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leperetommy a écrit:
Oui enfin pour le cout du voyage en voiture vous ne prenez pas en compte tous les couts annexes (achat, entretien, assurance...).
Bonne année à tous.
Certes, mais pour le train on ne prend pas en compte non plus les coûts annexes comme l’a dit Yoda. Se rendre en gare peut aussi coûter des sous, comme se rendre en banlieue parisienne si notre destination n’est pas la Gare du Nord.
Je reste halluciné par ce coût de TGV, sur cette ligne archi rentabilisée, par rapport au coût en véhicule personnel.
Une des lignes les plus chères si ce n’est pas la plus chère de France.
Les TGV Lille-Paris sont des TGV recyclés pas toujours en super état.
Le trajet ne fait que se rallonger d’année en année... il y a 15-20 ans c’était 50 minutes tout pile pour un direct, aujourd’hui ça dépasse régulièrement l’heure (hors période de travaux !!). Ça fait quand même 20% de temps de trajet en plus, sans raison que je connaisse. Voies saturées ? Trains vétustes (oui franchement ça arrive !) ? SNCF qui baisse la vitesse de croisière ?
Bon pour être un peu positif, ma compagne prend le Paris-Lille plus de 3x par semaine A/R,, en heure de pointe, depuis plus de 10 ans. Et si le temps de trajet a augmenté remarquablement, la ponctualité s’est plutôt améliorée depuis 18 mois je trouve. Les retards sont toujours possibles, mais globalement, il y a du mieux.
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iaka a écrit:
Certes, mais pour le train on ne prend pas en compte non plus les coûts annexes comme l’a dit Yoda. Se rendre en gare peut aussi coûter des sous, comme se rendre en banlieue parisienne si notre destination n’est pas la Gare du Nord.
Je reste halluciné par ce coût de TGV, sur cette ligne archi rentabilisée, par rapport au coût en véhicule personnel.
Une des lignes les plus chères si ce n’est pas la plus chère de France.
Les TGV Lille-Paris sont des TGV recyclés pas toujours en super état.
En fait c'est simple... La SNCF utilise cette ligne pour combler les déficits d'autres lignes. C'est pas plus compliqué que ça.
C'est d'ailleurs un des points positifs et un des inconvénients de la mise en concurrence...
Le point positif, c'est que cela devrait faire baisser le prix en fonction du nombre de nouveaux acteurs qui se placeront uniquement sur cette ligne, et qui devraient opter pour une tarification plus basse.
Mais le gros problème, ce sont les lignes non rentables pour la SNCF, personne n'ira et la France ne fera encore une fois que creuser les inégalités entre régions.
iaka a écrit:
Le trajet ne fait que se rallonger d’année en année... il y a 15-20 ans c’était 50 minutes tout pile pour un direct, aujourd’hui ça dépasse régulièrement l’heure (hors période de travaux !!). Ça fait quand même 20% de temps de trajet en plus, sans raison que je connaisse. Voies saturées ? Trains vétustes (oui franchement ça arrive !) ? SNCF qui baisse la vitesse de croisière ?
Parait-il, ce serait lié à une consommation d'énergie. Plus le train roule vite, plus il consomme... et comme l'énergie coûte de plus en plus cher... Ba.... les trains sont de plus en plus lents pour maintenir les coûts stables.
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Lemitchelli a écrit:
Parait-il, ce serait lié à une consommation d'énergie. Plus le train roule vite, plus il consomme... et comme l'énergie coûte de plus en plus cher... Ba.... les trains sont de plus en plus lents pour maintenir les coûts stables.
C'est intéressant ça !
Donc vivement les TGV nouvelles générations annoncés comme 20% plus économiques en conso et moins chers à entretenir :
https://www.batiactu.com/edito/tgv-nouv … -53717.php
Ou pas...
Vu que la ligne Paris-Lille à toujours droit aux vieux bousins, trains recyclés des autres lignes (plus prestigieuses ?). On les aura en 2045 ?
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iaka a écrit:
Le trajet ne fait que se rallonger d’année en année... il y a 15-20 ans c’était 50 minutes tout pile pour un direct, aujourd’hui ça dépasse régulièrement l’heure (hors période de travaux !!). Ça fait quand même 20% de temps de trajet en plus, sans raison que je connaisse. Voies saturées ? Trains vétustes (oui franchement ça arrive !) ? SNCF qui baisse la vitesse de croisière ?
Bon pour être un peu positif, ma compagne prend le Paris-Lille plus de 3x par semaine A/R,, en heure de pointe, depuis plus de 10 ans. Et si le temps de trajet a augmenté remarquablement, la ponctualité s’est plutôt améliorée depuis 18 mois je trouve. Les retards sont toujours possibles, mais globalement, il y a du mieux.
Faux. Le parcours Lille-Paris est légèrement supérieur à 60 minutes, 62 à 65, depuis l'ouverture complète c'est à dire 26 ans ! Et Arras en 51 minutes.
Il n'y a pas de matériel vétuste sur une ligne TGV, d'autant plus que la ligne est plate (c'est pas les montagnes russes comme Paris-Lyon). Par contre c'est vrai qu'on ramasse toujours le matériel ancien (après la rames à un niveau (PSE), les rames Duplex qui ont déjà 15 ans...).
Avec les travaux de régénérations, effectivement le temps de parcours s'allonge sensiblement depuis 2014 pendant 8 mois. Et il y en a encore pour 6 ans entre Lille et Paris, après il y aura la partie Lille-Calais et Lille-Wannehain.
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Guillaume a écrit:
iaka a écrit:
Le trajet ne fait que se rallonger d’année en année... il y a 15-20 ans c’était 50 minutes tout pile pour un direct, aujourd’hui ça dépasse régulièrement l’heure (hors période de travaux !!). Ça fait quand même 20% de temps de trajet en plus, sans raison que je connaisse. Voies saturées ? Trains vétustes (oui franchement ça arrive !) ? SNCF qui baisse la vitesse de croisière ?
Bon pour être un peu positif, ma compagne prend le Paris-Lille plus de 3x par semaine A/R,, en heure de pointe, depuis plus de 10 ans. Et si le temps de trajet a augmenté remarquablement, la ponctualité s’est plutôt améliorée depuis 18 mois je trouve. Les retards sont toujours possibles, mais globalement, il y a du mieux.Faux. Le parcours Lille-Paris est légèrement supérieur à 60 minutes, 62 à 65, depuis l'ouverture complète c'est à dire 26 ans ! Et Arras en 51 minutes.
Pourtant on parlait de moins d'une heure, je m'en souviens. La SNCF en faisait sa com' (Lille à moins d'une heure de Paris).
Bon après vérif' ils parlaient de 55 minutes.
https://fresques.ina.fr/mel/fiche-media … alais.html
Guillaume a écrit:
Il n'y a pas de matériel vétuste sur une ligne TGV, d'autant plus que la ligne est plate (c'est pas les montagnes russes comme Paris-Lyon). Par contre c'est vrai qu'on ramasse toujours le matériel ancien (après la rames à un niveau (PSE), les rames Duplex qui ont déjà 15 ans...).
N'oublions pas les ex-Eurostar bien pourrave.
Guillaume a écrit:
Avec les travaux de régénérations, effectivement le temps de parcours s'allonge sensiblement depuis 2014 pendant 8 mois. Et il y en a encore pour 6 ans entre Lille et Paris, après il y aura la partie Lille-Calais et Lille-Wannehain.
Du coup on va pouvoir espérer redescendre à 60 minutes ou moins ?
Dernière modification par iaka (08-01-2019 16:43:53)
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iaka a écrit:
Du coup on va pouvoir espérer redescendre à 60 minutes ou moins ?
Oui, bien entendu.
Il faudra ensuite ajouter les 10 minutes (minimum nominal) de retard contractuel.
Pour cause de :
- régulation du trafic
- matériel sorti tardivement du dépôt.
- absence inopinée d'un agent
- panne inopiné d'un train/matériel/passage à niveau/signal
- rail cassé
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iaka a écrit:
Pourtant on parlait de moins d'une heure, je m'en souviens. La SNCF en faisait sa com' (Lille à moins d'une heure de Paris).
Bon après vérif' ils parlaient de 55 minutes.
https://fresques.ina.fr/mel/fiche-media … alais.html
Cela dépend de la gare de départ / arrivée à Lille : les trajets depuis / vers Lille EUrope sont plus rapide que ceux depuis / vers Lille Flandres.
Il y a de ça trois ans environ, tous les TGV Lille Europe - Paris faisait le trajet en 58-59 minutes, et tous ceux partant de le Lille Flandres ralliaient Paris en 1h01-03min. Aujourd'hui il y a encore quelques rares trains annoncés avec un temps de trajet sous l'heure depuis Lille Europe. Dans les faits, la quasi totalité des trains que je prends arrivent à Paris avec entre 1 et 3 min de retard, malgré des départs à l'heure.
Je trouve personnellement que la régularité et la ponctualité a baissé sur la ligne sur la dernière année. A l'inverse des prix qui ne cessent de grimper ...
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C'est simplement une régénération de la ligne pour la maintenir à 300 km/h, il y aura pas de gain de temps à la clé. Le prenant quotidiennement c'est vrai qu'il est difficile de faire l'heure à Paris Nord, il y a toujours un ralentissement à l'entrée de Paris avec la ligne classique qui vient de Creil, ou un ralentissement sur Arras ou TGV Haute Picardie pour laisser se réinsérer un TGV...
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Visiblement la région continue d'avancer sur ce dossier sur le REGL et espère un financement de l'Europe en partie du projet :
On le relance avec l aide financière de l Europe et en l étendant au-delà du seul nord pas de calais. A votre disposition pour en parler de vive voix. https://t.co/8LfYt4do25
— Franck Dhersin (@FDhersin) May 20, 2019
Oui 10 à 12 ans j espère https://t.co/LwHe5u4juX
— Franck Dhersin (@FDhersin) May 20, 2019
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Si ça va jusqu'à Courtrai et Tournai, c'est quand même défendable du point de vue européen. Après l'histoire jusqu'à Amiens ou St Quentin là je comprends plus.
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Tel qu'il semble se redessiner, ce projet n'est plus cohérent et n'est à mon avis pas viable. Je reste convaincu que si l'idée d'arrimer le bassin minier et les autres villes régionales d'équilibre à la métropole est bonne, il n'en faut pas moins irriguer davantage la métropole elle-même. La vitesse de gare à gare ne fait pas tout, il faut aussi pouvoir atteindre différents points de la métropole assez rapidement. De ce point de vue, une gare à Seclin, Lesquin, Lille, Armentières et possiblement l'Union, ça ne suffit pas.
Il faudrait plutôt un schéma rapide entre les différentes villes principales de la région aux heures de pointe (renforcement de trains directs) doublé d'un réseau RER plus dense aux portes de la métropole.
Mais je me répète...
Dernière modification par Yoda59 (21-05-2019 18:40:58)
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Si c’est pour gaspiller de l’argent public en tombant dans les dérives politiciennes (cad faire plaisir à M. Bertrand en desservant la Picardie), je préfère que ce projet retombe aux oubliettes.
Je rejoints l’avis de Yoda, améliorer l’existant sur les longues distances, et réserver le RER uniquement à la « grande » métropole lilloise.
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Ce qui doit être fait semble tellement évident qu'on en fait un débat...
Source : http://geosource.hautsdefrance.fr/geoso … 80b5bfed29
Dernière modification par ML59 (21-05-2019 15:43:13)
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Effectivement, cette carte devrait totalement régler la question mais la réponse serait sans doute trop pragmatique au goût des personnes en charge d’y répondre.
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Peut être que le projet REGL sera soutenu financièrement grâce à ce plan directeur des RER Métropolitains ?
D’où l’idée de créer des RER sur le modèle francilien dans toutes les grandes métropoles pour désaturer les nœuds ferroviaires, où d’impressionnants embouteillages de trains ont lieu au quotidien. A Bordeaux, où se déroule aujourd’hui un colloque organisé par SNCF Réseau sur le sujet, Elisabeth Borne est intervenue pour demander au gestionnaire des infrastructures de lui présenter d’ici au 1er janvier un schéma directeur national des RER métropolitains. Estimant que « le ferroviaire ne joue pas encore son rôle dans les métropoles régionales, que ce soit à Bordeaux, Toulouse, Marseille, Strasbourg ou encore à Lyon », la ministre des Transports a annoncé vouloir mettre sur la table 2,6 milliards sur dix ans, dont la moitié apportée par l’Etat. « Cela vaudra aussi pour les grands corridors transfrontaliers », a-t-elle ajouté.
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note bien la définition que donne (fort justement) Patrick Jeantet:
"Un RER, c’est un service cadencé et régulier, avec des arrêts rapprochés et une forte amplitude horaire dont les trains circulent aussi en dehors des heures de pointe", résume Patrick Jeantet, le PDG de SNCF-Réseau
https://www.sudouest.fr/2019/05/28/bord … 1-2780.php
Pour moi, le REGL ne répond pas à la question des arrêts rapprochés. Donc il faut reprendre le projet, faire de l'express à partir des villes régionales et de l'omnibus en arrivant dans la Métropole.
Le Cerema a des schémas très éclairants sur ces réseaux à différentes échelles et à différentes fonctions.
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Après les dossiers de la RN2 (c'est acté), de la liaison Roissy-Picardie (c'est en cours de concertation) et du canal Seine-Nord-Europe (c'est acté), c'est le dernier grand dossier concernant la mobilité régionale qu'il convient de faire avancer.
Hauts-de-France : Le rêve d'un RER régional toujours réalité
Par Olivier Simon | Publié le 17/01/2020
« Nous allons recontacter l'Europe en 2020 pour relancer l'idée d'une liaison entre le nord de la Picardie, le bassin minier et la métropole lilloise. » Le 19 décembre dernier, Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, a ressorti des placards un projet de réseau express régional lancé il y a dix ans par son prédécesseur, Daniel Percheron. Objectif : diviser par deux ou trois le temps de transport pour rendre le train plus attractif.
Le coût du projet pourrait approcher 1 Md€. Soit un centième du budget débloqué par Bruxelles dans le cadre de son nouveau « green deal ».
Source : https://www.lemoniteur.fr/article/hauts … te.2070679
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Je trouve que ce projet peut faire parti du New Green Deal de l'UE, il répond à ces objectifs de rendre la liaison RER Lilloise plus performante, capacitaire, et à forte fréquence.
Mais ça veut surtout dire que la MEL doit s'engager à faire des TCSP (Tram, Métro et BHNS) selon la densité du corridor desservi, pour que les gens abandonnent facilement la voiture aussi, ces TCSP devront se connecter aux futures gares du RER, et des gares existantes inclus dans le projet
Dernière modification par greg59 (26-01-2020 17:55:33)
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ça n'a aucun sens de faire un REGL depuis Amiens ou St Quentin, il faut que X. Bertrand le comprenne. S'il veut une mesure politique, qu'il négocie quelques TERGV, mais là, non ! On ne va pas faire circuler des trains à une cadence de 5 min (ou même 15 min) entre Amiens et Lille.
De plus, le projet sera à bien plus qu'un 1 Mrd d'euros.
Je veux bien une nouvelle ligne sur le corridor Nord-Sud (bassin minier-Lille) et surtout une gare souterraine à Lille, mais tant qu'à faire, il faudrait articuler le projet REGL avec une étude sur l'intégration des lignes TER actuelles dans un réseau RER diamétralisé passant aussi par la nouvelle gare REGL sous Lille-Flandres.
Ainsi on pourrait avoir:
- des TERGV directs ou semi directs d'Amiens ou St Quentin vers Lille-Flandres.
- un REGL rapide du bassin minier vers Lille et au-delà vers Armentières/ Roubaix-Courtrai.
- un RER / REM local omnibus empruntant les lignes classiques délestées en partie par le report des dessertes sur le REGL et l'amélioration de la circulation en amont de Lille-Flandres, avec correspondance au moins à Lille-Flandre REGL.
Et on retrouverait quasiment le schéma du CEREMA.
Avec un peu de bonne volonté de tout le monde, ça peut marcher; offrir des trains complémentaires et donner quelques chose de très attractif et performant à la fois pour la région et la MEL, tant du point de vue des mobilités, de l'attractivité économique que dans une perspective écologique.
Dernière modification par Yoda59 (26-01-2020 18:22:16)
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Yoda59 ne t'énerves pas, on ne sait pas ce qu'il y a dans le projet du REGL version Bertrand, peut être il y a un TER par heure vers Amiens et St Quentin, en soit, ce n'est pas absurde.
Le renforcement des fréquences se fera sur la partie entre Bassin Minier - Lille - Armentières - Belgique.
Je pense que Hazebrouck mérite de faire parti du programme REGL, en prolongeant les RER d'Armentières sur la ligne existante.
Pour ma part, je revêrai de voir un REGL de Lille en plus des trajets connus vers :
- Valenciennes
- Béthune
- En plus de Lens, Hénin, Armentières, Belgique, et Arras / Cambrai
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on ne sait pas ce qu'il y a dans le projet du REGL version Bertrand, peut être il y a un TER par heure vers Amiens et St Quentin, en soit, ce n'est pas absurde.
OK, mais si c'est ça, on ne peut plus appeler ça un REGL. C'est du renforcement TER.
Depuis le début, X. Bertrand veut arrimer la Picardie à ce projet. Sauf que ce projet n'a de sens que le long de corridors très denses. Limite depuis Arras, mais pas plus loin (ah flûte, Arras n'est pas en Picardie...)
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Je pense sincèrement que le REGL version Bertrand s'inspirera de celui du S Bahn Rhin Rhur dans une version Conurbation Lilloise bien entendu
https://fr.wikipedia.org/wiki/S-Bahn_Rhin-Ruhr
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Quid du triangle de Tournai ? Avoir une double boucle lilloise serait pas de refus ... Histoire d'avoir du direct Mouscron <> Villeneuve sans forcement de halte à Tournai.
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Pourquoi Carvin lance en urgence un appel à réaliser le réseau express Grand Lille
Pourquoi Carvin pétitionne ?
Parce que, dit son maire socialiste Philippe Kemel, « il y a urgence ». Depuis dix ans, le trafic sur l’autoroute A1 n’a pas diminué, bien au contraire. On y bouchonne parfois de l’échangeur de Dourges jusqu’à l’entrée de Lille. Quant aux axes pour y accéder depuis Carvin, ils sont bouchés également. « La départementale 917 est complètement saturée », constate Philippe Kemel. Il en va, selon lui, de la qualité de vie de ses administrés, nombreux à travailler dans la métropole lilloise. « Il faut reprendre le projet, avec sa gare à Carvin », implore le maire. D’où la proposition qu’il compte faire signer ce samedi matin sur le marché de Carvin aux habitants, pour l’adresser à Xavier Bertrand. Ceux qui le souhaitent peuvent aussi la signer sur le site internet de la ville.
Et pourquoi maintenant ?
À un mois et quelques jours des municipales, cette pétition pourrait être vue comme un coup médiatique. Pas du tout, assure Philippe Kemel. Selon lui, il ne fait que saisir la perche tendue par Xavier Bertrand et tenir une promesse formulée lors de la cérémonie des vœux. Et puis, ajoute-t-il, il n’est pas encore en campagne… « C’est un appel citoyen. Toutes celles et ceux qui veulent porter le message peuvent nous rejoindre », assure-t-il. Ça aurait sans doute quand même pu attendre les municipales, mais dans l’absolu, le sujet fait consensus dans le bassin minier. Les élus qui sortiront des urnes en mars défendront très probablement le REGL.
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Je vous invite donc tous à signer cette pétition ici ! C'est important et ça urge !
http://www.carvin.fr/carvinfr/actualite … ation.html
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