Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Nice/Cannes/Antibes | Discussion : Nice - Am… |
Cab'Z a écrit:
La végétalisation des deux axes "provisoires" en pots est particulièrement réussie en termes de densité et diversité d'espèces.
Espérons qu'elle sera conservée pour les aménagements définitifs de 2021, et assortie d'une belle requalification.
Certains espaces sont le square Wilson, la Place Magenta ou la place Grimaldi devront être également refaits. On espère une qualité digne des plus belles places niçoises.
Ainsi le coeur de ville sera véritablement et durablement transformé !
Oui il est prévu de préserver les mêmes végétaux, cela donnera un très bel effet.
Existe-t-il déjà un planning pour les deux autres trames vertes? Si les travaux doivent être finis en 2021, logiquement les travaux devraient commencer au printemps prochain?
Dernière modification par Coulée verte (26-12-2019 12:16:15)
Hors ligne
Coulée verte a écrit:
Le_Monegasque a écrit:
Coulée verte a écrit:
oui, vérifié, confirmé et reconfirmé, les skateurs sont bien établis. Comment dire le contraire le square est surveillé par des caméras. Après il y a 3 entrées, si 2 sont bloquées par les skateurs il reste la principale - le côté minéral et les belles bordures de pierre sont parfaits pour les skateurs
Une invasion de plus à suivre de près
non, présence très sympathique, cela change de la fréquentation que subissent d'autres squares de ce côté de la commune - la pierre posée est sans doute costaud
je retire ce que j'ai dit. Elle n'est finalement pas si costaud que ça cette pierre . Devenu un véritable parc de skate ce square, la pierre souffre . N'est-ce pas un message d'aménager un véritable parc de skate, par exemple transformer la place wilson en parc de skate qui sera rénovée prochainement .
La sortie de la station durandy sur le square semble déjà avoir été condamnée.
Côté mise en lumière de la bibliothèque, je doute que la municipalité voudrait l'intégrer dans la trame noire comme certains le disent, vu qu'un éclairage tout neuf a tout de même était intégré dans les trottoirs. Pourquoi dépenser des dizaines de milliers d'euros pour un éclairage tout neuf si c'est pour ne jamais l'allumer
Dernière modification par Coulée verte (31-12-2019 00:10:50)
Hors ligne
Après la trame noire, bientôt la trame glaciale à nice? Réflexion à interdire le chauffage sur les terrasses. Ce serait dommage cela changerait profondément la vie à nice hors saison et l'utilisation du domaine public. Ce serait un coup dur pour les niçois et le tourisme. Après toutes ces restrictions il est normal que la décision de doubler l'aéroport soit attaquée. Comment peut-on interdire de climatiser la gare du sud ou de chauffer en hiver, et de l'autre côté justifier un agrandissement de l'aéroport pour amener plus de touristes qui auront besoin d'eau chaude pour se laver ... . C'est du pain béni pour ces recours. On marche sur la tête.
https://www.nicematin.com/vie-locale/le … rte-444385
Dernière modification par Coulée verte (01-01-2020 20:50:59)
Hors ligne
buenosayeres a écrit:
Des places arborées pourraient également être aménagées au croisement des rues Longchamp et du Maréchal Joffre. La végétalisation de cette dernière est une vraie réussite (un seul bémol sur cet axe : une portion de la rue Bottero n'a pas reçu le même traitement, ce sont des arbres en pot qui ont été préférés à une végétation en pleine terre). C'est une très belle promenade sur toute la longueur ! Espérons que ce soit la vitrine d'un "nouveau" Nice plus vert car cela transforme la perception que l'on peut avoir de la ville en s'y baladant.
En effet sur une partie de la tram verte des arbres en pot ont simplement été posés. Mais ce sont des pots de qualité et esthétiques avec un arrosage automatique intégré
Dernière modification par Coulée verte (01-01-2020 21:59:47)
Hors ligne
Bonsoir à tous,
Ci-dessous, 7 photos montrant l'aménagement urbain correspondant au square Bouvier , désormais quasi achevé.
Cet espace vert, conçu au-dessus de la section souterraine de la ligne 2 du tramway, est un îlot de verdure au sein d'un axe routier dense, d'une partie très urbanisée.
Nice souhaite être la "ville verte de la méditerranée " ce qui est louable. Néanmoins -avis strictement personnel- le résultat est décevant, mal exploité...!
Et vous, qu'en pensez-vous ?
N.B : photos du samedi 04.01.2020
Hors ligne
Antoinou06 a écrit:
Bonsoir à tous,
Ci-dessous, 7 photos montrant l'aménagement urbain correspondant au square Bouvier , désormais quasi achevé.
Cet espace vert, conçu au-dessus de la section souterraine de la ligne 2 du tramway, est un îlot de verdure au sein d'un axe routier dense, d'une partie très urbanisée.
Nice souhaite être la "ville verte de la méditerranée " ce qui est louable. Néanmoins -avis strictement personnel- le résultat est décevant, mal exploité...!
https://i.ibb.co/TYp5c8W/20200105-111839-0.jpg
https://i.ibb.co/Z65Wqts/20200105-112038.jpg
https://i.ibb.co/1K5TVwY/20200105-112503-0.jpg
https://i.ibb.co/KKgcWVw/20200105-112609.jpg
https://i.ibb.co/PFVn3vL/20200105-112713.jpg
https://i.ibb.co/tY69bCq/20200105-112830.jpg
https://i.ibb.co/3r9X0Dx/20200105-113021.jpg
Et vous, qu'en pensez-vous ?
N.B : photos du samedi 04.01.2020
merci pour ces belles photos. Vu l'expérience avec la tram verte, il aurait été préférable de mettre du gazon partout autour des arbustes, En plus d'être plus esthétique, c'est plus facile à nettoyer lorsque cela va être rempli de déchets. A voir le résultat en été lorsqu'il aura des feuilles sur les arbustes.
Hors ligne
Publicité
Merci pour le suivi
Alors... Certes c'est tout neuf, certes on est en janvier, mais tout ça semble très minéral. Le pauvre olivier a l'air bien seul au milieu de ce béton désactivé gris. Bref, à juger dans quelques mois et à l'usage, mais pour le moment c'est décevant.
Hors ligne
Il faut peut-être attendre que ça pousse non?
Hors ligne
Antoinou06 a écrit:
Bonsoir à tous,
Ci-dessous, 7 photos montrant l'aménagement urbain correspondant au square Bouvier , désormais quasi achevé.
Cet espace vert, conçu au-dessus de la section souterraine de la ligne 2 du tramway, est un îlot de verdure au sein d'un axe routier dense, d'une partie très urbanisée.
Nice souhaite être la "ville verte de la méditerranée " ce qui est louable. Néanmoins -avis strictement personnel- le résultat est décevant, mal exploité...!
https://i.ibb.co/TYp5c8W/20200105-111839-0.jpg
https://i.ibb.co/Z65Wqts/20200105-112038.jpg
https://i.ibb.co/1K5TVwY/20200105-112503-0.jpg
https://i.ibb.co/KKgcWVw/20200105-112609.jpg
https://i.ibb.co/PFVn3vL/20200105-112713.jpg
https://i.ibb.co/tY69bCq/20200105-112830.jpg
https://i.ibb.co/3r9X0Dx/20200105-113021.jpg
Et vous, qu'en pensez-vous ?
N.B : photos du samedi 04.01.2020
Perso je suis très friand de cet aménagement ! Je préfère ce type de végétation que de la pelouse qui me semble en général plus artificielle et peu adaptée à notre climat méditerranéen ! Il faut que ça pousse, oui !
Hors ligne
marseillebouge a écrit:
Antoinou06 a écrit:
Bonsoir à tous,
Ci-dessous, 7 photos montrant l'aménagement urbain correspondant au square Bouvier , désormais quasi achevé.
Cet espace vert, conçu au-dessus de la section souterraine de la ligne 2 du tramway, est un îlot de verdure au sein d'un axe routier dense, d'une partie très urbanisée.
Nice souhaite être la "ville verte de la méditerranée " ce qui est louable. Néanmoins -avis strictement personnel- le résultat est décevant, mal exploité...!
https://i.ibb.co/TYp5c8W/20200105-111839-0.jpg
https://i.ibb.co/Z65Wqts/20200105-112038.jpg
https://i.ibb.co/1K5TVwY/20200105-112503-0.jpg
https://i.ibb.co/KKgcWVw/20200105-112609.jpg
https://i.ibb.co/PFVn3vL/20200105-112713.jpg
https://i.ibb.co/tY69bCq/20200105-112830.jpg
https://i.ibb.co/3r9X0Dx/20200105-113021.jpg
Et vous, qu'en pensez-vous ?
N.B : photos du samedi 04.01.2020Perso je suis très friand de cet aménagement ! Je préfère ce type de végétation que de la pelouse qui me semble en général plus artificielle et peu adaptée à notre climat méditerranéen ! Il faut que ça pousse, oui !
en effet avec le Zéro arrosage qui s'imposera, il sera plus difficile de planter du gazon. Lors de la belle époque, le gazon était posé après l'été et enlevé au printemps puisque les gens fuyaient la chaleur de l'été à nice. Il aurait été préférable d'utiliser des essences du sud consommant moins d'eau que ces arbustes plus adaptés au climat parisien. Par contre je ne vois par en quoi le gazon est artificiel, il absorbe d'énormes quantités de co2 en ville et ceci toute l'année contrairement à ces arbustes caduques. Vous confondez peut-être avec le gazon chimique posé sur une partie de la coulée verte?
« Une prairie a le potentiel de séquestrer 1,1 tonne de CO2 par an », explique Howard Wood, un écologue britannique. « Un gazon entretenu peut en capturer 10 à 12 tonnes par an dans ses feuilles et ses racines. Ainsi, à surface du sol égale, les gazons permettent une séquestration de CO2 dans le sol deux fois plus importante que celle d'une forêt de feuillus de 120 ans et autant qu'une plantation de conifères de 25 ans
"les parties aériennes des graminées à gazon, composées essentiellement de feuilles vertes, sont capables de capter le gaz carbonique tout au long de l'année."
Certes il faudra l'arroser un peu l'été, mais le reste de l'année il survivra grâce aux pluies fréquentes dont bénéficie nice hors été - presque trop vu les champignons qui se sont développés sur le gazon le long de la ligne 2
Dernière modification par Coulée verte (13-01-2020 13:21:09)
Hors ligne
Vidéo du nouveau tunnel d'accès à l'autoroute Voie Mathis Autoroute.
108 millions ça parait peu pour cet ouvrage immense
francebleu
Hors ligne
Estrosi va démolir Acropolis et le TNN - j'ai relevé ce point plusieurs fois sur ce forum qu'il fallait détruire ces immeubles de l'époque Jacquou - bravo
Mais il restera encore le MAMAC en plein milieu et sa tête carrée - qui coupe la ville en 2 - j'espère qu'il sera également détruit - sans doute une suite logique plus tard
Une forêt urbaine (la revégétalisation de nice est à l'ordre du jour) sera installée à la place - à l'instar de ce qui sera donc fait à l'aéroport sans doute ?
https://www.nicematin.com/vie-locale/ch … lon-449057
Dernière modification par Coulée verte (19-01-2020 13:29:46)
Hors ligne
la voie mathis sera réaménagée et végétalisée - en espérant qu'elle soit couverte en partie
https://www.nicematin.com/vie-locale/ch … lon-449057
Dernière modification par Coulée verte (19-01-2020 13:24:08)
Hors ligne
"Si laide et bruyante", Christian Estrosi veut aussi s'attaquer à la voie Mathis
https://www.nicematin.com/vie-locale/si … lis-449330
"En novembre 1986, on l’appelait l’autoroute urbaine sud. Celle qui, désormais, s’étendait, sans interruption, sur 7,5 km, du carrefour Saint-Augustin aux deux palais du Paillon (Jean-Bouin et celui des Expositions). Grâce à la livraison de la section centrale, celle reliant le tunnel Malraux, sous la colline de Cimiez, ouvert en 1977, et le viaduc Saint-Philippe, achevé depuis 1982. Pour ce tronçon aérien, il a fallu quinze mois de travaux totalisant 115 millions de francs. Alors, l’inauguration de cette portion aérienne de la voie rapide réunit, en ce 21 novembre 1986, toute la classe politique autour du maire Jacques Médecin. Dont Christian Estrosi, (deuxième à droite à côté de Jacques Médecin), alors adjoint aux Sports."
"Car cette réalisation est d’abord un exploit technique pour ériger un viaduc long de 440 mètres et larges de 18 mètres. Elle représente aussi un tournant pour soulager le trafic en centre-ville et dans le quartier Vernier."
C'est bien de la voie mathis qu'on parle ci-dessus?
Hors ligne
115M de Francs en 1982 ca ne fait que 44M d'€ inflation comprise
comment c'est possible que la voie rapide (meme si ce n'est que la partie suspendue allant du tunnel malraux a st philippe c'est un sacré truc) ait couté si peu cher quand tu vois le prix du moindre chantier merdique ajd.
Dernière modification par doum (20-01-2020 19:53:17)
Hors ligne
doum a écrit:
115M de Francs en 1982 ca ne fait que 44M d'€ inflation comprise
comment c'est possible que la voie rapide (meme si ce n'est que la partie suspendue allant du tunnel malraux a st philippe c'est un sacré truc) ait couté si peu cher quand tu vois le prix du moindre chantier merdique ajd.
En réalité quand tu regardes les photos aériennes de l'époque, le dernier tronçon à avoir été réalisé était la partie comprise entre l'avenue Jean Médecin et le tunnel de Cimiez, soit 750 mètres. En effet, la partie d'ouvrage achevée en 1982 allait jusqu'à l'aplomb de Jean Médecin, mais n'était évidemment pas ouvert à la circulation puisque les véhicules sortaient par la rampe descendant à la rue Reine Jeanne. On est donc dans les 59 M€ au km.
Si on veut essayer de comparer à aujourd'hui, la première phase du raccordement Voie Mathis > A8 (qui alterne tranchées couvertes et ouvertes, et qui est complexe aussi bien d'un point de vue technique qu'en organisation de chantier) est estimé à 60 M€ pour 1 100 ml. Soit 55 M€ au km.
Hors ligne
ok donc similaire
Hors ligne
les hôleliers du NH et Novotel ne veulent pas qu'Estrosi détruise leurs hôtels
Les pourparlers vont commencer
https://www.nicematin.com/vie-locale/de … ere-450968
Dernière modification par Coulée verte (22-01-2020 22:09:09)
Hors ligne
A-t-on déjà une idée ce que la vente des parkings souterrains (saleya, masséna, ...) va rapporter à la commune?
Dernière modification par Coulée verte (22-01-2020 22:16:51)
Hors ligne
Coulée verte a écrit:
A-t-on déjà une idée ce que la vente des parkings souterrains (saleya, masséna, ...) va rapporter à la commune?
Le parking Masséna a été cédé à Effia, et Saleya à Indigo.
C'est la Métropole, et non la commune, qui récupère le pactole, à savoir 55,5 millions d'euros.
Hors ligne
Les travaux sur le cours saleya avancent doucement, quelques bâches sont posées ainsi que quelques arbres (quelle espèce?). Prochaine étape sera sans doute l'arrachage total du reste du dallage. Avec les tranchées on voit bien que tout le sol doit être refait, sinon ce sera du rafistolage amateur. Il était prévisible que l'ensemble devait être refait, ce n'est pas sur le cours qu'il faut faire des économies de bouts de chandelle.
Quelqu'un a une idée à quoi va ressembler l'éclairage public dans la cité du parc? Pour l'instant rien n'est installé.
Dernière modification par Coulée verte (24-01-2020 23:47:12)
Hors ligne
Nice-Matin, 28/01/2020
Essai transformé: cette rue du vieux-Nice est désormais entièrement piétonne
Bonne nouvelle pour les habitués de la vieille-ville: la piétonnisation de la rue Raoul-Bosio est quasiment achevée.
Après la période de test et les travaux provisoires, place à la requalification de la rue Raoul-Bosio.
(...)
La fin du chantier est annoncée pour février avec la pose des candélabres et du mobilier urbain.
https://www.nicematin.com/vie-locale/es … nne-454031
Hors ligne
Extrait du programme Estrosi qui aura un impact sur l'aménagement urbain - Greta n'en demanderait pas plus!
- compostages collectifs dans les espaces publics, les jardins publics, et particulièrement devant nos immeubles collectifs - (ça va puer dans les rues et développer des maladies non? en temps de pandémie, d'urgence internationale décrétée et de maladies qui explosent partout? Sans parler du risque de l'explosion des rats en ville due à ces compostages partout, avec ses risques sanitaires, etc
- Des mesures très concrètes seront mises en place afin d’améliorer le cadre de vie des Niçois et des Niçoises au quotidien -> Promenade des Anglais totalement piétonnisée un dimanche par mois (sur ce point rien à dire c'est déjà le cas aujourd'hui avec tous les évènements et manifestions)
- Développement des radars anti-bruit. Objectif : 1 par quartier. (il faudra sans doute éviter la prom' sinon chaque avion va faire péter le radar)
- passer la part modale vélo à 10% d’ici 2024
- Développer les axes Nord-Sud avec un maillage cyclable cohérent et continu de 150 km
- Développement des énergies renouvelables, dont les panneaux photovoltaïques sur la voie Mathis et dans toutes les zones où cela est réalisable.
- Doubler le nombre de bornes de recharges électriques pour passer de 300 à 600 d’ici la fin du mandat.
- Création d’une Maison du vélo en lien avec les associations et d’un interlocuteur unique de la ville sur ces questions.
- Renforcement des tricycles électriques pour atteindre 150 d’ici 2026
- Développement de 5 petits ateliers urbains dotés de matériels de réparation sur chaque axes cyclables en site propre.
- Création de bornes de recharges électriques de vélo, notamment sur les trames vertes, avec pour objectif 15 points de recharge.
- Créer trois pôles de dégroupages logistiques en périphérie avec des espaces de proximité, pour limiter les poids lourds en ville
- Remplacer 100% du parc de bus en véhicules à énergie propre d’ici 2026 (de quelle énergie propre on parle?)
- Développer les moyens mécanisés de la propreté, y compris les véhicules, en 100% énergie propre
- Renforcement des effectifs de la brigade de protection de l’environnement
- Développement des actions d’économie sociale et solidaire : projets de recycleries à l’Ariane et en centre-ville, en plus de celle existante à l’Ouest.
- plan de sécurité climatique permettra de faire face au défi énergétique en interdisant l'usage de la publicité la nuit (à l'instar de la place durandy avec sa bibliothèque qui a déjà été éteinte - on dirait que le quartier a été abandonné quand on passe en voiture le soir)
- Ville avec 0% de perturbateurs endocrinien ( qui sont partout, dans l’eau, l’air, jardins, domiciles, vêtements, les meubles, aliments, crème solaire, bière ... ) -bon courage
le business vert a décidément un pied dans la porte
L'interdiction des terrasses chauffées n'y figure pas encore, c'est vrai qu'il ne voulait pas prendre de décision avant les élections. Mais avec un tel programme l'hiver prochain il faudra sans doute sortir le bonnet et la couette en terrasse - La déco de noël n'y figure pas non plus encore
https://www.nicematin.com/vie-locale/pr … tp=viewpay
Dernière modification par Coulée verte (30-01-2020 22:12:41)
Hors ligne
Bonsoir à tous,
la douzaine de photos ci-dessous, montrent les différentes étapes quant à l'avancement des travaux de la cité du parc , futur cours Jacques Chirac.
J'ai choisi la partie située en front de mer et/ou ayant accès à cet endroit. Cela permet de constater l'embellissement progressif des arcades & voûtes. Ce résultat -temporaire- laisse présager que du positif !
Quant à la perspective :
Voilà
N.B : photos du 05/02/2020
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Nice/Cannes/Antibes | Discussion : Nice - Am… |
Publicité