Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Bretagne | Brest Métropole | Discussion : Brest - Port |
(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Siège social de Guyot | Bureaux | 39.50 m | R+10 | 2024 |
Centre national des Phares | Musée, Culture | 23.34 m | R+6 | 2023 |
Le Surcouf Appart'Hotel | Hôtel, Bureaux | 18.00 m | R+5 | 2023 |
Il y a déjà eu d'énormes progrès avec la ligne A du tramway et la ligne B si elle se fait sera accompagnée sur toute sa longueur d'une piste cyclable. Sans parler sur plan vélo...
Hors ligne
Des pistes conçus par des gens qui n'ont visiblement jamais fait de vélo mais c'est déjà mieux que rien.
Hors ligne
Je ne les ai que très peu utilisé, j'étais satisfait sur le tronçon Quéliverzan / CC de l'Iroise...
Brest. En cale sèche, le « Thétis » est prêt à se refaire une santé
Hors ligne
Dark Nark a écrit:
Des pistes conçus par des gens qui n'ont visiblement jamais fait de vélo mais c'est déjà mieux que rien.
C'est méchant, le service déplacement de la métropole travaille avec les services voiries lors de l'établissement des nouvelles adaptations. Au service déplacement plusieurs personnes pratiquent le vélo et sont impliquées dans des associations très actives sur ce mode de déplacement. Après il y a les contraintes, techniques, financières, de partage de l'espace publique...
Hors ligne
Malgré l'annulation de "THE TRANSAT" et des fêtes maritime, le premier bassin semble se convertir à la plaisance, l'occasion d'un port d'escale des vieux gréements, de la jolie plaisance, des yachts?
Ci dessous un arrêté municipal
AUTORISATION D’OCCUPATION TEMPORAIRE DU DOMAINE PUBLIC
Arrêté temporaire de modification des conditions de circulation et de stationnement Quai Commandant Malbert A compter du 18 mai 2020 Durée estimée : 5 semaines Installation de pontons flottants
Hors ligne
brestois a écrit:
Dark Nark a écrit:
Des pistes conçus par des gens qui n'ont visiblement jamais fait de vélo mais c'est déjà mieux que rien.
C'est méchant, le service déplacement de la métropole travaille avec les services voiries lors de l'établissement des nouvelles adaptations. Au service déplacement plusieurs personnes pratiquent le vélo et sont impliquées dans des associations très actives sur ce mode de déplacement. Après il y a les contraintes, techniques, financières, de partage de l'espace publique...
Il y a très certainement des agents bien attentionnés au sein de BM. Maintenant le constat est que la piste qui suit le tramway Ligne A n'est pas adapté à des personnes faisant du vélo tous les jours. Beaucoup trop de zones où le cycliste ne sait pas trop où aller...
Pour en illustrer quelques unes (rien que sur le tracé du tram rive droite) :
Bb de Plymouth, la piste "s'évapore" sur le trottoir. Le cycliste qui va vers Thalès doit circuler sans signalétique sur un trottoir...
Le cycliste à alors plus ou moins 2 choix. Soit il traverse la route et reprend la piste bidirectionnelle (qui est derrière le Renault Kangoo blanc sur le photo). Ce qui fait des angles à 90°, pas du tout pratique à réaliser à vélo, avec arrêt obligatoire pour traverser les 2 routes...
Soit il continue tout droit sur le trottoir, d'ailleurs le marquage continue par endroit sur le trottoir de ce côté du Bd avec ce marquage Avenue 1ère DFl sur un trottoir franchement étroit, obligeant à poser pied à terre si le cycliste croise un piéton....
Toujours sur le Bd de Plymouth, en direction du centre, il y a ce genre d'endroit où clairement il ne faut pas avoir à croiser un vélo comme la piste est entravée par des IPN... Ça passe quand il y a 2% de bretons qui font du vélo, ça casse en heure de pointe le jour où ils sont 5 ou 6%...
Lorsqu'on approche de Queliverzan et qu'on veut rejoindre le pont de l'Harteloire, la piste bidirectionnelle située au nord de la rue Dupuy de Lôme vous propose de traverser les rues Dupuy de Lôme et Gallienni un peu comme vous pouvez. Avec des angles droits et de la circulation sur trottoir, parfois balisés, parfois pas. (Série de 3 photos à suivre)
On contine. Rue Saint Exupéry vous avez une piste cyclable dans le sens : Rue de la Porte -> Queliverzan.
Rien dans l'autre sens. Cette piste cyclable unidirectionnel apparait un peu comme par magie au niveau du parking du Super U. La voici qui commence :
Après, Rue de la Porte il n'y a tout simplement rien du tout, dans aucun des deux sens.
Le cycliste qui veut sortir un soir au Mac Orlan peut toujours chercher des arceaux à vélos, aucun n'est présent malgré une placette et pas mal de place pour voiture rue de Maissin.
Et quand je dis rien rue de La Porte, c'est vraiment rien. Même pas de SAS vélo devant les feux... Du coup le cycliste est où ? Sur le trottoir sur cette photo !
Un peu plus loin à l'approche du Pont de Recouvrance, le trottoir est même recommandé par ce panneau.
Arrivé Rive Gauche, la situation ne s'améliore guère. On invite le cycliste à rester sur le trottoir (enfin ce n'est pas très clair). Il va devoir essayer de passer entre les potelets et les "IPN esthétiques" du bas de Siam.
Voici pour ce rapide tour d'horizon rive droite. Alors effectivement quelques tronçons sont plutôt pas mal, notamment Dupuy de Lômes > Carrefour Iroise. Mais c'est loin d'être aussi bien partout. Dans l'ensemble les intersections sont mal traitées à mon sens. Le marquage au sol pas assez visible des automobilistes et beaucoup d'angles droits qui sont contre intuitif pour un cycliste, obligeant à beaucoup ralentir.
Il manque beaucoup de SAS vélos (ce qui n'est pas difficile à corriger !), et les continuités ne sont pas assurées.
Pas de quoi donner envie à une personne âgée, à un enfant de de 8 à 12 ans ou une personne encore peu à l'aise à vélo (et qui a peur de voitures).
L'illustration de la nouvelle piste sur le port me donne clairement plus envie ! Espérant que le traitement des intersections sera du même niveau !
Hors ligne
Publicité
HLZ317 a écrit:
Je ne les ai que très peu utilisé, j'étais satisfait sur le tronçon Quéliverzan / CC de l'Iroise...
Brest. En cale sèche, le « Thétis » est prêt à se refaire une santé
Hors ligne
brestois a écrit:
Malgré l'annulation de "THE TRANSAT" et des fêtes maritime, le premier bassin semble se convertir à la plaisance, l'occasion d'un port d'escale des vieux gréements, de la jolie plaisance, des yachts?
Ci dessous un arrêté municipal
AUTORISATION D’OCCUPATION TEMPORAIRE DU DOMAINE PUBLIC
Arrêté temporaire de modification des conditions de circulation et de stationnement Quai Commandant Malbert A compter du 18 mai 2020 Durée estimée : 5 semaines Installation de pontons flottants
Pose de ponton au premier bassin, l'Abeille Bourbon ne se fera plus admirer de prés, un attrait touristique typique de Brest qui disparait.
Hors ligne
Liaison verte des 2 ports de plaisance.
Lauréat de la saison 1 du budget participatif, les travaux d’aménagement de la liaison verte à destination des cyclistes continuent avec la pose de l’enrobé.
Cet aménagement de 400 m entre la rue de l’Elorn et la rue de Kiel, de couleur ocre et orné d’arbres devrait être utilisable par les cyclistes bientôt.
http://www.participation-brest.net/spip.php?article1888
La pose du béton drainant de la piste cyclable achevée, manque la pose d'une résine dans certains rails creux.
Hors ligne
En fond de Penfeld, le chantier du nouveau ponton FREMM et du musoir ont pris du retard. Leurs transits vers le site de la Grande Rivière était programmé ce début de printemps. Je pense qu'il faudra attendre la fin de l'été et le retour des grands coefficients de marée pour assister à la descente spectaculaire de la Penfeld de ses imposants éléments en béton.
Hors ligne
Brest. Premier grand carénage pour le bateau-porte de la forme N° 3
Brest : le bateau-porte de la forme 3 en carénage
Dernière modification par HLZ317 (19-05-2020 13:23:05)
Hors ligne
Hors ligne
HLZ317 a écrit:
J'ai testé la nouvelle piste cyclable aujourd'hui, je ne sous pas fan du revêtement et je trouve son emplacement décousu par rapport au reste de la piste plus loin...
Testée aussi. J'avais l'impression de rouler sur une piste en tartan. Au niveau de la carène, j'imagine qu'ils vont faire en sorte que le marquage soit bien fait et avec les panneaux qui vont bien.
C'est vrai que c'est dommage de ne pas avoir directement fait toute la longueur pour rejoindre la piste existante le long de la route du vieux Saint-Marc.
Hors ligne
Dark Nark a écrit:
Testée aussi. J'avais l'impression de rouler sur une piste en tartan.
En bien ou en mal?
Hors ligne
brestois a écrit:
Dark Nark a écrit:
Testée aussi. J'avais l'impression de rouler sur une piste en tartan.
En bien ou en mal?
J'étais sur mon VTT du coup je n'ai pas pu trop ressentir la qualité du revêtement. A l'occasion j'essayerai avec mon route voir ce que ça donne niveau sensation.
Hors ligne
Dark Nark a écrit:
brestois a écrit:
Dark Nark a écrit:
Testée aussi. J'avais l'impression de rouler sur une piste en tartan.
En bien ou en mal?
J'étais sur mon VTT du coup je n'ai pas pu trop ressentir la qualité du revêtement. A l'occasion j'essayerai avec mon route voir ce que ça donne niveau sensation.
Ce n'est pas non plus un vélodrome
Le budget participatif attribué était tout de même 150000Euros (pour 400m) et je crois qu'il est dépassé...car des travaux de voirie doivent être faits pour sécuriser le passage au rond point des formes vers le trottoir qui relie la Brasserie au rond point du Gaz. L'esprit du vote des habitants était de relier les 2 ports de plaisance (5000m) par une voie sécurisée empruntable par tous moyens de déplacements doux utilisés, du landau, au déambulateur . L’idéal était de passer à la suite de la rue de l'Elorn par les rue de Kiel, Tritschler, Montjaret De Kerjégu, Colas, Bérest et rejoindre le haut des falaises du Moulin Blanc (ex RN165) vers Le Relecq et Plougastel. Mais plusieurs entités étatique gèrent ces rues, BM, Région, CCi et proximité des sites SEVESO, dommage car les espaces libres et plats existent le long de ces voies entre les 2 ports
Fenoux
Kiel
Monjaret de Kerjegu
Colas
Bérest
Hors ligne
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Bretagne | Brest Métropole | Discussion : Brest - Port |
Centre national des Phares HLZ317 |
Le Surcouf Appart'Hotel HLZ317 |
Le Surcouf Appart'Hotel HLZ317 |
Siège social de Guyot HLZ317 |
Siège social de Guyot HLZ317 |
Publicité