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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Pont Simone Veil | Pont | 2020 | ||
Pont Jacques Chaban-Delmas | Pont | 77.00 m | 2012 | |
Pont Saint-Jean | Pont | 15.00 m | 1965 | |
Passerelle Eiffel | Pont | 15.00 m | 1860 | |
Pont de Pierre | Pont | 15.00 m | 1822 |
invité05 a écrit:
pour revenir au sujets des ponts je pense qu'il faut un moratoire sur tout nouveau franchissement voiture, et mettre des péages sur la rocade pour financer de nouveaux franchissement...par transport en communs souterrain sur rails
J'ai justement signalé à @SO_Bordeaux que leur sondage faisait exclusion de ça.
Du coup, on a pour l'instant 86 % de réponses favorables à un pont routier.
par contre des passerelle vélos piétons au niveau de Bégles-Latresne et sur la passerelle Saint Jean ce serait déjà pas mal
Pourquoi pas, on n'aurait pas à monter à 55 mètres ou plus de ce côté-là. Et à Bassens, sur un fleuve de 500 mètres de large, ça fait des pentes qui peuvent servir de piste rouge l'hiver, moyennant quelques canons à neige.
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Info trafic intéressante sur Sud-ouest : https://www.sudouest.fr/2020/02/06/circ … 7-2780.php
Pont d’Aquitaine :
2015 : 107 600 véhicules/jour
2016 : 109 000
2017 : 108 100
2018 : 106 700
2019 : 108 100
Pont Chaban-Delmas :
2015 : 25 099
2016 : 25 366
2017 : 28 047
2018 : 28 611
2019 : 28 671
Pont de Pierre :
2015 : 15 314
2016 : 15 000
Pont St-Jean :
2015 : 44 900
2016 : 44 973
2017 : 51 865
2018 : 49 620
2019 : 47 004
Pont Mitterand :
2015 : 128 700
2016 : 128 200
2017 : 129 700
2018 : 132 200
2019 : 134 000
Prévisions pont Simone Veil : 30 000
On se rend compte que en 2017, lors de la fermeture à la circulation du pont de Pierre, le trafic s’est bien reporté dans un premier temps sur le pont Chaban mais en plus grosse partie sur le pont St-Jean, celui-ci arrivant à saturation rapidement, le trafic s’est ensuite reporté à nouveau sur le pont Mitterand fraîchement passé à 2x4 voies.
Dernière modification par Djayls (07-02-2020 21:45:03)
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Enfin le ménage est fait en rive droit sur le terrain du chantier du pont Veil, vivement la reprise des travaux annoncée au printemps pour les berges pour le moment, impossible d'avoir la moindre info sur l'avancée du tablier par contre ni de photos comme à l'époque pour le pont Chaban...
https://www.sudouest.fr/2020/02/19/80-c … 5-2780.php
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 89475.html
am
Dernière modification par amart (19-02-2020 13:07:33)
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Élément pas forcément soulevé mais Hurmic a proposé un nouveau franchissement sur la Garonne, une passerelle piétonne dans l’axe des quinquonces vers le parc au Angéliques. Ça rappelle le projet de Calavatra finalement, mais ça me parait pas idiot pour améliorer le lien entre les 2 rives. Et cela permettra aux bordelais de la rive gauche de ce rendre compte que Batide niel est à 5 minutes des quinquonces de plus cela pourrais énormément joué dans la réussite de bastide niel ainsi que permettre de désenclaver le quartier et le mettre ainsi à proximité des 4 lignes de tram !
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MVRDV Winy Maas prévoyait un pont en verre transparent s'enroulant au bout d'un jetée pour relier les Quinconces à Bastide Niel, tandis que Perrault dans ses tous premiers projets pensait à doubler le pont de pierre en design identique dans l'axe du Cours alsace Lorraine, prolongé Allées de Serr pour le tram...
am
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Idée séduisante d’Hurmic mais quid des bateaux de croisière ?
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psuedo33 a écrit:
Idée séduisante d’Hurmic mais quid des bateaux de croisière ?
Il n’est pas totalement contre les croisières car il reconnaît l’argent que cela peut rapporter
Néanmoins il trouve que c’est très moche et je suis plutôt d’accord avec lui on parle quand même du port de Lune classé unesco
Il souhaite autoriser seulement les bateaux plus vertueux ayant notamment des filtres à particules plus performant, investir dans des bornes électriques pour leur alimentation à quais et par ailleurs il ne s’interdit de déplacer leurs zones d’accostage plus en amont de la Garonne
Dans tous les cas si un jour ce pont ce fait un paquebot pourras toujours accoster au niveau des chartrons
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Je pense qu'il serait temps de mettre sur la table le sujet de la privatisation des quais par les bateaux de croisière.
Qu'ils accostent, passe encore. Mais que l'on condamne les 2/3 de l'espace piéton pour leur bon plaisir, pendant plusieurs jours, je trouve ça absurde.
Si on part du principe qu'ils n'ont pas à confisquer un tel espace public, il n'y a plus d'obstacle à les faire accoster aux Chartrons.
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Basbel a écrit:
Je pense qu'il serait temps de mettre sur la table le sujet de la privatisation des quais par les bateaux de croisière.
Qu'ils accostent, passe encore. Mais que l'on condamne les 2/3 de l'espace piéton pour leur bon plaisir, pendant plusieurs jours, je trouve ça absurde.
Tu as raison, tous les ans ça m'agace. J'ai d'ailleurs l'impression que c'est de pire en pire.
Au sujet des bâteaux de croisières, Bordeaux est désormais reconnue comme une destination touristique attractive et arrive à un tournant. La ville doit faire un choix. Soit on devient une destination touristique haut de gamme et donc on réduit la voilure sur la nombre de paquebots, en mettant des impératifs strictes d'un point de vue environnemental, ce qui ne serait pas déconnant compte tenu du coût de la vie sur place. Soit on devient une destination "bas de gamme", accessible à tous et dans 10 ans on connaitra les mêmes soucis que Venise ou Barcelone.
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psuedo33 a écrit:
Basbel a écrit:
Je pense qu'il serait temps de mettre sur la table le sujet de la privatisation des quais par les bateaux de croisière.
Qu'ils accostent, passe encore. Mais que l'on condamne les 2/3 de l'espace piéton pour leur bon plaisir, pendant plusieurs jours, je trouve ça absurde.Tu as raison, tous les ans ça m'agace. J'ai d'ailleurs l'impression que c'est de pire en pire.
Au sujet des bâteaux de croisières, Bordeaux est désormais reconnue comme une destination touristique attractive et arrive à un tournant. La ville doit faire un choix. Soit on devient une destination touristique haut de gamme et donc on réduit la voilure sur la nombre de paquebots, en mettant des impératifs strictes d'un point de vue environnemental, ce qui ne serait pas déconnant compte tenu du coût de la vie sur place. Soit on devient une destination "bas de gamme", accessible à tous et dans 10 ans on connaitra les mêmes soucis que Venise ou Barcelone.
Faut pas exagérer, le gabarit des navires qui peuvent remonter jusqu'à Bordeaux est limité, rien à voir avec ceux de Venise ou Barcelone et Bordeaux n'aura jamais l'attractivité de Venise, il n'y a aucune comparaison, Venise a des richesses artistiques infinies , ni même de Barcelone . La présence de ces navires donne à Bordeaux un aspect maritime que j'apprécie beaucoup et qui compense bien au-delà l'encombrement des quais.
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psuedo33 a écrit:
Idée séduisante d’Hurmic mais quid des bateaux de croisière ?
non idée piquée à MVRDV WIny Maas voire à Dominique Perrault, même Juoppé à la base prévoyait bien 3 ponts : Chaban, Veil et un autre aux Quinconces abandonnée pour garder les bateaux et la courbure du fleuve...
Quant aux bateaux, ignorez-vous que Bordeaux était l'un des plus grands et riches ports d'Europe, sans fleuve il n'y aurait jamais eu de voiliers ni de développement, ensuite jusqu'à la guerre qui a ruiné le port, le fleuve était couvert de bateaux, pour beaucoup polluants. le port est mort pendant une trentaine d'années et certains d'entre vous s'y sont habitués, mais c'est anormal d'avoir le fleuve vide! regardez ces images d'archives!
am
Dernière modification par amart (20-02-2020 10:56:14)
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Ce n'est pas tellement la vue des bateaux qui me gêne, ça a un côté pittoresque.
C'est la façon débridée dont cette activité fonctionne:
- on pourrait les alimenter en électricité plutôt que de les laisser bruler du gros fioul (je sais que leur impact sur la qualité de l'air n'est pas si énorme, mais ce serait ça de gagner).
- il n'y a aucune justification valable à la privatisation d'une telle part des quais. En été, quand il y a beaucoup de promeneurs, ça pose des vrais problèmes pour la circulation des piétons, des vélos, des rollers... bref, des bordelais.
Quant au fait que ça fait vivre l'économie locale... Si on entend par local l'Entrecôte, le Régent, la maison des vins et les grands crus du Médoc, alors d'accord. Si on parle des petits commerces, je suis moins affirmatif.
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Quant aux bateaux, ignorez-vous que Bordeaux était l'un des plus grands et riches ports d'Europe, sans fleuve il n'y aurait jamais eu de voiliers ni de développement, ensuite jusqu'à la guerre qui a ruiné le port, le fleuve était couvert de bateaux, pour beaucoup polluants. le port est mort pendant une trentaine d'années et certains d'entre vous s'y sont habitués, mais c'est anormal d'avoir le fleuve vide! regardez ces images d'archives!
Rien à voir. Comme Basbel, je pointe juste du doigt le fait que l'été, on coupe régulièrement une partie de ma promenade préférée juste pour faire plaisir aux touristes. On peut faire en sorte d'attirer les touristes sans pour autant les laisser faire n'importe quoi. C'était d'ailleurs le sens de mon précédent message mal compris par Chrisl, j'ai tout de même conscience de la différence entre Bordeaux et des villes comme Venise ou Barcelone. Mais je maintiens que concernant le tourisme on peut soit tout laisser faire et vite être dépassé. Soit réguler et avoir un peu d'exigence. Et ça, peu importe la taille de la ville.
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psuedo33 a écrit:
Basbel a écrit:
Je pense qu'il serait temps de mettre sur la table le sujet de la privatisation des quais par les bateaux de croisière.
Qu'ils accostent, passe encore. Mais que l'on condamne les 2/3 de l'espace piéton pour leur bon plaisir, pendant plusieurs jours, je trouve ça absurde.Tu as raison, tous les ans ça m'agace. J'ai d'ailleurs l'impression que c'est de pire en pire.
Au sujet des bâteaux de croisières, Bordeaux est désormais reconnue comme une destination touristique attractive et arrive à un tournant. La ville doit faire un choix. Soit on devient une destination touristique haut de gamme et donc on réduit la voilure sur la nombre de paquebots, en mettant des impératifs strictes d'un point de vue environnemental, ce qui ne serait pas déconnant compte tenu du coût de la vie sur place. Soit on devient une destination "bas de gamme", accessible à tous et dans 10 ans on connaitra les mêmes soucis que Venise ou Barcelone.
La vision me paraît un peu trop "élitiste". La question, c'est toujours d'anticiper.
Dernière modification par MiKL-One (20-02-2020 12:27:52)
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Basbel a écrit:
- on pourrait les alimenter en électricité plutôt que de les laisser bruler du gros fioul (je sais que leur impact sur la qualité de l'air n'est pas si énorme, mais ce serait ça de gagner).
Si je ne m'abuse, le bunker fuel est interdit depuis le 1er janvier. But still.
- il n'y a aucune justification valable à la privatisation d'une telle part des quais. En été, quand il y a beaucoup de promeneurs, ça pose des vrais problèmes pour la circulation des piétons, des vélos, des rollers... bref, des bordelais.
J'ai vu quelqu'un parler de "tourisme de masse". La clientèle des paquebots est à l'opposé de ça, les croisières sont très chères (je parle des maritimes, pas des fluviales, et encore...) et attirent des vieux pleins aux as qui souhaitent que des marins semi-esclaves philippins leur cirent les pompes une clientèle qui ne souhaite pas se mêler à la populace mettre en risque de collision avec un enfant en roller.
Leur céder ou pas, c'est un positionnement politique, à mon sens.
(Par contre, pour les amarrages, un périmètre de sécurité semble de bon aloi)
Quant au fait que ça fait vivre l'économie locale... Si on entend par local l'Entrecôte, le Régent, la maison des vins et les grands crus du Médoc, alors d'accord. Si on parle des petits commerces, je suis moins affirmatif.
Ils mangent probablement sur le bateau.
En termes financiers (et en excluant les externalités négatives comme la pollution) on a plutôt, sauf erreur, des flux indirects :
+ :
- les emplois de commerce
- l'image
- les frais d'amarrage (...?)
- :
- l'amortissement du pont levant / un pont fixe
- les gus qui lèvent le pont
- le staff du port
- la taxe de séjour qu'on lèverait sur des nuits d'hôtel (parce que sur le bateau, ça m'étonnerait qu'ils y soient soumis)
Mis à part l'amortissement de la différence de prix entre pont fixe et levant, on ne parle probablement pas de sommes folles (et le coup est parti pour le choix du pont), et je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout persuadé que le bilan financier soit positif. En tout cas, la question mérite d'être posée (même si moi aussi voir ces colosses amarrés devant nos quais me fait ressentir un émerveillement enfantin)
Dernière modification par Nzo (20-02-2020 14:09:31)
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Nzo a écrit:
- les gus qui lèvent le pont
"Combien faut-il de gus pour lever le pont?"
Concernant le pont, sa levée devient une attraction touristique en elle même.
Quand aux retombées économiques directe, chaque touriste dépensait 120 euros en 2015, mais il faut aussi compter l'équipage.
Dernière modification par yaga (20-02-2020 15:25:18)
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Gag pour le pont de la trémie du pont Veil, encore un accident...
am
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Sachant que ce fut aussi le cas hier...
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Je pense (j'espère) que c'est celui d'hier.
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En effet, il s'agit bien du même, j'avais cru lire qu'ils l'avaient réparé hier, en fait non ils l'ont réparé ce matin, mes excuses ^^.
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Avec ce truc, tout est possible
J'ai presque envie d'ajouter un panneau sauvage a coté indiquant "XX jours sans accidents"
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Projet initial de Dominique Perrault à l'origine de la rénovation des quais et des BAF ou encore de la rive droite avant l'an 2000, ce projet avait de sacrées idées, on parlait de doubler le pont de Pierre, un grand pan a été réalisé, hélas on le voit en rive droite, le projet Brazza de KCAP et surtout celui de MVRDV ont eu la stupidité de ne pas prolonger les allées de Serr vers Brazza comme prévu ni de créer de grandes avenues comme à Bastide 1 ce qui rendra la rive droite encore plus embouteillée et inaccessible.
http://www.perraultarchitecture.com/fr/ … ronne.html
am
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On verra bien pour les embouteillages. Je ne pense pas que les gens qui s'installent dans ce quartier rêvent de grandes avenues et de bagnoles. Bien sûr, on ne peut jamais s'en passer totalement. Mais je suis assez confiant sur le fait que ce quartier aura une part modale de l'auto très basse (en cela, une passerelle piéton-vélo vers les Quinconces serait salutaire).
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Basbel a écrit:
de grandes avenues et de bagnoles
Les grandes avenues, c'est pratique. Pas seulement nécessairement pour les bagnoles.
Dernière modification par MiKL-One (28-02-2020 13:03:12)
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Pont de Pierre © Q_DC |
Pont Jacques Chaban-Delmas © Q_DC |
Pont Jacques Chaban-Delmas © Q_DC |
Pont Saint-Jean CptGrignote |
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