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PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Euromédit… |
(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Marsiho | Logements, Commerces et activités | 59.00 m | R+18 | 2021 |
Eko Active | Bureaux | 43.85 m | 2019 |
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Probablement le programme le plus intéressant du Parc Habité. J'espère qu'ils ne choisiront pas le bois pour les volets coulissants. Ça vieillit très mal.
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Sur 2b sud ils ont commencé à mettre le bois sur l’un des petits immeubles et ça rend très bien mais effectivement ça risque de mal vieillir.
Ils ont aussi commencé l’installation des brise soleil sur l’autre. J’irais prendre des photos.
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Car le programme 2e élément a l'air prometteur aussi mais à voir lors de la livraison si c'est le cas
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syol a écrit:
jesuralem a écrit:
Je suis assez d'accord, faut pas déconner, quand on achète un appartement en face d'une passerelle on ne se plaint pas ensuite du bruit de la passerelle.
Cela dit il y'a sans doute des normes de bruits ambiants que le promoteur doit respecter, vous pouvez peut être exiger des vitrages plus isolants.
A ce compte là on achète une maison pour une bouchée de pain en bout de piste d'un aéroport et on demande sa fermeture ensuite.La difficulté est d'arriver à évaluer le bruit qu'on aura quand on achète sur plan (et pas pour une bouchée de pain !). Pour ma part j'ai acheté en haut de My Liberty, du côté de l'autoroute. J'avais bien pris en compte le risque sonore mais l'ai sous-évalué. Ma référence était mon appartement actuel, au 23ième étage dans Paris (à My Liberty je suis au 17ième).
Le bruit (fenêtres ouvertes, car fenêtres fermées je n'ai aucun problème l'immeuble doit certainement respecter les normes, mais cela va m’obliger à installer la climatisation ce que j’espérais éviter par souci écologique, compte-tenu de la bonne isolation thermique du bâtiment) est plus important que ce que j'avais imaginé :
1) j'ai sous-estimé les conséquences du fait que l'autoroute est en viaduc ce qui réduit l'altitude relative de l’appartement. De plus quand j’avais visité le site avant de réserver l’appartement (fin 2016) je l’avais forcément fait au niveau du sol où on entend peu les véhicules passant sur le viaduc.
2) le bruit de roulement (et le bruit aérodynamique) est beaucoup plus fort qu'à Paris, conséquences d'un revêtement probablement ancien (à Paris, la rue sur laquelle donnent mes fenêtres a vu son revêtement complètement refait il y a quelques années), et de véhicules qui ne respectent certainement pas la limitation de vitesse (j'ai découvert dans ce forum qu'il y a une police municipale à Marseille, je me demande bien à quoi elle occupe son temps !).
3) le bruit des moteurs n'est pas l’élément le plus significatif, mais est sans doute augmenté par la rampe de sortie du tunnel.
4) il passe régulièrement des motos à échappement libre (il y en a aussi à Paris, mais moins).
Je ne suis pas le plus mal loti, les personnes habitant dans les étages inférieurs sont certainement plus touchés. Il n'en reste pas moins qu'avec la construction de la Porte Bleue, et la réverbération entre les immeubles, la situation va empirer.
Puisque cette autoroute doit rester là, la mise en œuvre de mesures contre le bruit devrait être envisagée. C'est fait dans de nombreux endroits en France, même quand les infrastructures routières étaient là avant les immeubles voisins.
Je ne suis pas un spécialiste du bruit mais vais certainement m’intéresser au sujet dans les mois à venir. J'ai déjà trouvé :
1) un constat officiel récent (2018) établi suite à une directive européenne de 2002 (heureusement qu’il y a des directives européennes !).
2) ce constat comprend une carte interactive permettant de visualiser clairement les problèmes.
3) un plan des mesures qui sont « proposées » (on ne sait même pas si elles ont été retenues finalement) pour les 5 ans à venir y est fourni. Je liste ces mesures avec mes commentaires :
A) Mesures à l’échelle métropolitaine
- « PDU métropolitain » : les PDU sont obligatoires depuis 1996 pour les communes de plus de 100 000 habitants. En faire un métropolitain est certainement utile, mais pas besoin d’attendre de l’avoir établi pour agir à partir des informations du PDU de Marseille qui doit bien exister quelque part. De plus, en cherchant un peu, j’ai trouvé un « PDU de MPM pour 2013-2023 » :
Je ne comprends donc pas à quoi correspondra ce PDU « métropolitain » prévu dans le plan de prévention du bruit.
- « Actualisation des documents de sensibilisation » et « Sensibilisations pour : "grand public", jeune public (écoliers, collégiens, lycéens,…), professionnels de crèches et parents » : mettre à jour des documents et sensibiliser les jeunes au risque bruit est certainement utile, mais ne réduira en rien les nuisances existantes.
- « Campagnes de mesures sonores complémentaires de vérification des dépassements de seuil de bruit » et « Création d'un dispositif permanent de vérification des dépassements de seuils de bruit »
Donc on va pendant 5 ans faire des mesures complémentaires pour vérifier les données de la carte interactive citée plus haut qui date d’à peine un an ? Mais de qui se moque-t-on ?
B) Mesures à l’échelle communale
- « Pas d'action communale spécifique ». Encore un bel exemple du grand travail fait pour cette ville par la « nullicipalité » sortante, je regarderai avec intérêt les programmes des candidats à la mairie dans les mois à venir !
À noter que la zone à traiter rapidement n’est pas excessivement longue : la partie allant de la sortie du tunnel à la tour CMA-CGM pour préserver l'avenir (après on est de toutes façons au-dessus de zones industrielles/ferroviaires) fait à peu près 600 m.
J’ai trouvé un exemple de remplacement du revêtement sur l’A4 en île de France (il y a plusieurs zones traitées ainsi en île de France) qui annonce diviser l’énergie sonore du roulement par 3, ce qui est considérable. Il fournit les chiffres suivants :
• 3 km d’autoroute recouverts de revêtements anti-bruit
• 4500 tonnes d’enrobés anti-bruit posés
• 10 voies de circulation traitées
• 16 nuits de travaux
• 2,2 M€ cofinancés par l’État et la Région Île-de-France
Une simple règle de 3 sur la longueur et le nombre de voies (ici 2) donne un budget de … moins de 100 000 €.
Même en prévoyant de moderniser la chaussée dans l’autre sens de circulation également (pour les futurs habitants de la Porte Bleue côte mer) on reste dans des valeurs tout à fait acceptables par une agglomération de près de 1 million d’habitants correctement gérée.
Si en complément on fait respecter la limitation de vitesse, ce qui réduira le bruit aérodynamique en plus du bruit de roulement, on gagnera encore.
Ces deux mesures ne sont pas des mesures nécessitant des années d’études pour être mises en œuvre, mais encore faut-il en avoir la volonté.
Ensuite, prendre en compte le sujet bruit dans l’aménagement de la passerelle sera un plus, mais cela prendra forcément plus de temps.
Vous pouvez contacter le Collectif Anti Nuisances Environnement, ils connaissent tout ça par coeur (c'est eux qui ont travaillé sur le sujet "L2"). http://www.canenv.fr/
Concernant le PDU j'ai posé la question l'autre jour à l'agence qui a organisé la concertation en début d'année avant que Vassal ne bloque tout à cause de l'incertitude sur la fusion Dpt-Métropole : il m'a dit que le PDU devrait être arrêté (c'est-à-dire voté) en conseil métropolitain en décembre (vote initialement prévu en septembre). A ce moment là il sera rendu public et on pourra voir à quoi ça ressemble.
En attendant vous pouvez consulter le dossier complet ici https://www.registre-numerique.fr/Conce … /documents
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Ils commencent à planter les arbres dans l’allée piétonne
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3C NORD et SUD :
PIXELIA HD sur 3C NORD :
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A la base, l'intérêt d'un pavement est de permettre l'infiltration de l'eau dans le sol. J'ai du mal quand je vois une zone qui me semble destinée à être piétonne (peut-être je me trompe) porter des pavés bien cimentés entre eux, et devenir donc une zone bien étanche.
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La Métropole va louer 3 étages (R+3, R+4, R+5) de l'immeuble EkoActive afin de regrouper plusieurs services de la Métropole et d'autres structures liés à l’habitat et à l’aménagement du territoire (180 agents environ) :
- Direction Lutte contre l’Habitat Indigne (chargée d’assurer une coordination inter-services et inter-institutionnelle) ;
- Direction de l’Habitat et Politique de la Ville ;
- Direction Projet Laboratoire ;
- Direction de l’Aménagement Durable ;
- GIP Marseille Rénovation Urbaine ;
- Siège de la nouvelle Société Publique Locale d’Aménagement d’Intérêt National.
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Directions qui étaient basées où jusqu'ici ? Vers Hozier-Forbin pour certaines non ?
La Métropole semble bonne cliente pour louer dans les nouvelles sorties de terre, mais si ça implique de libérer d'autres espaces qui resteront déserts pendant longtemps... On peut aussi s'interroger sur la pertinence pour une collectivité de louer ses propres locaux, mais bon.
Dernière modification par Fracasse (10-12-2019 22:51:34)
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Actuellement les Directions AMP sont au siège de la Métropole, les GIP Politique de la Ville et Marseille Renovation Urbaine sont à la CCI et la SPLA-IN n'est pas encore constituée. Donc il n'y a pas un souci de laisser vide ces locaux puisqu'ils sont loués.
Ces différents services et structures partagent des relations fonctionnelles étroites donc ce regroupement est essentiel. De plus, il est prévu de doubler les effectifs.
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Sur le chantier de l'immeuble de bureaux .(eiffage).Il y a eu le montage de la grue(60m) pour la construction. .
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Pixelia HD, enfin
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Au final je trouve plutôt sympathique cet ensemble du 3C Sud (photos M. Clavel - Euromed).
3C Nord qui va arriver :
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C'est même le plus réussit du parc habité. 3C nord est à l'inverse assez quelconque.
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pierre yves a écrit:
C'est même le plus réussit du parc habité. 3C nord est à l'inverse assez quelconque.
Tu parles du 2B Sud non ? Pas une grande réussite oui...
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Le 2B sud c'est encore différent : très beau sur les perspectives initiales et très mal réalisés : quand les détails gâchent tout. les panneaux métalliques ne sont pas du tout ceux prévus ainsi que les gardes corps et du coup malgré des volumes très bien dessinés le résultat est décevant.
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3C Sud est quelconque, il bénéficie surtout de l'effet de contraste avec la massivité et la laideur de ses voisins immédiats sur les différentes photos.
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A chaque fois que je passe dans ce quartier je me demande pourquoi on en a pas profité pour élargir les rues de Peysonnel et de Ruffi. En regard de la hauteur des immeubles environnants, la faible largeur de ces rues donne une impression d'étouffement.
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PNLL a écrit:
A chaque fois que je passe dans ce quartier je me demande pourquoi on en a pas profité pour élargir les rues de Peysonnel et de Ruffi. En regard de la hauteur des immeubles environnants, la faible largeur de ces rues donne une impression d'étouffement.
Cela aurait été compliqué avec les constructions déjà existantes (anciennes) de part et d'autre de ces rues.
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Le profil des rues de ce nouveau quartier est globalement intéressant et permet d'intégrer des bandes d'usage avec une plantation importante d'arbres d'alignement (600 arbres sur la zone Arenc Nord entre Anthoine et Chanterac).
Peyssonel : de 14 à 17 m de large
Ruffi : 15 m
Anthoine : 30 m
Urbain V : de 15 à 32 m
Mirabeau : de 19,5 à 32 m
Chanterac : de 14,8 à 22,5 m
Voie SNCF : 7 m
Traversées piétonnes de 9 à 20 m
Dernière modification par ju2mars (05-02-2020 11:48:07)
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ju2mars a écrit:
Le profil des rues de ce nouveau quartier est globalement intéressant et permet d'intégrer des bandes d'usage avec une plantation importante d'arbres d'alignement (600 arbres sur la zone Arenc Nord entre Anthoine et Chanterac).
Peyssonel : de 14 à 17 m de large
Ruffi : 15 m
Anthoine : 30 m
Urbain V : de 15 à 32 m
Mirabeau : de 19,5 à 32 m
Chanterac : de 14,8 à 22,5 m
Voie SNCF : 7 m
Traversées piétonnes de 9 à 20 m
Le problème c'est que toutes les bandes d'usage du quartiers sont quasi systématiquement occupées par des véhicules en stationnement illégal. Il suffit de se balader pour le constater. J'espère qu'on a prévu 2 garages par appartement car c'est la moyenne d'équipement de la famille Marseillaise. Avec un seul, ç'est mathématique : ça fait une bagnole dans la rue.
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Ce sont surtout le gens qui bossent dans le quartier qui squattent les trottoirs.
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C'est squatté jour ET nuit. Vous avez raison et l'un et l'autre :)
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Eko Life AkarSarren |
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