Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Nouvelle-Aquitaine | Bordeaux Métropole | Discussion : Bordeaux … |
Ca suit son cours le chantier du tram A étendu vers l'aéroport
https://sedeplacer.bordeaux-metropole.f … F.-Kennedy
am
Hors ligne
Ligne B en période de confinement :
Hors ligne
En fait, il s'arrête à l'église de Talence, loin de Pessac.
Hors ligne
La suite vers Pessac Centre :
Hors ligne
Talence a été grandement amélioré par les travaux du tram, comme Pessac d’ailleurs.
Dernière modification par tito (05-06-2020 17:55:16)
Hors ligne
Municipales 2020 à Bordeaux : Nicolas Florian et Patrick Bobet volent au secours des prolongements de tramway
« Les prolongements déjà votés auront bien lieu »
Le maire de Bordeaux a dû de son côté voler au secours de son voisin saint-médardais, membre de sa majorité à la métropole, assurant sur Twitter que les « transports en commun restent une priorité. »
Enfin ce vendredi, tout le monde, y compris le président de la métropole Patrick Bobet, a signé un communiqué réaffirmant que « les prolongements déjà votés du tramway vers Saint-Médard et Gradignan, auront bien lieu. »
https://www.20minutes.fr/municipales/27 … ts-tramway
Déconfinement à Bordeaux : Environ 30 % de trafic sur le réseau de transports TBM
L’offre de transport sur le réseau TBM à Bordeaux, continue de monter en puissance. A partir de lundi 8 juin, 92 % de l’offre habituelle circulera sur le réseau, contre un peu plus de 70 % actuellement, a annoncé ce vendredi l’exploitant Keolis. Il indique par ailleurs à 20 Minutes, que le trafic passagers est de l’ordre de « 30 % de la normale » actuellement. Il se situait entre 15 et 20 % la semaine du 11 mai, première semaine suivant le déconfinement.
Hors ligne
Publicité
Vu que la vidéo ne veut pas être lue ici voici juste un lien...
Bordeaux et les extensions extra-rocades du tramway, ou l'art de gaspiller de l'argent public en se voilant la face.
Juste pour être sûr, c'était bien Bobet qui avait dit "Il faut mettre fin au tout tramway" fin 2019 ? C'est si loin que ça, l'année dernière ?
Dernière modification par Haillade (05-06-2020 19:08:52)
Hors ligne
Haillade a écrit:
Juste pour être sûr, c'était bien Bobet qui avait dit "Il faut mettre fin au tout tramway" fin 2019 ? C'est si loin que ça, l'année dernière ?
C'était l'an -1 avant covid, depuis il y a eu le covid !
Hors ligne
Il y a surtout eu l’alliance Florian-Cazenave...
Cette histoire me fait dire qu’un Bordelais voulant conquérir la Métropole devra donner des gages à la périphérie. À Bordeaux, ces gages ce sont des bouts de tram...
Hors ligne
Enfin, Mikl-One; tu comprends la vérité de notre ville. C'est la périphérie qui gouverne Bordeaux en raison de la non annexion par celle-ci de sa banlieue. Par fétichisme, les autorités ont maintenu les villes dans leur frontière du siècle dernier; résultat, c'est la périphérie qui capte la plus value et par ricochet gouverne.
Dernière modification par tito (05-06-2020 21:15:50)
Hors ligne
Euh... le troc communautaire ne m’avait jamais vraiment echappé.
Par contre l’intérêt de reproduire cela au sein d’une commune, ça, oui, ça m’échappe.
Hors ligne
Nouvelle Billétique qui arrive 3 ans en retard (mais mieux vaut tard que jamais), à noter aussi que personnellement j'estime normal que les lignes du SDODM votées depuis 2014 soient réalisés, sinon si chaque revirement de bord de municipalité tuait le moindre projet (y compris les bons), on passerait notre temps à rétro-pédaler...
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1591359356
am
Hors ligne
Réouverture prévue en septembre du parking Salinières consolidé, après l'incendie criminel il était temps, quel gâchis et nuisances juste à cause de 4 marginaux avinés et drogués qui ont mis le feu à une voiture...
https://www.sudouest.fr/2020/06/10/un-n … 5-2780.php
am
Hors ligne
Le trafic revient à la normal en termes d'offres, pas en termes de demande des clients, quid des batcub.
https://www.20minutes.fr/bordeaux/27997 … -transport
am
Hors ligne
Nous arrivons à la période creuse de fréquentation (Juin, Juillet et Aout) de l'année, et l'obligation du port du masque n'aide pas non plus à une reprise à la normale de la fréquentation
Il y a surement aussi les touristes, grands absents des villes en ce moment et gros utilisateurs des TC
Hors ligne
33-971 a écrit:
Du coup on a une idée du programme de la réunification Cazenave/Florian sur le sujet des transports ?
Je n'ai pas réussi à trouver grand chose...
Etant donné que le premier nommé s'estimait plus proche d'Hurmic que de Florian, mais que les ordres sont venus "d'en haut" les réunions de travail devraient être peu nombreuses...
Ça va se terminer par des trams en banlieue et un ponton en plus pour les Bat3.
Hors ligne
Comme le tram, le TGV et la tortinette qui ont renouvelé leur image, le bus a du potentiel sous exploité.
https://www.latribune.fr/opinions/tribu … 50527.html
"Le bus est écologiquement et économiquement plus efficace
L'impact des lignes de bus intelligentes est décisif sur la collectivité.
Pour prendre pleinement cette place, le bus doit réinventer son image, comme d'autres modes de transport avant lui.
"Quiconque est vu dans un bus après l'âge de 30 ans a échoué dans sa vie."
Cette citation, attribuée à Margaret Thatcher, est apocryphe. Elle est l'oeuvre de Brian Christian de Claiborne Howard, essayiste anglais de la première moitié du XXe siècle. Elle résume en quelques mots l'image déplorable du bus dans nos sociétés.
Le bus a l'image d'un transport pour citoyens de seconde classe. De pauvres. Le bus est vieux, il est peu fiable, et admettons-le, souvent, il pue. Si on faisait un profil de l'usager du bus, il ressemblerait à s'y méprendre au profil de l'abstentionniste.
Après des décennies à expliquer ses méfaits, la voiture individuelle dispose toujours d'une image plus positive que le bus. D'après Eurostat, la part modale du bus dans l'UE a baissé de 9,6% entre 2005 et 2017. Pendant que celle de la voiture ne bougeait pas (+0,3%) et que celle du train augmentait de 11,5%
"
am
Hors ligne
Je suis pas vraiment d'accord avec cette image qu'on donne aux bus. En tout cas je pense que vraiment ça ne s'applique absolument pas aux bus bordelais. Je pense que les bus bordelais sont au contraire très performants, et certainement beaucoup plus que le tram. Les bus sont renouvelés très régulièrement. Depuis quelques années, Bordeaux remplace progressivement les bus les plus vieux (qui ont seulement 10 ans) par des bus MAN très confortables. Je dirais même plus confortables que les trams. Nos bus sont hyper bien organisés (lianes, corol, citiéis...) et les fréquences des lianes sont excellentes (mis à part pour quelques unes... la 11 par exemple). Personnellement dès que je peux éviter le tram et prendre le bus je prends le bus, car au moins ils sont à l'heure, et ne sont jamais en panne (en tt cas j'ai jamais eu de problèmes). Non je pense que si on peut féliciter Bordeaux sur quelque chose (ou plutôt Keolis), c'est bien sur les bus... On pourra toujours gueuler et demander à ce que les bus soient remplacés plus vites, mais franchement quand je regarde les autres réseaux on est très bien lotis. Dans l'article ils nous parlent de port USB et de supprimer les pubs dans les bus. Dans le tram il y a bien plus de pubs que dans les bus (on voit même des trams avec des bandeaux gigantesques de pub couvrant entièrement le tram parfois) et il n'y pas de port USB. Dans le bus il y a même des écrans informant les voyageurs sur les temps de trajet et les prochaines stations... Nos pauvres trams n'ont que des bandeaux. Je pense que la busphobie de certains bordelais est plus dû aux stéréotypes qu'ils en ont qu'autre chose. Je vois pas ce qu'on peut faire de plus au bus. Les passer en électrique? De mon expérience les bus électriques sont extrêmement inconfortables tout simplement car les accélérations et freinages sont bcp trop forts. Leur donner la forme d'un tram? Les bus MAN ressemblent déjà plus à des trams qu'à des bus. Des port USB? Je pense pas que ça changera qq chose. Des couloirs de bus? Y en a déjà bcp.
Hors ligne
La mauvaise image du bus, c'est le caractère imprévisible des horaires. On attend 20 voire 30 minutes pour un bus et tout à coup, il en arrive 2 de la même ligne. C'est désastreux en termes d'images, même si ça n'arrive pas tout le temps.
Je me suis mis à utiliser l'appli TBC pour les rares fois où je prends le bus et ça change tout de savoir quand aller à l'arrêt en sachant qu'on aura moins de 5 minutes à attendre.
Les bus eux-mêmes sont assez confortables.
Hors ligne
j'aime le bus, il est plus rapide, plus conviviale et "touriste-free". De plus, on y fait des rencontres sympas, tout le monde y est détendu car il est vide; un peu comme le tram à ses débuts.
Vive le bus!
Hors ligne
J'ajoute mon grain de sel :
je ne suis pas un fan du bus, mais c'est vrai qu'à Bordeaux ils sont plutôt bien organisés et que l'application TBM permet d'optimiser le temps d'attente (quoique parfois ça bugue).
Véritable problème à mon avis : les chauffeurs cow boys ("bizarrement", ce ne sont que des hommes…) qui roulent à tombeau ouvert comme s'ils étaient au volant de leur voiture, oubliant la régularité nécessaire, la sécurité des usagers et leur confort… Il y en a encore un certain nombre.
Hors ligne
Conférence de presse de Alain Anziani
Espérons qu'il en ressortira des projets plus intéressants que ceux en route
Dernière modification par 33-971 (01-07-2020 15:10:44)
Hors ligne
Pour une fois je suis d'accord, le tram D à st Médard est une gabegie, mais le nouveau maire semble la vouloir et Hurmic compter sur lui pour éviter la cogestion or dans cette itw on voit très bien qu'il va y avoir du combat pour la métropole entre PS/LR et écolos pour la cogestion ou pas...
https://www.20minutes.fr/municipales/28 … rre-hurmic
"Sur le tramway, quelle sera votre position sur les prolongations de ligne déjà voteés, comme celle vers Saint-Médard ?
Celle vers Saint-Médard, c’est 100 millions d’euros, c'est vraiment du gaspillage. Je ferai en sorte qu’elle ne se fasse pas, même si je sais que le nouveau maire la veut, en souhaitant qu’elle s’arrête avant le bourg. Il faut faire du transport collectif circulaire, ce qu’on n’a pas fait. L’enjeu des déplacements aujourd’hui est extramétropolitain. Et je crois beaucoup aux bus à hydrogène, comme à Pau. Je trouve qu’il y a un certain fétichisme du tramway. Soyons ouverts à ce qui coûte le moins cher et rend les meilleurs services."
https://www.sudouest.fr/2020/07/01/bord … 9-2780.php
Il ne veut pas de tram mais mais une ville zéro voiture, expliquez moi sans métro non plus comment çà va se passer, tous à pieds?
am
Dernière modification par amart (01-07-2020 16:35:45)
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Nouvelle-Aquitaine | Bordeaux Métropole | Discussion : Bordeaux … |
Publicité