Publicité
Les chiffres sont parlants. Lundi dernier, premier jour de déconfinement, le réseau Kéolis-Star de Rennes métropole avait enregistré 66 500 voyages contre 305 000 en temps normal. Lors du confinement, ce chiffre était tombé en moyenne à 25 500 clients par jour. La semaine dernière, le trafic voyageurs a représenté entre 25% et 30% du trafic normal, c'est à dire avant le 16 mars 2020. D'ailleurs, dans le métro ou les bus, on ne se bouscule pas, ce qui est rassurant pour le respect de la distanciation sociale. Parallèlement, les magasins de vélos de la ville enregistrent un boom des réparations depuis une semaine.
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1589821453
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
C'est officiel : en hyper-centre, les quais nords de la Vilaine vont devenir piste cyclable dès le mardi 02 juin !!
Ouf ! Car les bus et les cars Illenoo ne sont pas tendres avec les vélos sur les quais sud.
Et on verra que les bouchons vont diminuer place de Bretagne !
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re … in-6845749
driving down your freeways …
Publicité
Espérons que la cohabitation entre les flux piétons nord-sud et le flux vélo est-ouest sera pacifique...
Maintenant, il reste à se débarrasser du parking Vilaine.
Imaginez avec 4 lignes de tramway là-dessus... Ca ne donnerait pas du tout la même chose !
MiKL-One a écrit:
Imaginez avec 4 lignes de tramway là-dessus... Ca ne donnerait pas du tout la même chose !
Non, puisque le projet du tramway en compétition avec le métro VAL dans les années 80 incluait un passage en souterrain du tram dans le centre historique, comme c'est le cas de Nice et de Rouen, en gros, un tunnel entre Anatole France et Gare partie Sud vers Jacques Cartier
La question de concurrence avec le métro se pose beaucoup moins ici, vu qu'on est sur un axe Est-Ouest. Et non pas Nord-Sud.
Il y a largement la place pour un tramway si on enlève le parking Vilaine en conservant la dalle.
Ou au pire, on utilise une voie pour les tramways en direction de l'ouest, et l'autre serait bidirectionnelle pour les cyclistes.
Même chose côté sud avec les tramways vers l'est.
Cette vélorue provisoire est une très bonne surprise, d'autant qu'elle figurait dans le programme municipal des Verts. C'est peut être une manière de leur couper l'herbe sous le pied.
Et au passage ça va soulager le trafic sur la place de Bretagne, qui en a bien besoin.
Le C3 sera plus régulier aussi, il passe par les quais Nord dans la direction Henri Frévile. Et est donc régulièrement dans les bouchons.
Je pense qu'elle sera sans doute définitive. Ils ne vont pas l'enlever fin 2020 pour la remettre 6 mois plus tard quand le métro sera inauguré.
(En attendant le tram bien sûr, mouhaha x) )
greg59 a écrit:
Non, puisque le projet du tramway en compétition avec le métro VAL dans les années 80 incluait un passage en souterrain du tram dans le centre historique, comme c'est le cas de Nice et de Rouen, en gros, un tunnel entre Anatole France et Gare partie Sud vers Jacques Cartier
A Bordeaux aussi, les opposants soutenaient qu'une partie pourrait être souterraine... Et puis on rabote, on rabote...
Mais je ne faisais pas référence au projet alternatif rennais... 4 lignes dans l'hypercentre... suivez mon regard...
JohnLemonade a écrit:
La question de concurrence avec le métro se pose beaucoup moins ici, vu qu'on est sur un axe Est-Ouest. Et non pas Nord-Sud.
Et j'ai bien parlé de 4 lignes et pas d'une seule est-ouest.
MiKL-One a écrit:
Et j'ai bien parlé de 4 lignes et pas d'une seule est-ouest.
Ah d'accord, j'avais mal compris l'idée.
En vrai, si on avait fait 4 lignes de tram, je pense qu'on aurait plutôt fait un maillage comme à Strasbourg. Une ligne sur les quais, une sur le boulevard de la Liberté, une sur l'axe Janvier-Gambetta... Auxquels on ajoute la ligne Nord-Sud en tranchée couverte au centre.
Et possibilité de passer d'une ligne à l'autre sans correspondance à certains endroits.
Enfin bon, la question ne se pose plus depuis longtemps. :)
Ils auraient pu mettre à jour le plan sur la rue Janvier, les travaux n'y sont évidemment pas finis vu le confinement.
J'espère que ça sera pérennisé après l'été, sauf la rue Gambetta qu'il faudra rouvrir vu le détour que ça fait. Ça fait une promesse électorale facile à tenir : il suffira juste de mettre la voirie et le trottoir à niveau pour faire un espace unifié, puis d'améliorer l'insertion sur la place de Bretagne.
Sinon, rien à voir, mais un truc assez comique et ennuyeux que j'ai remarqué sur certaines lignes de bus, exploitées en mode Déconfinement :
Il arrive que certains modèles n'aient pas d'ouverture centralisée des portes arrières. Elle se fait manuellement en appuyant sur le bouton pour descendre.
Problème : si une personne veut monter à bord, il faut absolument qu'il y ait au moins une personne qui descende, ou qui ait le civisme d'appuyer sur le bouton d'ouverture.
Et parfois cela n'arrive pas, ce qui t'empêche de monter. Cela m'est arrivé 2 fois sur la ligne C4 : le bus était quasiment vide et le chauffeur n'a rien pu faire pour me laisser entrer.
Il n'y a vraiment pas moyen d'introduire un process standardisé pour éviter cela ?
Notez que sur un BHNS la question ne se pose pas, vu qu'on peut demander l'ouverture depuis l'extérieur.
Je dis ça je dis rien...
JohnLemonade a écrit:
J'espère que ça sera pérennisé après l'été, sauf la rue Gambetta qu'il faudra rouvrir vu le détour que ça fait.
Ça ne deviendra pas une voie bus nord-sud entre la station de métro Jules Ferry et la gare ? Donc que cet axe ne rouvre jamais aux voitures ?
driving down your freeways …
Oui, il est prévu que le nouvel axe bus Nord-Sud soit ici.
Mais la rue Gambetta resterait en site banalisé dans le sens Nord-Sud, avec un couloir bus uniquement dans le sens Sud-Nord. (Il faut faire des travaux pour la passer en bi-directionnelle, logiquement la nouvelle direction sera réservée aux bus.)
C'est le seul axe convenable pour contourner le centre-ville par l'Est. Ça m'étonnerait vraiment qu'elle soit définitivement fermée au trafic automobile. Il n'y a pas vraiment d'itinéraire alternatif.
Il y aurait juste les lignes C1, C5 et 12. (La 9 étant supprimée.) La cohabitation reste envisageable. C'est d'ailleurs déjà le cas actuellement, avant le virage vers Sainte-Anne pour les bus venant du Nord.
C'est la partie sud de l'avenue Janvier qui va être définitivement condamnée aux voitures.
En gros, seul l'axe Gambetta vers Janvier-Liberté-Place Bretagne resterait accessible au trafic automobile.
Je viens de constater qu'il est également question de fermer la rue de l'Horloge temporairement jusqu'au 30 Août.
Les bus C1, C5, 9 et 12 devraient provisoirement emprunter le trajet post-Ligne B. (Rue Gambetta dans les deux sens.)
Et du coup ça explique pourquoi la rue Gambetta est provisoirement fermée aux voitures.
J'espère que ce n'est pas uniquement pour des pistes cyclables temporaires rue de l'Horloge, et qu'ils vont en profiter pour faire partiellement ou totalement les travaux de conversion piétonne + cyclistes qui est prévue à l'occasion de l'ouverture du métro.
Ce serait bête de refermer au printemps prochain, alors que les travaux pourraient être faits maintenant. J'imagine qu'll est prévu que les bus puissent y circuler en cas de service dégradé sur le métro, ou si la ligne n'est pas terminée. Donc autant le faire.
En revanche, pas très malin de couper les correspondances à Sainte-Anne en plein déconfinement. Ça va tout regrouper encore plus sur République.
EDIT : Non j'ai rien dit, en fait c'est seulement dans le sens Nord-Sud que les bus ne desservent plus Sainte-Anne et le Champ Jacquet.
Cela reste assez contraignant cela dit, tant que le métro n'est pas fini.
C'est étonnant que personne ne sache lire des panneaux...
Alors la source vaut ce qu'elle vaut, mais une agente du réseau STAR m'a bien confirmé que la Mairie allait profiter de la fermeture estivale du centre-ville pour démarrer les travaux de la rue de l'Horloge, en vue de sa conversion piétonne et cyclable.
Ils vont faire un appel d'offre anticipé et les travaux commenceront dans quelques semaines.
Les bus en direction Nord-Sud sont maintenus malgré tout, donc j'imagine que les travaux seront réalisés en alternance.
Les bus Sud-Nord passent par la rue Legravand, ce qui n'est pas très pratique par contre. Ça aurait été plus logique de descendre la rue Gambetta et rejoindre les quais.
Bref, c'est bel et bien parti : ils n'attendent même pas d'être réélus pour lancer les chantiers.
Raphifou a écrit:
C'est étonnant que personne ne sache lire des panneaux...
Pour leur défense (pour une fois), le panneau d'interdiction indique "à 250m".
Quelqu'un de mal informé pourrait donc croire que l'interdiction s'applique seulement 250 mètres plus loin. Et quand il s'engage, c'est déjà trop tard.
JohnLemonade a écrit:
https://www.clubic.com/mag/transports/actualite-1296-man-le-bus-electrique-articule-de-demain-se-devoile.html
Vu que l'expérimentation BlueBus a l'air plus ou moins à l'arrêt, peut être que la métropole se penchera à terme sur ce modèle pour les articulés ?
J'avais vu ta remarque passer mais, en quoi l'expérimentation est arrêtée ?
Photo prise le 15 mai, et il y a plein de bus électriques sur la ligne 12 et 14 (il me semble) encore aujourd'hui.
Après si tu ne parle que des bus-accordéons, oui en effet il n'y en a aucun.
CptGrignote a écrit:
Photo prise le 15 mai, et il y a plein de bus électriques sur la ligne 12 et 14 (il me semble) encore aujourd'hui.
Après si tu ne parle que des bus-accordéons, oui en effet il n'y en a aucun.
Comme il y a 6 mois.
Il n'y a plus d'évolution, c'est ça que je veux dire.
Publicité