Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Régie des… |
Votre avis sur les délégations de service public (DSP) dans les transports
Pour les DSP dans certains cas comme la gestion du tram | --- | --- |
Pour un démantèlement de la RTM au profit d'une ou plusieurs DSP | --- | --- |
Seul un monopole de la RTM est cohérent | --- | --- |
Le soucis c'est que le dépôt qui exploitera la ligne (Saint-Pierre) se retrouve régulièrement en galère avec son parc autobus ce qui fait que l'on peut voir des AGR (Autobus à Gabarit Réduit) sur le 12, le 40, le 54 ou bien le 91...
La RTM aurait dû donner cette ligne au dépôt La Rose ou Arenc qui sont bien moins embêtés que Saint Pierre.
M'enfin, une grosse erreur a été commise sur la fréquence et les temps de parcours... En gardant le même nombre de véhicules que la RTM, un passage toutes les heures pourrait largement se faire malgré que la fréquence soit d'un ridicule assez flagrant.
Et pour le samedi, j'ai dit 2h30 mais ça sera plutôt dans les 1h45/2h, ce qui reste une honte.
Hors ligne
Dès demain (Vendredi 5 Mars), les agents de la RTM auront droit à une distribution de gel hydroalcoolique afin de minimiser le risque de contagion au coronavirus.
C'est un collègue qui est conducteur à la Rose qui me l'a confié en fin de journée.
Hors ligne
A partir de demain (Lundi 16 Mars), la porte avant et les deux sièges à l'avant des véhicules seront condamnés. Par conséquent, la vente de ticket à bord du bus ne ce fera plus jusqu'à nouvel ordre.
Pour l'instant je n'en sais pas plus mais il est fort probable que les horaires soient allégés : Passage en horaires vacances ou été.
Hors ligne
SebCer13 a écrit:
A partir de demain (Lundi 16 Mars), la porte avant et les deux sièges à l'avant des véhicules seront condamnés. Par conséquent, la vente de ticket à bord du bus ne ce fera plus jusqu'à nouvel ordre.
Pour l'instant je n'en sais pas plus mais il est fort probable que les horaires soient allégés : Passage en horaires vacances ou été.
Et il n'y aura pas non plus de contrôleurs, je présume. Donc nous allons tester les transports en commun gratuit. Mais cela ne devrait pas être l'affluence pour autant.
Hors ligne
Montée et descente par la porte arrière seulement ?
lundi 16 mars :
Réseaux Bus-Métro-Tram : prévision de service
Métro et Tramway : service normal
Bus : service quasi-normal
Hors ligne
Publicité
Pour les contrôles, aucune idée. Ça se verra demain aux stations de métros où ils ont élus domicile et la réponse sera trouvée je pense.
Oui, montée et descente par l'arrière. Pour certaines lignes, ça ne changera rien
Hors ligne
Peu être l'occasion d'installer des validateurs a l'arrière comme dans d'autres villes
Sur certaines lignes c'est les chauffeurs qui incitent a monter a l'arrière très souvent... mais on peu pas valider !
Dernière modification par Mars13004 (15-03-2020 23:09:32)
Hors ligne
D'après un chauffeur de la RTM présent sur le groupe des Usagers de la RTM sur Facebook, à partir de Vendredi passage en horaires vacances avec réduction du nombre de lignes en fonctionnement, impossible de dire quelles lignes seront en service.
L'info complète, si elle est vraie, sera dispo demain ou Jeudi au plus tard sur la site de la Régie.
Hors ligne
Impossible d"avoir un interlocuteur au téléphone, Contact TER, Le Pilote, ou la RTM ça sonne et puis un disque "en raison d'un trop grand nombre d'appels..."
Quelqu'un saurait comment ça se passe à la RTM pour les abonnements annuels payables par prélèvement ?
Rien sur le site de la RTM, le site de la métropole (victime il y a quelques jours d'une cyberattaque) est inaccessible. J'avais entendu 2 mois gratuits en début de semaine dernière, puis plus rien.
Je ne voudrais pas me mettre en faute en faisant opposition au prélèvement, mai ça urge, la mensualité devrait être prélevée le 5 ou le 6.
Dernière modification par Galinat (30-03-2020 17:33:15)
Hors ligne
La décision n'a-t-elle pas été prise trop tardivement pour que la RTM puisse suspendre la mensualité d'avril ? La logique serait que le prélèvement soit réalisé avant que la régie procède par remboursement.
Hors ligne
Fracasse a écrit:
Y a une info qu'est passée comme quoi Vassal payait sa tournée pour l'abonnement d'avril et de mai non ?
Hors ligne
La ligne 99 est apparu sur Lepilote.
Serait-elle exploitée par Arenc ou La Rose ? Car le premier départ se fait de l'hôpital nord et le dernier de la Timone.
Un à deux bus sur la ligne, un bus toutes 1h à 1h15 selon l'heure. Premier départ : 5h50 Hôpital Nord / 6h45 Métro La Timone. Dernier départ : 17h50 Hôpital Nord / 18h45 Métro La Timone.
L'itinéraire, d'après Lepilote serait :
A l'aller : Itinéraire du 52 puis autoroute depuis Saint Charles jusqu'à l'Hôpital Nord.
Au retour : A7, L2 jusqu'à Frais Vallon, Voie Rapide et Jarret.
Aucun arrêt en dehors des terminus.
Horaires au départ de l'Hôpital Nord : https://www.lepilote.com/fr/horaires-de … ;Minute=10
Horaires au départ de la Timone : https://www.lepilote.com/fr/horaires-de … ;Minute=10
Je crois qu'il y a pire que la ligne 56
Hors ligne
Ils auraient pu au moins mettre quelques arrêts "stratégiques", un peu comme le 21Jet.
Hors ligne
Vu l'itinéraire emprunté et dans chaque sens je ne vois pas trop où les arrêts auraient pu être implantés.
Selon moi, il aurait été plus utile que cette ligne prenne la L2 jusqu'à Malpassé -> itinéraire du 27 jusqu'au Collège Edouard Manet, itinéraire du 38 jusqu'à Sainte Marthe Le Camp, itinéraire du 28 jusqu'aux Aygalades, du 30 jusqu'au Vallon des Tuves et du B2 jusqu'à l'hôpital Nord.
Cet itinéraire aurait enfin permis aux habitants de Sainte Marthe et Saint Joseph d'aller à l'hôpital nord sans devoir prendre 2 à 3 bus différents.
Et avec un bus toutes les 30 minutes de 5h30 à 21h30 ça aurait été parfait. Mais bon, paraît-il qu'il n'y a pas d'argent mais ça en trouve pour le 28B, le 56 et le 99
Hors ligne
Salut à tous,
La RTM bosse actuellement sur un projet de restructuration du réseau de soirée.
Les lignes fluobus seraient supprimées. Certaines lignes de jour verraient leurs services prolongés jusqu'à 1h environ.
Ce serait les lignes : B1 / B2 / B3A/B / 15 / 18 / 19 / 31 / 32 / 35 (à la demande ?) / 49 / 70 / 83.
Si cela est approuvé, ça va créer des dessertes : Village de Saint Loup, Les Escourtines, Saint Thys, Prado 2, Les Cèdres, Les Lauriers, Chemin du Littoral (pas grand chose à desservir en soirée mais bon), Vauban.
Mais bien entendu, des endroits ne seraient plus desservis par les bus de nuits : Saint Barnabé, Beaumont, Les Caillols (vers l'Avenue des Caillols), Sainte Marguerite, Le Cabot, La Rouvière, Chemin de Gibbes, Les Borels, La Savine, Le Merlan (où se trouve l'Avenue du Merlan), Saint André, Saint Henri, Air Bel, La Pomme.
Certes, même si certains endroits qui pourraient ne plus être desservis ne sont pas des endroits très fréquentés (notamment sur le tracé du 509) mais en comparant, c'est limite mieux de garder le système actuel vu le carnage qui se trame en coulisse... Si la Métropole accepte le projet, les choses iront vite.
Dernière modification par SebCer13 (17-07-2020 08:37:37)
Hors ligne
Merci des infos, c'est bien de mettre fin au FluoBus, mais incomplet, vraiment... On supprime des dessertes, si c'est pour faire ça, autant laisser le réseau actuel.
Une desserte à la 145 c'est terminé ?
La Rouvière non plus ?
Roy d'Espagne toujours pas ?
Je suis pour le prolongement des lignes la nuit, mais une ou deux transversales comme le 145 afin de faire des économies...
En ajoutant 2 lignes de plus (qui ne sont pas des lignes de jours prolongées la nuit), ça pourrait être plus cohérent déjà, là vraiment c'est décevant.
- Une (43 : par exemple) pour les quartiers sud desservant la Rouvière, Boneveine Roy d'Espagne à la fois depuis Dromel ou Prado.
- Garder le 145 tel quel.
Si c'est une histoire d'économie, les 15/18 font un peu doublon, tandis qu'on vire complétement des secteurs entiers de toute desserte, logique ... Pourquoi a tout pris conserver le tracé de jour, si il y a pas de budget, on peu faire des compromis... 15/18 peuvent aller ensemble, une ligne 14 de nuit.
Dernière modification par Mars13004 (17-07-2020 09:41:25)
Hors ligne
Très franchement le réseau de bus de jour comme de nuit est de toute façon une blague pour une ville comme Marseille.
Les lignes de jours devraient toutes dans exceptions continuer au moins jusqu'à 23h, avec fréquence minimale de un passage toutes les 15 minutes.
Quand on voit des lignes avec un passage par heure ou même des fois plusieurs heures sans passage dans la journée... Comment peut on penser que les gens vont compter sur ce type de service ?
Hors ligne
Un cercle vicieux, après on va te dire qu'il y a personne dans ces bus, ahaha, normal... D'ailleurs je ne trouve pas normal par exemple qu'il n'y est pas un bus direct entre Roy d'Espagne et St Loup par exemple, c'est le trajet de beaucoup d'automobilistes boulot/domicile...
trop de problèmes avec ce type de desserte inexistantes qui t'oblige a "retourner" au centre pour reprendre le métro et re-reprendre un bus...
Hors ligne
Mars13004 a écrit:
Un cercle vicieux, après on va te dire qu'il y a personne dans ces bus, ahaha, normal... D'ailleurs je ne trouve pas normal par exemple qu'il n'y est pas un bus direct entre Roy d'Espagne et St Loup par exemple, c'est le trajet de beaucoup d'automobilistes boulot/domicile...
trop de problèmes avec ce type de desserte inexistantes qui t'oblige a "retourner" au centre pour reprendre le métro et re-reprendre un bus...
Cette liaison est prévue sur le le futur BUS non ?
Hors ligne
Pas besoin d'attendre le BUS.
Comme une liaison Fourragère / St Loup..
Dernière modification par Mars13004 (17-07-2020 09:58:09)
Hors ligne
Le problème c'est que même en voiture pour faire roy d'Espagne -saint loup - la fourragère tu retrouves a sérieusement repiquer au centre quasiment jusqu'à dromel ou alors passer zigzaguer par des axes secondaires...
Le bus a en effet du sens dans cette zone.
Hors ligne
Concernant le 145, je n'ai pas d'info mais ça m'étonnerait que cette ligne soit concernée par tout ce bordel.
Malheureusement, tjrs aucune ligne en soirée pour le Roy d'Espagne, ni pour les Camoins, les Trois Lucs et Château Gombert.
Pour que le réseau de soirée soit performant il faudrait 25/30 lignes (B1 / B2 / B3A/B / 4 / 6 / 7 / 12 / 15 / 16 / 18 / 19 / 23 / 24 / 30 / 31 / 32 / 33 / 35 / 36 / 40 / 41 / 44 / 54 / 70 / 72 / 80 / 83 / 97 allant jusqu'à 0h minimum puis enchaîner avec les 500 avec un offre plus variée et qualitative afin que ce soit attrayant et que les gens aient envie d'utiliser les TC.
Je veux bien que ce soit la demande qui créée l'offre mais au bout d'un moment, faut inverser.
Si la Métropole et la RTM avaient un minimum de courage, et même de couilles pour parler crûment, le réseau serait un minimum plus performant qu'il ne l'est aujourd'hui...
En journée, tu mets une petite ligne pour et passant dans le Roy d'Espagne, du style Leclerc Sormiou <> Vieille Chapelle ce serait pas mal avec un bus toutes les 45 minutes de 6h à 20h30 pour commencer.
Pour la liaison Fourragère <> Saint Loup bah y'aura le B5 mais sans la fin du Boulevard Urbain Sud je doute que ce ligne voit le jour... Même si en partiel elle aurait de la gueule (Fourragère <> La Gaye par exemple).
M'enfin, sans oseille d'après ce qu'ils disent, difficile de faire mieux ou pire...
Dernière modification par SebCer13 (17-07-2020 11:37:01)
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Régie des… |
Publicité