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Il y a au moins une erreur : Cantini passe a sens unique vers castellane dans le projet cible il me semble.
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Personnellement, je suis furieux de voir qu'on ose évoquer dans le PDU un prolongement du Tram sur Rabatu vers les plages et qu'on ne l'anticipe absolument pas dans le plan de voirie.
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Grizzly13 a écrit:
Et ce qui semble être la configuration finale pour le croisement Rabatau-Cantini-Schloesing :
https://nsa40.casimages.com/img/2020/02 … 480713.png
Il s’agit d’un des plans qui alimentait le dossier du groupement d’entreprises pour le concours de maîtrise d’œuvre en 2017. Il ne correspond pas aux aménagement des études actuelles.
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osin13 a écrit:
marseillebouge a écrit:
Un rond point dégueulasse, excusez moi... On va payer ça avec nos impots en 2020... honteux.
Pourquoi dégueulasse ? Il y a le même à Montpellier (Port Marianne) avec 2 lignes de tram qui le traversent, et ça fonctionne plutôt bien :
https://i.goopics.net/800/JjZNa.png
Euh les 2 projets n'ont rien à voir, suffit de comparer la surface dédiée à la voirie automobile sur les deux projets et notamment au rond-point. On doit être sur du 20% à Montpellier et du 50% à Marseille. 3 voies vs 2 voies. et encore pire sur les radiales...
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J'aimerais bien avoir le nombre véhicules/jour des 2 places, je doute que ce soit comparable.
Par ailleurs, a Montpellier tu as 4 accès aux 4 pointes, a Marseille tu as 6 accès majoritairement sur les cotés.
Bref, à mon avis les contraintes et la difficulté de circulation ne sont pas comparables.
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marseillebouge a écrit:
osin13 a écrit:
marseillebouge a écrit:
Un rond point dégueulasse, excusez moi... On va payer ça avec nos impots en 2020... honteux.
Pourquoi dégueulasse ? Il y a le même à Montpellier (Port Marianne) avec 2 lignes de tram qui le traversent, et ça fonctionne plutôt bien :
https://i.goopics.net/800/JjZNa.pngEuh les 2 projets n'ont rien à voir, suffit de comparer la surface dédiée à la voirie automobile sur les deux projets et notamment au rond-point. On doit être sur du 20% à Montpellier et du 50% à Marseille. 3 voies vs 2 voies. et encore pire sur les radiales...
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J’ai l’impression que sur ce forum les commentaires se dupliquent tous les 6 mois.
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ju2mars a écrit:
J’ai l’impression que sur ce forum les commentaires se dupliquent tous les 6 mois.
J'ai tendance à radoter c'est vrai.
Mais certains ne lisent pas tout c'est pour ça...
Dernière modification par osin13 (13-02-2020 13:24:36)
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Au temps pour moi j'ai mal vu sur le plan que tu avais inséré. Le traitement est tout de même différent avec du 2 voies dans les angles du rond point. Et la part de la voirie est bien moindre dans le projet de Montpellier, sur le rond point en lui même (et pas autour ou ils ont du stationnement)...
Je me répète peut-être mais ça ne me dérange pas de pointer du doigts le manque d'ambition dont font preuve certains projets à Marseille. Dezo pas dezo
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marseillebouge a écrit:
Au temps pour moi j'ai mal vu sur le plan que tu avais inséré. Le traitement est tout de même différent avec du 2 voies dans les angles du rond point. Et la part de la voirie est bien moindre dans le projet de Montpellier, sur le rond point en lui même (et pas autour ou ils ont du stationnement)...
Je me répète peut-être mais ça ne me dérange pas de pointer du doigts le manque d'ambition dont font preuve certains projets à Marseille. Dezo pas dezo
Tu aurais proposé quoi à la place ?
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jesuralem a écrit:
J'aimerais bien avoir le nombre véhicules/jour des 2 places, je doute que ce soit comparable.
Par ailleurs, a Montpellier tu as 4 accès aux 4 pointes, a Marseille tu as 6 accès majoritairement sur les cotés.
Bref, à mon avis les contraintes et la difficulté de circulation ne sont pas comparables.
Pour la place Ferrié , les simulations à l’horizon 2023 indiquent que la circulation en surface restera très forte avec 4 000 véhicules en heure de pointe. La projet d'aménagement routier de la place (le plan de Grizzly n'est pas le bon) n'est pas le souhait de la Métropole et de son MOE. En effet, l'écoulement du trafic à proximité d'infrastructures autoroutières et d'axes majeurs est très réglementé pour des raisons de sécurité. Cette zone est stratégique et est classée "zone noire" pour la circulation des véhicules de secours.
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Après, le rond-point montpelliérain est justement particulièrement dégueulasse, probablement l'une des infras les plus ratées de Port Marianne.
Dernière modification par Fracasse (13-02-2020 16:41:49)
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Stop doublon je propose
T1 : Noailles - Les Caillols
T2 : La blancarde - Arenc
T3 : Arenc - Castellane
T4 : Dromel La gaye
T5 : L'estaque - Géze ou l'estaque - Plan de campagne
T6 : Place de Rome - Place du 4 septembre
Voila comment je vois les lignes de Tramways
Je propose que le trajet Castellane - Dromel ne se fasse pas car doublon.
J'ai oublié de dire qu'il fallait complètement rasé le parking afin de construire le dépôt qui servira à la ligne T4 .
Marseille est la reine des doublon
Alors stop
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Même si je suis d'accord pour les doublons, je crois que pour castellane /dromel c'est trop tard
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Physique a écrit:
Stop doublon je propose
T1 : Noailles - Les Caillols
T2 : La blancarde - Arenc
T3 : Arenc - Castellane
T4 : Dromel La gaye
T5 : L'estaque - Géze ou l'estaque - Plan de campagne
T6 : Place de Rome - Place du 4 septembre
Voila comment je vois les lignes de Tramways
Je propose que le trajet Castellane - Dromel ne se fasse pas car doublon.
J'ai oublié de dire qu'il fallait complètement rasé le parking afin de construire le dépôt qui servira à la ligne T4 .
Marseille est la reine des doublon
Alors stop
Le truc c'est qu'il faut construire des ateliers ou ranger et entretenir les rames, la tu es déjà à 3 ou 4 lieux différents, a construire, sécuriser, équiper et doter en personnel...
Ca n'est pas pour rien que toutes les lignes actuelles se croisent à un endroit ou à un autre... c'est pour pouvoir aller au dépot de st pierre :)
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jesuralem a écrit:
Physique a écrit:
Stop doublon je propose
T1 : Noailles - Les Caillols (St Pierre)
T2 : La blancarde - Arenc (St Pierre
T3 : Arenc - Castellane (St Pierre)
T4 : Dromel - La Rouviére (Dromel)
T5 : L'estaque - Géze (Dromel ) doublon je ne vois pas d'endroit ou au nord ou ranger sans doublon
T6 : Place de Rome - Place du 4 septembre (ST pierre) si doublon T3 Estaque - La Rouviére (Dromel )
Voila comment je vois les lignes de Tramways
Je propose que le trajet Castellane - Dromel ne se fasse pas car doublon.
J'ai oublié de dire qu'il fallait complètement rasé le parking afin de construire le dépôt qui servira à la ligne T4 .
Marseille est la reine des doublon
Alors stopLe truc c'est qu'il faut construire des ateliers ou ranger et entretenir les rames, la tu es déjà à 3 ou 4 lieux différents, a construire, sécuriser, équiper et doter en personnel...
Ca n'est pas pour rien que toutes les lignes actuelles se croisent à un endroit ou à un autre... c'est pour pouvoir aller au dépot de st pierre :)
Pas bête j'avais oublié que le dépot ST Pierre est saturé en terme de rame de tram
Dernière modification par Physique (13-02-2020 18:46:31)
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Il y a mieux à proposer, selon moi, concernant pour ta proposition.
T1 : Noailles - Caillols avec prolongement à la Barasse pour avoir enfin une correspondances avec le tram Aubagnais.
T2 : Blancarde - Catalans autant le prolonger au terminus de la ligne 54 vu la largeur de la route.
T3 : Rouvière - La Castellane prolongement vers Luminy à envisager selon moi.
T4 : Blancarde - Dromel par les voies SNCF
T5 : Arenc - Vieille Chapelle ou Port de la Pointe Rouge. L'itinéraire : Arenc -> Bougainville -> Plombières -> Jarret -> Rabatau -> Prado 2 -> Bord de mer jusqu'au terminus de l'actuelle ligne 47 ou Port de la Pointe Rouge.
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Beh oui, ils viennent de refaire tout le Jarret, autant tout défoncer pour y mettre un tram, quand bien même sur le Jarret se trouve les arrêts de métro Timone, Chartreux, Saint-Just, ainsi que 2 trams qui le recoupent...
Pour moi, un tram qui coûterait peu et qui serait vraiment utile par rapport à ses dessertes, c'est le tram des bordilles vers la plage.
Blancarde / Timone / Capelette / Ferrié / Mélizan / Rd-point du Prado / Saint-Giniez / Borely / David.
Correspondances avec T1, T2, T3, M1, M2, gare SNCF , desserte de hopitaux Timone & Saint-Jo , Stade Vélodrome, Palais de la Glisse, Parc Chanot, Parc Borely, et plages.
Sur l'étude inscrite sur le PDU, un tronçon Dromel - David serait le moins onéreux en THNS lourd, et le tram des bordilles est inscrit au PDU, autant joindre les deux projets.
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Cadeau s'il vous voulez commentez et changer
https://marseille.debatomap2020.com/#te … et-la-gaye
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Ma participation au debatomap
https://marseille.debatomap2020.com/#te … -laeroport
Terminus M2 - Terminal Croisières / Terminus navettes type hyperloop vers l'aéroport
Faciliter l'accès à la zone et l'inclure dans la ville, pour le tourisme et pour les marseillais.
Corrélation avec la construction d'un système de transport rapide -type hyperloop, partant du terminal croisière et rejoignant l'aéroport via le tunnel du Rove.
Avec ce deuxième point serait réglés 3 points noirs faisant face à la métropôle :
- mise en place d'un THNS permettant un accès efficient à la ville depuis l'aéroport
- sécurisation de la commune du Rove dont l'éboulement du tunnel a engendré des glissements de terrain par des travaux connexes à la création de la voie
- mise en place d'une voie d'eau pour permettre à l'étang de Berre de ressaniliser ses eaux.
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Alors hyperloop comment dire.... a mon avis il vaut mieux attendre d'en voir un en vrai service commercial avant de se lancer, il y a plein de problématiques d'exploitation qui ne sont pas résolue du tout, ni même abordées.
Un truc bien rodé genre un tram ca serait déjà pas mal non ?
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Micka-bois a écrit:
Beh oui, ils viennent de refaire tout le Jarret, autant tout défoncer pour y mettre un tram, quand bien même sur le Jarret se trouve les arrêts de métro Timone, Chartreux, Saint-Just, ainsi que 2 trams qui le recoupent...
Pour moi, un tram qui coûterait peu et qui serait vraiment utile par rapport à ses dessertes, c'est le tram des bordilles vers la plage.
Blancarde / Timone / Capelette / Ferrié / Mélizan / Rd-point du Prado / Saint-Giniez / Borely / David.
Correspondances avec T1, T2, T3, M1, M2, gare SNCF , desserte de hopitaux Timone & Saint-Jo , Stade Vélodrome, Palais de la Glisse, Parc Chanot, Parc Borely, et plages.
Sur l'étude inscrite sur le PDU, un tronçon Dromel - David serait le moins onéreux en THNS lourd, et le tram des bordilles est inscrit au PDU, autant joindre les deux projets.
Un tram sur le jarret aurait été du bon sens, on manque clairement de transports en rocade et le jarret est globalement densément peuplé des 2 cotés. Les point que tu cite auraient été des correspondances naturelles et interagissantes. Mais évidemment il aurait fallu le faire en même temps que la requalif.
Pour le tramway des bordilles, comme tu le dis l’hypothèse de travail actuelle l’amène plutôt à dromel qu'a ferrié. Un prolongement vers le David est effet évoqué dans le PDU mais j'ai du mal à voir par ou ca passerait.
Repiquer depuis dromel vers ferrié et prendre rabatau me semble un peu une connerie, d'autant plus que ca ajouterait encore de la complexité à ferrié qui s'annonce déjà comme un énorme point noir.
Je dirais que le plus logique serait de prendre pugette/gaston ramon pour rejoindre michelet puis rd point et david.
Mais si on fait un tram qui fait dromel-rdpoint du prado, on n'a pas fini deparler de doublons :)
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Pour l'hyperloop, je pense que cela peut être une solution parce que différents projets sont justement en train de se créer en ce moment, d'ici à ce qu'on se décide à trouver une solution pour desservir l'aéroport, je pense que les premières navettes seront opérationnelles.
Pour le tram, voilà mon idée
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Le tram des bordilles à déjà un tracé prévu vers dromel, en passant derrière la place ferrié et en desservant mieux la capelette.
Dans le PLU on voit des reservations sur edouard alexander et alfred curtel puis le long de l'huveaune.
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