Publicité
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Infrastructures et tra… | Discussion : RER A |
Glen Sydney a écrit:
Bonjour d'Australie
Veuillez excuser ma tentative de français en utilisant Google translate. :-)
Je me demande si les gares de la ligne A du RER (ou de n'importe quelle ligne RER) ont encore des horaires de «feuille murale» papier (horaires ou une liste détaillée des horaires des trains à chaque arrêt sur la ligne) affichés à chaque station?
Je me souviens d'en avoir vu lors de ma visite en 2013 mais je serais intéressé de savoir s'ils sont encore imprimés et placés sur des affiches dans les stations.
Merci de votre aide.
-----------------------------------
Now in English:
Hello from Australia
Please excuse my attempt at French using Google translate. :-)
I am wondering whether stations on RER Line A (or any RER line) still have paper “wall sheet” timetables (schedules or a detailed list of train times at each stop on the line) displayed at each station?
I seem to recall seeing some when I visited in 2013 but would be interested to know if they are still printed and placed on posters at the stations.
Thankyou for your help.
Salut Glen, voici le lien des horaires si ça t'intéresse :
Hi Glen, here are the current schedules you're talking about, in pdf:
Lien / link
En ligne
Merci beaucoup pour ce lien. Savez-vous si des copies papier / grandes affiches d'horaires sont toujours affichées sur les murs ou sur les panneaux des stations du RER?
Many thanks for this link. Do you know if paper copies / large posters of timetables are still placed on display on the walls or signs at RER Line stations?
Hors ligne
Glen Sydney a écrit:
Merci beaucoup pour ce lien. Savez-vous si des copies papier / grandes affiches d'horaires sont toujours affichées sur les murs ou sur les panneaux des stations du RER?
Many thanks for this link. Do you know if paper copies / large posters of timetables are still placed on display on the walls or signs at RER Line stations?
J'ai vérifié hier à la station Auber : oui, les plans papier sont encore là !
Hors ligne
Thankyou, I appreciate you letting me know. :-)
Merci, je vous remercie de me le faire savoir. :-)
Hors ligne
La gare de Vincennes est en travaux. L'ensemble des espaces accessibles aux voyageurs vont être rénovés. Le bâtiment voyageur va être agrandi et ouvert en direction de la rue du midi, vers le centre-ville de Vincennes. Les parois des quais ont été décarrelées. Ils seront entièrement refaits, avec création de deux nouveaux escaliers. Les accès ouest de la gare seront agrandis.
Plus d'infos sur le site de la RATP : https://www.ratp.fr/groupe-ratp/metro-f … -vincennes
Visuel de l'extension du bâtiment voyageur :
Travaux en cours :
Hors ligne
Ils auraient pu prioriser Auber, plus empruntée et en bien pire état!
Hors ligne
Publicité
Les travaux d'Auber sont même bien avancés, la salle d'échanges principale est réduite à deux petits couloirs depuis des mois, le reste étant pris par des emprises de chantier et des échafaudages (j'ai l'impression qu'ils refont l'étanchéité de la voûte)
Hors ligne
Je ne savais pas, merci pour l’info.
Hors ligne
Pour illustrer, une photo de la gare datant d'Octobre dernier (pas grand chose avait changé jusqu'à récemment) :
Et des rendus du projet (les carrelages au sol des quais ont déjà été installé) :
Ceux de Vincennes :
De Nanterre-Ville, le chantier vient de débuter :
Et un projet en études pour la gare de Nation par Explorations Architecture :
Hors ligne
Le second accès aux quais de la gare de Bussy-Saint-Georges a ouvert en fin d'année. Un article sur le site de l'Epamarne avec quelques photos : https://www.epamarne-epafrance.fr/actua … t-georges/
Et une photo à l'arrache depuis un train :
Hors ligne
En 2024, plus de RER A à Poissy ?
La mise en service du RER E jusqu’à Mantes-la-Jolie, prévue pour 2024, pourrait s’accompagner de la suppression de la branche Poissy du RER A, compensée par la ligne L du Transilien.
Hors ligne
La fréquentation continue de monter, on est à 1,4M voy/j :
La fréquentation du RER A continue d'augmenter : 1,4 millions de voyageurs par jour en 2018, avec 9 gares concentrant 69% du trafic ! pic.twitter.com/04wTny6mS0
— AUT / FNAUT IDF (@Asso_usagersidf) November 10, 2019
Hors ligne
On était à combien sur le précédent comptage ?
Hors ligne
Je ne connais pas bien les branches Cergy/Poissy et Boissy*, mais je trouve assez étrange que certaines stations qui sont, d'après ce comptage relativement très fréquentées soient tout de même desservies par une seule fraction des trains de leurs branches respectives. Je pense à Neuilly-Plaisance et St-Germain qui ne sont pas desservies par toutes les missions de leurs branches. Je peux au moins témoigner pour Neuilly-Plaisance, dont les quais sont assez souvent pleins à craquer en heure de pointe, alors que seulement un train sur deux la dessert (c'est peut-être plutôt 2/3, mais c'est l'impression que ça donne).
*Chessy, Passy, Orly, Vélizy, Rosny (en 2 exemplaires), Neuilly (en 4 exemplaires), Boissy (en 10 exemplaires), Cergy, Poissy, Antony, Clichy (en 2 exemplaires), Bobigny, Drancy, Le Raincy, Livry, Gagny, Noisy (en 2 exemplaires), Bry, Champigny, Chevilly, Ivry, Vitry, Choisy, Sucy, etc. je vous épargne les villes en "-ay", c'est incroyable cette récurrence de la lettre "y" dans les toponymes franciliens. Cela n'a rien à voir avec le RER A, mais il fallait que ça sorte !
Hors ligne
Saint Germain en Laye est un terminus, et comme pour Boissy-Saint-Léger et MLV Chessy, en heure de pointe il ne peut pas permettre de retourner tous les trains, d'où les terminus Le Vésinet Le Pecq, Rueil-Malmaison et La Varenne
Hors ligne
TRÈS long dossier sur la création de la gare de La Défense. Je ne savais pas où mettre ce dossier, qui prend la gare du RER A comme point central, mais aborde plus largement les divers projets de transports concernant LD, des arrêts de bus des années 1950 aux projets de TGV et de rocades ferroviaires ayant donné naissance à la ligne U par exemple. Très instructif, même si je n'ai lu qu'un petite partie de la chose. En outre, on a des tonnes de visuels (photos ou schémas).
Il y a cinquante ans la RATP mettait la Défense à quatre minutes de l’Etoile
C’était il y a tout juste cinquante ans. Le 20 février 1970 la RATP inaugurait en grande pompe le tronçon « La Défense – Etoile » de ce qui allait devenir quelques années plus tard le RER A. Le lendemain, le 21 février à 15h30 la navette ouvrait enfin pour tout le monde. Retour sur la naissance de la ligne la plus fréquentée d’Europe.
Hors ligne
De vieilles rames du RER A abandonnées dans un tunnel :
https://www.youtube.com/watch?v=SzuooqA0jXA
Dernière modification par Hugues75 (26-03-2020 08:37:44)
Hors ligne
Sur le #RERA, l’offre sera assurée demain à 80% entre 6 et 22h mais chaque train ne pourra transporter qu’1 usager sur 3 pour respecter la distance d’1 mètre entre usager.
— Plus de trains (@Plusdetrains) May 10, 2020
Ce sera donc bien plus réduit que pendant la dernière grève. pic.twitter.com/JuMBjuVDAK
Hors ligne
Les travaux de rénovation de la gare de Nation devraient bientôt démarrer (rendus ici). Des palissades ont commencé à être installé sur les quais pour la dépose des anciens panneaux d'affichage des dessertes.
Hors ligne
Rendus du projet de rénovation en cours de la gare de Charles de Gaulle - Étoile. Deux bandeaux avec écrans LED intégré seront installés au dessus de chaque quai.
https://www.rfr.fr/projets/station-rer- … lle-etoile
Hors ligne
Le visuel de Charles de Gaulle - Étoile est absolument magnifique. Espérons que le résultat sera ressemblant !
Hors ligne
Où en est Nation ?
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Infrastructures et tra… | Discussion : RER A |
Publicité