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https://www.insee.fr/fr/statistiques/42 … re5_radio1
En moyenne, un tiers des actifs occupés ne travaillent pas dans leur EPCI (sans parler de leur commune ou de leur quartier) de résidence. Dans de nombreux EPCI, les plus proches des EPCI les plus dynamiques, ce sont même les deux tiers. Beaucoup d'actifs parcourent donc plus de 20 km pour se rendre sur leur lieu de travail. Imaginer que ces personnes, qui parfois doivent en outre circuler aussi sur leur temps de travail, souvent avec des outils de travail et en restant "présentables", prennent tous un vélo paraît assez idéaliste. Ces salariés sont-ils vraiment prêts à accroître encore leur temps de trajet et à se faire peur (la nuit, en cas d'intempéries, sur certaines routes peu sûres) ? Leurs employeurs sont-ils prêts à augmenter le volume horaire payé et à assumer le risque supplémentaire d'accident de trajet (assimilables à un accident du travail), de ceux qui, choisissant le vélo, augmenterait les temps de parcours sur temps de travail et prendraient plus de risques sur la route ? Comments ont-ils prêts à les indemniser ? Leurs clients, patients ou usagers accepteraient-ils les retards ? Les employeurs ont-ils tous prêts à construire des douches dans les locaux de travail ?
Dernière modification par Samuel S (12-01-2020 15:41:41)
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ziegfried a écrit:
Vive la pseudo-science et la malhonnêteté ! À trop faire de vélo, on se retrouve avec un courant d'air dans le cerveau !
C'est plutôt le sectarisme sur le mode de transport du vélo qui m'inquiète, certains en font une religion sur ce mode de transport à développer massivement, et se permettent de critiquer ce qui ne roulent pas à vélo.
Mais si on gratte bien le sujet, si Strasbourg, Bordeaux, Nantes, Paris ont une part modale élevée dans le vélo, c'est qu'il y a eu des investissements fait dans les transports, à plusieurs milliard d'euros (Pour Bordeaux, Strasbourg, Paris (metro)).
Mais bon, c'est fort regretable d'avoir l'esprit étroit dans le milieu de la mobilité, de voir seulement son mode de transport uniquement....
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greg59 a écrit:
Que pensez vous de cet article, très orienté anti TC et Très pro Vélo ? :
https://www.isabelleetlevelo.fr/2019/12 … -que-auto/
J'en pense que les réactions sous l'article sont plus pertinentes.
M'enfin elle aura eu le mérite de me faire découvrir (en fouillant son compte Twitter) cette infographie du Parisien à l'occasion des grèves :
source : Grève dans les transports à Paris : les temps de parcours à vélo en une infographie, Le Parisien, 21/12/2019
Infographie qui met le doigt sur ceci : circuler quotidiennement dans une ville en transports en commun rend les parcours abstraits, on réalise mal* les distances physiques et le temps nécessaire pour les parcourir à vélo ou à pied.
Dans la même veine, cette autre infographie (d'une asso pro-vélo parisienne) esquisse le bénéfice pour la pratique du vélo qu'apporterait un réseau structuré et lisible d'axes cyclables à l'échelle de l'agglomération :
De tels axes favorisent l'implantation de services dédiés ou de parkings en ouvrage, comme on en voit aux Pays-Bas.
* sauf à faire régulièrement les mêmes trajets dans un mode actif
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J'ai répondu en commentaires à cette personne
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un vélo est la meilleure option
moins c'est tout le temps en sueur!
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greg59 a écrit:
C'est plutôt le sectarisme sur le mode de transport du vélo qui m'inquiète, certains en font une religion sur ce mode de transport à développer massivement, et se permettent de critiquer ce qui ne roulent pas à vélo.
C'est un euphémisme.
Surtout que l'important dans la situation actuelle est de privilégier l'ensemble des modes de mobilité décarbonés, en incluant donc la marche, et a ce jeu la, la France est loin d’être aussi pitoyable que l'on veux le faire croire : Paris n'a pas a rougir d'Amsterdam ou Copenhague. (Au vu des populations concernés, cela concerne dans les trois cas la ville centre et pas les agglos.)
On notera aussi dans ces trois ville des TCs a plus de 20%, avec un record de 33% pour Paris.
je sais, les chiffres sont datés. Si vous avez plus récent, d'organismes fiables et concernant l'ensemble des déplacements (Pas comme le fameux 62% de vélo a Copenhague qui ne concerne que les trajets domicile-travail - voir le rapport de 2014 a la source des chiffres de l'EPOMM.), ça m’intéresse.
[EDIT] Y'a un lien foireux pour le rapport 2014 de Copenhague, et personne ne s'en est rendu compte. Comme quoi, les sources, on s'en fiche.
Dernière modification par yaga (15-01-2020 15:59:41)
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une étude intéressante du ministère de la transition écologique et solidaire sur la question de la fraude dans les transports en commun, je ne sais pas si elle avait déjà été signalée ici. Elle date a priori d'avril 2019
Le phénomène de la fraude dans les transports collectifs terrestres - Une approche nationale
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Avec la crise sanitaire, la fréquence des transports en commun se verra allégé, sous la forme de horaire de vacances d'été, à Lyon, c'est 30% de service en moins, Nantes horaire période verte (vacances) appliqué, etc...
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si c'est pour protéger le personnel et anticiper le fait que moins de personnes vont se déplacer, je comprends, mais sinon ça risque quand même de générer encore davantage de pression lors des heures de pointe!
Pour le coup, ce serait tout bon pour les virus :-(
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Rien à voir avec ces raisons. Comme tous français, les salariés des transports en commun ont des enfants, et avec les fermetures des classes et des crèches, un des parents peut rester à la maison pour garder les enfants.
Forcement un conducteur absent a plus d’impact qu’un employé lambda d’un bureau dont l’absence ne se remarquera pas ou presque..
Et c’est pas plus mal en cette période, si ça décourage les gens de prendre les transports en commun ou de télétravailler.
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Chiffre de fréquentation en % à la baisse dans le monde sur les transports collectifs avec le coronavirus :
Dans le monde : https://company.moovit.com/blog/coronav … worldwide/
En France : https://moovitapp.com/insights/en/Moovi … 1280207110
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J'aimerais bien savoir comment ils obtiennent leurs stats parce que j'avais pas l'impression avant le confinement qu'il y avait 25-30% de trafic en moins à Paris, mais plutôt qu'il y en avait autant que d'habitude et même plus si on compare à la grève de décembre-janvier.
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J’imagine que c’est peut-être les personnes qui utilisent leur api pour se déplacer.
Pendant la grève, on regarde beaucoup quel transport fonctionne. d’où peut-être une hausse de leur fréquentation .
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Le VT des collectivités vont connâitre une baisse de rentrée fiscale cette année avec le confinement du coronavirus :
https://www.lagazettedescommunes.com/67 … ransports/
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Avez-vous une idée de l'impact de la crise sur la fréquentation des TC, non pas aujourd'hui, mais demain ?
Il semblerait que, en Chine, ce soit la voiture qui sorte gagnante de la crise. Peut-être en Europe ce sera le vélo ?
A moins que ça ne soit qu'un épisode temporaire ?
Le seul élément de comparaison, c'est éventuellement avec des attentats. La fréquentation se rétablit toujours assez vite. Sauf qu'on ne fréquente pas les TC au lendemain d'une crise sanitaire dans un acte de résistance (le virus s'en fout un peu).
Y a-t-il des précédents ?
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MiKL-One a écrit:
Avez-vous une idée de l'impact de la crise sur la fréquentation des TC, non pas aujourd'hui, mais demain ?
Il semblerait que, en Chine, ce soit la voiture qui sorte gagnante de la crise. Peut-être en Europe ce sera le vélo ?
A moins que ça ne soit qu'un épisode temporaire ?
Pour les TC en Chine, voir plus bas, mon explication et le lien du thread sur Twitter
Pour l'Europe, je pense que le vélo pourrait sortir gagnant de l'après crise sanitaire, le regain pour le vélo (qui commençait à prendre un peu d'ampleur) se mettra en place
Pierre Serne a été mandaté d'une mission par le ministère de l'écologie et des transports pour faire des pistes cyclables provisoires, dans les villes françaises
Le vélo a des atouts en ce moment : activité physique, distancions sociale, plus de places provisoirement pour le vélo sur une période à déterminer !
http://www.leparisien.fr/info-paris-ile … 299014.php
Sur les TC, je ne pense pas qu'il y aura un avant et un après, il y a eu des épidémies sévère en 2003, le SRAS, en Chine, et les TC ont repris de la fréquentation, idem dans les investissements dans les TC (métro, tram, etc... construite depuis dans le pays).
Par contre, les projets d'investissements seront un peu reportées, le temps de digérer cette crise, (impact psychologique et économique), mais je ne suis pas si pessimiste que ça sur les TC, mais ce sera décalé dans le temps pour les nouvelles lignes de TCSP
Il y a un thread sur le sujet du sondage faite en Chine sur le regain de la voiture post crise, et il faut bien analyser les chiffres,et on découvre que ce ne sera pas forcément notre cas en Europe du moins :
Dernière modification par greg59 (14-04-2020 13:45:26)
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Ce thread ne me semble pas très bon... Peut-être cette étude n'en est pas une. De là à dire que ses lacunes démontrent que l'impact devrait être marginal... Bref, c'est une hypothèse que cette étude ne suffit pas à infirmer.
greg59 a écrit:
Sur les TC, je ne pense pas qu'il y aura un avant et un après
Sauf qu'il pourrait y avoir un avant et un après pour le vélo selon toi à la suite de cette crise... Si c'est au détriment de la voiture, c'est comme avant. S'il y a un après, c'est nécessairement au détriment des transports collectifs, non ?
La crise sanitaire actuelle d'ailleurs ne favorise pas vraiment le vélo au détriment de la voiture. Ceux qui abandonneront leur voiture demain au profit du vélo, il est peu probable que ça s'explique par la crise sanitaire.
Par contre, les projets d'investissements seront un peu reportées, le temps de digérer cette crise, (impact psychologique et économique)
A mon sens, ça pourrait justement accélérer les choses. Soutien au BTP, nécessité d'investir, grands projets d'infrastructures plus vertueuses économiquement et écologiquement...
Pour ces grands projets, il y a finalement deux inconnues :
1. Est-ce qu'ils seront toujours justifiés par la fréquentation ou faudra-t-il renouveler aussi l'argumentaire (infrastructures plus capacitives garantissant une promiscuité moindre ; faire davantage de place aux modes doux par exemple) ?
2. Est-ce qu'il y aura un plan de relance ou pas ?
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Je rejoins votre avis. Les projets TCSP (métro, tram, RER, LGV) sont plutôt écologiques et moins polluants que les routes, automobiles etc etc etc.
Justement, si le choc sanitaire provoque une envie salutaire pour tout un chacun de prendre ou reprendre la voiture, il faudra rééquilibrer vers les transports en commun et les modes doux également pour les trajets plus courts.
L'investissement sans pause dans les grandes infrastructures peu polluantes paraît primordial.
Dernière modification par oc31 (14-04-2020 17:42:58)
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MiKL-One a écrit:
Ce thread ne me semble pas très bon... Peut-être cette étude n'en est pas une. De là à dire que ses lacunes démontrent que l'impact devrait être marginal... Bref, c'est une hypothèse que cette étude ne suffit pas à infirmer.
Certes, mais son argumentaire est assez pertinent, nous verrons dans les prochains jours, et semaines pour voir les effets du post confinement sur les transports
MiKL-One a écrit:
Sauf qu'il pourrait y avoir un avant et un après pour le vélo selon toi à la suite de cette crise... Si c'est au détriment de la voiture, c'est comme avant. S'il y a un après, c'est nécessairement au détriment des transports collectifs, non ?
La crise sanitaire actuelle d'ailleurs ne favorise pas vraiment le vélo au détriment de la voiture. Ceux qui abandonneront leur voiture demain au profit du vélo, il est peu probable que ça s'explique par la crise sanitaire.
Si le vélo prend de l'ampleur dans son usage, c'est par les mesures d'aménagements cyclables dit provisoire.
Mais encore une fois, on ne peut pas non plus se projeter sur le futur à travers une boule de cristal, chaque chose en son temps, ce que je dis, c'est une supposition purement personnel sans garanti que ce sera le cas !
MiKL-One a écrit:
A mon sens, ça pourrait justement accélérer les choses. Soutien au BTP, nécessité d'investir, grands projets d'infrastructures plus vertueuses économiquement et écologiquement...
Pour ces grands projets, il y a finalement deux inconnues :
1. Est-ce qu'ils seront toujours justifiés par la fréquentation ou faudra-t-il renouveler aussi l'argumentaire (infrastructures plus capacitives garantissant une promiscuité moindre ; faire davantage de place aux modes doux par exemple) ?
2. Est-ce qu'il y aura un plan de relance ou pas ?
Quand je dis reporter, c'est un report bref, le temps de remettre la machine en route, il y aura des reports sur les projets, mais pas beaucoup, après, il faudra voir ce qu'implique le plan de relance de l'économie, axé essentiellement sur la transition écologique ? Je doute fortement, même si le BTP aura un pain sur la planche en terme d'investissements, mais il faudra voir quels sont ces projets retenus, il faudra voir aussi du côté de l'UE à ce sujet (année du rail en 2021 pour l'UE, donc investissement dans le rail massivement ?)
oc31 a écrit:
Justement, si le choc sanitaire provoque une envie salutaire pour tout un chacun de prendre ou reprendre la voiture, il faudra rééquilibrer vers les transports en commun et les modes doux également pour les trajets plus courts.
L'investissement dans pause dans les grandes infrastructures peu polluantes paraît primordial.
Je partage à fond ton avis, surtout l'investissement, mais est ce que ce sera réellement le cas ? Je l'espère fortement !
Dernière modification par greg59 (14-04-2020 16:58:46)
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Transports du quotidien : le vélo, grand gagnant des déplacements post-confinement ?
par Xavier Demagny publié le 15 avril 2020
France Inter
https://www.franceinter.fr/societe/tran … onfinement
La crainte du retour au tout-automobile
par Marie-Hélène Poingt publié le 14 avril 2020
Ville Rail & Transports
https://www.ville-rail-transports.com/l … utomobile/
"« C’est ce qu’on voit en Chine où il y a des embouteillages monstres car les gens n’utilisent plus les transports publics », souligne David O’Neill."
"Ceux qui ont choisi de se déplacer à vélo pendant cette crise pourraient continuer à le faire dans la durée. D’autres pourraient recourir plus largement au télétravail. De leur côté, des entreprises pourraient revoir toute leur politique de déplacements de leurs salariés… Quant aux salariés qui sont partis à la campagne pour télétravailler seront-ils incités à changer leur mode de vie ?"
"« En Asie par exemple, on voit que la capacité d’emport des transports est limitée à 50 % pour permettre de respecter la distanciation sociale », rappelle Didier Bréchemier."
"Enfin, estiment les auteurs de l’étude, les autorités organisatrices devront continuer à donner la priorité aux transports publics"
Covid-19. Confinement et mobilités
Kisio et Roland Berger
https://kisio.com/uploads/2020/04/20200 … i=86139256
Dernière modification par MiKL-One (15-04-2020 11:26:42)
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Premiers résultats de l'étude des TC en Chine, post Pandémie Covid19 :
https://www.itdp.org/2020/03/26/post-pa … -networks/
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« 30 à 40 % des voyageurs en moyenne sont revenus dans les transports. »
La Croix : Ile-de-France mobilités, l’autorité organisatrice des transports de la région francilienne, a annoncé que l’offre devrait avoisiner 100 % sur la plupart des lignes du réseau ce 8 juin. En tant que président de l’Union des transports publics (UTP), le syndicat patronal du secteur, pouvez-vous faire un point sur l’ensemble de la France ?
Thierry Mallet : Pratiquement partout en France, l’offre de transports est désormais entre 80 % et 100 % de ce qu’elle était avant la crise du Covid-19. Nous avons très vite remonté cette offre depuis la première phase de déconfinement. Avant le 11 mai, nous étions à peu près à 30 % de l’offre pour environ 5 à 7 % de la fréquentation habituelle.
→ A LIRE. Déconfinement : les transports du quotidien au risque de la foule
On estime d’ailleurs que 30 à 40 % des voyageurs en moyenne sont revenus dans les transports. Ils sont légèrement moins nombreux en Ile-de-France, sans doute en raison du maintien prononcé du télétravail et de l’obligation d’une attestation pour emprunter les réseaux aux heures de pointe. Il est à noter qu’avec l’ouverture des restaurants et de l’ensemble des commerces, ce retour vers les transports s’est accéléré. À tel point qu’il peut devenir difficile de maintenir la distanciation sociale aux heures de pointe.
Nous notons aussi avec satisfaction le très bon respect des consignes sanitaires par les voyageurs, à commencer par le port du masque. Même si l’on note parfois quelques problèmes, essentiellement l’après-midi et chez de jeunes voyageurs, mais cela reste marginal.
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« Après un choc pareil, il faut du temps pour que ça revienne » : les transports publics en soins intensifs
Il en va ainsi des grands bouleversements de l’histoire : la pandémie de Covid-19 fait perdre ses repères et ses certitudes. Directeur de la prospective pour l’opérateur de transport urbain Keolis (filiale de la SNCF), Eric Chareyron n’échappe pas à la règle. « Le problème des transports publics c’est qu’il y a “public” ou “en commun” dans le nom, lâche-t-il. L’expression “en commun”, dans une période où on nous martèle qu’il faut limiter ce qui est en commun, forcément, ça nous handicape. »
Le transport public ira-t-il jusqu’à se chercher un nouveau nom moins anxiogène ? La remarque résume en tout cas à quel point le secteur a été percuté par la crise, remis en question jusque dans ses fondements. Espaces clos et collectifs par définition, le train, le métro, le bus, le tramway sont des victimes toutes désignées de la vigilance sanitaire. « Très vite, le conseil scientifique, qui n’y connaît rien en mobilité, nous a pointés du doigt comme le lieu de tous les dangers, se désole un ponte du transport public. Lors du déconfinement, il fallait les entendre annoncer le déchaînement incontrôlable de la pandémie si on ne limitait pas l’accès aux réseaux de transport. »
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https://www.constructioncayola.com/rail … ojets-tcsp
450 M€ pour les porteurs de projets TCSP
4e du nom, mais le premier depuis 2014, cet appel à projet est doté d’une enveloppe budgétaire de 450 M€ visant à soutenir les projets d’infrastructures (hors projets de nouvelles lignes de métro(1)) portées par les AOT (AOM, régions ou syndicats) et les collectivités territoriales et sous réserve que les travaux démarrent avant la fin 2025 ou qu’ils n’aient pas démarré (déviations des réseaux)
Les dossiers doivent être remis au 30/04/2021
inclus dans l’appel à projets : les PEM et « les aménagements de lignes de bus structurantes, lorsqu’ils s’inscrivent dans un programme cohérent d’amélioration de la vitesse commerciale et de fréquence «
exclus : Ile de France, métro
Dernière modification par rerefr (20-12-2020 10:26:32)
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450M€ à partager, je crains que Toulouse n'aura pas les 200M€ qu'elle espère, même si Paris et l'Île de France ne feront pas parti du plan
Il y aura du monde au portillon :
- Lyon
- Lille
- Annecy
- Clermont Ferrand
- Brest
- Caen
- Le Havre
- Strasbourg
- Besançon
- Grenoble
- Nice
- Limoges
- Nantes
- Tours
- Orléans
- Le Mans
- Angers possiblement (projet BHNS ou prolongement de tram)
- .......
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