Publicité
PSS | Forum de discussion | Reste du monde | Afrique | Discussion : Rabat (Ma… |
Pages: 1
Après le TGV, les tramways
Perrine Créquy.
Publié le 02 novembre 2007
Actualisé le 02 novembre 2007 : 13h18
FIGARO
Alstom vient de remporter l'appel d'offre pour construire deux lignes de tramways à Rabat. Ce succès dans la capitale marocaine intervient moins de deux semaines après la commande d'une ligne à grande vitesse par le pays.
[...]
Hors ligne
Maroc : Rabat et Salé bientôt reliées par un pont
Le roi Mohammed VI du Maroc a lancé dimanche le chantier de construction d'un nouveau pont entre les villes de Rabat et Salé, aux abords de la capitale marocaine et de l'océan Atlantique. A terme, cet ouvrage de 1,2 km, considéré comme l'un des plus modernes d'Afrique, reliera Salé au tunnel de la célèbre cité des Oudayas de Rabat afin d'assurer une meilleure fluidité de la circulation entre les deux villes, a indiqué l'Agence marocaine pour l'aménagement de la vallée du Bouregreg.[...]
Hors ligne
Colas remporte la construction du tramway de Rabat
Le groupement composé de GTR, filiale routière marocaine de Colas, et Colas Rail, filiale ferroviaire, vient de remporter la contrat de construction du tramway de Rabat (Maroc). Montant de l’opération : 70 millions d’euros[...]
Hors ligne
Tramways de Rabat-Salé
RABAT-SALÉ | Tramway | Lines 1 & 2 | 19,5 Km | 3,6 MMDH | (2007 - 2011) | #Realized
Rabat : 22 rames Citadis supplémentaires
Alstom a signé en octobre 2017 un marché avec la STRS (Société des transports de Rabat-Salé) portant sur la fourniture de 22 tramways Citadis destinés à circuler sur l’ensemble du réseau, incluant les nouveaux tronçons des deux lignes existantes. Le montant du contrat s’élève à environ 45 millions d’euros.
Depuis la mise en service effectuée en mai 2011, le nombre d’usagers des deux lignes de tramway de Rabat-Salé a augmenté constamment, avec aujourd’hui plus de 150 millions de passagers transportés.
Hors ligne
RABAT-SALÉ | Tramway | Line 2 Extension | #Approved
Rabat-Salé : L'extension de la ligne 2 du tramway sera finalisée fin février
La mise en service de l'extension de la ligne 2 permettant la desserte du quartier de Yaacoub El Mansour à partir de l’hôpital Moulay Youssef à Rabat est programmée pour fin février, a indiqué la Société du Tramway de Rabat-Salé (STRS).
Les travaux d'extension de cette ligne sur 7 kilomètres nécessitant des investissements de 1,7 milliards de dirhams (MMDH) enregistrent actuellement un taux d'avancement de 90% du côté de Rabat et 40% du coté de Salé, a indiqué le président-directeur général de la société du Tramway de Rabat-Salé (STRS), Said Zarrou, dans une déclaration à la MAP, notant que grâce à cette extension 40 000 voyageurs supplémentaires viendront rejoindre les 110 000 voyageurs quotidiens.
Il s'agit de l’extension de la ligne 2 depuis le terminus actuel de l’hôpital Moulay Youssef (Akkari) en passant par l’avenue Essalam jusqu’au croisement avec l’Avenue Al Kifah. Avec cette extension, le Tramway va atteindre le quartier dense de Yaacoub Al Mansour et ses 135 000 habitants à travers 4 nouvelles stations.
Photo d'illustration./Ph.DR.
Hors ligne
Maroc : plus de 273 millions de passagers transportés depuis 2011 par le tramway de Rabat-Salé
Selon les chiffres communiqués à l’Agence marocaine de presse (MAP), le tramway de Rabat-Salé, qui s’étend sur un linéaire de 19 km, transporte en moyenne 110 000 voyageurs au quotidien du lundi au vendredi. Les proportions le week-end (samedi et dimanche) connaissent une baisse pour se situer à 70 000. Nous avons alors une moyenne annuelle de 32,9 millions de voyageurs.
Selon la STRS, la santé financière de la compagnie est relativement bonne, car « les ratios de couverture des charges d’exploitation par les recettes sont en moyenne de 94,5 %, ce qui constitue “une performance” en comparaison avec le benchmark de réseaux comparables ».
Hors ligne
Publicité
Dans le cadre de la préparation du Maroc à l’accueil de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, une étape importante a été franchie avec l’approbation du programme de développement du réseau de tramway Rabat-Salé-Témara.
Ce projet d’envergure vise à étendre le réseau actuel de 24 km sur 45 km supplémentaires, reliant ainsi les villes de Rabat, Salé et Témara de manière plus fluide et efficace.
[....]
La première phase, qui s’étalera jusqu’en 2028, verra la création de 23,7 km de nouvelles lignes desservant les quartiers de Hay Riad, Témara, Yaâcoub El Mansour et Sala Al Jadida. La seconde phase, prévue pour 2030, ajoutera quant à elle 21,3 km de lignes supplémentaires, reliant les quartiers de Agdal, Al Bustane, Youssoufia, Laâyayda et Rahma.
Hors ligne
greg59 a écrit:
Selon les chiffres communiqués à l’Agence marocaine de presse (MAP), le tramway de Rabat-Salé, qui s’étend sur un linéaire de 19 km, transporte en moyenne 110 000 voyageurs au quotidien du lundi au vendredi. Les proportions le week-end (samedi et dimanche) connaissent une baisse pour se situer à 70 000. Nous avons alors une moyenne annuelle de 32,9 millions de voyageurs.
Selon la STRS, la santé financière de la compagnie est relativement bonne, car « les ratios de couverture des charges d’exploitation par les recettes sont en moyenne de 94,5 %, ce qui constitue “une performance” en comparaison avec le benchmark de réseaux comparables ».
Le taux de couverture R/D est plutôt bon (94,5 %), mais je dirais que le tramway est ... un peu cher par rapport au revenu moyen des habitants. Ce qui peut expliquer qu'il n'y ait que 100 000 voyageurs/jour, c'est à dire relativement peu dans une agglo aussi peuplée et dense que Rabat-Salé.
De plus le tramway n'atteint pas encore les quartiers les plus denses et populaires (mais où le coût du billet posera encore plus problème)
Dernière modification par nanar69 (29-06-2024 12:48:31)
Hors ligne
Transports: Rabat va se doter d’un réseau de Busway, long de 45 kilomètres
Après Casablanca, Marrakech et Agadir, c’est au tour de Rabat de se doter d’une ligne de Bus à haut niveau de service (BHNS). Un réseau de 45 kilomètres, composé de 7 tronçons ayant déjà fait l’objet d’études en mode tramway, va désormais basculer vers le mode BHNS.
Hors ligne
Pages: 1
PSS | Forum de discussion | Reste du monde | Afrique | Discussion : Rabat (Ma… |
Publicité