas obligé d'en arriver à ça.
Je pense que Mascaron donnait simplement un exemple d'insertion latérale de la piste cyclable, par opposition avec le trottoir partagé.
D'où les multiples questions que se posent les experts de Systra dans leur dossier sur l'insertion d'un TC, sans même parler d'une voie vélo avec grandes bordures.
La question préalable à trancher c'est 2x1 voie ou 2x2 voies pour les voitures... Il me semble prématuré de se demander ce qu'on aménage sur cet axe avant d'avoir tranché cette question, qui détermine tout le reste.
Si tu jettes un coup d'oeil aux pages 68 à 70 du dossier Systra dont j'ai mis le lien en premier post, c'est tout tranché pour eux.
Et pour les autres, c'est aussi assez direct :
Trottoir, 2 m
Bande cyclable, 1,50 m
Voie TC, 3,50 m
Voie auto, 3,50 m
Tout ça x 2, on est à 21 m et, avec le séparateur central, à presque 22 m. C'est le gabarit des zones étroites des boulevards, et on n'a même pas parlé des arbres ni des tourne-à-gauche.
Les 2 x 3 m additionnels pour une seconde voie voitures (pas besoin de prévoir la largeur "transports exceptionnels" de 3,50 m, 3 m suffisent) ne sont probablement disponibles nulle part, si ce n'est le long du cimetière...
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A mon avis il faut phaser le chantier/projet, déjà dévier les réseaux en conséquence pour prévoir au cas où un tram ou métro à terme (tranchée couverte).
Pour les Boulevards on a plusieurs secteurs larges que j'aménagerais en priorité: secteur Barrière Ornano (vu que l' dépôt de bus pour info sera restructuré par l'agence BLP https://www.blp.archi/projets/depot-de- … e-bordeaux), ensuite secteur Bouscat, Grand Parc, Ravezies jusqu'à Lucien Faure (et aussi crécovie raccordé aux Boulevards), je suis radical mais percer une rue aussi entre la sortie Bruges et celle des Allées Boutaut aurait du sens.
L'autre secteur est après la Barrière de Toulouse vers le pont Veil, surtout il faut sanctuariser le corridor en rive droite, avant que des opposants (nimbistes) ne bloquent tout.
Pour JJ Bosc, une partie du Boulevard plus étroit a été élargie, les arbres faméliques coupés, je suis pour des arbres mais couvrants avec bcp de feuilles car là les troncs sont immenses et je pense que çà capte moins de CO2 un platane qu'un Micocoulier par exemple. Au pire sans les couper partout, créer des contre allées en rognant (un peu comme le tram C à Villenave) côté Bègles Cité Numérique pour améliorer la fluidité tous modes.
Pour les vélos je suis pour créer des pistes sécurisées mais sans dénivelé surper casse gueule et pas évolutif.
après les secteurs qui seront difficiles sont les portions étroites, St Genès, Stade Chaban, et Judaique, Barrière du Médoc, ici on a une place trop limitée, des arbres seraient sympas mais il faudra supprimer des files...
am
Dernière modification par amart (14-11-2019 17:57:41)
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Nzo a écrit:
Je pense que Mascaron donnait simplement un exemple d'insertion latérale de la piste cyclable, par opposition avec le trottoir partagé.
On s'est peut-être mal compris : je n'ai rien contre les aménagements de la Rue de Rivoli. Au contraire, ça me semble plutôt exemplaire (et évite d'en arriver à un aménagement comme celui suggéré pour les boulevards).
il est précisé sur l'image que le partage avec les bus sert à la desserte fine
Chacun sa place quand chacun a une place qui lui est faite. Ce n'est pas sécurisé pour le cycliste et c'est très contraignant pour le bus. Il faut précisément éviter un aménagement qui oblige derrière à bricoler une solution pour une desserte fine.
Si tu jettes un coup d'oeil aux pages 68 à 70 du dossier Systra dont j'ai mis le lien en premier post, c'est tout tranché pour eux.
A ma connaissance, Systra n'a pas d'élus à la Métropole.
Je parle évidemment d'une réponse politique, pas d'une réponse technique politiquement anachronique puisque la Métropole a depuis renoncé à mettre un TCSP en surface sur les boulevards.
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Clairement la piste cyclable de Rivoli est un exemple à suivre dans l’idéal pour un réseau cyclable comme celui proposé par vélocité
Pour les boulevards il me semble qu’il n’y a pas d’autre choix que réaliser un transport en commun souterrain tramway ou métro mais souterrain
Cela permet donc de maintenir 2x1 voie automobile dans chaque sens avec des tournée à gauche systématique ainsi que 1 piste de bus là où des lianes importantes passent ( bien sur la 9 n’existerai plus )
Pour les cycliste le rêve serait d’avoir une piste classique type Rue de Rivoli même moins large mais latéral pour des petit passage sur les boulevards et surtout une large piste en hauteur qui permettrait d’éviter les feux, sécuriser les flux pour des gens qui les empruntent sur de longues sections en plus ça évite de ce taper la pollution en étant juste derrière les voitures et ça ferait des cette axe un des plus important de bdx
Tout cela pourrait être accompagné d’un geste artistique autour de cette structure Et l’idée serait d’avoir des rampes à chaque Barrière ou arrêt de transports
Enfin cela laisserait encore de l’espace pour plus de végétation et des troitoire très larges au niveau des barrières
Bref l’idee est de voir les boulevards sur tous les niveaux pas seulement au sol , bien sûr ça coûterai cher mais bon pour les boulevards si on les réaménagent il faut pas faire les choses à moitié surtout quand on voit le nombre d’habitants que ça va impacté
Dernière modification par WIWI2401 (14-11-2019 17:00:46)
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Ca sera un gros chantier mais sur les vues aériennes je me dis de plus en plus que le bout sud des boulevards a bcp de place en contre allée cycliste voie de bus, déjà si en partie ils améliorent la fluidité ce sera une base.
https://www.francebleu.fr/infos/societe … 1573677412
am
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https://www.bordeaux-metropole.fr/Actua … rimez-vous
La vidéo de retransmission de la concertation sur les boulevards vient de sortir, beaucoup de monde même si on ne parlera pas de la moyenne d’âge ... évidemment tout le monde peut y aller mais bon pas forcément que ça à faire je pense que du moins ce qui sera sympas c’est aussi d’y joindre l’université en faisant travailler des jeunes que ça soit école d’archi, paysage, fac socio, urba etc ... pour ajouter un peu de jeunesse à tout ça pcq accessoirement c’est eux qui utiliserons les boulevards demain ...
Enfin on remarquera que après 1h de monologues des responsables, le public a eu droit à une petite demi heure de parole... vive la démocratie participative
On remarquera que une femme a évoqué la question d’un métro pour libérer l’espace en surface ce à quoi on lui a répondu que tout était ouvert à la discution... alelouya ! Sauf que Nicolas Florian a conclu en disant qu’il était persuadé qu’on arriverai à faire cohabiter cyclistes, piétons, trottinettes, voitures et transports en commun dans 25m en surface donc j’ai un scoop notre maire s’appelle Dieu ! Il devrait simplement lire l’étude sur la question...
Clairement l’étude du métro a été écartée, le maire de bdx est contre alors me vient une question surprenante... cette concertation est elle réellement ouverte ? Les maires ne connaissent ils pas les conclusions à l’avance ? Cette concertation n’est elle pas simplement un moyen de nous la faire à l’envers en nous faisant croire qu’on aurait un pseudo pouvoir ?
Enfin on remarquera que malgré des tentatives des animateurs et élus de parler dès barrières et de la vie sur les boulevards les gens ne parlent que de mobilité ... curieux y’aurait il un problème de mobilité à bdx ? Stop on me signale à l’oreillette qu’on aurait la solution : on va mettre de Batcubs ! Ouf soulagé mon tram B de tous les matins ne sera plus saturé !
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WIWI2401 a écrit:
On remarquera que une femme a évoqué la question d’un métro pour libérer l’espace en surface ce à quoi on lui a répondu que tout était ouvert à la discussion... alelouya ! Sauf que Nicolas Florian a conclu en disant qu’il était persuadé qu’on arriverai à faire cohabiter cyclistes, piétons, trottinettes, voitures et transports en commun dans 25m en surfac
Il est vraiment pathétique ce Nicolas Florian, par pure dogmatisme, il est contre le métro, mais reste persuadé que dans 25m on peut mettre tout ça !
7m de large pour un TCSP
3m de piste cyclable Bidirectionnelle (1 par sens de circulation)
3m de trottoir en tout à minima de chaque côté (de chaque côté)
6m de voies de circulation (2x1 voie par sens de circulation en tout)
5m de stationnement, voire même 6m, avec l'arrivée en masse des SUV et Pick Up dans nos villes.
Ce qui nous fait : 24m, ça rentre tout juste, on a 50cm pour planter un arbre de chaque côté....
Ahh non, on me dit que pour un arbre qui se développe bien, il lui faut 4m² d'emprise, soit 2x2m
Bref, Nicolas Florian, arrêtes de dire des conneries !
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Zut j'ai oublié d'inclure les tournes gauche au carrefour, important pour les voitures, là, on dépasse carrément les 25m....
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greg59 a écrit:
6m de voies de circulation (2x1 voie par sens de circulation en tout)
5m de stationnement, voire même 6m, avec l'arrivée en masse des SUV et Pick Up dans nos villes.
7 m pour les voies de circulation, il faut faire passer les convois exceptionnels
2,50 m c'est suffisant pour un SUV, sauf ceux qui viennent des US, mais il suffit de limiter les places à 5,50 m de longueur et ils iront voir ailleurs si on y est Et les arbres sont sur la même largeur, histoire de permettre aux oiseaux de se soulager sur de la Deutsche Qualität séparer les places de stationnement.
Bon, la conclusion, c'est que ça ne passe pas, de toute façon.
Bref, Nicolas Florian Thomas Cazenave et son orchestre, arrêtes de dire des conneries !
Dernière modification par Nzo (18-11-2019 22:51:54)
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Petit condensé de la concertation sur les boulevards, à étudier de près
https://participation.bordeaux-metropol … imez-vous#
étude insertion tram
https://participation.bordeaux-metropol … reduit.pdf
étude insertion BHNS
https://participation.bordeaux-metropol … il2019.pdf
présentation des principales barrières
https://participation.bordeaux-metropol … reduit.pdf
plaquette de présentation de la concertation
https://participation.bordeaux-metropol … reduit.pdf
am
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Sur le site de la concertation du tram vers Thouars et Gradignan j'ai déniché quelques infos sur le renoncement au tram des boulevards: les coûts, l'impact sur les arbres et surtout la paralysie de la ville si on bloque les tourne à gauche nécessaires...
SDODM initial
Exemple d'insertion secteur Cité Administative en BHNS et e tram
am
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J'ai un peu de mal sur la cohérence d'un "axe de desserte a fort potentiel" qui n'a au final pas assez de potentiel pour être réalisé en tramway...
N'y aurait il pas un bug dans le choix de cet axe à la base?
Dernière modification par yaga (03-12-2019 17:54:58)
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La seule solution, c’est le metro
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Projet immobilier
Je suppose qu’il s’agit de l’ancien crédit agricole sur les boulevards depuis installé au BAF
https://lp.pichet-immobilier.fr/emergen … gKizfD_BwE
J’espère qu’il garde la fresque en pierre à l’entrée assez originale
Dernière modification par WIWI2401 (22-01-2020 13:46:08)
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