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alfred a écrit:
J'aime assez ce tableau (1820) donc je vous le fait partager.
Pourquoi ce grand drapeau américain à droite? Mystère!!
https://vicedi.com/wp-content/uploads/2 … rneray.jpg
Euh je suis pas certain que ce soit Marseille, quels sont les certitudes que ça le soit ? Outre une légende sur ce site ?
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Ce tableau est bien connu avec le Fort de Notre Dame de la Garde. Peinture de Louis Garneray.
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Oui, on reconnait bien le fort construit par François 1er, dont il reste un éperon qui regarde vers le mer.
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Un document très intéressant (nonobstant le côté un peu "amateur" du film) fait d'archives filmées et présentant Marseille depuis les années 1900.
Je trouve beaucoup d'images vraiment fascinantes, surtout concernant l'époque du début du 20ème et de l'entre 2 guerres. La ville grouille de monde, donne l'image d'une ville dynamique, vivante, prospère, heureuse. On dirait presque, pardon pour la comparaison, qu'on est dans une grande ville américaine.
On y voit aussi, quasiment en live, l'assassinat sur la Canebière du roi de Yougoslavie! (j'ignorait que ces images filmées existaient).
La suite est moins intéressante, sauf l'explication de la construction du tunnel sous le Vieux Port. J'ignorais que le tunnel n'était pas creusé sous terre, mais constitué d'une succession de tronçons de tunnel posée sur le fond!
http://www.cinememoire.net/index.php/vi … uence=8558
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Les Salons de Camille, pépite à louer pour événements d'exception
Un somptueux hôtel particulier du cours Pierre Puget à Marseille s'ouvre au public et s'en remet à Protocole agency pour faire vivre les lieux.
Le premier étage de cet hôtel particulier du centre-ville de Marseille était inhabité depuis une soixantaine d'années. Deux ans ont été nécessaires à sa propriétaire, Graziela Olive, pour en restaurer les peintures, boiseries et autres plafonds précieux.
(...)
https://www.nouvellespublications.com/l … -2539.html
https://www.lessalonsdecamille.fr/
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Je vous partage ici le projet de transformation de l'aqueduc Longchamp que je porte dans ce combat :
https://www.francebleu.fr/infos/politiq … 1583511766
De quoi alimenter vos débats
Dernière modification par Marseille à la loupe (06-03-2020 22:57:31)
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Carrière de la Corderie : vers le réenfouissement des vestiges ?
C’est la solution que préconiserait le conservateur régional des monuments historiques, Robert Jourdan, qui a chargé l’architecte en chef des monuments historiques, François Botton, de dresser un état des vestiges.
« L’avenir est condamné. Les parois ont fondu comme du beurre », affirme l’archéologue Nicolas Faucherre, directeur du laboratoire d’archéologie médiévale et moderne d’Aix-en-Provence.
[...]
Depuis novembre, Sites & Monuments alerte le ministère de la Culture sur l’insuffisante protection des vestiges : « Des mesures urgentes doivent être prises, drains d’évacuation des eaux, couverture pérenne du site et traitement ad hoc de la pierre. » Sans oublier l’accessibilité et la médiation au public promise par l’ex-ministre de la Culture Françoise Nyssen. Des archéologues de l’Inrap qui étaient repassés sur le site en septembre ne semblent pas inquiets. « Les graffitis des carriers sont toujours là. La vase, on peut l’enlever. »
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Je n'ai encore jamais vu cette caserne du Muy de près, il faut dire que c'est un bâtiment assez ignoré de la ville, mais je me rend compte sur cette photo que c'est un bâtiment d'une très belle architecture, et même, j'ose le mot, assez majestueux. Je sais pas où en est le projet de réhabilitation mais j'espère que ce sera à la hauteur et que ce sera réussi.
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Dommage que ce magnifique bâtiment ne soit pas plus ouvert sur l'extérieur. On pourrait par exemple supprimer la clôture pour créer un espace de respiration dans le quartier (place ou jardin). Mais elles doivent être classées j'imagine.
Dommage aussi que le bâtiment soit aussi mal situé, à deux pas des voies ferrées.
Dernière modification par osin13 (18-05-2020 11:34:11)
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Il y a 6 mois de cela, en allant au métro, je passe devant une villa moderne et cossue en instance de démolition pour faire place à un projet immobilier (Tangram etc). Rue Aviateur Le Brix.
Par acquis de conscience, je décide de me renseigner sur le propriétaire des lieux. Cela n'a pas été évident mais en retournant Internet, j'ai pu trouver qu'un brevet avait été déposé aux US et qu'il était rattaché à cette adresse. Et pas n'importe quel brevet puisqu'il s'agit d'une police typographique du nom de Antique Olive. Vous l'aurez compris, cette maison est celle de Marcel Olive de la fonderie Olive. Rien que ça. Les boules.
J'ai commandé les comptes rendus de la SCI sur Internet via societe.com qui confirment que M. Olive et sa femme ont bien été les propriétaires de cette villa depuis toujours.
J'ai attendu que le lieu soit sur le point d'être démoli pour aller faire quelques photos sur le chantier et autant le dire tout de suite, c'est un véritable crime que de transformer cela en résidence. D'une, on devrait faire quelque chose pour la mémoire de cette homme (On aurait du en faire un musée) et de deux, je trouve que cette villa possède un savant mélange d'architecture années 50 / provençale et qu'il est dommage de savoir qu'elle n'existe plus.
Par chance les portes étaient grandes ouvertes il y a quelques semaines lors de l'opération de désamiantage, j'ai donc pu m'y promener à ma guise et ça en jette !
Jugez plutôt :
Et l'intérieur (qui était déjà bien démoli donc je ne montre que le plus clean) :
Une piscince au sous sol :
Le point de vente :
Par ailleurs, je me suis amusé à faire une petite rétrospective avant / après. La villa date de 1955 d'après les vues satellites et n'avait pas la même forme qu'aujourd'hui :
On peut voir qu'elle était de taille modeste mais possédait un joli bassin d'agrément.
C'est en 1965 que des travaux lui donneront sa forme finale que l'on pouvait encore admirer récemment :
À noter qu'au fond du jardin il y avait un grand chenil. En cherchant un peu, j'ai pu trouver que Marcel Olive était un cynophile reconnu et qu'il était à la pointe des bergers Allemands.
Maintenant que la villa est détruite, je voulais vous faire partager cette partie du patrimoine municipal dont l'ancien proprio a, encore aujourd'hui, une influence dans le monde entier par le biais de son travail et de celui de M. Excoffon.
Dernière modification par Nguyom (24-05-2020 07:15:36)
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Honnêtement j'aime pas du tout cette maison mais c'est très intéressant, merci pour les photos !
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Si on avait une municipalité qui classait de manière cohérente et exhaustive les sites et bâtis remarquables...
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J'aime beaucoup cette ancienne photo du quai de la Tourette, avec cet homme qui prend la pose avec son étrange chapeau.
On voit très bien le corps de cet ancien moulin avec la pub cusenier. Il y en avait un certain nombre dans le quartier.
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J'ai cherché une ancienne vue aérienne (de 1923) pour situer un peu. Je pense avoir repéré la tour Cusenier. On notera la densité du quartier à l'époque. Cela devait avoir son charme :
Dernière modification par Nguyom (21-06-2020 13:32:14)
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Sur la place des Moulins qui porte bien son nom, et qui en comportait un certain nombre jadis, on trouve encore des restes de moulins, comme ici:
https://www.google.com/maps/place/Marse … !4d5.36978
et encore un là:
https://www.google.com/maps/place/Marse … !4d5.36978
Dernière modification par alfred (23-06-2020 08:00:46)
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Ancrages propose d'apposer des plaques métalliques pour contextualiser les statues coloniales des escaliers de la Gare Saint-Charles.
Chaque texte ci-dessous représenterait le contenu d'une plaque métallique. Ces propositions sont un point de départ pour ouvrir la discussion avec les chercheurs, les institutions patrimoniales et la société civile dans son ensemble.
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Excellente initiative. Il me semble indispensable de pouvoir contextualiser l'art de manière générale plutôt que de déboulonner aveuglément les signes d'un temps ancien.
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Les deux peuvent être menés de front, quand pour certaines oeuvres la symbolique est trop forte ! Je ne pense pas que les destructions de symboles royaux avec la révolution française ait été une perte infinie pour la France ! Je mettrais bien de tels écriteaux pour Napoléon également !
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marseillebouge a écrit:
Je ne pense pas que les destructions de symboles royaux avec la révolution française ait été une perte infinie pour la France !
Boarf, à l'époque comme aujourd'hui, la bêtise crasse cumulée à l'effet de foule ont aussi frappé. Le saccage de la basilique Saint-Denis et des tombes royales qui s'y trouvaient, avec le soutien des autorités en place, c'était pas la chose la plus intelligente qui soit, et pour moi ça peut justement être considéré comme "une perte infinie".
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