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PSS | Forum de discussion | France | Bretagne | Brest Métropole | Discussion : Brest - Port |
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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Siège social de Guyot | Bureaux | 39.50 m | R+10 | 2024 |
Centre national des Phares | Musée, Culture | 23.34 m | R+6 | 2023 |
Le Surcouf Appart'Hotel | Hôtel, Bureaux | 18.00 m | R+5 | 2023 |
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1 bis rue Jan Marie Le Bris, en face du parc à chaines, travaux d'aménagement d'un bar, sous l'enseigne: DELIRIUM CAFE
http://www.bientotabrest.fr/publi-delir … XV49PU9Jss
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HLZ317 a écrit:
ça fait bizarre de voir la voie ferrée ressortir, j'espère qu'elle sera conservée...
Les rails seront conservés, noyés dans le revêtement coloré. C'est une demande de l'ABF en mémoire du passé industriel du site. Le sommet des rails affleurera sur la piste et ne devrait pas gêner les cyclistes. Il aurait été plus simple et plus sécurisant d'enlever ces rails. Espérons que les traverses pourries n'affaissent pas le revêtement dans le temps
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Vu l'état des traverses plus aucun train ne pouvait y circuler. La contre allée est sur le domaine maritime géré par la région, concession CCI pour la desserte des quais avec engins spéciaux.
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extrait du TELEGRAMME du jour
4 300 m² au port de commerce
L’activité de promotion immobilière n’est pas en reste. Barraine promotion dévoile aujourd’hui un nouveau programme, sur le port de commerce, à un jet de pierre de La Carène : le « Belem », immeuble de 4 300 m² et sept niveaux, dont 3 500 m² de bureaux, « commercialisés à 95 % ». Le programme, dessiné par l’architecte Michèle Lacroix et qui intègre du stationnement en rez-de-chaussée, proposera également cinq grands appartements. L’ensemble devrait être livré fin 2021. Originalité du programme, son empreinte carbone sera compensée par la plantation de 1 000 arbres, avec la société brestoise Eco Tree. Un dispositif qui devrait être reconduit pour tous les prochains programmes du promoteur.
« Le port de Brest reste très attractif, malgré ce que l’on peut dire sur le stationnement », commente Olivier Barraine. « Et nous y sommes attachés : notre père a démarré la promotion ici, avec le Quai 5 (Malbert), puis le Neptune, la Vigie… ». Derrière ce programme, trois autres projets de bâtiments tertiaires, encore au stade des études, sont dans les cartons de la société, à Brest.
La plateforme est prête, les fondations des anciens bâtiments industriels ont été enlevées, confirmation de l'absence de parking sous terrain mais en rez de chaussée de l'immeuble
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Très bien pour la piste cyclable. Je comprends que la portion concernée va de la Carène au double rond-point Place des Formes ou va-t-elle rejoindre la portion déjà existante au niveau de la route du Vieux Saint-Marc ? J'espère que le continuité cyclables seront bien réalisés aux extrémités contrairement à beaucoup d'endroits mal fichus.
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Exactement, Carène/double rond point place des formes qui sera végétalisée, rien après sinon ce qui existe déjà. Pour rappel le vote des habitants au premier budget participatif était une voie verte ouverte à tous déplacements doux, vélos, mais aussi piétons du landau au déambulateur...et tous, les nouveaux mode trottinette, gyropode, monocycle, patins et pourquoi pas chevaux...et entre les 2 ports de plaisance.
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HLZ317 a écrit:
Il y a donc encore d'autres programmes dans les cartons !
pas forcément sur le port pour eux
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HLZ317 a écrit:
C'est pourtant ce que semble sous entendre l'article
Ils ne précisent pas ou ils disent à BREST. Sur le port les terrains disponibles ne sont plus très nombreux
Derrière ce programme, trois autres projets de bâtiments tertiaires, encore au stade des études, sont dans les cartons de la société, à Brest
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Après les projets en cours il restera environ 1ha à réurbaniser, ensuite on peut envisager le renouvellement urbain de l'îlot entre le Leclerc Drive et la maison ancienne (actuellement désaffectée) pour avoir un second hectare, le futur ex Fourneau, enfin pourrait imaginer la cession à termes de l'ancien parc à Charbon (là ou se la réserve du chantier du Guip) soit un troisième hectare...
Au total cela fait 35000m² hors projets isolés...
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Le parc de la réserve du chantier du Guip est (était) réservé à la petite réparation navale (élévateur à bateau). Les phares et balises cherchent également un emplacement bord à quai pour un éventuel déménagement. Nul doute que leur très important emplacement actuel avec vue panoramique sur la rade attise la convoitise des promoteurs.
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brestois a écrit:
Exactement, Carène/double rond point place des formes qui sera végétalisée, rien après sinon ce qui existe déjà. Pour rappel le vote des habitants au premier budget participatif était une voie verte ouverte à tous déplacements doux, vélos, mais aussi piétons du landau au déambulateur...et tous, les nouveaux mode trottinette, gyropode, monocycle, patins et pourquoi pas chevaux...et entre les 2 ports de plaisance.
C'est ce que je craignais. On va donc avoir une circulation à double sens au sud de la chaussée sur cette nouvelle portion comme le long des falaises de Saint-Marc et une piste de chaque côté de la chaussée de la place des formes jusqu'aux falaises. Dans le sens moulin blanc vers ville, il y aura donc deux traversées de chaussée. Dommage pour a sécurité des usagers.
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Çà traine cet incident de flèche de grue, bientôt on n'en parlera plus en mois mais en année(s)
Plus positif, le nettoyage des falaises du port par l'association "Jardins Extraordinaires de Brest" une poignée de bénévoles certainement très soudés a accompli samedis après samedis un travail "extraordinaire" de défrichage. Bm à consolidé et embelli un mur de soutènement.
Le travail de l'association est suivi sur facebook:
https://www.facebook.com/AssociationJar … iresBrest/
En face BM a nettoyé l'espace devenu un roncier de l'ancienne école du port, c'est certainement lié aux prochaines fêtes maritimes, (THE TRANSAT, dès mai)
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J'espère que cet îlot sera reconverti rapidement ensuite...
A noter que CA3 ou CA4 est restée partiellement démontée sur le quai au moins jusqu'en 1993 donc on est toujours dans un délai raisonnable
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