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La ligne 15 à Aubervilliers RER ? Quésako
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Ok. Mairie d'Aubervilliers.
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Aux dernières nouvelles, sauf erreur de ma part, la piscine olympique (tout du moins celle prévue pour les JO 2012) devait se situer au sud du Stade de France, entre la station La Plaine - Stade de France et le canal Saint Denis. Quel est donc ce nouveau projet entre La Courneuve et Aubervilliers?
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A priori, le site initialement retenu pour la piscine olympique et l'igh associé sur Aubervilliers, au Sud de la gare RER B de Stade de France et au droit du canal ne serait plus d'actualité (malgré le communiqué de la mairie d'Aubervilliers sur son site il a quelques jours), du fait de l'utilisation des tréfonds par les lignes du GPX M15 et arrière gare M14, et de bâtiments de service en surface.
Le président de Plaine Commune, maire officieux de Saint-Denis la verrait bien au Nord de la gare RER B, entre Orange et le canal, sur la commune de... Saint-Denis.
Bon, dans le même temps, d'autres édiles sequano-dyonisiens commencent déjà à s'agiter pour la construction hypothétique de cette piscine dans le 93 en cas d'hypothétique victoire de la candidature de Paris en 2024.
Le prolongement de la 12 à La Courneuve RER n'aurait aucun intérêt - dans le cadre de la desserte de cet équipement - puisque ce sont la gare actuelle de Stade de France et le futur T8 Sud qui desservirait cette potentielle piscine.
Il aurait en revanche un intérêt de maillage évident des transports du secteur (Plaine Commune continue de demander l'inscription de son prolongement jusque Stains - La Ceriseraie, en correspondance avec la 13 elle même prolongée.)
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C'est là la zone d'ombre : j'avai lu ce projet sur un blog, car l'auteur disait que la piscine serait située au cœur d'Aubervilliers, d'où le prolongement pour y accéder depuis le centre de Paris, et non pas par la rocade. Après JO, cette extension resterai très utile pour décharger le RER B.
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LE DÉCARROSSAGE DE LA STATION DE MÉTRO TRINITÉ RÉVÈLE DE VIEILLES AFFICHES DES ANNÉES 50
Publié par Redaction le 03.03.16
Depuis quelques jours, à la station Trinité sur la ligne 12 du métro, les passagers peuvent voir des vestiges d’une autre époque suite au décarrossage de la station.
En prévision des travaux de rénovation qui vont démarrer en octobre, la RATP a entamé un décarrossage de la station Trinité. Cette opération a dévoilé des affiches de la fin des années 50 qui plongent les passagers plus de 40 ans en arrière.
Horaires des trains au 20 juin 1959, relevés des condamnations commises sur le réseau ou encore publicités d’époque vantant les mérites des transports en commun, de nombreuses affiches avaient été laissées sur les murs de la station lors de son carrossage en 1960. Retour historique sur cette station emblématique de la ligne 12.
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En parlant de la ligne 12, quand les nouveaux trains arriveront, ça serait bien de fermer la station Falguière, déserte, proche de Pasteur et Montparnasse et rallongeant considérablement le temps de parcous de la ligne par sa présence.
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paris2012 a écrit:
"Il s’agit d’un problème de congélation des parois de la station. Cette technique s’est révélée inefficace. Je ne comprends pas pourquoi il n’y a qu’à Aubervilliers que cela ne fonctionne pas. Les sous-sols sont pourtant de même nature que sur le reste de la ligne. Je ne veux pas entendre ce nouvel argument. Il faut qu’ils la sortent cette station. Nous n’allons pas nous laisser noyer par des raisons techniques."
Bah écoute cocotte, tu vas attendre parce qu'aux dernières nouvelles c'est pas toi qui est ingénieure et que ton avis sur la nature des sols on s'en passerait aussi bien
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il va surtout falloir que chacun intègre le fait que les calendrier (et donc les coût) des projets à base de tunnels s'avèrent à chaque fois faux ou très faux.
un autre article sur ce sujet :
http://transportparis.canalblog.com/arc … 73741.html
On en reparle d'ici 2024 et les jeux Olympiques.
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Plutôt qu'adopter une attitude condescendante envers l'élue locale qui fait part du ras le bol de la population locale qui attend sa station depuis 2014, on peut mettre en valeur l'explication donnée dans l'article par la RATP pour ces retards et les solutions envisagées :
« Une opération complexe de congélation des sols a connu des difficultés techniques ».
[...]
Si cette technique a fonctionné sans trop de difficultés sur la station Aimé Césaire, elle est inopérante sur Mairie d’Aubervilliers. « La congélation ne se produit pas à la jonction du tunnel et de la station », confirme un technicien.
Pour pouvoir poursuivre le chantier, la RATP ne va pas abandonner la congélation, « mais elle va changer la méthode, annonce-t-elle. Les équipes de VINCI sont mobilisées. Elles modifient le dispositif de congélation en injectant de l’azote liquide à la place du mélange initial. Cette opération sera terminée à l’été 2018. En fonction des résultats obtenus, un nouveau calendrier des travaux pourra être totalement stabilisé », assure la Régie, qui précise : « En revanche, les travaux de la station Aimé-Césaire avancent bien. Nous avons quasiment terminé. »
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Quatre ans de retard en tout. La ligne devait être livrée en 2017, on part maintenant sur 2021... enfin, s'il n'y a pas d'autre retard...
Paris: Le prolongement de la ligne 12 du métro retardé de deux ans
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ziegfried a écrit:
Quatre ans de retard en tout. La ligne devait être livrée en 2017, on part maintenant sur 2021... enfin, s'il n'y a pas d'autre retard...
Paris: Le prolongement de la ligne 12 du métro retardé de deux ans
oui, pour la distance impressionnante de ...1,5 km et deux stations...
Le chantier à Aubervilliers durant les visites des Journées du Patrimoine ce week-end :
Les futures luminaires :
la station Aimé Césaire :
Les voies en direction de Mairie d'Aubervilliers :
On peut voir la station Mairie d'Aubervilliers au loin. Ils ont eu de nombreux problèmes techniques à cause de la nature des sols (accompagné de la présence d'une nappe phréatique) et ont donc dû procéder à la congélation des sols pour stabiliser le terrain autour. Ils ont d'abord utilisé un liquide froid à -35° mais ça n'a pas été suffisant autour de la station Mairie d'Aubervilliers, et ont donc commencé à utiliser de l'azote (à -196° !), ce qui est une première mondiale pour un chantier de métro, et ce qui explique les nombreux retards :
La partie visible des tuyaux qui sont disposés sous forme de cercle autour du tunnel jusqu'à 15 / 20 m de profondeur dans la roche :
Une des entrées à Aimé Césaire :
https://www.flickr.com/photos/140546367@N07/?
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Prolongement de la ligne 12 au-delà de Mairie d’Issy: Santini relance le projet
Municipales 2020... Santini lance sa propre étude, hors IdF Mobilités.
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Moi la vrai suprise c'est d'apprendre que André Santini se représente pour 2020 !
Sinon c'est vrai que c'est un projet pas si non signicatif que cela car il permet la correspondance avec la ligne 15.
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Oui, ça fait partie des projets de prolongement qui refont surface régulièrement.... et qui finiront bien par être lancés un jour. Surtout avec la ligne 15.
HS : il n'est pas atteint par une limite d'âge, Santini ?
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Ligne 12 du métro prolongée entre Issy-les-Moulineaux et Meudon ? Une étude va être lancée
Meudon contribue à l'étude.
Dernière modification par paris2012 (10-01-2020 17:03:33)
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Surtout si l’étude est lancée dans un but électoraliste.
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Une vidéo sur le prolongement :
https://www.youtube.com/watch?v=e4g-sEjU3ZU
edit : la balise youtube ne marche pas, je ne sais pas pourquoi.
Dernière modification par Hugues75 (20-05-2020 19:01:57)
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Elle marche, il faut simplement mettre l'ID, pas le lien complet.
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J'ai essayé pas mal de chose, mais rien n'y fait...
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Uniquement la partie après le v= sur le lien youtube.
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