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Paul Kersey a écrit:
T1 Noailles - Les Caillols (longueur 6.1KM)
T2 Gare de la blancarde - Gèze (longueur 7KM)
T3 La Gaye - Arenc (longueur 7,8KM)
C'est pas plutôt La Gaye - Gèze (9,6 km) ?
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Nico1102 a écrit:
Le petit hic, est que le printemps marseillais à prévue d'arrêter les travaux du tunnel schoelssing qui permettra au tramway de passer sur l'avenue Cantini . À moins que cela soit une promesse électoraliste.
Ils sont pas fois, ils ont pas vraiment dit ça, ils ont dit qu'ils essaieraient de s'y opposer.
S'ils veulent arrêter le projet maintenant il devront quelque-chose comme 200 millions a SMTPC.... J'ose espérer qu'ils ont mieux a faire.
Pour les passerelles, c'est fin 2020, et le tunnel ouvrira a l'été 2023 normalement.
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Hello , oui c'etait ma question aussi, Le Printemps Marseillais a t il la possibilité d’arrêter le chantier de la bretelle Schloesing ?
https://gomet.net/bretelle-schloesing-l … printemps/
Et ceci est en lien avec le programme de Fortin:
"Proposition 1 – arrêter le projet du tunnel Schloesing
Le Printemps Marseillais est fermement opposé à l’inutile projet du tunnel Schloesing, qui intensifierait la pollution en évacuant les fumées des pots d’échappement directement dans le parc du 26ème Centenaire. Il expose les riverains de l’avenue Cantini, qui ont déjà subi ce type de nuisances lors des travaux du tunnel Prado Sud, à des travaux lourds et de longue durée, et engendre un manque à gagner pour le contribuable (par le fait de prolonger la concession du Tunnel Prado Carénage qui devait revenir dans l’escarcelle publique)."
mais je n'ai pas trouvé l'info de 200 M€....
En revanche je n'ai rien trouvé dans le Programme du Printemps M sur le Tram T3 extension jsuqu'a Dromel.
Ils sont contre mais ne propose pas grand chose.
Cdlt
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Le projet schloesing coûte environ 100 millions et il aura forcément une rentabilité de l'ordre de 7% par an sinon le privé ne l'aurait pas financé.
Sur dizaine d'années ça fait quasiment 200 millions. Clairement ils ne peuvent plus rien faire, en plus tous les recours sont purgés donc ça ne sert a rien de chercher un vice de forme ou autre.
Enfin le concédant des tunnels est la métropole, pas la mairie...
Dernière modification par jesuralem (01-07-2020 08:35:07)
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Je ne pense pas non plus qu'on puisse revenir en arrière. Le contrat de concession a été prolongé non ?
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Dommage qu'on ne puisse pas revenir en arrière ! J'espère qu'ils pourront !!
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Je pense qu'ils ne peuvent pas revenir en arrière parce tout à été financé pour ce projet, de plus les travaux ont bien commencé donc selon moi ils ne peuvent pas faire ça. Après c'est mon avis.
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Ils peuvent racheter la fin de la concession de TPC et reprendre le tunnel tout de suite, c'est prévu au contrat de concession mais c'est plusieurs centaines de millions.
Une fois qu'ils ont racheté la concession ils font ce qu'ils veulent.
La logique voudrait qu'ils fassent alors pareil avec TPS pour le même ordre de grandeur...
Tout ça pour vraiment pas grand chose comme gain. Sachant encore une fois que c'est la métropole qui est décisionnaire, pas la mairie.
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marseillebouge a écrit:
Dommage qu'on ne puisse pas revenir en arrière ! J'espère qu'ils pourront !!
Revenir en arrière pourquoi ?
Ralentir encore les prolongements du tram ?
De toute façon ils ne pourront pas vu que les recours sont terminées, les travaux ont commencé et la métropole reste à droite.
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ggui13 a écrit:
Hello , oui c'etait ma question aussi, Le Printemps Marseillais a t il la possibilité d’arrêter le chantier de la bretelle Schloesing ?
https://gomet.net/bretelle-schloesing-l … printemps/
Et ceci est en lien avec le programme de Fortin:
"Proposition 1 – arrêter le projet du tunnel Schloesing
Le Printemps Marseillais est fermement opposé à l’inutile projet du tunnel Schloesing, qui intensifierait la pollution en évacuant les fumées des pots d’échappement directement dans le parc du 26ème Centenaire. Il expose les riverains de l’avenue Cantini, qui ont déjà subi ce type de nuisances lors des travaux du tunnel Prado Sud, à des travaux lourds et de longue durée, et engendre un manque à gagner pour le contribuable (par le fait de prolonger la concession du Tunnel Prado Carénage qui devait revenir dans l’escarcelle publique)."
mais je n'ai pas trouvé l'info de 200 M€....
En revanche je n'ai rien trouvé dans le Programme du Printemps M sur le Tram T3 extension jsuqu'a Dromel.
Ils sont contre mais ne propose pas grand chose.
Cdlt
l'extension du tram 3 va jusqu'à la gaye et ne s'arrête pas a dromel. Les travaux de déviation des réseaux ont commencé.
Le programme des écologistes qui ont rejoint le PM validaient ce prolongement dans leur programme.
La métropole va rester à droite et décidera également pour la suite.
Après je ne pense pas que le PM soit contre le prolongement de T3 mais juste contre ce tunnel qui n'est pas essentiel.
Dernière modification par Paul Kersey (01-07-2020 15:58:09)
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osin13 a écrit:
Paul Kersey a écrit:
T1 Noailles - Les Caillols (longueur 6.1KM)
T2 Gare de la blancarde - Gèze (longueur 7KM)
T3 La Gaye - Arenc (longueur 7,8KM)C'est pas plutôt La Gaye - Gèze (9,6 km) ?
Non, ils feront arrêter T3 a Arenc comme aujourd'hui et T2 continuera jusqu'à Geze
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Nico1102 a écrit:
Le petit hic, est que le printemps marseillais à prévue d'arrêter les travaux du tunnel schoelssing qui permettra au tramway de passer sur l'avenue Cantini . À moins que cela soit une promesse électoraliste.
Ce n'est pas possible pour plusieurs raisons :
1- le PM ne dirigera pas la métropole, qui devrait rester à droite, et c'est elle qui à l'autorité.
2- les travaux ont commencé.
3- tous les recours ont été rejetées
4- L'écologiste qui a rejoint le PM valide le prolongement du tram 3 dans son programme via cantine dromel La gaye
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donc pareil pour la suite du B.US ?
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fantasia a écrit:
donc pareil pour la suite du B.US ?
Pour ce sujet je ne sais pas personnellement.
Mais si le BUS dépend de la métropole également, et je crois que c'est le cas, y aura rien de changer.
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Sur le fond, le tram peut être prolongé sur Schloesing même sans ce tunnel.
Aux 5 avenues, à l'époque, il y avait un tunnel routier, qu'ils ont comblé pour faire passer le tram.
La ils font l'inverse, c'est sur que c'est surprenant.
Il fallait juste lever les passerelles et mettre le tram tout en réorganisant la circulation.
Ce tunnel routier ne servira effectivement pas à grand chose selon moi.
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Une simple trémie aurait coûté combien ?
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Peut-être même qu’on gagnerait du temps pour la réalisation de T3 si si ce projet de tunnel était annulé. En tout cas ça ne me dérangerait pas que le parc voisin ne soit pas balafré par ce projet routier.
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Sinon on met le tram dans le tunnel
un tram à la niçoise
On a encore du budget pour faire des tunnels ici et là, mais quand il s'agit du métro qui sont aussi dans des tunnels, il n'y a plus de sous
Dernière modification par Mars13004 (01-07-2020 17:09:43)
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Mars13004 a écrit:
Sinon on met le tram dans le tunnel
un tram à la niçoise
On a encore du budget pour faire des tunnels ici et là, mais quand il s'agit du métro qui sont aussi dans des tunnels, il n'y a plus de sous
Oui sauf que cette bretelle ne sera pas réalisée avec des fonds publics.
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osin13 a écrit:
Mars13004 a écrit:
Sinon on met le tram dans le tunnel
un tram à la niçoise
On a encore du budget pour faire des tunnels ici et là, mais quand il s'agit du métro qui sont aussi dans des tunnels, il n'y a plus de sousOui sauf que cette bretelle ne sera pas réalisée avec des fonds publics.
D'une certaine manière si, puisque l'argent des péages ne rentrera dans les caisses de la métropole que bien plus tard que prévu.
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pastis a écrit:
Peut-être même qu’on gagnerait du temps pour la réalisation de T3 si si ce projet de tunnel était annulé. En tout cas ça ne me dérangerait pas que le parc voisin ne soit pas balafré par ce projet routier.
Oui ils auraient très bien pu faire T3 PROLONGÉ depuis un moment mais la volonté politique à Marseille...
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Mars13004 a écrit:
Sinon on met le tram dans le tunnel
un tram à la niçoise
On a encore du budget pour faire des tunnels ici et là, mais quand il s'agit du métro qui sont aussi dans des tunnels, il n'y a plus de sous
On a déjà le tunnel Noailles
D'ailleurs la voie unique c'est pas le top en cas de problème je vous le dit...
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Paul Kersey a écrit:
Mars13004 a écrit:
Sinon on met le tram dans le tunnel
un tram à la niçoise
On a encore du budget pour faire des tunnels ici et là, mais quand il s'agit du métro qui sont aussi dans des tunnels, il n'y a plus de sousOn a déjà le tunnel Noailles
D'ailleurs la voie unique c'est pas le top en cas de problème je vous le dit...
J'ai croisé un collègue wattman durant le confinement et paraît-il que c'était le bordel sur le T1 car la signalisation ne marchait pas ou un truc dans le style dans le tunnel...
D'ailleurs je profite, à Saint Pierre, peu après la station en direction des Caillols, un feu a été installé (hier il était bâché), est-ce que ça sera pour les futurs travaux sur le pont après la station ?
Merci d'avance pour la réponse.
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SebCer13 a écrit:
Paul Kersey a écrit:
Mars13004 a écrit:
Sinon on met le tram dans le tunnel
un tram à la niçoise
On a encore du budget pour faire des tunnels ici et là, mais quand il s'agit du métro qui sont aussi dans des tunnels, il n'y a plus de sousOn a déjà le tunnel Noailles
D'ailleurs la voie unique c'est pas le top en cas de problème je vous le dit...J'ai croisé un collègue wattman durant le confinement et paraît-il que c'était le bordel sur le T1 car la signalisation ne marchait pas ou un truc dans le style dans le tunnel...
D'ailleurs je profite, à Saint Pierre, peu après la station en direction des Caillols, un feu a été installé (hier il était bâché), est-ce que ça sera pour les futurs travaux sur le pont après la station ?
Merci d'avance pour la réponse.
On a souvent des soucis de signalisation dans le tunnel car il y a des sécurités particulières du fait de la voie unique. On a encore été embêté la semaine dernière et le soucis c'est que lorsque le système est défaillant (je passe les détails techniques) il ne peut y avoir qu'une seule rame à la fois dans le tunnel, malgré les deux quais à Noailles, ce sont les consignes de sécurité. Du coup on prend du retard sur la ligne et les rames s'accumulent.
Pour répondre clairement à la question du feu installé à Saint Pierre, c'est effectivement en prévision des travaux du pont de la parette qui devraient durer entre 2 et 3 mois, sans doute à l'été 2021.
Ainsi la ligne T1 sera coupé en deux, Noailles - Saint Pierre en tramway et Saint Pierre - Caillols en bus le temps des travaux.
Ils vont nous créer un aiguillage provisoire dans la montée le long du dépôt pour permettre le retournement.
Un retournement est actuellement possible sur la troisième voie (voie E) mais elle sert essentiellement aux sorties et rentrée dépôt, par conséquent ça serait problématique de faire les retournements T1 toute la journée sur cette voie, d'ou la création de cet aiguillage provisoire.
Enfin, les travaux dans le courbe de Blancarde, doivent également avoir lieu l'an prochain, (durée 3 jours) car nous sommes actuellement limité à 10km/H dans cette courbe suite à des problèmes techniques sur la voie.
Dernière modification par Paul Kersey (02-07-2020 08:16:25)
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Je pose une question très intéressée puisque j'ai visité ce matin un appart' qui donne sur la rue Louis Maurel*. Sur les premiers rendus de l'extension sud T3, il me semble que le bout de la Rue Rome, la moitié ouest de la Place, et la Rue Maurel étaient piétonnes - puis de mémoire, certains rendus plus tardifs affichaient une circulation entre Rome et Maurel. Si quelqu'un - HEHO JU2MARS !!! - avait par hasard des infos...
*appart dans l'Eldorado, si quelqu'un a un avis en privé...
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