Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Le projet "Grand Centre Ville" de la municipalité est-il adapté ?
OUI | --- | --- |
NON | --- | --- |
Je ne comprends pas ce changement...
Hors ligne
Vu comme il a été posé (je ne sais pas si c’est le bon terme) ça m’a tout l’air d’être temporaire. Peut-être fallait-il rapidement avoir accès à cette rue pour les raisons du chantier et que l’enrobé définitif arrivera à la fin ?
Hors ligne
Abomey a écrit:
Vu comme il a été posé (je ne sais pas si c’est le bon terme) ça m’a tout l’air d’être temporaire. Peut-être fallait-il rapidement avoir accès à cette rue pour les raisons du chantier et que l’enrobé définitif arrivera à la fin ?
Le bon terme pourrait être "coulé" peut-être ?
Hors ligne
Abomey a écrit:
Vu comme il a été posé (je ne sais pas si c’est le bon terme) ça m’a tout l’air d’être temporaire. Peut-être fallait-il rapidement avoir accès à cette rue pour les raisons du chantier et que l’enrobé définitif arrivera à la fin ?
C'est probable, je les vois mal laisser ça dans cet état dégueulasse vu les efforts déployés et le résultat dans les autres rues du projet.
Hors ligne
Abomey a écrit:
Vu comme il a été posé (je ne sais pas si c’est le bon terme) ça m’a tout l’air d’être temporaire. Peut-être fallait-il rapidement avoir accès à cette rue pour les raisons du chantier et que l’enrobé définitif arrivera à la fin ?
Il s'agit en effet d'une première couche provisoire. Une dernière couche sera appliquée plus tard avec un traitement de la partie supérieur (enrobé Scintiflex).
Hors ligne
Dommage de ne pas avoir mis ces jolis pavés sur toute la rue...
Hors ligne
Publicité
Les 9 candélabres modèle Vendôme I avec luminaires LED Chenonceaux III ont été posés sur le bd Théodore Thurner. Ils ont spécialement été fabriqués pour le projet dans la continuité du mobilier d'éclairage existant de la rue des 3 Frères Barthélemy.
Dans le cadre du projet Lieutaud, les décors remarquables de 7 immeubles seront mis en lumière :
- au n°7 : 1 mascaron ;
- n°25 : 4 cariatides ;
- n°29 : 4 cariatides ;
- n°96 : encadrement de porte ;
- n°104 : 3 têtes de lion et 1 mascaron ;
- 2 bd Thurner ;
- hôtel particulier du 14 bd Thurner : 1 mascaron.
L'éclairage sera réalisé par des spots intensifs d'accentuation encastrés dans le sol avec système anti-éblouissement.
Enfin, les 2 passerelles d'Aubagne et d'Estelle, entièrement rénovées, seront également mise en lumière, tout comme l'escalier Bédarride.
Ensemble de style avec mat en fonte, bouquet Vendôme et luminaires LED Chenonceaux III
Au 2 Bd Thurner, installation électrique pour 6 spots d'accentuation.
Les remarquables cariatides du 25 Cours Lieutaud.
Photo : Xavier de Jauréguiberry
Photo : Xavier de Jauréguiberry
Photo :Xavier de Jauréguiberry
Photo :Xavier de Jauréguiberry
Cariatides au 29 Cours Lieutaud
Mascaron du 7 Cours Lieutaud
104 Cours Lieutaud : têtes de lion et mascaron
Dernière modification par ju2mars (13-02-2020 22:35:42)
Hors ligne
Dommage qu'ils n'aient pas utilisé ce modèle de candélabres pour le quartier de l'Opéra.
L'étendage de linge devrait être interdit sur les grands axes.
Dernière modification par osin13 (13-02-2020 22:11:31)
Hors ligne
Vous mettez en lumière des immeubles qui n’ont pas été ravalés ? 🤔
Il est vrai que tout le centre-ville aurait mérité ce genre de candélabres, d’autant plus que le cours Lieutaud n’est pas prêt de devenir un espace de déambulation où l’on pourra en profiter.
Il faut pas grand chose pour qu'elles prennent vie ces cariatides...............il suffit de leur mettre des bras et ça change tout!
Dernière modification par alfred (14-02-2020 07:39:15)
Hors ligne
osin13 a écrit:
Dommage qu'ils n'aient pas utilisé ce modèle de candélabres pour le quartier de l'Opéra.
Ce modèle n'est pas adapté pour des rues étroites.
Le Métropolitain 13 a écrit:
Vous mettez en lumière des immeubles qui n’ont pas été ravalés ? 🤔
Il est vrai que tout le centre-ville aurait mérité ce genre de candélabres, d’autant plus que le cours Lieutaud n’est pas prêt de devenir un espace de déambulation où l’on pourra en profiter.
Les travaux de ravalement pour la majorité de ces immeubles sont programmés. De plus, l’éclairage des éléments de décors se fera par le sol et non sur la façade en elle même.
Les candélabres de style sont installés uniquement sur le bd Théodore Thurner et non sur le Cours Lieutaud.
A 11 500 € l'unité, ce modèle est couteux avec une dégressivité du prix très faible. Mais nous sommes d'accord que certaines rues du centre méritaient quelques lanternes de style à l'instar du quartier du Panier.
Dernière modification par ju2mars (14-02-2020 08:38:48)
Hors ligne
Hors ligne
Ça fait longtemps que t'es pas allé sur les champs Elysées non ?
De mémoire il y a 3 ou 4 voies par sens sans voie de bus.
Je suis largement pour supprimer les contre allées et faire des trottoirs larges mais elles représentent quand même la majorité du stationnement du quartier donc il faut trouver une solution.
Réduire par deux le débit du Prado me semble une grosse connerie en revanche, a un moment on a quand même besoin d'axes structurants.
Hors ligne
Sur le Prado c'est du stationnement de confort, c'est pas du stationnement de résident. Il faut le supprimer et ne réserver la place qu'aux véhicules des marchés (et faire respecter les règles pour eux, ce qui n'est pas le cas actuellement).
Des axes structurants automobiles en pleine ville, en 2020 ??
2x2 voies automobiles +2 contre-allées c'est effectivement beaucoup trop. On peut garder, dans chaque sens, une voie de circulation, une voie de desserte locale, un couloir de bus/taxi. Il reste alors la place pour une vraie piste cyclable et un trottoir très large.
Hors ligne
Geronimo a écrit:
Sur le Prado c'est du stationnement de confort, c'est pas du stationnement de résident. Il faut le supprimer et ne réserver la place qu'aux véhicules des marchés (et faire respecter les règles pour eux, ce qui n'est pas le cas actuellement).
Des axes structurants automobiles en pleine ville, en 2020 ??
2x2 voies automobiles +2 contre-allées c'est effectivement beaucoup trop. On peut garder, dans chaque sens, une voie de circulation, une voie de desserte locale, un couloir de bus/taxi. Il reste alors la place pour une vraie piste cyclable et un trottoir très large.
Tout a fait pure coincidence ou pure hasard. La soir a partir de 19 h plus aucune voiture est stationné sur les trottoirs de la contre allée et le trottoir.
Hors ligne
Physique a écrit:
Geronimo a écrit:
Sur le Prado c'est du stationnement de confort, c'est pas du stationnement de résident. Il faut le supprimer et ne réserver la place qu'aux véhicules des marchés (et faire respecter les règles pour eux, ce qui n'est pas le cas actuellement).
Des axes structurants automobiles en pleine ville, en 2020 ??
2x2 voies automobiles +2 contre-allées c'est effectivement beaucoup trop. On peut garder, dans chaque sens, une voie de circulation, une voie de desserte locale, un couloir de bus/taxi. Il reste alors la place pour une vraie piste cyclable et un trottoir très large.Tout a fait pure coincidence ou pure hasard. La soir a partir de 19 h plus aucune voiture est stationné sur les trottoirs de la contre allée et le trottoir.
Oui. Et les marchés 3 ou 4 jours par semaine suppriment la quasi totalité du stationnement. Si on peut le faire 3 jours par semaine on peut le faire 7j/7.
Ce qui n'est pas trivial c'est de réaménager les marchés, il faut probablement les étaler plus sur la longueur et revoir l'attribution des emplacements.
Hors ligne
Euh... Donc pour vous le Prado c'est juste entre Castellane et Perier? Et que d'un côté ?
Sérieusement moi quel que soit l'heure et le jour ça me paraît quand même très occupé niveau stationnement. Après peut être que le passage au stationnement payant a libéré énormément de places. Mes souvenirs sont un peu anciens.
Hors ligne
jesuralem a écrit:
Euh... Donc pour vous le Prado c'est juste entre Castellane et Perier? Et que d'un côté ?
Sérieusement moi quel que soit l'heure et le jour ça me paraît quand même très occupé niveau stationnement. Après peut être que le passage au stationnement payant a libéré énormément de places. Mes souvenirs sont un peu anciens.
Pour y bosser et pour parfois y aller en voiture on a plutôt du stationnement raisonnable dans la journée (je tourne jamais bien longtemps pour trouver une place sauf à de rares exceptions) et le soir venu, c'est beaucoup plus aéré.
Je pense qu'on pourrait trouver un compromis du style, supprimer les contre allées et faire des places de stationnement ici :
Hors ligne
Quelques informations sur le projet d'aménagement de la rue Francis Davso qui parachèvera la nouvelle aire piétonne Opéra.
Cet axe sera réalisé en 2 phases :
- de Breteuil à Paradis : actuellement en travaux, cette section est piétonne ;
- de Paradis à Rome : cette section sera aménagée également cette année avec un maintien de la circulation dans le sens Rome-Paradis.
Détails de l'aménagement de la section piétonne Breteuil - Paradis
Revêtements : pavés de pierre calcaire et porphyre suivant la charte de qualité urbaine du Centre-ville.
Mobiliers :
- 3 conteneurs enterrés et 2 BGV Small.bin
- 6 corbeilles
- 6 mâts piéton avec éclairage indirect (en plus des 6 appliques existantes)
- 10 banquettes en pierre calcaire de différentes tailles
Stationnement : 5 espaces de 3 à 5 accroches vélo (côté impair)
Végétation : 6 arbres plantés côté pair :
Entre Breteuil et Glandevès : 2 arbres de 3e grandeur
Entre Glandevès et Corneille : 2 arbres de 2e grandeur
Entre Molière et Paradis : 2 arbres de 2e grandeur
A ce jour, 6 terrasses sont accordées.
Détails de l'aménagement de la section circulée Paradis - Rome
Largeur trottoir côté pair : moyenne de 4 m
Largeur trottoir côté impair : de 2m20 à 4 m
Revêtements : pavés de pierre calcaire pour les trottoirs et pavés de porphyre pour la chaussée sens unique.
Stationnements : espaces côté impair réservés uniquement au 2 RM + 2 places PMR.
Végétation : d'après les dernières études, 16 arbres de 3e grandeur pourraient être plantés côté pair.
Mobiliers : 6 banquettes en pierre calcaire, 4 conteneurs enterrés et 3 corbeilles.
Dernière modification par ju2mars (15-02-2020 21:09:13)
Hors ligne
@ju2mars : C'est quoi cette nouvelle station vélo interminable sur la Canebière ? Ça gâche vraiment !
Hors ligne
Oui elle s'est agrandie avec une vingtaine de points d'attache.
Hors ligne
On ne va quand même pas se plaindre d'avoir une belle station de vélos ;)
Hors ligne
Ce n'est plus une station mais un stand vélo. C'est surtout l'emplacement que je trouve mal choisi. Je ne comprends pas non plus la présence de blocs de pierre au niveau de Saint-Fė. Ils auraient pu mettre 2 bornes escamotables qu'ils auraient activé selon les besoins et horaires, ou bien des bacs fleuris.
Dernière modification par osin13 (16-02-2020 10:32:54)
Hors ligne
Marseille à la loupe a écrit:
On ne va quand même pas se plaindre d'avoir une belle station de vélos ;)
Plus rien ne m’étonne dans cette ville.
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Publicité