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PSS | Forum de discussion | France | Nouvelle-Aquitaine | Bordeaux Métropole | Discussion : Bordeaux … |
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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Cité numérique | Bureaux | 17.63 m | R+3 | 1978 |
Jean-Louis Chauzy est et restera le grand avocat -infatigable- de cette LGV. Et aussi de beaucoup de grands projets en Midi-Pyrénées. On peut être d'accord ou pas avec ses combats mais il se bouge énormément.
Il n'y a personne de ce type en Aquitaine.
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En 2035, il sera plus rapide de prendre le TGV pour Toulouse, le métro de Matabiau jusqu’à Blagnac, puis un avion pour Mérignac plutôt que directement Gare St Jean-Aeroport.
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2 obstacles, le financement et les écolos en Lot et Garonne qui ne seront pas simples à gérer?
https://www.20minutes.fr/economie/27000 … e-financer
am
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Ça y est, les toulousains vont enfin réaliser leur rêve : être relié à Bordeaux par la LGV ! Mais que je les comprends ! 😂
Plus sérieusement, les politiciens se font mousser auprès de leurs administrés pour dire qu’ils ont obtenu une grande avancée. Mais, autant dans le public que dans le privé, ça ne se bouscule pas au portail pour boucler le financement. Pour rendre la ligne plus attractive, il faudrait surtout pousser la construction jusqu’à Narbonne pour relier Bordeaux à l’arc méditerranéen.
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Hmmm, ce qui fait la rentabilité de Bdx-Toulouse, c'est liaison vers Paris.
Pépy l'avait dit: Paris-Bordeaux-Toulouse, c'est Paris-Lyon-Marseille.
Je suis favorable à cette liaison vers Narbonne, mais ça ne va pas changer énormément la rentabilité de la ligne.
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A ma connaissance, le tronçon Lyon-Marseille n’est pas rentable. Et la problématique est la même que chez nous, cette ligne devrait être prolongée vers Nice et Barcelone.
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Que de temps perdu mais il faut agir et vite, passer en force surtout avant les municipales.
https://toulouse.latribune.fr/economie/ … 37699.html
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 31481.html
am
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Il faut passer en force mais avec quel argent. La taxe sur les bureaux ? on est pas à Paris avec un volume de transactions très élevés.
Le coût de cette ligne est de 7,5 Milliards moins 1 milliard pour l'Europe et moins 1 pour l'Etat (même si c'est pas sur).
Il reste 5,5 Milliards à financer par l'emprunt environ la moitié, il faut donc que les collectivités financent 2,75 Milliars; cette ligne est nécessaire mais vu son coût ça va être très chaud.
Seul le tour de table financier permettra de dire si on avance sur ce dossier
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OUi mais on devait avoir cette ligne depuis au départ 2012, puis 2017 donc il ne faut pas dépasser 2030, surtout que toute la ligne Bordeaux Nice est archaique et peu fiable, donc urgence de tout reprendre, comme le plan TGV de Sarkozy en 2007, mis en suspens ensuite malgré la réalisation de 4 lignes fort heureusement (Bordeaux, Montpellier Nimes, Rennes et Est phase 2)
https://www.sudouest.fr/2020/01/22/lgv- … 3-4755.php
am
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Personnellement même si ce projet est nécessaire si on doit faire des choix budgétaires je préfère nettement que tout cet argent soient investis dans des transports en commun et la mobilité du quotidiens qui me semblent prioritaire pour les gens comme l’a aussi montré la crise des gilets jaunes.
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WIWI2401 a écrit:
la mobilité du quotidiens qui me semblent prioritaire pour les gens comme l’a aussi montré la crise des gilets jaunes.
Tu veux parler des types qui n'ont pas fait de leur mobilité leur propre priorité ? Il faudrait que la collectivité en fasse sa priorité pour compenser ? Encore un peu et tu vas vraiment me convaincre qu'il la faut cette LGV !
Personnellement même si ce projet est nécessaire si on doit faire des choix budgétaires je préfère nettement que tout cet argent soient investis dans des transports en commun
L'un n'empêche pas l'autre. Encore une fois, c'est une question de priorité. Si c'est pour finalement se consacrer à Oloron Bedous pour l'une, à la ligne B vers Gradignan pour l'autre... Bah autant faire la LGV, ça signera au moins l'arrêt de mort de ces projets peut-être... Mais non, les collectivités trouveront les ressources nécessaires pour ces gabegies.
J'y suis plutôt favorable. Mais je m'interroge quand même sur les nouvelles technologies qui émergent, notamment à Toulouse et qui pourrait renvoyer le train loin derrière, et dont il est question pour des Montpellier-Toulouse... Donc dans le prolongement de Bordeaux Toulouse.
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MiKL-One a écrit:
WIWI2401 a écrit:
la mobilité du quotidiens qui me semblent prioritaire pour les gens comme l’a aussi montré la crise des gilets jaunes.
Tu veux parler des types qui n'ont pas fait de leur mobilité leur propre priorité ? Il faudrait que la collectivité en fasse sa priorité pour compenser ? Encore un peu et tu vas vraiment me convaincre qu'il la faut cette LGV
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MiKL-One a écrit:
WIWI2401 a écrit:
la mobilité du quotidiens qui me semblent prioritaire pour les gens comme l’a aussi montré la crise des gilets jaunes.
Tu veux parler des types qui n'ont pas fait de leur mobilité leur propre priorité ? Il faudrait que la collectivité en fasse sa priorité pour compenser ? Encore un peu et tu vas vraiment me convaincre qu'il la faut cette LGV
Évidemment que certains on fait un choix en s’installant loin de tout et ralent aujourd hui comme cela a déjà était dit sur le forum ou à travers le doc sur le rêve pavillonnaire de France 5
Mais ce serai caricatural de dire que tout les gens qui n’habitent pas en métropole n’ont pas à se plaindre quand je parle de mobilité du quotidien je pense autant au métro qu’aux lignes de trains régionaux ou même plus à la mise en place d’un réseau cyclable dans des villes plus petites où il est totalement absent comme langon par exemple ce type de ville n’on pas vécu dans grand changement dans leur mobilité comme les métropoles
Après perso je rêve d’un monorail comme le transquebec mais pour assurer une desserte fréquente et rapide et très attractive des territoires afin d’essayer de partager l’attractivité de la métropole
Je sais c’est un peu utopique ...
Mais en parlant justement d’utopisme on peut se demander si la LGV ne serait pas déjà dépassée si l’hyperloop se concrétise ... à voir avec le temps mais je pense que la question doit se poser
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Je suis pour cet axe LGV, Toulouse c'est la 4e ville de France, idem il est anormal en PACA que Marseille et Nice ne soient pas reliées avec de vrais trains (la ligne actuelle se ballade dans tous les bleds et est vétuste et saturée). Car la LGV (du moins en portions partielles) y compris Bordeaux Toulouse délivrera des sillons de TER en desserte locale sur la ligne existante, tandis qu'on ne mettrait plus qu'1 (2,5/3h vers Montpellier si tout était réalisé), çà serait mérité car le Sud et Sud Est sont aussi très denses. Autour de Toulouse on quelques grosses villes intermédiaires comme Agen et Montauban, Marmande aussi qui mériteraient mieux.
Seul bémol, le tracé avait été dévié en partie par un conflit d'intérêt et aussi une hêtraie très ancienne, ils pourraient faire évoluer très légèrement le tracé.
Mais dans un premier temps il faut se concentrer sur les entrées/sorties de Bordeaux et Toulouse pour améliorer un peu les choses, d'ailleurs perso, je saisirais l'occaison de tout passer en 4 voies (hélas ils n'en prévoient que 3) à la sortie du faisceau Amédée, pour tout recouvrir et créer une coulée verte + tram ou TCSP lourd dessus. Idem avec les infrastructures existantes, pourquoi ne pas mettre de bus sous l'estacade de la LGV rive droite faite en 2008?
am
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Je découvre que amart est exclu, c'est un choc pour moi que cette figure historique du forum, d'une activité étonnante alors que, il ne réside plus en France, soit exclue.Certes, il a une tendance irrépressible à déborder sur des considérations politiques. Par ailleurs, ses avis sur l'architecture sont discutables et souvent différents des miens mais, quelle passion ! Quelle fougue ! J'espère que, les élections passées, rendu plus prudent, il pourra réintégrer ce forum qui lui doit tant et, qu'en attendant on va le retrouver sur Skyscrapercity.
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Pareil, même si on se prends parfois le bec, je l’apprécie bien.
J’espère que sa quarantaine ne sera pas trop longue...
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Je comprends que les règles étant posées, on ne puisse faire d'exceptions; je me réjouis qu'il revienne rapidement et j'espère qu'il saura refréner (un peu) ses sentiments pour ne plus encourir ce risque. Cela dit, son côté flamboyant donne aussi du piment à ce forum.
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Un grand merci à tous pour votre soutien, oui je m'excuse platement de m'emballer dans mes formulations (il faut dire que certains aiment bien la provocation aussi :) mais je suis de retour, je vais mettre de l'eau dans mon vin et essayer de trouver encore plus de photos et scoops :)
am
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+42% de voyageurs sur la liaison vers l'IDF depuis le TGV, çà prouve que les LGV sont à la fois plebiscitées et utiles, vivement les Bordeaux Toulouse et la suite jusqu'à Montpellier.
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 39892.html
am
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42% entre l'IDF et la nouvelle Aquitaine et c'est 78% entre bordeaux et l'IDF par rapport avant juillet 2017.
Mais ça fait combien de passagers les 78% ?
Je ne sais pas pourquoi la SNCF n'est pas plus transparente sur les chiffres de fréquentation
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