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Avec le suremplissage du T1, ça doit aider...
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Ouverture du T6 le 22 novembre
Bilan de la concertation du T6 au Nord entre Hopitaux Est et Gaston Berger :
http://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUA … 6-nord.htm
En gros :
Le bilan de la concertation confirme la nécessité de desservir les 4 pôles économiques et urbains que sont les Hôpitaux Est, la place Grandclément, le quartier des Gratte-Ciel et le Campus LyonTech La Doua – INSA Lyon.
Desserte du centre-ville de Villeurbanne : le SYTRAL va réaliser des études complémentaires sur l’alternative de tracé par la rue Verlaine et le cours Emile Zola. En parallèle, les études sur l’insertion du tramway sur l’avenue Henri Barbusse seront poursuivies, notamment pour déterminer les conditions d’une desserte optimale en transport en commun dans le respect du contexte patrimonial et des animations organisées dans ce secteur.
Le SYTRAL va également poursuivre les études du passage par la rue Billon avec pour objectif d’optimiser l’insertion du tramway et d’en réduire l’impact sur les parcelles privées.
Secteur Nord : au regard des avis exprimés, des études réalisées sur les variantes Nord et tenant compte du consensus avec les établissements publics d’enseignement supérieur concernés, le SYTRAL confirme le choix préférentiel de la variante par l’avenue Gaston Berger permettant une correspondance avec les lignes T1 et T4.
Secteur Sud : la variante par l’avenue Krüger n’est pas retenue pour la suite des études en raison des contraintes techniques qu’elle présente et des avis exprimés lors de la concertation. Les études seront donc poursuivies sur la variante route de Genas / Avenue du Général Leclerc. Le SYTRAL étudiera par ailleurs une solution pour l’amélioration de la desserte du Pôle Pixel et de son environnement.
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Ouverture du T6 aujourd'hui, avec la nouvelle livrée pour le tramway :
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Voici les nouvelles rames Citadis, avec son nouveau nez :
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Cab Ride du tramway
Ligne T1 : https://www.youtube.com/watch?v=v7b1faile6M
Ligne T2 : https://www.youtube.com/watch?v=6ZF-UT39tWI&t=130s
D'autres vidéos sur son compte Youtube, du T3, et des lignes de métro (MA, MB et MC vu de la fenêtre de côté), le MD comme il est automatique, cab ride
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greg59 a écrit:
Voici les nouvelles rames Citadis, avec son nouveau nez :
https://twitter.com/AlstomFrance/status … 1063827456
Le nouveau Citadis est arrivé en exploitation. Je ne sais pas depuis quand mais j'ai vu des rames hier soir sur T3.
Outre le nez, le changement visible est la présence des multiples loupiotes oranges sur les cotés.
Garbougnat a écrit:
greg59 a écrit:
Voici les nouvelles rames Citadis, avec son nouveau nez :
https://twitter.com/AlstomFrance/status … 1063827456Le nouveau Citadis est arrivé en exploitation. Je ne sais pas depuis quand mais j'ai vu des rames hier soir sur T3.
Outre le nez, le changement visible est la présence des multiples loupiotes oranges sur les cotés.
Personnellement, je ne suis pas fan de ce nouveau "nez" du tramway de Lyon, je trouve que les phaes sont bien trop grosses, et la face avant à une certaines imperfections que je ne serai l'expliquer
Je n'ai pas prêté attention aux loupiotes orange, surement les clignotants ?
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greg59 a écrit:
Je n'ai pas prêté attention aux loupiotes orange, surement les clignotants ?
Ce doit être réglementaire, sur Rhonexpress il y en a aussi.
Elles se trouvent au niveau des soufflets sur le Citadis.
https://twitter.com/SYTRAL_RHONE/status … 74/photo/1
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La mini ligne (quatre stations / deux rames de 43m) La Soie <-> OL Vallée (ex Parc OL) se nommera finalement T7. Ce nom n'était pas arrété lors dela rédaction des articles du Progrès et du Sytral ci-dessous.
De quoi un peu soulager le T3 entre Décines et la Soie pour rabattre sur le Métro, un peu à la manière du T5 entre Bron et Grange Blanche.
Certains s'offusquent de desservir OL Vallée tous les jours avec un transport public.
Cependant, la station Décines ne peut permettre un retournement sans impacter les autres lignes.
La station OL Vallée est toute prête et permet ce retournement.
Les quais additionnels pour accueillir T7 sont déjà là de part et d'autre de cette mini ligne, utilisés auparavant pour la desserte les jours de matches ou de concert.
https://www.leprogres.fr/sport/2020/07/ … -ol-vallee
T3: l'arrêt de tram qui desservira le Groupama Stadium s'appellera "Décines OL Vallée"
04 juil. 2020 à 12:20 | mis à jour à 13:16 - Temps de lecture : 1 min
Le Sytral a confirmé l'arrivée quotidienne du tramway T3 au Groupama Stadium, qu'il ne desservait que les jours de match depuis l'ouverture en janvier 2016.
Deux nouvelles rames de 43 mètres seront mises en service sur la ligne T3. Elles assureront la desserte quotidienne. La liaison se fera toutes les quinze minutes entre La Soie et le Parc OL. La capacité sera ainsi augmentée de 25 %.
... 3 heures après mon post, un article du Progrès.
https://www.leprogres.fr/economie/2020/ … ie-parc-ol
TCL : à partir du 2 novembre, le T7 va renforcer la desserte de l’est lyonnais
02 sept. 2020 à 18:27
Dès le 2 novembre, TCL mettra en service la ligne T7 qui reliera "Vaulx-en-Velin La Soie" à "Décines OL Vallée". Le but ? Répondre à l’importante fréquentation des lignes entre La Soie et Décines Grand Large.
Le tramway passera toutes les 15 minutes en journée et empruntera l’infrastructure du T3. Il desservira les stations intermédiaires "Décines centre" et "Décines Grand Large". Cette nouveauté permettra d’offrir 25 % de capacité supplémentaire aux usagers de la ligne T3.
edit: J'ai mis à jour la carte du sujet dans le post #1.
Appel d'offre pour le tram, téléphérique et le BHNS :
https://www.boamp.fr/avis/detail/20-123492/2
Résumé : Operations de lignes de tramway, Bus à Haut Niveau de Service et transport par câble du plan de mandat
Objet - ÉTENDUE DU MARCHÉ : Opérations de lignes de tramway, Bus à Haut Niveau de Service et transport par câble du plan de mandat 2021-2026. Accords-cadres d'expertise et d'assistance à la concertation
(la mission n'est pas tout à fait identique à celle du précédent A0)
Description succincte :
La présente consultation a pour objet la passation d'accords-cadres mono-attributaires d'expertise et d'assistance à la concertation pour la réalisation de plusieurs opérations de développement du réseau de transport en commun Tcl.
la consultation est décomposée en 7 lots faisant chacun l'objet d'un accord-cadre distinct.
les accords-cadres couvrent les missions suivantes :
*Prestations de conseil et d'expertise en concertation avec le public et avec les autres cibles identifiées,
*Conception de différents supports de concertation, rédactionnels et graphiques y compris animés,
*Prestations d'organisation complète, à la fois logistique et en termes d'animation du dialogue avec les participants, de réunions publiques, d'ateliers de dialogue?,en présentiel et à distance,
*Prestations d'élaboration de plateforme web informative et participative ainsi que de mise en œuvre d'événements de concertation / communication à distance
7 Lots d'Amo Concertation
- Ligne de tramway La Doua ou Charpennes - Vaux en Velin La Soie
- Ligne de tramway Gare de Vénissieux - Secteur Gerland
- Ligne de Tramway raccordant Bellecour à T1
- Ligne Bus à Haut Niveau de Service Part-Dieu - Genas ou plateforme aéroportuaire Lyon Saint-Exupéry
- Ligne Bus à Haut Niveau de Service Part-Dieu - Ecully
- Ligne de transport par câble Francheville - Gerland
- Mise en œuvre d'outils numériques communs à tous les lots
[fin de résumé]
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Appel d'offre SYTRAL pour la maîtrise d’œuvre du tramway Gerland - Saint Fons - Gare de Vénissieux :
Caractéristiques principales de l'opération:
*Création d'un axe de desserte de pôles économiques et urbains de la Métropole (centre-bourg et quartier NPNRU Arsenal / Carnot / Parmentier de Saint-Fons, ZI Sampaix à Saint-Fons, quartier Biodistrict à Gerland) et de rabattement vers le réseau structurant TC (métro D et tramway T4 à gare de Vénissieux, métro B et T1 sur le secteur de Gerland) ;
*Longueur d'environ 7,4 km entre gare de Vénissieux et Gerland
*15 nouvelles stations envisagées ;
*Environ 22 000 voyages journaliers attendus en 2030 sur la ligne.
Missions confiées au maître d’œuvre:
*Ouvrages d'infrastructure et systèmes tramway, aménagement de voiries, espaces publics et ouvrages d'art : AVP, PRO, AMT, VISA/EXE, DET, AOR, OPC
*Missions complémentaires associées.
Montant estimé des travaux : 135 M€ HT - valeur 09/2020
http://marchespublics.sytral.fr/avis/in … B0A1C84719
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Appel d'offres SYTRAL :
http://marchespublics.sytral.fr/avis/in … 51977AE427
Objet : Nouvelle ligne de Tramway T9 entre Vaulx-en-Velin La Soie / Vaulx-en-Velin centre et Villeurbanne La Doua et/ou Charpennes - Marché de maîtrise d’œuvre générale
Durée : 96 mois
DESCRIPTION
Caractéristiques principales de l'opération:
*Création d'une ligne de desserte de pôles économiques et urbains de la Métropole (Charpennes, secteur de la Doua, quartiers NPNRU des Buers et de Saint Jean à Villeurbanne, quartiers NPNRU de la Grande île et secteur de la Soie à Vaulx en Velin) et de rabattement vers le réseau structurant TC (métro A, B et tramways T1, T4 à Charpennes, tramway T6 Nord dans le secteur de la Doua - tramways T3, T7 et Rhônexpress à La Soie) ;
*Longueur d'environ 10,2 km entre Charpennes et la Soie;
*20 nouvelles stations envisagées ;
*Environ 35 000 voyages journaliers attendus en 2030 sur la ligne.
Missions confiées au maître d'oeuvre:
*Ouvrages d'infrastructure et systèmes tramway, aménagement de voiries, espaces publics et ouvrages d'art : AVP, PRO, AMT, VISA/EXE, DET, AOR, OPC
*Missions complémentaires associées.
Montant estimé des travaux : 167 M€ HT - valeur 09/2020
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https://www.lesechos.fr/pme-regions/auv … ss-1272794
Lyon : 25 millions d'euros pour solder le dossier Rhônexpress
Le Sytral qui avait résilié en février le contrat le liant avec l'exploitant du tramway desservant l'aéroport de Lyon s'acquittera d'une indemnité de rupture de près de 25 millions d'euros.
Dans l'opération, le Sytral récupère un reliquat de près de 7 millions d'euros correspondant à des sommes versées par Rhônexpress à Transdev pour réaliser des travaux d'entretien des rails qui finalement n'ont pas été faits.
Pour l'heure, le Sytral a repris en direct le service Rhônexpress comme il s'y était engagé lors du vote de la résiliation du contrat. Il a maintenu Transdev aux manettes de l'exploitation de la navette aéroportuaire jusqu'au 31 décembre 2022.
Et après ... ? On ne sait pas encore.
25 km supplémentaires de tramways
En plus d’améliorer la capacité de ses lignes de tramways, le Sytral compte agrandir considérablement le réseau d’ici à 2026. Pas moins de 3 créations de lignes sont au programme :
- ligne T8 qui ira de Bellecour à la Part-Dieu
- la ligne T9 de Vaulx-en-Velin à la Doua,
- T10 de la gare de Vénissieux à Gerland
Autant de nouvelles lignes et de prolongements qui représenteront 25 kilomètres supplémentaires de tramways, pour une enveloppe de 875 millions d’euros.
https://actu.fr/societe/telecabine-25-k … 80824.html
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Bonne anniversaire tramway !
Maintenant 7 lignes, et un réseau de 91,60km additionnées et 107 stations et plus de 360 000 voy/j avant Covid !
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