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Pourquoi parle-t-on de BHNS à Marseille ? Je n'en ai pas encore vu un seul.
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Il s'agit d'une voie nouvelle donc plus simple sur le plan technique.
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"Les travaux sur cette section seront lancés en 2021 pour une durée de 18 mois et seront réalisés en 3 phases :
Phase 1 : sous-section Chemin Joseph Aiguier / De Lattre de Tassigny
Phase 2 : sous-section Sainte Marguerite / Chemin de la Colline Saint Joseph
Phase 3 : sous-section Chemin de la Colline Saint Joseph / Chemin Joseph Aiguier"
et pour la section parangon/de lattre c'est toujours pour fin 2020 avec 2 phases ?
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Pour la 3e section De Lattre de Tassigny - Paragon, la consultation des entreprises va être lancée en cette fin d'année. Le démarrage des travaux est prévu pour le 4e trim 2020 avec une réalisation en 2 phases sur 24 mois :
Phase 1 : sous-section Roy d'Espagne - De Lattre de Tassigny
Phase 2 : sous-section Parangon - Roy d'Espagne
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si la phase 2 ne commence que dasn un an, pourquoi alors commencer à couper les arbres sur le tracé ? D'près CANBUS ils ont l(air de dire que les travaux commenceront bien avant ?
un grand merci sincère à ju2mars
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Grizzly13 a écrit:
Ce carrefour risque d'être un beau bordel quand ça va ouvrir...
C'est vrai qu'en l'état ça semble surdimensionnée et je m'interroge sur la jonction avec les minuscules artères qui traversent le Cabot et Ste Marguerite.
En dépit de cela, il faut souligner que ce qu'ils proposent s'annonce plutôt beau et dans le haut du panier de ce qui est livré habituellement (c'est peut être la moindre des choses quand on détruit quelques villas et un paysage naturel mais c'est assez notable).
Dernière modification par Nguyom (04-12-2019 12:07:55)
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Nguyom a écrit:
Grizzly13 a écrit:
Ce carrefour risque d'être un beau bordel quand ça va ouvrir...
C'est vrai qu'en l'état ça semble surdimensionnée et je m'interroge sur la jonction avec les minuscules artères qui traversent le Cabot et Ste Marguerite.
En dépit de cela, il faut souligner que ce qu'ils proposent s'annonce plutôt beau et dans le haut du panier de ce qui est livré habituellement (c'est peut être la moindre des choses quand on détruit quelques villas et un paysage naturel mais c'est assez notable).
Des rendus ou un plan de ce qui est prévu à cet endroit ?
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osin13 a écrit:
Des rendus ou un plan de ce qui est prévu à cet endroit ?
Ça vaut se que ça vaut (tout en bas de la première image et en haut de la seconde) :
À voir si ça fluidifie Sainte Marguerite. Avec le chaos qu'est la circulation aux heures de pointes à cet endroit, j'ai du mal à m'imaginer le résultat. J'imagine qu'ils ont fait des études et que c'est censé alléger le tout.
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c'est la traversée du cabot qui va être compliquée....
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Pour que ça fluidifie la circulation, dès l'ouverture de ce tronçon du BUS il faudrait réduire la capacité des axes dimensionnés plus largement qui alimentent le Bd de Ste Marguerite.
Côté centre-ville ce sont Romain Rolland, Schloesing, Jean Bouin.
D'ici quelques années le tramway enlèvera déjà 2 voies de circulation (enfin j'espère) sur certaines portions de ces axes.
Sur les axes où le tramway ne passera pas, là où la largeur est suffisante il faudrait aménager des portions de voies réservées pour les bus et vélos, avec priorité aux feux lors des rétrécissements. Malheureusement ça semble trop subtil pour les aménageurs locaux...
En tout cas avec les aménagements actuels, l'ouverture du BUS va juste augmenter la capacité et encourager les gens à prendre encore plus la voiture ou à ne plus décaler leurs horaires de trajet.
La deuxième chose à faire est de modifier les réglages des feux sur et autour du Bd de Ste Marguerite, notamment pour que les piétons attendent moins longtemps avant de pouvoir traverser. Ce serait simple à réaliser mais là encore ça semble trop subtil pour que ça soit mis en place ici...
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reuze a écrit:
Sur les axes où le tramway ne passera pas, là où la largeur est suffisante il faudrait aménager des portions de voies réservées pour les bus et vélos, avec priorité aux feux lors des rétrécissements. Malheureusement ça semble trop subtil pour les aménageurs locaux....
Pas bête ! C'est particulièrement visible sur les boulevards Cabot / Ste Marguerite. Il suffit que tu roules derrière un bus pour être certain d'en avoir pour le triple du temps.
À voir la pertinence d'en faire un sens unique + voie de bus avec sens opposée qui passe par Viton / Le Brix et l'Ancien chemin de Cassis.
Edit : J'ai retrouvé le PDF avec les images des tronçons avec une meilleure résolution : https://www.casimages.com/f/KfPa5F2YxSb
Dernière modification par Nguyom (05-12-2019 10:03:27)
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La mise en sens unique pour les voitures me semble compliquée à réaliser car il y a trop peu de perpendiculaires qui permettent de rejoindre un axe dans l'autre sens... La non-maîtrise de l'urbanisme se paye de plein de façons.
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D'autant plus que le tram va probablement venir réduire considérablement le gabarit de Aubert, Le Brix et Viton.
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jesuralem a écrit:
D'autant plus que le tram va probablement venir réduire considérablement le gabarit de Aubert, Le Brix et Viton.
Le tram sur Aubert, Le Brix et Viton devrait, en plus de remplacer le bus 46, logiquement conduire à diminuer les fréquences de bus (24) sur le bd de Ste Marguerite, l'IPC et les hôpitaux Sud étant desservis par le côté Viton. Ainsi qu'une baisse de fréquence du 48 sur Joseph Aiguier, mais là encore les traverses piéton manquent pour rejoindre rapidement Viton.
Entre le Brix et la jonction chemin Joseph Aiguier - chemin de la Colline St Joseph (1.5km), la seule perpendiculaire est la traverse de la Gaye (et sans doute bientôt le BUS, mais juste à côté de la traverse de la Gaye)
Dernière modification par reuze (05-12-2019 13:42:23)
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Si on ne s'était pas amusés à privatiser un nombre totalement hallucinant de perpendiculaires dans tout le 8-9, le plan de circulation serait bien plus convenable et les solutions bien plus simples.
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Ouverture de la 1ère tranche (Florian <-> Ste Marguerite) en mars 2020.
https://www.marseillechange.fr/boulevar … mobilites/
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Bonjour Meilleur vœux pour 2020 !!
Je souhaiterai savoir comment passera Urbain sud à coté des résidences la Bruyere et la résidence Chateau sec ??
J'ai du mal à voir le passage des rues sur les croquis sur les cartes
Merci !!!!
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les travaux c'est pas avant fin 2021 déjà....
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fantasia a écrit:
les travaux c'est pas avant fin 2021 déjà....
ca passe devant ? derriere ces 2 residences ?
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Ca passe grosso modo entre les deux, plus précisément entre la bruyère et le collège sylvain menu, puis plus au sud entre chateau sec et Castel aiguier.
On voit assez nettement le tracé ici :
https://www.google.com/maps/place/R%C3% … 4d5.408615
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Ils ont prévu quoi pour le pont de Florian ? Mise en service complète à la fin mars ou partielle avant ?
Car je ne comprends pas trop là : il y a la moitié installée (Florian vers tunnel), ils sont en train de faire le tablier sur cette partie, mais après ? la seconde moitié qui reste à poser va empiéter sur la voie de contournement actuelle...
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L’actuel ouvrage en construction sera utilisé pour les deux sens de circulation (2x2 voies) dès la mise en service de la première section du BUS. Le deuxième ouvrage d’art sera livré en début d’année 2021 permettant l’affectation de 4 voies à sens unique sur chaque pont.
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