Publicité
PSS | Forum de discussion | Reste du monde | Belgique | Bruxelles | Discussion : Bruxelles… |
Merci pour les vidéos.
Dans les stations souterraines, on aperçoit bien que les extrémités des quais sont surélevés. En réalité, il s'agit de la hauteur initiale et "normale" des quais, qui sont prévus pour le métro. Le centre du quai a été abaissé afin de correspondre aux trams à plancher bas. Mais comme il s'agit de prémétro, les quais seront remis à bonne hauteur lors de la conversion en métro lourd.
Sur la ligne 4, il y a deux exceptions. La station Lemonnier d'abord, qui disparaîtra pour être remplacée par la station Constitution lors de la conversion de l'axe en métro lourd. Et la station Albert : la station a une configuration en "Y", et les futurs métro se dirigeront vers la droite (où les quais sont prévus pour être ré-adapté au métro lourd) ; les quais bas pour tramways sont provisoires.
Hors ligne
Le Bruxellois a écrit:
Merci pour les vidéos.
Dans les stations souterraines, on aperçoit bien que les extrémités des quais sont surélevés. En réalité, il s'agit de la hauteur initiale et "normale" des quais, qui sont prévus pour le métro. Le centre du quai a été abaissé afin de correspondre aux trams à plancher bas. Mais comme il s'agit de prémétro, les quais seront remis à bonne hauteur lors de la conversion en métro lourd.
Sur la ligne 4, il y a deux exceptions. La station Lemonnier d'abord, qui disparaîtra pour être remplacée par la station Constitution lors de la conversion de l'axe en métro lourd. Et la station Albert : la station a une configuration en "Y", et les futurs métro se dirigeront vers la droite (où les quais sont prévus pour être ré-adapté au métro lourd) ; les quais bas pour tramways sont provisoires.
les stations souterraines font combien de mètre en longueur ? Tu as une ordre d'idée ?
Comment va se passser la transition entre l'ancien quai bas et futur quai haut ? (Niveau exploitation)
J'imagine qu'au niveau de la station Albert, il y aura une difference de niveau entre la station existante pour le tram, et celle du métro, pour éviter les croisements à niveau ?
J'ai partagé ces vidéos, pour vous divertir, et voyager, comme dans d'autres villes que j'ai partagé ces vidéos, surtout en période confinement, un p'tit voyage de tram ou métro fait du bien parfois !
Dernière modification par greg59 (07-04-2020 21:20:04)
Hors ligne
greg59 a écrit:
les stations souterraines font combien de mètre en longueur ? Tu as une ordre d'idée ?
Je me souviens que les rames Boa du métro mesurent 94m de long. Donc les quais doivent mesurer environ 100m. Mais ça, c'est sur les lignes 1 et 5. Je ne sais pas ce qu'il en est des lignes 2 et 6, ni de la future ligne 3 (celle qui empruntera l'actuel prémétro Nord-Sud).
Comment va se passser la transition entre l'ancien quai bas et futur quai haut ? (Niveau exploitation)
Les premiers travaux concerneront la construction de la station Constitution ainsi que l'aménagement de la station Albert. Ensuite, je suppose que le tunnel sera complètement fermé pour à la fois changer les rails et rehausser les quais. Cela peut aller assez vite. Durant ce laps de temps, j'imagine qu'un service de bus sera mis en place en surface.
Ce n'est que dans un deuxième temps que l'extension vers Bordet sera construite, puis ouverte.
J'imagine qu'au niveau de la station Albert, il y aura une difference de niveau entre la station existante pour le tram, et celle du métro, pour éviter les croisements à niveau ?
Tout est expliqué sur le site Metro3.be.
Actuellement, la station Albert compte deux niveaux : le -1, où se trouvent les guichets et la salle des pas perdus, et le -2, où circulent les trams.
Ça va changer après les travaux : les trams circuleront au niveau -1 et les métros au -2. Comme je l'expliquais, le tracé du métro prévoit que le tunnel sera dans l'axe de l'avenue Besme, ce qui confirme qu'en cas de prolongement de la ligne vers Uccle (évoqué depuis longtemps), c'est grosso modo le tracé du tram 51 qui sera repris. Au niveau -1, le tram 51 s'arrêtera dans un cul de sac. Le tracé des trams 4 et 7 (venant de l'avenue Albert), par contre, coupera la station en deux. Il est envisager de prolonger cet axe par un tunnel qui ferait surface au bas du parc de Forest : les trams pourraient ainsi rejoindre l'avenue Wielemans Ceuppens. Et ensuite pourquoi pas envisager, à bien plus long terme, que le tram 7 devienne réellement circulaire, grâce à une traversée d'Anderlecht puis rejoindre Simonis (la boucle sera alors bouclée grâce au tram 9 qui va de Simonis au Heysel).
Hors ligne
Merci pour ces infos et précisions, j'avais fais un méga petit Thread sur Twitter à propos du Métro M3 de Bruxelles : https://twitter.com/GregoryRambour/stat … 3595842562
J'aurai dû creuser un peu plus sur ce projet, et l'expliquer plus longuement la transformation du pré métro en métro lourd....
Hors ligne
Stib : 90 pourcents de fréquentation en moins mais encore trop de monde sur certaines lignes
Pierre Vandenbulcke
Publié à 16h15
La Stib insiste en cette veille de congé de Pâques sur le fait que les trams, bus et métros de la capitale ne doivent être utilisés que pour des déplacements essentiels et si l’on a aucun autre moyen de transport.
Même si la fréquentation a chuté ces dernières semaines, la Stib observe une légère reprise ces derniers jours. " Lorsqu’on améliore l’offre, on constate à chaque fois une sorte d’appel d’air. Et puis les gens commencent, sans doute, aussi à en avoir marre du confinement. Mais il faut tenir bon. Aidez-nous à mieux servir ceux qui prennent soin de nous " explique Françoise Ledune, la porte-parole de Stib.
[...]
Hors ligne
90% c'est la moyenne de ce que l'on trouve en France en terme de chute de fréquentation sur nos réseaux de TC
Hors ligne
Publicité
Beliris recherche les constructeurs du futur métro Nord
PAULINE DEGLUME
Aujourd'hui à 03:30
Beliris vient de publier l’avis de marché pour les travaux du tronçon nord de la future ligne de métro 3. Les candidats ont jusqu’au 13 juillet pour déposer leur candidature.
C'est une étape importante qui vient d'être franchie dans le dossier du métro à Bruxelles. En charge de la deuxième phase de la future ligne de métro 3, Beliris recherche officiellement les opérateurs qui procéderont aux travaux de génie civil d’extension de la ligne depuis la gare du Nord jusque Bordet. Le marché de travaux publié vendredi dernier comprend quatre missions principales: le creusement d'un tunnel de 4,5km entre la gare du Nord et Bordet; la construction de sept stations souterraines; les travaux de connexion avec la ligne existante entre la gare du Nord et Albert ainsi que les travaux de jonction de la nouvelle ligne vers le futur dépôt des rames de métro à Haren.
[...]
Hors ligne
Le premier trambus De Lijn roulera autour de Bruxelles dès le 28 juin
Après plusieurs mois de retard, les premiers trambus de la société régionale flamande de transports en commun De Lijn circuleront autour de Bruxelles à partir du dimanche 28 juin. C’est ce qu’a annoncé la société ce mercredi dans un communiqué. Ce mode de transport hybride combine les avantages d’un bus à ceux d’un tram.
Anne François, Belga
mer. 13 mai 15:12
Ces véhicules de 24 mètres de long (soit le double d’un bus normal), qui ont l'aspect d'un tram tout en étant assez maniable, emprunteront le trajet de la ligne 820, passant notamment par l'hôpital universitaire (UZ) de Jette, le centre et la gare de Vilvorde, et le Brussels Airport (Brabant flamand).
[...]
Hors ligne
Métro Nord-Sud à Bruxelles : la Région bruxelloise a délivré le permis pour le terminus provisoire à la Gare du Nord
Belga
Publié à 15h17
La Région bruxelloise a délivré le permis d'urbanisme pour la création d'un tunnel de métro sous la Gare du Nord, a annoncé lundi le secrétaire d'État en charge de l'Urbanisme, Pascal Smet (change.brussels/sp.a). Cette infrastructure est indispensable pour la future extension de la ligne de métro vers le nord de la capitale, à l'horizon 2030. Elle l'est aussi, dans un premier temps, pour doter la ligne actuelle Albert/Gare du Nord d'un terminus de rebroussement pour les rames de métro qui devrait permettre une exploitation en mode métro dès 2024.
[...]
La transformation de l'axe Nord-Sud en métro lourd est attendue pour 2024.
Hors ligne
Neder-Over-Heembeek : un panel citoyen pour orienter les aménagements de la future ligne de tram
RTBF
Publié à 12h53
La Ville de Bruxelles lance un appel à candidature pour composer un panel citoyen chargé de réfléchir aux aménagements qui borderont la nouvelle ligne de tram de Neder-Over-Hembeek. Ce panel sera composé de 8 personnes : 4 habitants, 2 commerçants et 2 représentants associatifs. La sélection se fera par les Hembeekois et usagers du quartier dès le 25 juin, via un vote en ligne. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 21 juin via www.fairebruxelles.be/tram.
[...]
Hors ligne
Les Bruxellois ont peur de remonter dans les transports en commun
26/06/20 à 06:16
Mise à jour à 06:16
Source : Belga
Le Vif
L'usage de la voiture n'a jamais été aussi élevé que durant cette période post-Covid, selon le dernier baromètre de Vias, l'institut belge de la sécurité routière, qui a comparé les habitudes de transport des Belges par rapport à la période avant le confinement, lit-on vendredi dans la Libre Belgique et La Dernière Heure.
Les Bruxellois ont massivement délaissé les transports publics au profit de la voiture et, dans une moindre mesure, du vélo et des autres modes de transport actifs.
[...]
Hors ligne
BRUXELLES
PHOTOS | De Lijn inaugure son tram-bus reliant l’aéroport de Bruxelles à Jette
Home > Régions > Bruxelles > Jette - Hier à 12:54 - Belga
Lecture 2 min.
Le premier tram-bus (ringtrambus) de De Lijn a été officiellement inauguré dimanche au Brussels Airport.
Il doit contribuer à soulager le trafic du nord de Bruxelles en reliant l’aéroport à l’hôpital universitaire de Jette, via Brucargo, le centre de Vilvorde et le plateau du Heysel.
[...]
Hors ligne
Presentation du nouveau métro M7 #STIB 🆕🚇
— STIB-MIVB (@STIBMIVB) July 13, 2020
Voorstelling van de nieuwe M7 metro #MIVB 🆕🚇 pic.twitter.com/2K8ZBE2L40
Hors ligne
La Dernière Heure/Les Sports :
Nouvelles rames pour les lignes de métro 1 et 5 dans six mois
Bruxelles
Bodereau Jennifer
Publié le 14-07-20 à 08h13 - Mis à jour le 14-07-20 à 08h14
La première rame du nouveau métro de la Stib, est arrivée. Après six mois d’essais, elle circulera sur les lignes 1 et 5 début 2021.
Moment solennel. Devant le CEO de la Stib Brieuc de Meeûs, la ministre bruxelloise en charge de la Mobilité, Elke Van den Brandt (Groen) et un parterre de journalistes, la sixième et dernière voiture de la nouvelle rame de métro M7, restée sur le camion, descend et rejoint les autres voitures sur les rails.
"La nouvelle rame de métro est arrivée à Bruxelles, annonce fièrement le directeur général de la Stib. C’est un grand jour pour la Stib et les Bruxellois. Je salue tous les gens qui préparent ce grand moment. On n’achète pas un métro comme on achète un avion. Les avions se choisissent sur catalogue. Ici, cette rame est pensée, conçue et construite pour la Stib et Bruxelles."
[...]
Hors ligne
Le nombre de voyageurs en recul de 35% sur le réseau Stib en juillet
Belga
Publié à 12h34
Les bus, métros et trams de la Stib ont transporté 35% de voyageurs en moins en juillet par rapport au même mois de 2019, annonce la société de transports en commun bruxelloise. La baisse est encore plus importante, de l’ordre de 55%, par rapport à février, avant que n’éclate la crise du coronavirus en Belgique.
[...]
Hors ligne
La Dernière Heure/Les Sports :
Chantier du métro 3 : le "Stalingrad Village" inauguré pour soulager les commerçants
Bruxelles Mobilité
Arnaud Farr
Publié le 02-09-20 à 14h27 - Mis à jour le 02-09-20 à 15h00
Les lourds travaux de la construction de la ligne 3 démarrent lundi prochain. Un nouveau rond-point va être aménagé entre l'avenue Stalingrad et la petite Ceinture.
Les travaux de construction de la ligne 3 du métro passeront à une vitesse supérieur à partir du 7 septembre. Un chantier très lourd qui aura un impact sur la qualité de vie des riverains ainsi que sur l'attractivité économique des commerçants du quartier.
Afin de soulager ces commerçants et de rendre le quartier un temps soit peu attractif en dépit des travaux, le Stalingrad Village a été inauguré ce mercredi matin. L'installation de sept pavillons colorés a commencé en mai sur l'avenue du Stalingrad, entre la rue Roger van der Weyden et la place Rouppe. Sept commerçants installés dans le Palais du Midi et qui ne seront donc plus accessibles durant les travaux ont été domiciliés dans ces conteneurs joliment aménagés pour environ deux ans et demi, soit le temps nécessaire aux travaux de construction de la nouvelle station de métro et des tunnels de raccordement de la future ligne 3.
[...]
Hors ligne
Brieuc De Meeus, CEO de la Stib : «Nous reviendrons à la fréquentation d’autrefois »
Le taux de fréquentation de la Stib se relève doucement, mais son chiffre d’affaires est lourdement atteint par la crise. D’après Brieuc De Meeus, le CEO de l’entreprise, les activités et les projets de la société bruxelloise n’en seront toutefois pas impactés, pour peu que la Région assure en soutien.
Par Arthur Sente
Journaliste au service Bruxelles
Le 23/09/2020 à 06:00
ENTRETIEN
Alors que la rentrée sonne le retour de nombreux usagers dans le métro, Brieuc de Meeus, CEO de la Stib, dresse le bilan d’une crise qui a fortement touché la société bruxelloise de transports publics. Alors que le service opérationnel a été maintenu durant toute la période du confinement, le directeur reste confiant et assure que les usagers vont rester fidèles aux trams, métros et bus, comme après les attentats.
[...]
Hors ligne
La Dernière Heure/Les Sports :
Chantier du métro 3 : un nouveau rond-point sur la petite Ceinture à partir du lundi 19 octobre
Bruxelles Mobilité
A. F.
Publié le 16-10-20 à 14h52 - Mis à jour le 16-10-20 à 14h55
Ce giratoire permettra d'un côté de réaliser les travaux pour le Métro 3 au milieu du carrefour et de l'autre d'avoir un plan de circulation stable pendant toute la durée des travaux en surface.
Les travaux de construction de la nouvelle station Toots Thielemans entreront dans une nouvelle phase ce lundi 19 octobre. Ce jour-là, le plan de circulation dans le quartier va également changer.
Le changement le plus important est la mise en service d'un grand giratoire au carrefour de la petite ceinture. Ce giratoire permettra d'un côté de réaliser les travaux pour le Métro 3 au milieu du carrefour et de l'autre d'avoir un plan de circulation stable pendant toute la durée des travaux en surface.
[...]
Hors ligne
La Dernière Heure/Les Sports :
Le nouveau métro 3 accuse déjà six mois de retard
Bruxelles
J.Bo
Publié le 20-10-20 à 18h52 - Mis à jour le 20-10-20 à 18h52
Ce retard est dû à plusieurs facteurs : la délivrance des permis et des autorisations qui on pris plus de temps que prévu, la complexité des travaux et celle de l'intégration des impétrants ainsi que la crise Covid
Le timing de la nouvelle ligne de métro 3 a été au cœur d'interpellations ce mardi matin lors de la commission mobilité au parlement bruxellois. Les députés Carla Dejonghe et David Weytsman ont interpellé la ministre Elke Van den Brandt, ministre chargée de la Mobilité, des Travaux publics et de la Sécurité routière sur "la communication en soutien à l'extension du métro" et également sur "le report de la date de mise en service de la ligne 3 du métro". Des questions sur le chantier du métro 3 ont également fusé des autres parlementaires.
[...]
On parle donc de juin 2025 (pour la ligne Nord-Albert).
Hors ligne
Voici un aperçu de l'intérieur du nouveau métro M7 : plus de places, plus de confort pour les voyageurs, un intérieur repensé entièrement... Il circulera sur notre réseau en 2021 ! 🚇😎📸 #stib pic.twitter.com/Seb40L8r16
— STIB-MIVB (@STIBMIVB) October 27, 2020
Hors ligne
Le Bruxellois a écrit:
Bon, disons qu'il faut aimer le caramel.
C'est clair !
Hors ligne
La Dernière Heure/Les Sports :
Métro 3 : Les premiers coups de pelle pour la station Toots Thielemans ont été donnés
Bruxelles Mobilité Vidéo
A. F.
Publié le 29-10-20 à 17h04 - Mis à jour le 29-10-20 à 17h10
La future station sera située sous l’avenue de Stalingrad, entre les stations Gare du Midi et Anneessens, et sera reliée à la station Lemonnier.
Les premiers coups de pelle pour la construction de la future station Toots Thielemans ont été officiellement donné lundi par la ministre de la Mobilité Elke Van den Brandt (Groen) et le CEO de la Stib Brieuc de Meeûs. Les grands travaux d’excavation qui viennent de débuter sont un premier pas vers la toute nouvelle ligne de métro à Bruxelles, la future ligne 3 qui reliera Albert à Bordet en traversant la ville du Nord au Sud.
[...]
Hors ligne
La Dernière Heure/Les Sports :
Bruxelles : les vieux métros de la STIB s'offrent un lifting (PHOTOS)
Bruxelles Mobilité
E.L
Publié le 02-11-20 à 10h11 - Mis à jour le 02-11-20 à 10h11
La STIB a décidé de rafraîchir l'intérieur de plusieurs rames de métro.
Ce lundi, si vous empruntez la ligne de métro 2 ou 6, vous pourriez bien être surpris: la STIB a en effet décidé de rajeunir certaines de ses rames, en leur offrant un décor bien bruxellois.
[...]
On a décidé de donner un petit coup de jeune à nos bons vieux métros en redécorant leur intérieur. 🤩
— STIB-MIVB (@STIBMIVB) November 2, 2020
Deux rames sont déjà prêtes, avec la Grand-Place et à la place Poelaert mises à l'honneur. Vous pouvez les emprunter sur les lignes 2 et 6. Dix autres rames suivront.#stib pic.twitter.com/CX2fWYuOb3
Hors ligne
La Dernière Heure/Les Sports :
Trois quarts des Bruxellois sont favorables à une extension du réseau de métro
Bruxelles Mobilité
A. F.
Publié le 25-11-20 à 12h14 - Mis à jour le 25-11-20 à 12h22
Un sondage en ligne réalisé auprès de 1020 Bruxellois par l'institut Indiville s'est intéressé aux habitudes de déplacement dans la capitale
Trois quarts des Bruxellois sont favorables à une extension du réseau de métro et considèrent la future ligne de métro 3 nécessaire. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée auprès de 1020 Bruxellois.
Le sondage en ligne réalisé en septembre dernier par l’institut Indiville s’intéressait aux habitudes de déplacements à Bruxelles et à l’avis des répondants sur l’utilité d’une nouvelle ligne de métro. Parmi les répondants, 30% habitent les communes concernées par le projet Métro 3. Les résultats montrent que trois quarts des répondants se déclarent favorables à une extension du réseau de métro à Bruxelles de manière générale, mais également et surtout, que 3/4 estiment que la nouvelle ligne de métro 3 sera utile.
[...]
Le sondage n'a pas porté sur les autres modes de TC. Mais le métro reste très populaire !
Hors ligne
Le vrai ou faux : le sud de Bruxelles, laissé-pour-compte de la mobilité ?
Une offre Stib sous la moyenne, des temps de parcours à rallonge, une circulation dense… En fait, le sud de la capitale pourrait rapidement, avec de la volonté politique, devenir une zone très bien connectée.
Par Sophie Mignon
Le 29/11/2020 à 16:06
PLUTÔT FAUX
Un budget de 1,4 milliard d’euros pour la mobilité sans « aucune volonté de projets vers le sud de Bruxelles ». Un bois de la Cambre fermé alors que l’on continue à sous-investir dans les transports en commun. Une étude d’opportunité pour un métro servie et resservie depuis 2019. Pour le MR bruxellois, qui le martèle depuis quelques semaines, la politique de mobilité est claire : le sud n’est pas une priorité du gouvernement régional. Et cela fait quinze ans que ça dure !
[...]
"Le Sud de Bruxelles", c'est surtout Uccle (selon l'article). Et in fine, la commune n'est pas beaucoup plus délaissée que d'autres communes de la deuxième couronne.
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | Reste du monde | Belgique | Bruxelles | Discussion : Bruxelles… |
Publicité