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Il n'est en fait pas obligatoire d'entrer une adresse mail (et il n'y a semble-t-il pas de cookies empêchant de voter plusieurs fois, d'ailleurs !)
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Yougo a écrit:
Il n'est en fait pas obligatoire d'entrer une adresse mail (et il n'y a semble-t-il pas de cookies empêchant de voter plusieurs fois, d'ailleurs !)
Ok, merci je vais retenter!
Sinon, autre info, la nouvelle passerelle Fournier enjambant les rails derrière la gare, est en place depuis le 15/09 (initialement le 14/09 mais le vent soufflait à 100 km/h à Tours ce jour là). La nouvelle passerelle relie le quartier Velpeau et Sanitas. Désormais la passerelle sera accessible aux cyclistes, PMR et poussettes. Elle répond aussi à l'augmentation du nombre d'usagers depuis l'arrivée du tram.
Avant:
Après:
L'ancienne est en déconstruction.
source: la nr
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La nouvelle n'ouvrira en fait qu'en février, et la déconstruction de l'ancienne durera quelques semaines au printemps 2017.
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Yougo a écrit:
La nouvelle n'ouvrira en fait qu'en février, et la déconstruction de l'ancienne durera quelques semaines au printemps 2017.
Merci pour les précisions!
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Le sort de Tours est entre les mains de l'Assemblée Nationale. Va t'elle devenir Métropole ? On en saura plus à la fin du mois à priori!
Métropole de Tours : jour J
Tours Métropole : un projet bien sous tous rapports
Dernière modification par Adept2Rock (14-12-2016 11:44:33)
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DERNIERE MINUTE: L'Assemblée Nationale dit oui à Tours Métropole!
Tours Plus n'est plus, bonjour Tours Métropole Val de Loire !
Métropole de Tours : ce qui changerait pour les Tourangeaux
Les députés donnent leur feu vert à Tours Métropole
Dernière modification par Adept2Rock (15-12-2016 12:59:56)
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Tours Métropole Val de Loire est une métropole crée en 2017 à la suite de la Loi NOTRe, qui remplace l'ancienne intercommunalité Tours Plus Communauté d'agglomération (création en 1999).
22 communes
Habitants de la Métropole : 299 000 hab
Densité de la métropole : 751 hab/km²
Superficie 390km²
537 000 hab dans la zone d'emplois
30 000 étudiants
4 pôle de competitivité : S2E2, Cosmetic Valley, Elastopôle, Dream
1 CHRU
73 unités de recherche et 1 500 chercheurs
Tours inscrit au patrimoine de l'UNESCO (La Loire)
1 aéroport
2 Gares TGV (Tours Centre et St Pierre des Corps)
300 km de voies cyclables
1 ligne de tramway
Le projet Métropolitain, et l'ambition de la Métropole sur 116 pages :
https://tours-metropole.fr/sites/defaul … alameo.pdf
Projet de chaufferie biomasse au bois, pour l'ouest de Tours, à 21 M€, avec un réseau de chaleur de 8 km de canalisations pour le secteur Ouest
De l'énergie verte pour chauffer l'ouest de la Métropole !
Tours Métropole Val de Loire développe un nouveau réseau de chaleur biomasse. Il couvrira Tours-ouest et une partie de La Riche. Il sera alimenté par une chaufferie située dans le quartier du Menneton à Tours. L’énergie produite sera à 73% renouvelable et composée principalement de bois issu de forêts locales.
https://tours-metropole.fr/energiesdurables
Piscine des Fondettes, en cours de construction, ouverture à l'été 2020 :
Ce centre aquatique va coûter 12 millions d'euros, et seulement 240.000 euros à la charge de la ville de Fondettes. C'est en effet la Métropole le plus gros financeur : 6,5 millions d'euros. Le reste du financement étant assuré entre la Région et l'Etat. Le centre aquatique comptera 2 bassins (un bassin sportif de 25 m x 12,50 m et un bassin d'apprentissage de 150 m²), 1 pataugeoire, 1 jacuzzi, 1 sauna et un toboggan de 40 mètres.
Une livraison à l'été 2020
Le centre aquatique va bénéficier aux habitants du nord-ouest de la Métropole et d' Indre-et-Loire. Après la piscine de Luynes, l'arrivée de la piscine de Fondettes va permettre de boucler le plan piscine de la Métropole. Il restera ensuite la réfection d'équipements déjà existants comme les piscines de Saint-Pierre-des-Corps, Saint-Cyr-sur-Loire, et à Tours celles des Tourettes et du Mortier. Fondettes était la dernière commune de plus de 10.000 habitants qui n'avait pas ce type de structure. Les scolaires n'auront plus de déplacements à effectuer pour aller aux séances de natation. La livraison, si les délais sont respectés, est prévue à l'été 2020.
https://www.francebleu.fr/infos/culture … 1553431396
http://www.info-tours.fr/articles/tours … fondettes/
Projet architectural : http://coulon-architecte.fr/fr/projet/693/fondettes
Dernière modification par greg59 (09-07-2019 13:57:11)
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L'ensemble des lauréats de l'AAPI "Devenir Tours" est disponible ici (ils auraient pu mettre le nom des agences d'archi ) :
--> https://www.devenir.tours/wp-fi/wp-cont … CP-API.pdf
Site Saint-Sauveur (lauréat Linkcity)
Casernes Chauveau (Marignan)
Marie Curie - Sanitas (Bouygues) avec ce qu'il semble être un joli R+16
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Les architectes sont :
site Saint-Sauveur : ANMA (Paris) et Alain Gourdon (Tours)
site Marie-Curie : SCAU (Paris) et Archi-Ethic (Paris)
site Chauveau : Magnum (Nantes) et Bertrand Penneron (Tours)
site Ermitage : Isabelle Poulain (Tours)
site Hangar COL : Mille Architectes (Nantes) et Claude Blanchet (Tours).
Je ne connais pas le nom du maître d'oeuvre du projet de l'échangeur de l'A10.
Dernière modification par Yougo (15-01-2020 10:22:09)
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Sur l'échangeur c'est LOG Architectes
Des rendus complémentaires du site Marie-Curie par SCAU
http://www.scau.com/fr/project/ilot-marie-curie
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Le pont Wilson, à Tours, interdit aux voitures à partir du 13 août 2020
Dans moins d'un mois, les voitures n'auront plus le droit de passer sur le pont Wilson, à Tours, qu'elles ne peuvent déjà plus emprunter que dans le sens Nord-Sud depuis la création de la ligne de tramway, en 2013. L'annonce a été faite vendredi soir, en conseil municipal, par le nouveau maire écologiste, Emmanuel Denis.
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1595625608
Même s'il s'agit pour le moment d'une phase de test, cette annonce fait office de marqueur politique pour le maire écologiste qui entend faire vite et bien sur l'une des priorités de son programme : la réalisation des 40 premiers kilomètres du réseau express vélo.
Un axe automobile limité depuis 2013
L'annonce, faite lors du conseil municipal de vendredi soir, dépasse le simple pont Wilson. Il s'agit de créer un axe mieux sécurisé et mieux adapté entre le pont, la gare de Tours et la ville de Saint-Pierre-des-Corps via les rues Voltaire, Corneille et Buffon et le boulevard Heurteloup. Avec un objectif : le report de la circulation des deux roues de la rue Nationale, où la cohabitation avec les piétons et le tram reste compliquée, vers ce nouvel itinéraire.
Les détails des aménagements n'ont pas été donnés mais il pourrait entraîner la suppression d'une trentaine de places de stationnement rue Buffon.
Mais c'est surtout la fin des voitures sur le pont Wilson qui a suscité les réactions, positives ou négatives.
Le pont historique de la ville, trait d'union central entre le nord via La Tranchée et la rue Nationale puis l'avenue Grammont, reste un axe à part, très apprécié des Tourangeaux. Qu'ils soient à vélo ou en voiture. Déjà, lors de l'aménagement de la première ligne de tram, le passage à un sens unique de circulation (du nord vers le sud) avait créé la polémique.
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Tours : les grands dossiers pour 2021
Le marché du neuf en plein essor
En matière de logements neufs, Tours est la ville la plus dynamique de la région avec une quarantaine de projets livrés cette année, puis en 2022. Environ mille logements neufs se trouvent d’ores et déjà commercialisés auprès des promoteurs. Il correspond peu ou prou au nombre de logements accordés par le plan local d’habitat métropolitain de 2018. En 2019, les mises en ventes avaient augmenté de 36 %. Les ventes, elles, avaient chuté « seulement » de 6 % au cours de cette année si atypique avec la pandémie. Ce dynamisme a été remarqué par une association régionale de promoteurs, l’Ocelor.
D’où vient ce marché si porteur ? Essentiellement de Tours-Nord où les programmes sont à la fois les plus vastes et les plus nombreux car ailleurs il n’y a pas tant d’espace disponible. Le prix du mètre carré oscille entre 3.200 et 4.300 , en fonction de l’emplacement, de la surface et de la qualité de la construction (présence d’espaces verts etc.) Rive droite, les bords de Loire restent très prisés, que ce soit à côté du pont Wilson ou face au parc de Sainte-Radegonde.
Mais la vie continue, et des événements marquants sont programmés, telle l’inauguration, en mars, des deux hôtels Hilton et de la galerie en haut de la rue Nationale, même si les huit cellules commerciales ne sont pas toutes réservées. La Ville de Tours programme aussi de respecter des priorités de son mandat, à savoir la mise en route de deux chantiers : celui de la concertation concernant le projet urbain du haut de La Tranchée dont des commerces de proximité ainsi que celui de la dynamisation du centre commercial de l’Heure tranquille, afin de doper le sud de la ville. Quid de l’avenir des Halles pour l’instant ?
Du vert dans les quartiers et jusque dans les écoles
En matière d’écologie et d’environnement, l’année 2021 devrait permettre à la majorité municipale de concrétiser un certain nombre de grands chantiers assez symboliques. Le plan Canopée par exemple devrait entrer en action avec la végétalisation prévue de tous les quartiers de la ville et une volonté affichée de lutter contre les îlots de chaleur. Dans ce domaine, on peut s’attendre à des réfections utilisant des matériaux différents pour les sols, par exemple comme cela a été expérimenté à Nantes ou à Angers.
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Divers projets immobiliers de Chambray les Tours
Le projet d’Écohabitat Route de Bordeaux/Avenue de la République : L’opération du groupe RÉALITÉS sur l’ancien site des services techniques municipaux : 69 – 73 Avenue de la République
Le projet du groupe ICADE Route de Bordeaux
Le projet du groupe ANAHOME Avenue du Grand Sud
Le projet du groupe SAMI PROMOTION Avenue du Grand Sud
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