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Tram D la 2e moitié ouvrirait le 29 février, année bissextile oblige
https://www.eysines.fr/qualite-de-vie/d … y-ligne-d/
https://www.sudouest.fr/2020/01/30/bord … 8-2780.php
am
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https://www.sudouest.fr/2020/02/19/bord … 3-2780.php
Prévisible...
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Mylene a écrit:
https://www.sudouest.fr/2020/02/19/bordeaux-un-cycliste-percute-par-un-tramway-rue-fondaudege-7213673-2780.php
Prévisible...
L'axe Fondaudège / Libération au Bouscat est une honte pour la circulation cyclable. On se retrouve coincé le long des véhicules en stationnement (notons le choix politique hautement visionnaire de conserver le stationnement) , le rail du tram et une bordure séparatrice. Le tout est agrémenté de la pression exercée par les automobilistes derrière soit ! J'en ai fait encore l'amère expérience ce soir en me rendant au Bouscat. Cet axe aurait pu être sympa si on avait pris la décision de supprimer le stationnement et y mettre une piste cyclable. Les places qui ont été supprimé ont par ailleurs été compensées par de nombreux parkings. Voilà la vision de nos élus qui se laissent mener par le lobby des commerçants qui ne jurent que par la bagnole et la place de parking devant leur commerce (souvent pour garer leur propre automobile) et des riverains qui ne veulent pas marcher 10 mètres...
Encore une fois un loupé
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Ligne D phase 2 qui ouvre cette semaine, année bissextile donc le 29/2
https://www.bordeaux-metropole.fr/var/b … 9d7c14.pdf
https://www.sudouest.fr/2020/02/26/same … 2-2780.php
am
Dernière modification par amart (26-02-2020 09:55:15)
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C'est bien connu les aménagements de la rue Fondaudège étoite ont connu des ratés, mais pourquoi ne pas laisser les vélos rouler sur la plateforme du tram?
https://rue89bordeaux.com/2020/02/les-a … velo-cite/
http://velo-cite.org/wp-content/uploads … C3%A9_.pdf
am
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amart a écrit:
C'est bien connu les aménagements de la rue Fondaudège étoite ont connu des ratés, mais pourquoi ne pas laisser les vélos rouler sur la plateforme du tram?
Certains cyclistes le font déjà et je doute qu'ils soient un jour verbalisés (indemnisés en revanche en cas de pépin, c'est plus compliqué...).
Ce n'est quand même pas ce qu'il y a de plus confortable et sécurisant que de rouler entre deux rails, devant ou derrière de tels engins.
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et l'un des problèmes c'est pas que les vélos ne puissent pas rouler sur la plateforme du tram, mais que les voitures ne peuvent pas les dépasser à cause de leur p de bordure infranchissable, au contraire du cours de l'Argonne ou Alsace Lorraine. Du coup les vélos se retrouvent frôlé pas les voitures qui n'attendent pas sagement derrière, à moins que justement elle roulent au pas, ce qui crée une file de voiture le long de la rue, qui bloque au final...le tram aux portions où il n'est pas en site propre
Dernière modification par invité05 (06-10-2020 10:52:51)
Explication très intéressante de Michel Duchène.
POURQUOI CET OUBLI ?
La ligne D du tram a été réalisée dans un contexte politique très différent de celui des 3 premières lignes.
- La « mission tram » a disparu. « Elle réunissait toutes les semaines une vingtaine de personnes autour du chef de projet1 ». Un groupe pluridisciplinaire coordonnait de manière transversale, l’ensemble des politiques à mettre en œuvre autour du tram, dans une vision globale du projet, avec élus et administration, entreprise maître d’oeuvre, habitants...
- Le chef de projet tramway a été supprimé. Aucune madame ou monsieur Tram n’a été nommé alors qu’ en « contact direct avec le maire, responsable devant lui, il jouissait également d’une forme d’autonomie et assurait la cohérence d’ensemble2».
- Aucun monsieur ou madame vélo n’a été nommé à la Ville ou à la Métropole pour faire valoir les intérêts cyclistes dans le chantier de ce tram. J’ai incarné cette fonction chaque semaine dans les réunions de la mission tram, et au quotidien, sur le terrain, place par place, rue par rue3, pendant plus de 10 ans.
Quand je n’en ai plus été chargé, la vitalité associative et l’effet d’entraînement ont permis de poursuivre la trajectoire mais à présent le mouvement est ralenti et la situation des piétons et des cyclistes se dégrade. De plus, la culture vélo qui s’est développée à Bordeaux est loin d’être partagée par les communes de la Métropole
La vision globale du projet et la culture vélo se sont émoussées avec l’éclatement des décisions dans les communes et les quartiers concernés par le tracé du tram.
L’absence de poids politique d’un chef de projet a aussi favorisé l’arrêt de la ligne D par le Tribunal administratif et sa livraison avec plusieurs années de retard.
L’éclatement des grandes directions de la Métropole en pôles territoriaux4, a accentué ce glissement du projet global à la vision parcellaire. La priorité politique ainsi donnée aux quartiers, à la proximité, au clientélisme électoral, permet de faire plaisir localement, de manière microscopique, mais perturbe la vision globale de la cité. En s’en remettant aux seuls commerçants et riverains pour décider du bien public, on s’en remet à la culture dominante, celle de la voiture.
Cet éclatement du pouvoir, cette perte de cohérence, signent ici une régression du vélo.
1 La grande métamorphose de Bordeaux, éditions de l’aube, novembre 2018, page 140.
2 Ibid,page 142 et 143.
3 Ibid, « Seul contre tous », page 145.
4 Ibid, chapitre Et demain, page 218.
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En gros, on a une infrastructure
- Pourrie pour les voitures
- Pourrie pour le tram
- Pourrie pour le vélo
C'est au poil, le partage de la route est parfaitement équitable, tout va pour le mieux.
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Un tramway nommé D-és...astre ?
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Bordeaux : Désormais entièrement achevée, la quatrième ligne de tramway inaugurée samedi
Suite, et fin. Inaugurée partiellement en décembre jusqu’à mairie du Bouscat, la ligne D du tramway sera ouverte jusqu’à son terminus d’Eysines-Cantinolle
Après l’inauguration à 10h30, la ligne D, la quatrième ligne de la métropole, entrera en service à 12h30.
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Duchène a la critique facile et pas totalement tort, les 4 secteurs de la métropole c'est M Feltesse qui l'a décidé pour mieux la contrôler, le Tram Train de Blanquefort (un simple tram sur voies TER au final) c'est encore lui maire de Blanquefort comme par hasard. Son manque d'implication dans la ligne D aussi en raison de la rivalité avec Juppé (la D dessert des communes plutôt à droite hormis Eyzines) explique peut-être cela ...
Quant à Juppé, je regrette vraiment sa condamnation en 2004, il a fauté mais cela a ralenti nombre de projets d'agglo, notamment les priotités du tram phase 3 qui ont été laissées à la fantaisie de Rousset, Feltesse, Hugues Martin ne 'y étant aboslument pas impliqué.
Puis lorsqu'il a lancé le projet de présidentiel (et par peur de perdre les élections de 2014 il n'a pas forcé sur le projet du D, ce qui nous vaut ces soucis.
Quant à Transcub, leur pouvoir de nuisance se paie: retards, recours, annulation du métro, retards du pont levant (qui aurait eu sinon dès 2009 sa voie de tram et sa sortie en 3 branches dont une dans l'axe du pont).
La ligne D reste une bonne chose, les commerçants de Fondaudège ont posé bcp de souci, au final en plus ceux qui péricilitaient sont partis ou ont fermé. Mais nuançons, barrière du Médoc que j'ai bien connu, elle est vivante et sympa et on ne pouvait tuer le commerce.
A terme la solution sera de faire circuler les vélos sur la chaussée à la place des voitures mais on a un souci de ville médiévale et du XVII/ XVIII avec peu de grands axes donc pas 50 solutions.
D'autre part le vélo est une mode récente, pratique mais n'oublions pas qu'il y a 10 ans cela peinait à émerger et que la rue Fondaudège était inhospitalière et une piste de course (je l'ai prise un paquet de fois en vélo par le passé).
am
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amart a écrit:
A terme la solution sera de faire circuler les vélos sur la chaussée à la place des voitures mais on a un souci de ville médiévale et du XVII/ XVIII avec peu de grands axes donc pas 50 solutions.
Ce qui n'est pas trop applicable aux nouveaux quartiers, et pourtant...
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Oui en lisant le pavé Bordeaux Patrimoine Mondial, on voit que les intendants avaient prévu les cours larges mais faute de moyens certains ont été réduits (Aristide Briand notamment avec une porte prévue à ste Eulalie revu à la baisse, on le voit aussi place de la Victoire inachevée). Puis au XIXe siècle pour les Boulevards certaines portions hélas n'ont pas eu de largeur homogène, mais le pire a été fait ensuite quand ils ont urbanisé entre boulevard et cours et au-délà des boulevards, nombre de quartiers se sont faits sans créer en anticipation les voies dédiées, des projets comme la place Rodesse qui devait être une sorte de rond point avec de belles façades (type les Grands Hommes en plus grand) n'a eu que la moitié de l'hémicycle réalisée.
Chaban a bien élargi quelques voies comme rue Bonnac, Ornano mais sans aller au bout de la logique. Sur l'existant cela se comprend mais sur Bastide Niel par exemple, surtout au moins pour un tram et un buse en 2 voies (une par sens) çà me dépasse totalement. Ils vont qd même prolonger la rue Emile Combes en rive droite pour les TCSP mais les quais restent aussi sous-dimensionnés, çà craint car on aura bcp de soucis comme pour la D, le pire exemple merci Chausset est l'av de l'Yser à mérignac, il a planté des jolis massifs créé des barres HLM (Ardillos) sans prévoir de couloir de bus, même erreur av de la marne. Du coup on aura un joli couloir de Martignas jusqu'à la rocade et le tout englué dans les bouchons avec le trafic auto mélanger secteur Mérignac Yser, un beau projet visionnaire
revenons au tram D
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 92955.html
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1582920574
https://www.infotbm.com/fr/actualites/l … z-la-carte
am
Dernière modification par amart (02-03-2020 14:44:25)
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Quelques belles photos et infos sur la ligne D
https://www.bordeaux-metropole.fr/Espac … 9-02-20202
. Le calendrier du chantier
L’arrêté de Déclaration d’Utilité Publique a été signé par le préfet le 30 novembre 2011. Les opérations de déplacements des réseaux se sont déroulées à partir de janvier 2016 et les travaux d’aménagements des infrastructures et voies ferrées ont été effectués entre 2017 et 2019. La 1ere soudure de rails s’est déroulée le 3 octobre 2017 à Bordeaux, le 11 octobre 2018 au Bouscat et le 22 mai 2018 à Eysines. Les essais ont démarré le 12 aout 2019 entre le Bordeaux et Le Bouscat et le 23 octobre 2019 entre Le Bouscat et Eysines pour une mise en service le 14 décembre 2019 jusqu’à « Mairie du Bouscat » et le 29 février 2020 jusqu’à « Cantinolle » à Eysines.
Les espaces verts
Le long du corridor du tramway, Bordeaux Métropole a conduit un grand chantier végétal en plantant pas moins de 389 arbres. Par ailleurs, près de 11 000 m² de massifs d’arbustes ou de plantes tapissantes ont été posés.
am
Dernière modification par amart (03-03-2020 13:15:30)
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bordeaux-metropole a écrit:
Les espaces verts
Le long du corridor du tramway, Bordeaux Métropole a conduit un grand chantier végétal en plantant pas moins de 389 arbres.
et combien on été abattus d'arbres pour le même chantier?
à noter que au niveau de la station hippodrome, c'est plusieurs chênes centenaires qui a été abattu pour faire place à un...parking relais...
Dernière modification par invité05 (05-10-2020 23:29:25)
invité05 a écrit:
bordeaux-metropole a écrit:
Les espaces verts
Le long du corridor du tramway, Bordeaux Métropole a conduit un grand chantier végétal en plantant pas moins de 389 arbres.et combien on été abattus d'arbres pour le même chantier?
à noter que au niveau de la station hippodrome, c'est plusieurs chênes centenaires qui a été abattu pour faire place à un...parking relais...
J'approuve ici pour les chênes centenaires lorsque c'est pour un parc relais qui pourrait se faire à la place d'une ancienne concession auto ou d'une boite à chaussure. Il est même parfois possible de les réaliser sur l'emprise en s'adaptant aux arbres majeurs pour ne pas les couper.
am
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invité05 a écrit:
à noter que au niveau de la station hippodrome, c'est plusieurs chênes centenaires qui a été abattu pour faire place à un...parking relais...
Dans le genre, une éventuelle prolongation du tram A après le Haillan Rostand fera très mal...
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yaga a écrit:
invité05 a écrit:
à noter que au niveau de la station hippodrome, c'est plusieurs chênes centenaires qui a été abattu pour faire place à un...parking relais...
Dans le genre, une éventuelle prolongation du tram A après le Haillan Rostand fera très mal...
Quel intérêt de prolonger au delà de Haillan Rostand ? Aucune, donc, dossier clos !
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déjà c'était suffisament idiot d'aller jusqu'au Haillan la limite du Haillan alors au delà...
Dernière modification par invité05 (05-10-2020 23:28:43)
bah, c'etait pas si idiot que cela, je l'aime bien mon transport en commun a moitié vide aux heures de pointe entre Arlac et le Haillan Rostand...
euh...
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9 jours de service et déjà 2 interruptions au compteur, entre Cantinolle et Hippodrome ! Je ne sais plus qui l’avait prédit, mais c’est sûrement les aiguillages !
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Un article de Sud Ouest qui pourrait un peu piquer à quelques jours des élections, si tant est que la majorité ait des électeurs cyclistes:
https://www.sudouest.fr/2020/03/11/-7305422-4583.php
Il est en accès libre.
Je trouve ce passage particulièrement scandaleux:
De son côté, la Métropole justifie l’indigence des aménagements par l’étroitesse des voies. « Ce n’est pas un choix politique, c’est qu’on ne pouvait pas faire autrement », indique le cabinet du président Patrick Bobet. La Métropole dit avoir fait le choix de la mixité : les voitures et les vélos doivent se partager le même espace.
Voitures et vélos doivent se partager le même espace ! Donc à 90 % pour les voitures (fallait pas toucher au stationnement). Les cyclistes diront merci pour l’aumône !
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