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Votre avis sur les délégations de service public (DSP) dans les transports
Pour les DSP dans certains cas comme la gestion du tram | --- | --- |
Pour un démantèlement de la RTM au profit d'une ou plusieurs DSP | --- | --- |
Seul un monopole de la RTM est cohérent | --- | --- |
Très sincèrement, quel exploitant privé voudrait mettre un kopeck sur un réseau tel que celui de Marseille ? Malgré que le réseau sera restructuré entièrement (si tout va bien) d'ici 2025, je doute que la fraude baisse sensiblement et que l'insécurité baisse également.
Le salaire baisserait car des primes seraient supprimées et j'en passe.
Contrairement à la croyance populaire, les chauffeurs de la RTM ne touchent pas 3000€ par mois à ne rien foutre, en début de carrière sans supplément (heures supps), prime(s) et dimanche le salaire tourne à environ 1500/1600€ et en fin de carrière aux alentours de 2000€.
Allez donc faire une vacation avec eux dans les quartiers nord (et même la nuit) et on en reparlera de la privatisation.
La seule chose qui pourrait et devrait être privatisé pour entrevoir une once d'optimisme serait la privatisation des équipes de contrôles ça leur évitera de glander toute la sainte journée au bistrot ou dans les dépôts au lieu d'aller faire des opérations coups de poing aux arrêts stratégiques hors gares d'échanges.
Pour le coup des grèves intempestives, y'a pas de soucis, ils se tirent une balle dans le pied tout seul c'est indéniable.
Dernière modification par SebCer13 (22-02-2020 20:24:32)
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En même temps ils ont peur de faire bien si déjà les chauffeurs se font agresser et restent aux portiques en gros groupes, les groupes sont d'années en années plus nombreux et c'est inutile apparemment...
Faut tout revoir, ça devrait être des vrais policiers (avec leur uniforme + brassard RTM plus discret) qui auront une formation supplémentaire de contrôle des titres de transports qui devrait faire les contrôles, avec 2 agents max pour les bus, 3 pour le métro.
Exemple, la RTM (et autres sociétés de transports) paie 50%, les autres 50% l'état et font la sécurité publique + les contrôles des titres.
Dernière modification par Mars13004 (22-02-2020 21:12:42)
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Fracasse a écrit:
Ça va sonner un peu PMU-Morano, mais pour avoir bossé dans le passé sur la sûreté d'un réseau de transports, je crois que les solutions types déploiement de caméras ou brigades mobiles ne changeront rien à ce problème qui au final n'est pas propre aux transports mais à l'espace public en général (statistiquement il n'y a pas plus d'agression dans les transports que dans la rue), et que le levier principal repose sur la Justice.
La difficulté dans notre pays c'est quand même rarement d'attraper un coupable mais plutôt de le punir, le réinsérer si possible ou l'isoler sinon.
En l'occurrence où je bossais on a passé plusieurs années à développer tout plein de dispositifs ou outils, tout ça pour que chaque semaine les forces de l'ordre nous fassent remonter encore et encore les mêmes individus interpellés puis relâchés dans la foulée malgré des dizaines et dizaines de méfaits quotidiens. Franchement ça m'a blasé ad vitam eternenam sur le sujet de la sécurité en France, et je suis bien content de ne plus avoir à bosser là-dessus.
Du coup après cette expérience j'ai tendance à pas trop en vouloir aux Autorités Organisatrices de Transports, et plutôt penser que c'est un sujet national dépassant de très loin les transports publics.
Cependant on peut se souvenir du métro marseillais qui était devenu un coupe gorge au début des années 2000 avec des élus portant un regard très fataliste. Situation qui les arrangeait, à l'instar d'un Muselier se servant de l'insécurité pour justifier la fermeture à 21 h et faire la promo de son plan tram doublon… On pourrait également parler d'un autre médiocre 1er adjoint, à savoir Tian, qui appuyait dans son arrondissement la frange réactionnaire de son électorat, voyant les TCSP comme un cheval de Troie exposant leurs quartiers à des hordes de délinquants.
Pour en revenir au métro, finalement le système de vidéo surveillance originel en panne depuis des lustres, a été refait (Gaudin étant contraint de suivre a minima les préconisations sécuritaires de son parti à l'époque au pouvoir), des agents ont été formés à l'utiliser en même temps que des patrouilles de police ont été instaurées. L'effet a été immédiat avec une chute des agressions dans le métro et un taux de résolution d'enquêtes qui a bondi.
En mixant d'autres mesures comme placer systématiquement du personnel d'accueil dans les stations à l'instar de la RATP, en renforçant les patrouilles et l'exigence auprès des vigiles, en plaçant enfin des portiques alors que c'est annoncé depuis 10 ans, le sentiment d'insécurité deviendrait certainement marginal.
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jesuralem a écrit:
SebCer13 a écrit:
Une bonne chose.
Une bonne chose pour qui ?
Parceque bon pour les utilisateurs vu le niveau de service actuel ça ne pourrait qu'être mieux privatisé, et pour les contribuables ça coûterait bien moins cher.
J'ai un pote qui bosse dans les fonctions support a la RTM, le premier jour, vers 16h30, son chef et venu le voir pour lui dire qu'il fallait pas finir aussi tard qu'il voulait pas de problème avec les collègues. Tout est dit.
A force de faire les cons et de faire des grèves pour un oui pour un non, la privatisation sera facile a vendre comme solution idéale.
Un exemple d'une ville avec un réseau urbain privé qui fonctionne bien ?...
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Juste bordereau et Lyon qui sont gérées par Keolis...
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Ne pas confondre une DSP et un réseau privé... Je ne connais pas de réseau de TC privé, c'est illusoire et non rentable. Quoi qu'il arrive c'est le contribuable qui paye. Une DSP n'assure en rien de l'efficacité d'un réseau et les privatisations récente en marche forcée n'ont pas données de preuves d'efficacité et de service meilleur pour l'usager. Encore une foi c'est de la pure idéologie, De toute façon que les réac libéraux se rassurent, nous n'y échapperons pas ...
J'adore aussi l'humanité dont fait preuve certains à l’égard de personnes qui vivent des situations difficile dans leur travail. Je serrais bien curieux de connaitre leur réaction s'il se faisais agresser à leur travail...
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Chocolatsuisse a écrit:
Ne pas confondre une DSP et un réseau privé... Je ne connais pas de réseau de TC privé, c'est illusoire et non rentable. Quoi qu'il arrive c'est le contribuable qui paye. Une DSP n'assure en rien de l'efficacité d'un réseau et les privatisations récente en marche forcée n'ont pas données de preuves d'efficacité et de service meilleur pour l'usager. Encore une foi c'est de la pure idéologie, De toute façon que les réac libéraux se rassurent, nous n'y échapperons pas ...
On est bien d'accord, mais quand on parle de DSP on parle bien d'une exploitation privée.
Sur les villes dont parle dont l'exploitation est réalisée par Keolis ou Transdev, as-tu des exemples ou ca se serait mal passé ? moi perso j'ai jamais entendu parler de scandale, et quelque chose me dis que au moins les fonctions centrales sont largement mieux gérées.
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Chocolatsuisse a écrit:
J'adore aussi l'humanité dont fait preuve certains à l’égard de personnes qui vivent des situations difficile dans leur travail. Je serrais bien curieux de connaitre leur réaction s'il se faisais agresser à leur travail...
Personne ne méconnait la difficulté dont tu parles. Pour autant, imagines-tu que l'individu qui agresse un chauffeur de bus se montre plus tolérant dans la vie de tous les jours ? Et que si il est mécontent de je ne sais quoi dans une boulangerie et qu'il y commette dégradations et/ou agression physique, l'ensemble des boulangeries de Marseille décident de fermer boutique ce jour là? C'est toute la ville qui, pour tel ou tel motif, se retrouverait en retrait tous les jours ou les trois jours...
Alors certes, il faut que la RTM mette tout en œuvre pour la protection de ses salariés, mais le problème de fond ne sera pas pour autant réglé, qui dépasse largement le cadre de ce topic et qui est celui de la justice, comme déjà évoqué plus haut, et de l'éducation. [et notamment des budgets insuffisants qui leur sont alloués]
Dernière modification par Maraudeur (23-02-2020 14:37:18)
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J'ai l'impression que certains ici font un biais de confirmation assez regrettable :
"Les réseaux de Bordeaux ou Lyon marchent mieux. Donc la DSP est la solution pour Marseille."
Dans ce cas, faisons la démarche inverse : qu'est-ce qui garantit que ces réseaux fonctionneraient moins bien avec une régie publique ?
À partir du moment où tu mandates un tiers pour effectuer tel travail, je ne vois pas en quoi cela permet des économies et une meilleure gestion. Au contraire, tu maîtrises moins les coûts que quand tu gères le réseau avec tes propres services. Cela permet de tout superviser efficacement, sans intermédiaire, et donc de tout calculer au centime près.
De plus, un exploitant privé cherche évidemment à faire un bénéfice, ou au moins de rentrer dans ses frais. Il faut donc que le contribuable rembourse la différence entre l'exploitation qui est évidemment à perte, et le bénéfice souhaité par l'exploitant.
Évidemment, ça demande de former des opérateurs, d'embaucher des ingénieurs en urbanisme et des cadres... Plutôt que déléguer cette charge structurelle à un exploitant tiers qui va faire le boulot à ta place. Mais je pense que ça en vaut la peine.
Si le système de régie publique fonctionne aussi mal à Marseille, c'est uniquement car elle suit les ordres d'une mairie démissionnaire, qui n'en a strictement rien à faire des transports collectifs. Et qui reste immobile à chaque dérapage. Ça n'a rien à voir avec la structure publique en elle-même.
Les chauffeurs agressés ? La mairie s'en fiche. Les agents zélés qui finissent à 16h ? Pareil. Cela, on peut très bien le changer sans faire de DSP.
Mairie qui se fiche également de tous les problèmes annexes : insécurité, infrastructures insuffisantes, etc... Tous ce qui contribue à pourrir un réseau encore davantage. Et sur lesquels la RTM n'a aucune marge de manœuvre.
Une structure privée ferait sans doute davantage pression pour que les employés restent au boulot, sans grève éclair fréquentes. Mais ce serait le seul changement. Le reste ne bougera pas.
Et encore, rien n'empêche de demander à la RTM de faire pareil. Encore que ce serait mieux d'interroger le problème de fond, en assurant enfin une sécurité convenable aux employés.
Je ne suis même pas sûr qu'une DSP puisse se faire. L'exploitation pourrait fortement nuire à l'image du prestataire, vu que rien ne va. Il est donc possible que personne ne se porte candidat.
Le public sert aussi à cela : reprendre les cas désespérés dont personne ne veut.
Dernière modification par JohnLemonade (23-02-2020 17:01:43)
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Oui mais en fait non, car comme tu le dis la mairie en tant que gestionnaire de la régie de transport n'a pas que des objectifs liés au transport.
On peut parler par exemple d'embauches de complaisance pour faire plaisir a qqun et gagner une voix. Ou une organisation du travail qui des bien plus au service des employés pour faire plaisir et gagner des voix...
Dans un contrat de DSP c'est quand même difficile de mettre des clauses de type "vous embaucherez le cousin de machin" ou "vous ferez en sorte que employés votent pour moi"
Au final le "méchant privé qui veut se goinfrer" aura beaucoup plus de facilité a assumer des décisions qui ne sont pas forcément populaires en interne, et donc a rationaliser et réduire les coûts.
C'est exactement ce qu'il s'est passé avec les autoroutes : le privé a récupéré des entreprises faiblement rentable, et a investi pour réduire les coûts (principalement dans l'automatisation des péages). Maintenant la rentabilité est beaucoup plus forte. l'État n'aurait jamais pu admirer politiquement le licenciement de milliers de péagers, et quand les concessions seront renouvelées il pourra prendre les bénéfices de cette rationalisation puisque les nouveaux contrats lui rapporteront beaucoup plus.
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Refus d'embarquer une personne handicapée dans un bus : enquête ouverte à la RTM
Une scène insoutenable pour Karine. Elle était sur place, à cet arrêt de la ligne 19 direction Castellane, et elle a tout vu : "La personne était placée sur le marquage au sol dédié. Le chauffeur ne s'est pas arrêté en face d'elle, ce qui l'a obligée à se déplacer. D'abord, il a dit qu'il n'y avait pas de plateforme, puis, qu'elle ne marchait pas : les passagers ont donc porté la jeune fille et son fauteuil." Au terminus, même chose : le chauffeur rechigne à laisser descendre la jeune fille.
Alors Karine a voulu prendre une photo du bus ; le chauffeur l'aurait alors menacée.
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Je doute très sincèrement que cette enquête "ouverte" aille plus loin.
Le chauffeur sera sûrement convoqué par son chef de ligne, l'IP (Inspecteur Principal) et pour voir loin, le chef de dépôt mais ça n'ira pas plus loin je pense. Surtout si le conducteur en question est un ancien.
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D'ici quelques semaines (en Mai je crois), une ligne va être créée elle reliera l'Hôpital de la Timone à l'Hôpital Nord.
Elle sera exploitée par le dépôt Saint Pierre et aura une fréquence de 75 minutes (non, ce n'est pas une blague).
Au vu de sa fréquence, il y aura très probablement un seul bus sur la ligne.
D'après ce que je sais son itinéraire sera : Jarret, Plombières, A7.
Dernière modification par SebCer13 (28-02-2020 11:11:44)
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Est-ce réellement (rapport technique/prix) irréalisable que de produire d'autres métros/trams à Marseille?
https://youtu.be/migKxsdIb6M
Il me semble très facile de prétendre créer de bonnes lignes de bus ... visuellement avec des bus neufs/électriques/etc...
Seulement l'efficacité de ces transports est conditionné par la réalisation de bonnes infrastructures routières, selon une certaine logique d'urbanisme, suivi de sensations de sécurité pour enfin tendre vers un changement culturel de la population...
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Quitte à passer pour un idiot : c'est nouveau que la 74 aille jusqu'au Vallon de l'Oriol, et non plus Montebello, les dimanches, ou bien j'ai raté ça depuis des années ?
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Le 74 va au Vallon de l'Oriol tous les dimanches et jours fériés depuis le 2 Juin 2019.
Suite à ça, sa fréquence a été améliorée passant de 60 à 40 minutes entre chaque passage.
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Ah, seulement depuis huit mois donc ! Bon bah j'ai raté une saison de dimanches au Prophète par ignorance !
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SebCer13 a écrit:
D'ici quelques semaines (en Mai je crois), une ligne va être créée elle reliera l'Hôpital de la Timone à l'Hôpital Nord.
Elle sera exploitée par le dépôt Saint Pierre et aura une fréquence de 75 minutes (non, ce n'est pas une blague).
Au vu de sa fréquence, il y aura très probablement un seul bus sur la ligne.
D'après ce que je sais son itinéraire sera : Jarret, Plombières, A7.
Avec 1 bus par heure je ne vois pas franchement l'intérêt, même pour le personnel de l'APHM.
Mais qui a bien pu avoir cette idée saugrenue ?
M1 + 97 sur ce parcours, c'est 41 min selon le site RTM.
Battre le 47 au niveau fréquence il fallait oser !
Dernière modification par Galinat (29-02-2020 22:02:32)
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Il serait mieux de faire un trajet direct entre les deux hôpitaux par la L2 .Le temps serait divisé par 2 .Non !
Soit un aller-retour par heure .Avec un départ tout les 20 minutes soit une fréquentation de 3 rotations par heure.
Je dis ça comme ça.
Dernière modification par Alpin51 (01-03-2020 09:18:05)
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Qui a eu l'idée de cette ligne, aucune idée.
Cette ligne a été réclamée par le personnel soignant paraît-il...
Concernant le trajet, j'ai cru la même chose MAIS il ne faut pas oublier que les bus de la RTM n'ont pas l'autorisation de circuler sur la L2 avec des voyageurs ou sur les HLP (Haut Le Pied).
Et puis pour sa fréquence, même avec un passage toutes les 30 à 45 minutes ça aurait été pas mal.
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On met sur l'A50, mais pas sur la L2 après ca doit être historique, mais un peu de logique
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Pour pouvoir emprunter la L2 il faut des autocars (voyageurs tous assis et avec ceinture) et pas des bus urbains ?
SebCer13 a écrit:
Cette ligne a été réclamée par le personnel soignant paraît-il...
Et puis pour sa fréquence, même avec un passage toutes les 30 à 45 minutes ça aurait été pas mal.
A voir aussi l'amplitude horaire et si ça va rouler ou pas le WE, le personnel de l'APHM est souvent en horaires décalés dans ce cas en travaillant sur les 2 sites la voiture est quasiment obligatoire.
Avec une fréquence aux 30 ou 20 min ça devient un peu plus attractif.
Dernière modification par Galinat (01-03-2020 20:33:41)
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Les lignes autoroutières de la RTM sont des bus urbains et les futures lignes B4 et B5 emprunteront la L2n donc pas de cars avec ceinture.
La ligne 99 roulera le Samedi avec un bus toutes les 2h30 (ouais, ouais vous avez bien lu).
Le trajet est estimé à 60 minutes. Très franchement, le temps de parcours me paraît énorme. Il suffit que ça roule bien sur le Jarret et l'A7 (surtout en heures creuses) pour faire le demi voyage en 30/35 minutes donc une pause de 35/40 minutes au terminus.
A titre de comparaison, pour faire Timone <> Hôpital Nord à l'heure actuelle (Métro 1 + 97) il faut environ 40 à 50 minutes.
Pour moi, cette ligne est comme la 56 : INUTILE (un peu moins que le 56 mais voilà).
La Métropole n'a pas d'oseille pour prolonger la ligne 28 à l'hôpital nord (et j'en passe), prolongement réclamé depuis désormais pas mal de temps mais ça trouve l'argent pour des lignes en bois comme la 56 et 99.
M'enfin bref, vaut mieux même pas essayer de comprendre comment ces gens travaillent.
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SebCer13 a écrit:
La ligne 99 roulera le Samedi avec un bus toutes les 2h30 (ouais, ouais vous avez bien lu).
Chef, je serai en retard, j'ai raté mon bus, le prochain est dans 2h30 !!
Encore un magnifique sujet d'investigation pour nos spécialistes locaux type Marsactu ou Le Ravi, faut pas compter sur La Provence pour vanter les fréquences en bois du 99 !!
Après le bus estival clandestin de la RTM aux horaires secrets, le bus officiel de la RTM qui passe toutes les 75 min en semaine et toutes les 2h30 le samedi....
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