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Le projet "Grand Centre Ville" de la municipalité est-il adapté ?
OUI | --- | --- |
NON | --- | --- |
osin13 a écrit:
Le mec, il met son frigo sur le trottoir tranquillou ! J'espère qu'il n'était là que provisoirement.
Emblématique de la notion d'espace public ici...
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J'ai traversé le cours Lieutaud aujourd'hui. Le contraste est saisissant entre partie rénovée et le reste de l'artère. C'est le jour et la nuit !
L'effet des ravalements commence aussi à se faire ressentir, surtout côté 6e.
Dernière modification par osin13 (25-01-2020 21:33:25)
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Les travaux de Lieutaud jusqu'à la Canebière sont censés débuter quand ? Il me semble que la fin du chantier est prévu en mars 21.
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Les travaux d’aménagement de la première phase seront achevés vers fin avril. L’ordre de service pour l’exécution du marché de la 2e phase sera émis début mars avec un démarrage des travaux en mai 2020.
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Avant-hier les lampadaires étaient éteints sur la première partie du Prado 6e) et hier sur une petite partie de Paradis (entre Dstrangin et Sainte). C'est quoi le problème ?
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C'est l'absence de gestion de l'ensemble des services de la mairie...
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Bonjour à tous,
Je me permets, sur débatomap, voici 3 idées à faire monter :
Ouvrir le square de la préfecture à tous !
https://marseille.debatomap2020.com/#ou … ure-a-tous
Stop au granit salissant pour le pavage des rues !
https://marseille.debatomap2020.com/#st … e-des-rues
Créer un village moto pour libérer les magasins du Cours Lieutaud !
https://marseille.debatomap2020.com/#cr … s-lieutaud
Dernière modification par marseillebouge (27-01-2020 11:05:31)
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En ce qui me concerne, je crois que sur le long terme c'est une bonne chose que de déplacer les vendeurs de moto de Lieutaud, mais il ne faudrait pas faire la même erreur que sur la rue de la République, à savoir, virer la majorité des commerces existants et forcer une mutation commerciale qui ne prends pas. Je pense que la mutation ne peux qu'etre progressive si on veut qu'elle soit durable.
Pour le square de la préfécture, d'accord a 100%.
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Concernant la halle alimentaire, une option interressante serait l'ilot sur la Canebiere entre St Ferreol et Saint Louis. En reunissant les rdc + entresols des boutiques Orange, Monoprix et SFR, on aurait un tres grand espace, avec des arcades ouvertes sur 3 axes majeurs. C'est idéalement situé pour les touristes, tout en etant a proximité de Noailles, ventre traditionnel de Marseille, et c'est extremement bien desservi par les transports en commun.
Ca permettrait de réunifier ce magnifique ensemble architectural, et d'en restituer les grandes arcades.
Le monoprix pourrait déménager dans le centre bourse, en prenant la place de boutiques qui s'installeraient rue Saint Ferréol et rue de Rome, aidant ainsi à redynamiser ces 2 rues mauribondes. Je verrais bien Orange ou SFR occuper tout les locaux au centre de la rue intérieur du building Canebiere (il y a actuellement la halle aux chaussure, un laboratoire medical et une boutique de fringues discount). C'est moderne, spacieux, et ça permettrait d'animer et de sécuriser cet espace sous-utilisé, en restituant la facade commerciale originale unifiée du rdc ( voire ici )
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Ils sont déjà très proches et ne s'adresse pas à la même clientèle. Ce déménagement de quelques dizaines de metres ne devrait pas changer grand chose en terme de concurrence. Mais bien sur, c'est juste une idée, le Monoprix pourrais très bien aller ailleurs. Mais il reste quand même un commerce très utilisé par les gens du quartier et il serait dommage de les en priver.
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Je m'interroge : pour les amis de la mairie qui tiennent des bars et des restaurant près du vieux port, le lieu idéal pour la halle alimentaire ne serait pas Simiane Collongue (ou sa banlieue) ?
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PNLL a écrit:
Je m'interroge : pour les amis de la mairie qui tiennent des bars et des restaurant près du vieux port, le lieu idéal pour la halle alimentaire ne serait pas Simiane Collongue (ou sa banlieue) ?
J’ai entendu parler de propriétaires de bar habitant là-bas ...
mais pas vraiment dans des villas ... si ce n’est une couverture 😂😂
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La requalification des abords de l’îlot Feuillants
Le projet Marseille Change concerne également les rues des Feuillants et Longue des Capucins. Les principes d’aménagement sont les mêmes : améliorer sensiblement le cadre de vie des habitants, apaiser la circulation et accroître la piétonnisation.
Cette réalisation est ainsi parfaitement conforme à la charte qualité mise en œuvre sur l’ensemble du projet de requalification du centre-ville de Marseille. Les mêmes matériaux de qualité (pierre calcaire et porphyre) sont utilisés. La différence de nature de pierre permet de marquer la limite entre les trottoirs et la chaussée. Et le traitement des voies sous forme de plateaux facilite les modes doux. Les travaux seront terminés au printemps 2020.
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On met des trottoirs sur une rue piétonne ? y'a pas un truc qui déconne ? ...
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cf. discussion d'à côté.
Moi ce qui me choque c'est que rue des Feuillants il y a un îlot de bâtiments insalubres, avec un marchand de sommeil bien identifié et ayant pignon sur rue, qui à ma connaissance sévit toujours...
J'ai aussi appris récemment que dans le passé des élus d'opposition et des experts avaient envisagé de réhabiliter le bâtiment de l'hôtel Mercure (30 à 40 logements), afin de réaliser une opération-tiroir pour les habitants de Noailles: c'est-à-dire que ces appartements auraient pu servir à reloger sur place les habitants des immeubles à refaire, le temps de mener les travaux. Sachant qu'un petit immeuble typique à Noailles c'est 5 à 10 foyers maximum, il y avait moyen de vider plusieurs immeubles en même temps.
On comprend mieux les attaques dont fait l'objet l'hôtel et la brasserie, même si aujourd'hui il s'agit d'une structure privée n'ayant rien à voir avec tout ça.
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Geronimo a écrit:
On comprend mieux les attaques dont fait l'objet l'hôtel et la brasserie
Si l'intégralité des casseurs avaient planché sur - ou eu connaissance de - ce projet, on pourrait "comprendre" une logique derrière, mais franchement, quelle part des décérébrés qui tirent aux pavés ou au paintball sur l'hôtel font le lien avec ça ? Je pense que les premiers impliqués, élus et experts dont tu parles, ou populations directement touchées, sont autrement plus intelligents que Jean-Cagoule Guevara pas foutu de faire la différence entre la mairie, et les emplois privés de l'hôtel.
Dernière modification par Fracasse (29-01-2020 12:17:38)
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Fracasse a écrit:
Geronimo a écrit:
On comprend mieux les attaques dont fait l'objet l'hôtel et la brasserie
Si l'intégralité des casseurs avaient planché sur - ou eu connaissance de - ce projet, on pourrait "comprendre" une logique derrière, mais franchement, quelle part des décérébrés qui tirent aux pavés ou au paintball sur l'hôtel font le lien avec ça ? Je pense que les premiers impliqués, élus et experts dont tu parles, ou populations directement touchées, sont autrement plus intelligents que Jean-Cagoule Guevara pas foutu de faire la différence entre la mairie, et les emplois privés de l'hôtel.
Nan mais là je suis parfaitement d'accord, hein. Je dis juste que j'ai appris seulement récemment que cet hôtel n'est pas seulement un symbole (hôtel 4* dans un quartier modeste, voire pauvre), mais que le problème est plus compliqué, et surtout beaucoup plus concret, que ça. Ça ne justifie en rien les dégradations (qui sont de toute manière parfaitement inutiles, et même contre-productives en tant que moyen de contestation). Et d'accord avec toi sur le fait que les casseurs se foutent de tout cela, et ne connaissent pas l'historique.
Mais rappelez-vous quand même de cela quand un énième bébé Gaudin vous dira "de toute manière il n'y a pas de logements disponibles dans le centre-ville".
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Le Métropolitain 13 a écrit:
https://i.ibb.co/mSgn5jZ/IMG-0738.jpg
Rassurez-moi, c'est temporaire cette signalétique ?
Je suppose que c'est plutôt un cycliste facétieux qui a pris de l'avance
Mais cette piste ne sert à rien, parce que située sans protection en plein sur la largeur occupée (légitimement) par les piétons en mode promenade (donc trajectoires aléatoires, enfants, poussettes etc.). La signalisation n'y changera rien, à vélo on a plus vite fait de zigzaguer entre les piétons (prudemment) en exploitant toute la largeur de la Canebière.
Je rajoute que la mini bordure est potentiellement dangereuse, elle dépasse de pile-poil la dimension qu'il faut pour former une sorte de "rail", si la roue ne forme pas un angle suffisant c'est la chute assurée. Encore plus par temps de pluie.
Enfin cette piste n'est reliée à rien, ni en bas (pas de PC sur le Vieux-Port), ni en haut (à voir avec la piétonnisation totale de la Canebière, mais pas avant longtemps)...
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J'espère en tout cas que l'intersection Canebière-Quai de Belges va être aménagée correctement parce que pour le moment à vélo c'est très dangereux, on est obligé de couper la trajectoire des voitures, et la signalisation ne prévoit pas de chemin possible (par exemple Quai du Port -> Quai des Belges -> Canebière).
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En plus le pavage miniature pour la voie vélo, celle qui a donc le plus de réisistance à la roue, c'est vraiment stupide...
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Cette piste est une idée idiote et sa réalisation et vraiment critiquable, mais circuler sur la partie basse de la Canebière à vélo est enfin devenu agréable, on peut au moins retenir ça.
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c'est quoi le probleme pour l'intersection canebière-quai des belges?
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fantasia a écrit:
c'est quoi le probleme pour l'intersection canebière-quai des belges?
La signalisation n'est faite que pour les automobilistes (qui ne peuvent pas aller vers ou venir de la Canebière) et les piétons (qui ont leurs passages protégés), rien n'est prévu pour les vélos qui ont le droit de tourner, mais bien sûr sans passer par le passage piéton. Et tout ça est compliqué par le fait qu'il y a deux voies bus (1 et 2) et deux voies autos (3 et 4).
Par exemple si tu viens du quai du Port et que tu te diriges vers la Canebière, tu es sur la voie bus (voie 1, parce que les vélos ont le droit d'y circuler), et tu dois t'arrêter au feu rouge avant l'intersection. Quand le feu est vert, si tu veux tourner à gauche vers la Canebière, tu coupes trois (!) trajectoires:
- les bus qui circulent dans l'autre sens (Belges ->Port), voie 2
- les voitures qui circulent dans le même sens que toi, voie 3
- les voitures qui circulent dans l'autre sens, voie 4
et bien sûr les automobilistes ne comprennent pas ce que tu fais. Bref pour peu qu'il y a ait un peu de monde, c'est l'enfer et c'est vraiment dangereux.
J'espère seulement que c'est temporaire, du fait de tous les changements récents.
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