En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

#3401 13-02-2020 12:19:20

jesuralem
Tour Total
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 929

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Il y a au moins une erreur : Cantini passe a sens unique vers castellane dans le projet cible il me semble.

Hors ligne

 

#3402 13-02-2020 12:43:01

Micka-bois
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 01-08-2019
Messages: 82

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Personnellement, je suis furieux de voir qu'on ose évoquer dans le PDU un prolongement du Tram sur Rabatu vers les plages et qu'on ne l'anticipe absolument pas dans le plan de voirie.


Grizzly13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3403 13-02-2020 12:50:53

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 8289

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

marseillebouge a écrit:

Un rond point dégueulasse, excusez moi... On va payer ça avec nos impots en 2020... honteux.

Pourquoi dégueulasse ? Il y a le même à Montpellier (Port Marianne) avec 2 lignes de tram qui le traversent, et ça fonctionne plutôt bien :

https://i.goopics.net/800/JjZNa.png

Hors ligne

 

#3404 13-02-2020 12:53:40

ju2mars
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 2496

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Grizzly13 a écrit:

Et ce qui semble être la configuration finale pour le croisement Rabatau-Cantini-Schloesing :
https://nsa40.casimages.com/img/2020/02 … 480713.png

Il s’agit d’un des plans qui alimentait le dossier du groupement d’entreprises pour le concours de maîtrise d’œuvre en 2017. Il ne correspond pas aux aménagement des études actuelles.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#3405 13-02-2020 12:57:21

marseillebouge
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 1328

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

osin13 a écrit:

marseillebouge a écrit:

Un rond point dégueulasse, excusez moi... On va payer ça avec nos impots en 2020... honteux.

Pourquoi dégueulasse ? Il y a le même à Montpellier (Port Marianne) avec 2 lignes de tram qui le traversent, et ça fonctionne plutôt bien :

https://i.goopics.net/800/JjZNa.png

Euh les 2 projets n'ont rien à voir, suffit de comparer la surface dédiée à la voirie automobile sur les deux projets et notamment au rond-point. On doit être sur du 20% à Montpellier et du 50% à Marseille. 3 voies vs 2 voies. et encore pire sur les radiales...


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

Hors ligne

 

#3406 13-02-2020 12:57:40

jesuralem
Tour Total
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 929

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

J'aimerais bien avoir le nombre véhicules/jour des 2 places, je doute que ce soit comparable.
Par ailleurs, a Montpellier tu as 4 accès aux 4 pointes, a Marseille tu as 6 accès majoritairement sur les cotés.

Bref, à mon avis les contraintes et la difficulté de circulation ne sont pas comparables.

Hors ligne

 

#3407 13-02-2020 13:10:43

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 8289

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

marseillebouge a écrit:

osin13 a écrit:

marseillebouge a écrit:

Un rond point dégueulasse, excusez moi... On va payer ça avec nos impots en 2020... honteux.

Pourquoi dégueulasse ? Il y a le même à Montpellier (Port Marianne) avec 2 lignes de tram qui le traversent, et ça fonctionne plutôt bien :

https://i.goopics.net/800/JjZNa.png

Euh les 2 projets n'ont rien à voir, suffit de comparer la surface dédiée à la voirie automobile sur les deux projets et notamment au rond-point. On doit être sur du 20% à Montpellier et du 50% à Marseille. 3 voies vs 2 voies. et encore pire sur les radiales...

2 voies ah bon ?  F9

https://i.goopics.net/800/1yQEg.png

Hors ligne

 

#3408 13-02-2020 13:20:40

ju2mars
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 2496

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

J’ai l’impression que sur ce forum les commentaires se dupliquent tous les 6 mois. C3


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

osin13, jesuralem, SebCer13 et Abomey ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3409 13-02-2020 13:22:21

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 8289

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

ju2mars a écrit:

J’ai l’impression que sur ce forum les commentaires se dupliquent tous les 6 mois. C3

J'ai tendance à radoter c'est vrai.  A10
Mais certains ne lisent pas tout c'est pour ça...

Dernière modification par osin13 (13-02-2020 13:24:36)


ju2mars a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3410 13-02-2020 14:07:28

marseillebouge
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 1328

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Au temps pour moi j'ai mal vu sur le plan que tu avais inséré. Le traitement est tout de même différent avec du 2 voies dans les angles du rond point. Et la part de la voirie est bien moindre dans le projet de Montpellier, sur le rond point en lui même (et pas autour ou ils ont du stationnement)...

Je me répète peut-être mais ça ne me dérange pas de pointer du doigts le manque d'ambition dont font preuve certains projets à Marseille. Dezo pas dezo


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

Hors ligne

 

#3411 13-02-2020 14:09:38

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 8289

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

marseillebouge a écrit:

Au temps pour moi j'ai mal vu sur le plan que tu avais inséré. Le traitement est tout de même différent avec du 2 voies dans les angles du rond point. Et la part de la voirie est bien moindre dans le projet de Montpellier, sur le rond point en lui même (et pas autour ou ils ont du stationnement)...

Je me répète peut-être mais ça ne me dérange pas de pointer du doigts le manque d'ambition dont font preuve certains projets à Marseille. Dezo pas dezo

Tu aurais proposé quoi à la place ?

Hors ligne

 

#3412 13-02-2020 14:29:39

ju2mars
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 2496

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

jesuralem a écrit:

J'aimerais bien avoir le nombre véhicules/jour des 2 places, je doute que ce soit comparable.
Par ailleurs, a Montpellier tu as 4 accès aux 4 pointes, a Marseille tu as 6 accès majoritairement sur les cotés.

Bref, à mon avis les contraintes et la difficulté de circulation ne sont pas comparables.

Pour la place Ferrié , les simulations à l’horizon 2023 indiquent que la circulation en surface restera très forte avec 4 000 véhicules en heure de pointe.  La projet d'aménagement routier de la place (le plan de Grizzly n'est pas le bon) n'est pas le souhait de la Métropole et de son MOE. En effet, l'écoulement du trafic à proximité d'infrastructures autoroutières et d'axes majeurs est très réglementé pour des raisons de sécurité. Cette zone est stratégique et est classée "zone noire" pour la circulation des véhicules de secours.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3413 13-02-2020 14:36:46

Fracasse
Tour Total
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 827

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Après, le rond-point montpelliérain est justement particulièrement dégueulasse, probablement l'une des infras les plus ratées de Port Marianne.

Dernière modification par Fracasse (13-02-2020 16:41:49)

Hors ligne

 

#3414 13-02-2020 16:54:21

Physique
Notre Dame
Date d'inscription: 13-03-2019
Messages: 115

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Stop doublon je propose

T1 : Noailles - Les Caillols
T2 : La blancarde - Arenc
T3 : Arenc - Castellane
T4 : Dromel La gaye
T5 : L'estaque - Géze ou l'estaque - Plan de campagne
T6 : Place de Rome - Place du 4 septembre
Voila comment je vois les lignes de Tramways
Je propose que le trajet Castellane - Dromel ne se fasse pas car doublon.
J'ai oublié de dire qu'il fallait complètement rasé le parking afin de construire le dépôt qui servira à la ligne T4 .
Marseille est la reine des doublon
Alors stop


marseillebouge et Enzo13002 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3415 13-02-2020 17:35:13

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2064

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Même si je suis d'accord pour les doublons, je crois que pour castellane /dromel c'est trop tard

Hors ligne

 

#3416 13-02-2020 17:40:29

jesuralem
Tour Total
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 929

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Physique a écrit:

Stop doublon je propose

T1 : Noailles - Les Caillols
T2 : La blancarde - Arenc
T3 : Arenc - Castellane
T4 : Dromel La gaye
T5 : L'estaque - Géze ou l'estaque - Plan de campagne
T6 : Place de Rome - Place du 4 septembre
Voila comment je vois les lignes de Tramways
Je propose que le trajet Castellane - Dromel ne se fasse pas car doublon.
J'ai oublié de dire qu'il fallait complètement rasé le parking afin de construire le dépôt qui servira à la ligne T4 .
Marseille est la reine des doublon
Alors stop

Le truc c'est qu'il faut construire des ateliers ou ranger et entretenir les rames, la tu es déjà à 3 ou 4 lieux différents, a construire, sécuriser, équiper et doter en personnel...
Ca n'est pas pour rien que toutes les lignes actuelles se croisent à un endroit ou à un autre... c'est pour pouvoir aller au dépot de st pierre :)

Hors ligne

 

#3417 13-02-2020 18:42:04

Physique
Notre Dame
Date d'inscription: 13-03-2019
Messages: 115

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

jesuralem a écrit:

Physique a écrit:

Stop doublon je propose

T1 : Noailles - Les Caillols (St Pierre)
T2 : La blancarde - Arenc (St Pierre
T3 : Arenc - Castellane (St Pierre)
T4 : Dromel - La Rouviére (Dromel)
T5 : L'estaque - Géze (Dromel ) doublon je ne vois pas d'endroit ou au nord ou ranger sans doublon
T6 : Place de Rome - Place du 4 septembre (ST pierre) si doublon T3 Estaque - La Rouviére (Dromel )
Voila comment je vois les lignes de Tramways
Je propose que le trajet Castellane - Dromel ne se fasse pas car doublon.
J'ai oublié de dire qu'il fallait complètement rasé le parking afin de construire le dépôt qui servira à la ligne T4 .
Marseille est la reine des doublon
Alors stop

Le truc c'est qu'il faut construire des ateliers ou ranger et entretenir les rames, la tu es déjà à 3 ou 4 lieux différents, a construire, sécuriser, équiper et doter en personnel...
Ca n'est pas pour rien que toutes les lignes actuelles se croisent à un endroit ou à un autre... c'est pour pouvoir aller au dépot de st pierre :)

Pas bête j'avais oublié que le dépot ST Pierre est saturé en terme de rame de tram

Dernière modification par Physique (13-02-2020 18:46:31)

Hors ligne

 

#3418 13-02-2020 21:05:18

SebCer13
Grande Arche
Lieu: Marseille 10
Date d'inscription: 21-03-2019
Messages: 236

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Il y a mieux à proposer, selon moi, concernant pour ta proposition.

T1 : Noailles - Caillols avec prolongement à la Barasse pour avoir enfin une correspondances avec le tram Aubagnais.
T2 : Blancarde - Catalans autant le prolonger au terminus de la ligne 54 vu la largeur de la route.
T3 : Rouvière - La Castellane prolongement vers Luminy à envisager selon moi.
T4 : Blancarde - Dromel par les voies SNCF
T5 : Arenc - Vieille Chapelle ou Port de la Pointe Rouge. L'itinéraire : Arenc -> Bougainville -> Plombières -> Jarret -> Rabatau -> Prado 2 -> Bord de mer jusqu'au terminus de l'actuelle ligne 47 ou Port de la Pointe Rouge.


Aurelien De Pekin a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3419 13-02-2020 22:21:56

Micka-bois
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 01-08-2019
Messages: 82

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Beh oui, ils viennent de refaire tout le Jarret, autant tout défoncer pour y mettre un tram, quand bien même sur le Jarret se trouve les arrêts de métro Timone, Chartreux, Saint-Just, ainsi que 2 trams qui le recoupent...

Pour moi, un tram qui coûterait peu et qui serait vraiment utile par rapport à ses dessertes, c'est le tram des bordilles vers la plage.
Blancarde / Timone / Capelette / Ferrié / Mélizan / Rd-point du Prado / Saint-Giniez / Borely / David.
Correspondances avec T1, T2, T3, M1, M2, gare SNCF , desserte de hopitaux Timone & Saint-Jo , Stade Vélodrome, Palais de la Glisse, Parc Chanot, Parc Borely, et plages.

Sur l'étude inscrite sur le PDU, un tronçon Dromel - David serait le moins onéreux en THNS lourd, et le tram des bordilles est inscrit au PDU, autant joindre les deux projets.


osin13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3420 13-02-2020 23:02:30

Physique
Notre Dame
Date d'inscription: 13-03-2019
Messages: 115

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Cadeau s'il vous voulez commentez et changer


https://marseille.debatomap2020.com/#te … et-la-gaye

Hors ligne

 

#3421 14-02-2020 09:09:10

Micka-bois
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 01-08-2019
Messages: 82

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Ma participation au debatomap
https://marseille.debatomap2020.com/#te … -laeroport

Terminus M2 - Terminal Croisières / Terminus navettes type hyperloop vers l'aéroport

Faciliter l'accès à la zone et l'inclure dans la ville, pour le tourisme et pour les marseillais.

Corrélation avec la construction d'un système de transport rapide -type hyperloop, partant du terminal croisière et rejoignant l'aéroport via le tunnel du Rove.

Avec ce deuxième point serait réglés 3 points noirs faisant face à la métropôle :
- mise en place d'un THNS permettant un accès efficient à la ville depuis l'aéroport
- sécurisation de la commune du Rove dont l'éboulement du tunnel a engendré des glissements de terrain par des travaux connexes à la création de la voie
- mise en place d'une voie d'eau pour permettre à l'étang de Berre de ressaniliser ses eaux.

Hors ligne

 

#3422 14-02-2020 09:15:05

jesuralem
Tour Total
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 929

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Alors hyperloop comment dire.... a mon avis il vaut mieux attendre d'en voir un en vrai service commercial avant de se lancer, il y a plein de problématiques d'exploitation qui ne sont pas résolue du tout, ni même abordées.
Un truc bien rodé genre un tram ca serait déjà pas mal non ?

Hors ligne

 

#3423 14-02-2020 09:24:50

jesuralem
Tour Total
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 929

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Micka-bois a écrit:

Beh oui, ils viennent de refaire tout le Jarret, autant tout défoncer pour y mettre un tram, quand bien même sur le Jarret se trouve les arrêts de métro Timone, Chartreux, Saint-Just, ainsi que 2 trams qui le recoupent...

Pour moi, un tram qui coûterait peu et qui serait vraiment utile par rapport à ses dessertes, c'est le tram des bordilles vers la plage.
Blancarde / Timone / Capelette / Ferrié / Mélizan / Rd-point du Prado / Saint-Giniez / Borely / David.
Correspondances avec T1, T2, T3, M1, M2, gare SNCF , desserte de hopitaux Timone & Saint-Jo , Stade Vélodrome, Palais de la Glisse, Parc Chanot, Parc Borely, et plages.

Sur l'étude inscrite sur le PDU, un tronçon Dromel - David serait le moins onéreux en THNS lourd, et le tram des bordilles est inscrit au PDU, autant joindre les deux projets.

Un tram sur le jarret aurait été du bon sens, on manque clairement de transports en rocade et le jarret est globalement densément peuplé des 2 cotés. Les point que tu cite auraient été des correspondances naturelles et interagissantes. Mais évidemment il aurait fallu le faire en même temps que la requalif.

Pour le tramway des bordilles, comme tu le dis l’hypothèse de travail actuelle l’amène plutôt à dromel qu'a ferrié. Un prolongement vers le David est effet évoqué dans le PDU mais j'ai du mal à voir par ou ca passerait.
Repiquer depuis dromel vers ferrié et prendre rabatau me semble un peu une connerie, d'autant plus que ca ajouterait encore de la complexité à ferrié qui s'annonce déjà comme un énorme point noir.
Je dirais que le plus logique serait de prendre pugette/gaston ramon pour rejoindre michelet puis rd point et david.
Mais si on fait un tram qui fait dromel-rdpoint du prado, on n'a pas fini deparler de doublons :)

Hors ligne

 

#3424 14-02-2020 09:36:11

Micka-bois
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 01-08-2019
Messages: 82

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Pour l'hyperloop, je pense que cela peut être une solution parce que différents projets sont justement en train de se créer en ce moment, d'ici à ce qu'on se décide à trouver une solution pour desservir l'aéroport, je pense que les premières navettes seront opérationnelles.

Pour le tram, voilà mon idée

https://i.ibb.co/xFHGQh5/T4-section-Capelette-David.jpg


chris13013 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3425 14-02-2020 10:16:22

jesuralem
Tour Total
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 929

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Le tram des bordilles à déjà un tracé prévu vers dromel, en passant derrière la place ferrié et en desservant mieux la capelette.
Dans le PLU on voit des reservations sur edouard alexander et alfred curtel puis le long de l'huveaune.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2020 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact