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piotr a écrit:
J’espère que le rendu n’est qu’une illustration et qu’ils vont s’aligner sur la rue avec des RDC commerciaux !
Je confirme qu'il ne s'agit que d'une illustration.
L'avis d'appel public à la concurrence n'a pas encore mis en ligne.
L'attribution du marché au groupement qui gérera la conception, la réalisation et la maintenance de la nouvelle cité administrative devrait intervenir en fin 2020.
Dernière modification par VAN-ROSS (25-11-2019 11:31:34)
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Yoda59 a écrit:
La VDN dit 38.400 m2 et actu.fr parle de 34.800 .... il y a une inversion des chiffres quelque part (c'est la VDN qui a raison)
.
Le communiqué de presse transmis par la préfecture donne en effet le chiffre de 38 400 m²
Dernière modification par VAN-ROSS (25-11-2019 11:49:23)
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gas a écrit:
La parcelle prévue pour la cité administrative occupe seulement la partie Lille plage ? Ce qui laisse encore un beau morceau à la place de Marcel Bertand pour un autre projet ! !
La parcelle prévue pour la cité administrative se situe sur les 26 000 m² (environ) occupés par Lille Plage et l'ancienne école juste à côté.
La future cité administrative ne devrait pas occuper l'intégralité de la parcelle.
Les contours du terrain destiné au futur bâtiment ne seraient pas encore définis.
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Le studio d’architecture sam.banchet lauréat de l’appel à projet pour le terrain situé du 4 au 12 rue d’Arras.
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on est pas trop aidé sur le fond du projet pour le moment :-). ca va englober le match ou pas au final ?
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Non le Carrefour à coté n'est malheureusement pas compris dans l'opération... Une belle occasion manquée de combler une dent creuse...
Et Comme la période est propice à la circulation des idées je poste ici une petite carte du secteur Sud de Lille que j'ai faite. J'ai essayé de regrouper les projets en cours et à venir et de le mettre en cohérence avec une refonte complète du secteur des Portes SuD. J'ai essayé d'être "crédible" C a d > construire quand même, car c'est cela qui rapporte de l'argent à la ville pour investir dans les voiries et les parcs. Couvrir le Périphérique aux bons endroits, proposition de couverture végétale aussi. Dans les propositions des candidats notamment EELV et LREM, je trouve la reprise du boulevard sous le metro un peu timide. Il est déjà aujourd'hui sous exploité sauf le bout porte des postes / porte d'arras. Mais le reste est assez peu utilisé par les automobilistes. C'est l'occasion d'en reprendre la moitié entre les habitations et le tablier du metro, pas seulement une bande cyclable de chaque coté. On parle souvent de franchissement du périphérique mais passer sous le metro n'est pas une sinécure non plus... Pour endiguer le problème de trafic à porte d'arras il me semble aussi nécessaire de se questionner sur son statu de Porte justement... La place de Porte est Douai est plus apaisée car les flux bus/voiture passe par la rue de Douai qui est décalée. Il serait possible de faire de même à porte d'Arras en décalant ces flux vers la rue d'Arras et ne garder qu'un passage pour les riverains sur le "futur" parvis piétons de porte d'arras... Bref parlons en ;) Peut-être qu'un candidat ou un/une future maire de la ville entendra nos propositions un jour ;)
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wouah, super beau visuel, c'est très pro!
et de très belles idées.
N'hésite pas à poster tes idées dans "urbanisme prospectif", le sujet est fait pour différencier les "vrais" projets des idées des membres du forum.
Pour le cheminement piéton le long du périph, il faudrait un périph apaisé requalifié en boulevard urbain, sinon...
comment as-tu réalisé ça?
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Bonjour,
Merci pour cette représentation des projets en cours.
Le projet de gare TER à Porte des Postes est toujours d'actualité ?
Lors d'une réunion d'information pour la construction de la future cité administrative, en fin d'année 2019, ce sujet avait été abordé et il avait été répondu qu'il n'y avait aucune certitude que ce projet de gare TER voit le jour.
Quelqu'un aurait des informations supplémentaires ?
Sinon, en ce qui concerne la future cité administrative, les candidatures de maîtrise d'oeuvre ont été réceptionnées et sont en analyse. La date limite était fixée au 24 janvier.
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à mon avis c'est plus une projection qu'un vrai projet.
Et il faudrait distinguer 2 scénarios:
1) la construction d'une simple gare sur la ligne Don-Sainghin, compte tenu notamment des nouvelles constructions à Lille-Sud
2) la construction d'une 3ème gare "TER" devant servir de hub TER avec une reconfiguration des lignes façon RER
Je verrais plus - à terme - le 1er scénario, facile à mettre en oeuvre, tant le second paraît improbable et complexe à réaliser, voire inadéquat si on envisage le REGL.
Ces projets à l'échelle de la MEL sont aussi le révélateur des manques dans les programmes des candidats aux municipales. Partout où je lis des programmes, on ne voit que des questions municipales, personne ne dit ce qu'il souhaite développer ou appuyer au niveau métropolitain, or ça compte probablement plus que ce qu'ils pourront faire dans leur future mairie.
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Ça avance tranquillement, les équipes sont sélectionnées pour le concours...
AVANTPROPOS, associée à François LECLERCQ , dans le groupement VINCI est sélectionnée pour le concours relatif à la conception, la construction et la maintenance de la future Cité Administrative de LILLE
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Il semble que le concours qui devait commencer début mai pour les équipes archi n'est pas encore lancé...
Espérons que l'état aura encore un peu de sous après la crise...
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2e équipe retenue, Anne Demians avec Tag
[CONCOURS]
Nous sommes retenus à concourir pour la conception/construction-exploitation-maintenance de la nouvelle Cité Administrative de l'État à Lille ! Équipe : Rabot Dutilleul, Architectures Anne Démians, TAG atelier d'architecture, ENGIE, VP & Green engineering, Alto, Artelia, Mathis, Slap paysage, Douet Design, Christophe Pillet, Colliers International, Behal, Gantha
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Concernant la Cité Administrative :
MOA : Etat- Préfet du département du Nord
Équipe : MAES Architectes Urbanistes
ASSIETTE FONCIÈRE : 40 000 m² sdp
Mission d’AMO sur 8 ans qui se décline en plusieurs marchés subséquents dans lequel le groupement accompagne l’état dans :
– Etablissement des limites parcellaires en lien avec la MEL et la ville
– Etablissement d’un programme reprenant les besoins de chaque service de l’état qui sera relocalisé dans la future cité administrative
– Etablissement d’un plan type de bureaux, reprenant les normes ergonomiques actuels, qui répond aux besoins de chaque service
– Montage d’un marché global de performance pour retenir la maitrise d’oeuvre qui réalisera le projet
– Suivi de l’équipe de maitrise d’oeuvre jusqu’à réception
– Maintenance de la cité sur plusieurs années
Source : https://maes-groupe.com/projets/urbanis … istrative/
Et concernant le foyer de travailleurs de Moulins :
Foyer Auguste Bonte | Lille (Moulins)
Programme : résidence sociale de 103 logements et une pension de famille de 24 logements
Localisation : 8, rue Auguste Bonte et 139, rue d'Arras - Quartier de Moulins (Lille)
Promoteur : Areli
Architectes : Atelier OHM
Livraison : 2022
Source : https://atelierohm.fr/copie-de-pantin-93
Fiche PSS : https://www.pss-archi.eu/immeubles/edit … 69110.html
Dernière modification par ML59 (28-07-2020 11:07:49)
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Bonjour à tous,
Quelque à des infos à propos de la salle de sport (squash, badminton) qui doit ouvrir à porte de Valenciennes dans l’opération au bord du périphérique ? Le bâtiment semble terminé à l’extérieur mais aucune communication pour le moment... merci
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Extrait du Facebook de la SPL:
🎙…3 questions à Eric Lubrez, Charles Dubois et Jean-François Nieciejski, associés de la salle de sport le Lil…
Avec 2 500m2, des terrains de squash et de badminton, un restaurant, un espace de coworking… le Lil est le nouveau venu de la Porte de Valenciennes en s’inscrivant dans le renouvellement de ce quartier.
En attendant son ouverture en octobre 2020, nous avons posés 3 questions aux associés du projet.
🎙L’ouverture en octobre marquera le nouveau chapitre d’une histoire qui a commencé il y a une dizaine d’années. Pouvez-vous nous la raconter ?
Eric Lubrez, Jean-François Nieciejski et moi-même, Charles Dubois, c’est une longue histoire d’amitié. Nous avons créé notre première salle de sport, le WAM, il y a une dizaine d’années à Wambrechies avec des cours de squash, badminton, football, padel et bubble. Nous avons décidé de reproduire l’expérience.
Le Lil, c’est avant tout un projet innovant puisque nous sommes la seule salle de sport dans Lille intramuros à offrir un espace de squash et de badminton pouvant accueillir jusqu’à 50 sportifs en même temps.
🎙Le Lil ne s’adresse-t-il qu’aux sportifs ?
Le Lil, c’est avant tout une offre complète : une salle de sport, un espace de restauration sur place ou à emporter, un café-bar, un espace de co-working et une salle de séminaire pouvant accueillir jusqu’à 80 personnes.
Nous avons pensé l’espace pour proposer à nos clients une nouvelle manière de travailler, avec des pauses sportives et des moments de détente bien mérités après une journée de travail.
🎙Le Lil fait la jonction entre le centre et la périphérie de la ville. Qu’est-ce qui a motivé le choix de cet emplacement ?
Ce lieu est très connecté à la ville : juste en face de la sortie du métro Valenciennes, nous sommes également facilement accessibles en voiture puisque nous sommes en bordure de périphérique et disposons de 35 places de parking.
Notre objectif est aussi proposer un meilleur cadre de vie aux habitants du quartier. Depuis la destruction de friches commerciales il y a une dizaine d’années, l’espace qu’occupe notre salle de sport était un terrain vague. Avec la construction de nouveaux immeubles à proximité, nous pensons que notre complexe peut donner un nouveau souffle au quartier en offrant un espace de convivialité et de rencontres.
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c'est à la limite de Moulin et Secteur Porte de Valenciennes. Je laisse aux modérateurs la possibilité de déplacer le post.
rue de Trévise: une nouvelle école sous le métro en 2022
Le chantier est lancé. Le futur groupe scolaire de la Porte de Valenciennes, rue de Trévise prolongée, le long du viaduc du métro, comprendra seize classes et un terrain de sport en toiture.
https://www.lavoixdunord.fr/917992/arti … r-de-recre
https://www.chartier-dalix.com/project/ … -lille-59/
C'est le cabinet Chartier Dalix qui concevra cette école de 5800 m2.
Dernière modification par Yoda59 (09-01-2021 11:29:11)
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file au TABAC a tt de suite!
— ðŸ˜ï¸ ðŸ—ï¸ ðŸ‡«ðŸ‡· Mémoire2Ville 🌆 🚧stop war 🇵🇸🇮🇱 (@Memoire2cite) February 1, 2021
59 - LILLE - Place Jacques FEBVRIER - Le groupe Marcel Bertrand les HLM - Le Bar Tabac QUILLOT pic.twitter.com/bPePixJkKw
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Autre info du Conseil Municipal d'aujourd'hui :
Les échos du conseil
Un jardin à Moulins
Un nouvel espace vert à Lille, c’est toujours une bonne nouvelle. Et quand c’est à Moulins, c’est carrément un petit miracle, tant le quartier est carencé en la matière, comme le rappelle une délibération prise en conseil municipal. Délibération qui a confié à l’Établissement public foncier le rachat et la démolition de plusieurs parcelles à l’angle des rues de Bapaume et Du Guesclin, en vue de l’aménagement d’un nouveau jardin public d’un peu moins de 4 000 m2 par la mairie.
Source : La Voix du Nord : Pour Martine Aubry, un premier budget à l’épreuve d’une opposition inédite
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Super nouvelle ! Avec peut-être enfin des trottoirs servant effectivement de chemins pour les piétons et pas de stationnement pour voitures tout autour de l'espace vert actuel ...
J'imagine que ce doit être la parcelle de l'entreprise de chauffage au croisement des rues de Condé et Duguesclin qui serait rachetée par la ville. Je ne vois pas d'autres batiments autour suceptibles de mériter une démolition.
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Oui c'est surement CEDEO qui ne semble plus très actif depuis quelques temps...
Par contre il doit surement y avoir un arrangement avec des promoteurs car il reste pas mal de hangars autour... et je vois bien un combo logements privé + parc public dans ce secteur... une sorte d'îlot Citroen en moins dense (il y a un garage Renault d'ailleurs juste à coté...)
un coup que la mairie semble essayer aussi avec la poste de Moulin ou ce sera moitié logement moitié parc sur l'emprise actuelle de la poste et de son parking. Espérons qu'ils en profitent un peu pour revoir ce secteur d'entrée de ville très chargé en automobile à cause des entrée et sortie d'autoroute. Mais l'arrivée de l'Ehpad Saint Antoine de la cité administrative et du tram... aident à gommer la frontière Moulin - Lille Sud
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c'est exactement ça, je viens de mesurer avec google maps en prenant en compte l'emprise des entrepôts de CEDEO, je tombe sur 4672 m2, mais c'est sur l'ensemble de l'ilot, et il y a quelques bâtiments (des maisons en front à rue) qui vont rester rue de Bapaume je pense. On arrive à 3882 m2 si on préserve cet îlot, ce qui correspond à ce qui est annoncé ("un peu moins de 4000m2")
Il y aurait donc 3 entrées: une rue de Bapaume, une rue de Condé et une rue Duguesclin.
https://www.google.com/maps/place/Rue+d … d3.0580305
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Et si les hangars côté sud pouvait être racheté, ça ferait un plus grand jardin public pour le quartier
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oui mais là, c'est le garage Renault, et je ne pense pas qu'il cesse son activité. Si c'est le cas un jour, la mairie pourra préempter en effet et agrandir le parc.
3800 m2, ce n'est pas rien en milieu urbain, et ce parc sera le bienvenu, mais ce n'est pas Hyde Park non plus. Donc oui, si on peut l'agrandir un peu à l'avenir, ce sera bien.
Je pense qu'il faudrait un mix de jeux pour enfants, city stade et vrai parc bien aménagé et ombragé, avec une mare, pourquoi pas, et aussi un espace potager à gérer en commun? (je rêve).
Dernière modification par Yoda59 (06-02-2021 16:12:57)
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Nouvelle Cité administrative de Lille : le « oui, mais » des experts
[...]
Le site actuel attise les convoitises, dont celles de la municipalité qui aimerait y bâtir des logements. Mais son avenir n’est pas encore arrêté.
[...]
Deux options d’aménagement co-existent pour la future Cité administrative : soit plusieurs petits immeubles (R+7) répartis tout au long d’un espace vert – une « cité jardin » – longeant le périphérique ; soit une barre de sept étages, ce qui permettrait de limiter l’emprise foncière.
[...]
https://www.mediacites.fr/breve/lille/2 … s-experts/
Honnêtement, je n'ai qu'une seule réaction à la lecture de l'article :
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R+7 est suffisant compte tenu de la surface programmatique
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