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Quel surcoût pour ce virage vers Maison Blanche??
L'économie n'aurait-elle pas pu permettre d'envisager l'allongement de la prolongation vers Saint-Marcel voire la Valentine??
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Pour pousser le métro jusqu'à la Valentine au delà de ce terminus Rivoire et Carret, il "suffirait" de 3 stations supplémentaires en plus des 6 prévues actuellement :
- La Valbarelle (900 mètres)
- Saint Marcel (700 mètres pour une station au croisement avec la rue Dravet)
- La Valentine (1,1km)
Pour le terminus, la station La Valentine pourrait se situer à l'emplacement où était prévu le projet MyValentine, avec le foncier qu'il y a, il y a de quoi faire un Parking Relais immense.
C'est certes plus cher, mais quitte à faire venir un tunnelier, vu le peu de distance restant jusqu'à la Valentine ce serait dommage de ne pas y aller...
Une station terminus à St Menet serait beaucoup plus intéressante pour faciliter l'accès au métro depuis l'A50, mais ça rallongerait d'un km supplémentaire.
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Vu de tres loin...
- Pousser un peu jusqu'au Caillols permettrait d'en faire un pole de correspondance avec tramway et bus pour moins d'un km de ligne supplémentaire.
- Positionner la station Rivoire & Carret à coté de l'A50 faciliterai la correspondance avec la gare de La Pomme (qui serait à moins de 300m) tout en laissant l'idée d'un parc relai à l'emplacement de l'usine pertinent. (a voir par contre pour l'intensité urbaine desservie).
- La boucle vers Maison Blanche est assez inélégante. (Les boucles serrées en métro coutent cher et font baisser la vitesse commerciale). Au lieu de la faire passer devant la mairie, peut être serait il plus judicieux de privilégier un passage dans le cœur du quartier (vers l’hôpital par exemple).
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J'ai du mal à me représenter le tout. On est sur de l'aérien à Dromel, ça veut dire qu'il va repartir au sol une fois l'Huveaune passée ?
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Nguyom a écrit:
J'ai du mal à me représenter le tout. On est sur de l'aérien à Dromel, ça veut dire qu'il va repartir au sol une fois l'Huveaune passée ?
Oui, franchissement de l'Huveaune en aérien puis on replonge en souterrain jusqu'au terminus, avec utilisation d'un tunnelier (qui partirait depuis Rivoire et Carret).
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yaga a écrit:
Vu de tres loin...
- Pousser un peu jusqu'au Caillols permettrait d'en faire un pole de correspondance avec tramway et bus pour moins d'un km de ligne supplémentaire.
- Positionner la station Rivoire & Carret à coté de l'A50 faciliterai la correspondance avec la gare de La Pomme (qui serait à moins de 300m) tout en laissant l'idée d'un parc relai à l'emplacement de l'usine pertinent. (a voir par contre pour l'intensité urbaine desservie).
- La boucle vers Maison Blanche est assez inélégante. (Les boucles serrées en métro coutent cher et font baisser la vitesse commerciale). Au lieu de la faire passer devant la mairie, peut être serait il plus judicieux de privilégier un passage dans le cœur du quartier (vers l’hôpital par exemple).
Je pense qu'on a assez de doublons sur Marseille pour pouvoir désirer amener encore une fois un métro ou on a le tram (c'est l'inverse en général). Le tram pourra être poursuivi jusqu'à la Valentine et Aubagne, ne pas dévier le métro pour une vision court-termiste...
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Ce n'est pas un doublon (Deux lignes avec un trajet identique), mais une correspondance, nuance. Vu que la seule autre correspondance T1-M2 est situé a l'autre bout de la ligne (Noailles), cela permettrait de rerouter une partie des flux selon la destination finale.
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yaga a écrit:
Ce n'est pas un doublon (Deux lignes avec un trajet identique), mais une correspondance, nuance. Vu que la seule autre correspondance T1-M2 est situé a l'autre bout de la ligne (Noailles), cela permettrait de rerouter une partie des flux selon la destination finale.
Faire Noailles - La valentine permettrait de remonter les souvenirs de la ligne 40 de l'ancien tramway.
Faire Dromel - La valentine
ces deux lignes permettrait de rentrer plus vite en centre ville plutot que les 15 , 50 ,
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Tram Caillols -> Valentine, ca peu servir pour les gens vers St Jean du désert, les Cailols, mais franchement pour aller jusqu'a Noailles c'est très long, intérêt limité, ils auraient du le faire directement en 2007 malgré tout... mais comme on aime les embryons de lignes...
Correspondance M2 aux Caillols, ca lui fera un détour couteux et P+R il sera où là bas ?... l'importance que le métro aille à la Valentine pour desservir le centre ville très rapidement avec une desserte de St Loup. Et pareil, je ne comprend pas leur logique de faire en petit bout le métro à la Valentine, qu'il raméne un tunelier, autant creuser ce qui reste.... Aucune vision de long terme. Tout reviens plus chère à force..
Le budget introuvable ? ils ont bien trouvés le budget pour le Jarret, Lieutaud, centre ville etc etc... qu'ils se débrouillent a financer les 5M et les 3M ou plus restant, que Macron les finance... ca traine ce projet !! perso je serais largement pour faire le métro avant le prolongement du tram, surtout celui de Catalans qui est loin d'être prioritaire comparé au reste, là bas les bus ils joignent rapidement le Vieux Port...
Dernière modification par Mars13004 (10-12-2019 17:42:04)
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Grizzly13 a écrit:
Pour pousser le métro jusqu'à la Valentine au delà de ce terminus Rivoire et Carret, il "suffirait" de 3 stations supplémentaires en plus des 6 prévues actuellement :
- La Valbarelle (900 mètres)
- Saint Marcel (700 mètres pour une station au croisement avec la rue Dravet)
- La Valentine (1,1km)
Pour le terminus, la station La Valentine pourrait se situer à l'emplacement où était prévu le projet MyValentine, avec le foncier qu'il y a, il y a de quoi faire un Parking Relais immense.
https://nsa40.casimages.com/img/2019/12 … 398523.png
C'est certes plus cher, mais quitte à faire venir un tunnelier, vu le peu de distance restant jusqu'à la Valentine ce serait dommage de ne pas y aller...
Une station terminus à St Menet serait beaucoup plus intéressante pour faciliter l'accès au métro depuis l'A50, mais ça rallongerait d'un km supplémentaire.
il serait intéressant de le positionner 100 m plus loin au niveau de la gare de la barasse avec un prolongement du tramway d’Aubagne jusqu' a celle ci
Cette extension est nécessaire mais elle doit s'accompagner d' une extension au nord jusqu'a st exupery au minimum ( suppression du projet de tramway entre capitaine geze et st exupery qui par sa vitesse commerciale n'apportera pas une amélioration notable a la qualité des transports de ce secteur )
Dernière modification par tram01 (10-12-2019 19:00:39)
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Assez d'accord mais le prix du métro sera nettement supérieur à celui du tram car entre Gèze et le "lycée nord", lycée St Exupéry, il y a déjà un grand nombre de tunnels ferroviaires qu'il sera nécessaire de contourner.
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La restructuration bus, si elle se fait véritablement comme ça est mal faite.
Il aurait fallu laisser :
Le 40 comme actuellement ou le prolonger à Aubagne en attendant un hypothétique prolongement des deux lignes de tramways.
Envoyer le 9 des Caillols au terminus du métro pour avoir une correspondance supplémentaire.
Envoyer le 18 à la Valentelle comme prévu suite à son passage en articulé.
Le 16, faire au moins une boucle au Parc des Bruyères.
Le 17, revoir son itinéraire tout en gardant la desserte de la rue Verdillon.
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Le fait que l'on parle de correspondances possibles à la Pomme, à la Barasse, ou d'une hypothétique station à Saint-Marcel, ça emmène presqu'à se demander si l'on ne fait pas que doubler la voie ferrée existante.
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Fracasse a écrit:
Le fait que l'on parle de correspondances possibles à la Pomme, à la Barasse, ou d'une hypothétique station à Saint-Marcel, ça emmène presqu'à se demander si l'on ne fait pas que doubler la voie ferrée existante.
Avec 2 tph en pointe l'offre des navettes omnibus Marseille-Aubagne n'est pas attractive, et le métro ne desservirait pas les mêmes zones.
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Fracasse a écrit:
Le fait que l'on parle de correspondances possibles à la Pomme, à la Barasse, ou d'une hypothétique station à Saint-Marcel, ça emmène presqu'à se demander si l'on ne fait pas que doubler la voie ferrée existante.
Si on commence à parler de doublon entre le train et le métro on ne s'en sortira pas (encore moins qu'actuellement).
Bientôt un doublon métro / avion ? Sérieusement...
Dernière modification par SebCer13 (10-12-2019 21:12:07)
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L'argument de la cadence n'en est pas un, si l'on a une autoroute sous-exploitée ce n'est pas une raison valable pour en construire une seconde en parallèle. En l'occurrence je soulignais simplement le fait que s'il s'agissait de correspondre avec la gare de la Pomme, avec la gare de la Barasse, et presqu'avec celle de Saint-Marcel, alors l'infrastructure existe déjà et il faut peut-être voir comment optimiser son utilisation plutôt que de poser des rails à côté tout le long.
Si tant de villes lorgnent la possibilité de pouvoir monter des systèmes hybrides type tram-train, ou une rationalisation de leur réseau ferroviaire en zone urbaine, c'est que ce n'est pas si saugrenu. Nice le ressort régulièrement sur Drap-La Trinité côté est, et profite déjà des Chemins de Fer de Provence coté ouest pour assurer une (très perfectible) desserte urbaine de qualité. Si l'on discutait d'une toute nouvelle ligne de métro partant de Saint-Charles et desservant à la fois Picon-Busserine, Saint-Joseph, Sainte-Marthe, Saint-Antoine et Septèmes, tu trouverais pas que ça fait un brin redondant avec le ferroviaire existant, et que l'on gagnerait à mutualiser l'infra ? Tu sortirais la vanne de l'avion aussi ?
Dernière modification par Fracasse (10-12-2019 22:03:49)
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Quand on a décidé de faire la 3ème voie l'offre prévue c'était 3 tph toute la journée, et même possibilité d'un train au 1/4 h ultérieurement après traitement du complexe Saint-Charles.
On en est bien loin, et la gare de La Barasse est toujours aussi déserte !
Le tram-train à la mode SNCF c'est l'horreur, voir les déboires du T4 francilien, mieux vaut dans certains cas un retrait du RFN et une exploitation sous réglementation STRMTG avec des tramways urbains, comme T2 francilien ex ligne SNCF.
Les navettes ferroviaires périurbaines Marseille/Saint-Antoine omnibus par la ligne d'Aix ont disparu avec les travaux MGA2 mais j'ignore si elles étaient bien fréquentées, voire suffisamment connues, bien qu'accessibles avec un abonnement RTM.
Dernière modification par Galinat (10-12-2019 22:16:12)
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C'était selon moi une hérésie de créer ces chapelets de gares urbaines, entre Saint-Charles et Septèmes ou Aubagne, volonté bien poussée sous les précédentes mandatures régionales : le TER s'est retrouvé à perdre le caractère Express de son nom en assurant une desserte urbaine qui ne lui incombait pas, desserte dont le modèle ne permettait de garantir ni la viabilité ni la fiabilité, et l'on a construit des haltes-désertes ou réhabilité des bâtiments-voyageurs tout aussi vides.
M'enfin maintenant que c'est fait, je cherche simplement à voir comment rationaliser l'existant, avec toutes les difficultés que tu soulignes, n'allez pas croire que je suis opposé au rêve lointain d'avoir le métro jusqu'à Saint-Loup voire plus loin.
Dernière modification par Fracasse (10-12-2019 22:32:55)
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parce que les marseillais sont pas pas chauds avec les gares périphériques .
Manque de communication de la part de la SNCF et la régie des transports .Il fallait simplement que avec un ticket de la RTM .On pouvais aussi prendre le train .C'est mon point de vue .
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Le Pass XL RTM permet déjà bien de circuler en TER sur l'ensemble du réseau ferroviaire intra-Marseille + Septèmes. Vrai cependant que ça n'a jamais été étendu au billet unitaire, pour des raisons billettiques notamment.
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Fracasse a écrit:
Si tant de villes lorgnent la possibilité de pouvoir monter des systèmes hybrides type tram-train, ou une rationalisation de leur réseau ferroviaire en zone urbaine, c'est que ce n'est pas si saugrenu. Nice le ressort régulièrement sur Drap-La Trinité côté est, et profite déjà des Chemins de Fer de Provence coté ouest pour assurer une (très perfectible) desserte urbaine de qualité. Si l'on discutait d'une toute nouvelle ligne de métro partant de Saint-Charles et desservant à la fois Picon-Busserine, Saint-Joseph, Sainte-Marthe, Saint-Antoine et Septèmes, tu trouverais pas que ça fait un brin redondant avec le ferroviaire existant, et que l'on gagnerait à mutualiser l'infra ? Tu sortirais la vanne de l'avion aussi ?
Le probleme, c'est la lourdeur de la SNCF. Ca va plus vite pour une métropole de construire une nouvelle infrastructure lourde qu'a la SNCF pour réactiver une gare fermée...
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Fracasse a écrit:
C'était selon moi une hérésie de créer ces chapelets de gares urbaines, entre Saint-Charles et Septèmes ou Aubagne, volonté bien poussée sous les précédentes mandatures régionales : le TER s'est retrouvé à perdre le caractère Express de son nom en assurant une desserte urbaine qui ne lui incombait pas, desserte dont le modèle ne permettait de garantir ni la viabilité ni la fiabilité, et l'on a construit des haltes-désertes ou réhabilité des bâtiments-voyageurs tout aussi vides.
M'enfin maintenant que c'est fait, je cherche simplement à voir comment rationaliser l'existant, avec toutes les difficultés que tu soulignes, n'allez pas croire que je suis opposé au rêve lointain d'avoir le métro jusqu'à Saint-Loup voire plus loin.
Ce n'est pas parce que les gares existent que tout les TER doivent s'y arrêter.
A moins qu'il y ait déjà fréquences de folie (genre un train toutes les 10/15 minutes ou moins...) ou des cantonnement énormes, ajouter une ou deux rames dédiées qui ferait "omnibus", financée par la métropole, accessible avec la billetique classique et ne desservant que la zone urbaine devrait être envisageable et permettrait de rendre aux TERs leur caractère express en ne les faisant s'arreter qu'a quelques gares significatives.
Les rames spécifiques pourraient même être appelées "M3" avec un peu d'imagination .
Un systeme approchant a été tenté sur la métropole bordelaise depuis 2016, avec assez peu de succès pour des raisons simple (dont celles que tu as noté en fait) :
- Cela reste un TER distinct du réseau urbain. Pas de billeterie commune, ou encore dans les outils de calcul d'itinéraires niveau métropolitain (voir ici pour les horaires du TER ce jour la).
- La frequence reste trop faible. 1/h. Faut vraiment tomber au bon moment...
- surtout, il évite scrupuleusement la gare principale de Bordeaux et les besoins entre Macau et Pessac sont assez anecdotiques (Le fait que le président de région ayant décidé cette navette est l'ancien maire de Pessac n'a rien a voir avec la décision de mettre en place cette navette ).
Après, comme j'ai déjà dis, je vois ca de très loin... Déjà que les besoins en TCs a Libourne, j'ai du mal a les estimer, alors ceux de Marseille...
Dernière modification par yaga (11-12-2019 10:29:14)
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yaga a écrit:
Le probleme, c'est la lourdeur de la SNCF. Ca va plus vite pour une métropole de construire une nouvelle infrastructure lourde qu'a la SNCF pour réactiver une gare fermée...
Très probablement dans un cas classique, mais là on parle d'un projet qui est aussi vieux que moi, dans une ville qui a mis près d'un siècle pour construire sa rocade !
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Fracasse a écrit:
Le fait que l'on parle de correspondances possibles à la Pomme, à la Barasse, ou d'une hypothétique station à Saint-Marcel, ça emmène presqu'à se demander si l'on ne fait pas que doubler la voie ferrée existante.
Complétement d'accord avec toi.
Je n'ai jamais compris le concept d'un métro à la valentine, ni même d'un tramway jusqu'à Aubagne complétement aberrant. Il faut ne jamais avoir habiter dans ces zones là pour vouloir de telles choses.
Quelles personnes venant d'Aubagne prendraient ce foutu tramway pour aller à Marseille ? en combien, 1h ?
En 15 min on y est en voiture. Métro, pareil, perso je garde ma voiture polluante, et je m'emmerde pas à le prendre.
Il y a un train, il y a des rails qui relie le tout vers blancarde / saint charles.
A la limite le métro jusqu'a Saint Loup est cohérent si on l'associe à la gare de la pomme.
4 voire 3 TER par heure et on est bon, après je sais pas si c'est possible en l'état mais plutôt aller dans ce sens.
Et mettre une ligne 3 du merlan - no mens land de transport - à la pointe rouge en passant par belle de mai, saint charles, le panier, le roucas.
PS: j'ai habité entre aubagne et la valentine 20 ans de ma vie.
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Le métro est rapide, quant au tram je suis d'accord, mais vu les travaux engagés ils auraient du le faire directement tant qu'a faire.
A la Valentine, il y a pas que toi. Combien de fois des gens sont en retard a cause de l'A50 ? tous les jours du personnel de la Timone est en retard a cause des accidents de l'A50, embouteillages etc par exemple car ils viennent d'au delà de la Valentine, un métro + P+R là bas n'est pas une aberration du tout
Je connais deux personnes qui se garent au parking Géant pour prendre le 50 ensuite et je suis sûr qu'il y en a plein d'autres... ca m'étonnerait qu'il soit sous exploité, je pense que ca aura une fréquentation comme La Blancarde. Faut penser métropole, pas centre ville comme c'est actuellement !
La ligne M3 doit absolument desservir Bonneveine, quant t'es a Sormiou ou plus loin; pour joindre le Prado, selon la route, t'en as pour 45 min avec le 23, une horreur, il fait des détours partout.... (j'ai pas dit de foutre le métro après Leclerc, mais vers CC Boneveine ne serait pas de trop). Ca on verra dans 30 ans
Le M3 je suis pour Merlan, Belle de Mai, St Charles puis troncs communs avec M2 jusqu’à Prado pour ressortir direction Ste Anne, Pointe Rouge, Boneveine. 10 stations de créées gros max, tronc commun je compte pas...
Dernière modification par Mars13004 (11-12-2019 13:57:21)
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