Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Occitanie | Toulouse Métropole | Discussion : Région To… |
(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Aéroport de Toulouse-Blagnac - Hall D | Transports | 22.00 m | R+3 | 2009 |
Programme Automne-Hiver 2019-2020
5 nouvelles destinations au départ
de Toulouse
Tel Aviv, Budapest, Luxembourg, Tanger, Oujda.
Plusieurs compagnies aériennes renforcent leurs lignes existantes au départ de Toulouse :
- Bâle-Mulhouse : +2 vols par semaine (soit 1 vol quotidien) - easyJet
- Lyon : +3 vols par semaine (soit 16 vols/sem.) - easyJet
- Nantes : +1 vol par semaine (soit 12 vols/sem.) - easyJet
- Nice : +2 vols par semaine (soit 1 vol quotidien) - easyJet
- Marrakech : +1 vol par semaine le dimanche (soit 4 vols/sem.) - easyJet
- Séville : +2 vols par semaine (soit 4 vols/sem.) - Ryanair
- Fès : +1 vol par semaine le jeudi (3 vols/sem.) - Air Arabia
- Istanbul : +2 vols par semaine (soit 1 vol par jour) - Turkish Airlines
Quatre nouveautés à découvrir dans les vols charters :
- Louxor (Egypte), avec Travel Evasion et Top of Travel : départ le 8 février. Vol
opéré sur la compagnie Air Arabia Egypt ;
- Kittila et Ivalo (Laponie, Finlande), avec La Française des Circuits : départ vers
Kittila le 4 janvier et Ivalo le 8 février. Vols opérés sur la compagnie Transavia ;
- Djerba (Tunisie), avec Nouvelair : vols pour la période des vacances de fin d’année,
du 22 décembre au 5 janvier ;
- Tournoi des 6 nations de rugby, avec Couleur Rugby, Hémisphères : vols affrétés
vers Cardiff (du 21 au 23 février) et vers Edimbourg (du 7 au 9 mars).
L’offre en sièges de ce programme est en hausse de 8,8% (+434 957 sièges) par rapport à
2018, avec 5 356 191 sièges à la vente.
Dernière modification par oc31 (22-10-2019 19:25:57)
Hors ligne
Nouvelle destination, nouvelle compagnie.
La compagnie italienne Ernest Airlines ouvre Toulouse/Bergame en 3/7 dès le 30 mars.
Vols les lundis, mercredis et vendredis à partir du 30 mars
En ligne
889 011 passagers en octobre 2019 contre 888 720 en octobre 2018. Stagnation quasi parfaite. Merci la base Ryanair, sinon...
Sur 2019 le trafic est en baisse de 0.5% à 8 113 677 sur les 10 premiers mois.
Dernière modification par oc31 (12-11-2019 20:18:16)
Hors ligne
En novembre et décembre le trafic devrait repartir à la hausse et 2020 être bien meilleur même si il ne faut pas s’attendre à des plus 10% ou 15% .
http://www.toulouse.aeroport.fr/sites/d … 201910.pdf
Dernière modification par Thomas3 (12-11-2019 20:32:03)
En ligne
C'est curieux, les chiffres du rapport de l'exploitant concernant les mouvements d'avion ne correspondent pas au nombre de la DGAC. Et les 8160 des vols commerciaux dans le rapport + n'importe quelle combinaison du reste ne permet pas de retrouver pile poil les 778 manquant coté DGAC...
Ca m'eneeeeeerve ces divergences sur des chiffres qui devraient être parfaitement connus non d'un chien!
(Plus ou moins hors sujet mais j'avais juste envie de raler )
Dernière modification par yaga (13-11-2019 08:29:35)
Hors ligne
L'aeroport de Toulouse est le premier a automatiser le transport des bagages du terminal vers les soutes des appareils.
La prochaine étape sera d'automatiser leur perte.
Hors ligne
Publicité
Trafic : +5,1% en novembre
Le trafic de l'aéroport de Toulouse-Blagnac est reparti à la hausse en novembre (+5,1%) avec 772 762 passagers accueillis. Le trafic national progresse de 4,8%, l’international augmentant plus fortement (+5,7%). Avec 349 873 passagers, la part du segment low cost représente 45,3% du trafic local.
En ligne
Version courte : Quasi certain.
Version longue...
En novembre 2018, le volume de low cost etait de 299 134 passagers, sur un total de 735 356.
Ça nous donne, en résumé, pour les 3 catégories (le classique étant récupéré en soustrayant le low cost du total):
Catégorie nov-18 nov-19 Progression Low cost 299 134 349 873 16,96% "Classique" 436 222 422 889 -3,06% Total 735 356 772 762 5,09%
Même si ce n'est pas absolument certain en se basant seulement sur ces chiffres (Ryanair n’étant pas la seule compagnie low cost opérant a Blagnac), la coïncidence avec l'ouverture de la base laisse quand même peu de doutes.
Hors ligne
Easyjet ouvre deux nouvelles lignes avec un nouvel Airbus
Rennes et Cagliari, capitale de la Sardaigne seront desservies en 2020 au départ de Toulouse-Blagnac.
En ligne
Vues toutes les annulations de vols qu'il y a en ce moment, je crains que décembre ne poursuive pas sur cette lancée.
Hors ligne
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 37582.html
Selon cet article, easyJet ouvre donc 2 nouvelles lignes + un 5eme avion basé+ fréquences supplémentaires et d’amélioration des horaires sur les liaisons domestiques vers Nice, Nantes, Lille et Lyon, et vers certaines villes européennes telles que Berlin, Venise et Faro.
easyJet vise une croissance de 10% en 2020 pour l'aéroport de Toulouse et dépasser les 3 millions de passagers.
Avec en parallèle Ryanair qui souhaite passer de 1 à 1,4 millions de passagers en 2020, l'année devrait renouer avec une croissance intéressante.
Hors ligne
Pistolero a écrit:
Vues toutes les annulations de vols qu'il y a en ce moment, je crains que décembre ne poursuive pas sur cette lancée.
Sans doute compensé par un gros taux de remplissage sur les vols intérieurs, en raison de la grève de la sncf
Hors ligne
Hors ligne
yaga a écrit:
L'aeroport de Toulouse est le premier a automatiser le transport des bagages du terminal vers les soutes des appareils.
La prochaine étape sera d'automatiser leur perte.
Voici un autre article plus complet sur le sujet.
Hors ligne
La compagnie aérienne low cost Ryanair lancera au printemps deux nouvelles liaisons vers Zadar en Croatie, au départ de Paris-Beauvais et de Toulouse.
https://www.air-journal.fr/2019-12-12-r … 16866.html
Easyjet augmente ses vols sur Lille en passant à 12 vols/sem
Tel Aviv avec easyJet pour le printemps et l'été + augmentation de l'offre avec une troisième rotation hebdomadaire.
En ligne
Je trouvais étonnant qu'easyjet ne prolonge pas Tel-Aviv.
Avec Ryanair, il y aura donc dès l'été 2 compagnie qui feront cette liaison avec 5 vols ar semaine.
Dernière modification par oc31 (16-12-2019 19:10:04)
Hors ligne
Eiffage sur le point de racheter l’aéroport de Toulouse-Blagnac
Le groupe originellement spécialisé dans la construction a ainsi obtenu le feu vert le 11 décembre. La route semble donc dégagée et Eiffage devrait donc rajouter dans son escarcelle ce qui compte parmi les aéroports régionaux les plus dynamiques de France.Il y a fort à parier que le groupe poursuive sur sa lancée à l’instar de Vinci qui a même décidé de sortir de ses bases hexagonales pour investir les aéroports secondaires aux Etats-Unis en l’occurrence. Eiffage pourrait bien s’inspirer de son rival pour prendre des positions en France et en Europe afin de profiter de la belle dynamique du trafic aérien et du nombre croissants de passagers
.
https://www.actu-economie.com/2019/12/1 … e-blagnac/
Dernière modification par Thomas3 (16-12-2019 14:46:03)
En ligne
Quel sera l'impact d'eiffage sur TLS par rapport aux chinois casil ?
Vont-ils aussi se servir? Vont-ils à nouveau investir ?
Quelle est leur feuille de route ?
Dernière modification par oc31 (16-12-2019 19:14:45)
Hors ligne
Je n’en sais rien en tous les cas lorsque je vois les projets qu’ils ont pour l’ aéroport Lillois ( certes de taille bien plus modeste ) ça donne envie ...
Si ils ont la même ambition à l’échelle de l’aéroport Toulousain on a tout à y gagner en tout cas je préfère eux que Casil Europe .
Eiffage ça reste du solide .
Dernière modification par Thomas3 (16-12-2019 20:32:56)
En ligne
oc31 a écrit:
Quel sera l'impact d'eiffage sur TLS par rapport aux chinois casil ?
Vont-ils aussi se servir? Vont-ils à nouveau investir ?
Quelle est leur feuille de route ?
C'est le cas de tout les actionnaires que de se servir dans les caisses , donc oui certainement ça sera la même chose.
Après on peut pas en vouloir aux chinois d'avoir mis l'aéroport aux standard internationaux et d'avoir fait venir Ryanair par exemple ;-)
Je suis quand même confiant pour la suite !
Hors ligne
Eiffage est une meilleure nouvelle que Vinci.
Vu que ces derniers lorgnent sur ADP, si ils arrivaient a récupérer ADP + des aeroports provinciaux, ce serait dans leur intérêt d'inciter les compagnies aérienne à privilégier le hub parisien plutot que le point a point. Cela permet de faire payer les usager provinciaux deux fois : une fois pour le vol local vers Paris, puis le départ depuis Paris vers la destination souhaitée.
Hors ligne
Oui il est vrai qu'eiffage est préférable à Vinci par rapport à ADP.
Ceci dit oui, casil à quand même investi pour améliorer la manne financière commerciale de l'aéroport.
Reste à savoir comment Eiffage compte encore améliorer le rendement.
Hors ligne
Aéroport de Toulouse : les actionnaires chinois encaisseraient une plus-value de 230 M€
L'aéroport vaudrait un milliard
Si on se base sur le prix qu'Eiffage serait prêt à payer, l'aéroport de Toulouse-Blagnac serait valorisé 1,04 milliard d'euros.
Si aujourd'hui, Eiffage est prêt à payer si cher pour une concession qui court jusqu'en 2046, c'est bien pour accrocher à son tableau de chasse un trophée dans son plan de diversification accélérée vers les concessions aéroportuaires. Même si le groupe français vient de gagner la délégation de service public (DSP) pour l'aéroport de Lille, il lui fallait un grand aéroport (Toulouse est le troisième en France, hors Paris) à gérer pour acquérir savoir-faire et notoriété sur ce nouveau métier.
Déjà un prix de vente cible de 500 M€ circulait. Ce serait finalement 507 M€.
https://www.ladepeche.fr/2019/12/18/aer … 612582.php
Dernière modification par Thomas3 (18-12-2019 11:17:31)
En ligne
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Occitanie | Toulouse Métropole | Discussion : Région To… |
Chantier du Hall D Chéricutz |
Chantier du Hall D Chéricutz |
Chantier du Hall D Chéricutz |
Chantier du Hall D Chéricutz |
Chantier du Hall D Chéricutz |
Publicité