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l'Occitanie et Toulouse, troisièmes région et métropole les plus attractives
Avec 1.468 projets d'investissement étranger, l'Hexagone est monté sur la première marche du podium et devance désormais l'Allemagne et le Royaume-Uni.
En Occitanie, Business France a recensé 138 projets d'investissement portant sur 4.500 emplois. Un score qui place notre région au troisième rang national derrière l'Île de France et Auvergne Rhône Alpes. À elle seule Toulouse Métropole capte près d'un quart des opérations d'Occitanie avec 32 projets et accueille près d'un emploi sur deux (49%) avec 2.187 postes. Cela fait de Toulouse la seconde ville de France la plus créatrice d'emploi derrière Paris. La Haute-Garonne accueille 46% des investissements (64 projets) et 66% des emplois créés ou maintenus. C'est un véritable bond qu'a réalisé la région en 2019.
Pour 2020, ce tandem devra donner toute sa puissance alors que la crise du coronavirus fait peser une grande incertitude. Pourtant, Business France assure que 75% des projets annoncés en 2019 se réaliseront bien. "Peut-être avec quelques mois de retards mais ils se feront" confirme-t-on à Matignon.
https://www.ladepeche.fr/2020/06/01/eco … 912053.php
Dernière modification par Thomas3 (02-06-2020 16:45:12)
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Aéronautique : Macron à la relance
Pour sauver le soldat aéronautique, l’Etat va déployer des moyens massifs. Le plan de vol du gouvernement doit être dévoilé mardi peut être à Toulouse. Les mesures inédites doivent permettre de sauver des dizaines de milliers d’emplois.
c’est toute une filière qui irrigue les territoires d’Occitanie, bien sûr, mais aussi les régions Nouvelle Aquitaine, Centre Val de Loire… qui attendent les annonces de l’exécutif.
L’État sort l’artillerie lourde
Toulouse ou pas Toulouse? Elysée ou Bercy? Hier soir, les modalités de la présentation du plan de relance aéronautique n’étaient toujours pas arrêtées par l’exécutif. Pourtant dans la Ville rose, la réponse semble évidente. Capitale européenne de l’aéronautique et du spatial, Toulouse est derechef toute désignée pour accueillir la parole présidentielle ou ministérielle dans cet épisode si singulier dans l’histoire de l’aéronautique tricolore. Berceau d’Airbus créé en 1970 à Blagnac, l’Occitanie concentre une puissance de feu d’industrialisation et de recherche aéronautique incontestée. Même Seattle, siège du rival Boeing, reconnaît l’excellence toulousaine.
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C'était attendu. Maintenant, on va voir les mesures concrètes. Est ce que ces aides seront conditionné à des contraintes environnementales? On peut le penser même si Airbus était déjà lancé sur ces problématiques . Cela ne pourra être qu'un accélérateur.
HS:
Même Seattle, siège du rival Boeing, reconnaît l’excellence toulousaine.
Les journalistes de "La Dépêche".....toujours à la pointe de l'info et de de l'analyse.....
Oui, Seattle est un grand centre pour Boeing mais le siège se trouve à Chicago....
Après d'une manière générale, j'en ai marre de cette emphase quasi systématique de la part de notre quotidien préféré..."On est les meilleurs en tout, on est capitale de ceci et de cela, on a une recherche extraordinaire, la qualité de vie incomparable,etc,etc,etc....". C'est à croire qu'ils ont besoin pour se rassurer de se le dire et de se le répéter comme un mantra....
Enfin....c'est comme çà.... .... mais je leur dirais aux journalistes de la Dépêche qu'il aurait été mieux que l'on soit un peu moins bon en aéronautique et qu'on ait développé un Microsoft ou un Amazon dans le coin comme à Seattle......
Fin HS
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S'il n'y avait que la DDM!? Lisez Sud ouest, le progrès, la voix du Nord, et vous verrez que leur ville principale est aussi souvent encensée.
C'est la presse régionale....
Maintenant, c'est aussi à nous de prendre du recul et ne pas non plus être dans le pessimisme ambiant comme ce fut le cas il y a quelques semaines.
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oc31 a écrit:
S'il n'y avait que la DDM!? Lisez Sud ouest, le progrès, la voix du Nord, et vous verrez que leur ville principale est aussi souvent encensée.
C'est la presse régionale....
.
Ce n"est pas parce que les autres seraient aussi mauvais que cela excuse la DDM.....
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@Bigorre
Cela vous arrive t- il une fois de temps en temps de retenir l’essentiel au lieu d’être toujours dans la critique permanente ? quand c’est pas Toulouse c’est les journalistes quand c’est pas les journalistes c’est la mairie de Toulouse quand c est pas la mairie de Toulouse ce sont ces projets etc etc
Dernière modification par Thomas3 (06-06-2020 00:41:00)
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Thomas3 a écrit:
@Bigorre
Cela vous arrive t- il une fois de temps en temps de retenir l’essentiel au lieu d’être toujours dans la critique permanente ? quand c’est pas Toulouse c’est les journalistes quand c’est pas les journalistes c’est la mairie de Toulouse quand c est pas la mairie de Toulouse ce sont ces projets etc etc
D'abord, je ne fais pas que de la critique. Relisez tout ce que je poste. Maintenant, je pense que ce qui vous pose problème c'est que je n'ai pas les mêmes visions que vous ....NUANCE.....
Désolez de ne pas vivre dans le monde des bisounours....Je n'ai jamais compris cette façon de faire semblant de ne pas voir les problèmes pour ne pas avoir à les affronter parce qu'ils vous font trop peur....
Il faudrait un jour que vous appreniez à voir les bons côtés ET les mauvais côtés.....
Je sais qu'on habite dans la ville rose mais quand même.....
La critique fait parti de la vie et de la démocratie.
Bonne journée!
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« Cela n’a absolument rien à voir, a assuré le ministre de l’Economie. L’industrie à Detroit était menacée pour des raisons conjoncturelles, structurelles auxquelles il était difficile de remédier. Toulouse, c’est un centre d’excellence de l’aéronautique. Et l’aéronautique a encore de belles années devant elle. »
Humm, je n'en serais pas si sûr... Les gens se remettront-ils à voler à tout bout de champs comme avant ?
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Parce-que vous croyez que la crise covid19 va tout changer ?
Quelle utopie de le croire.
Vous verrez que d'ici 2 à 3 ans les habitudes des touristes n'auront pas changé et la mondialisation des affaires, des économies, de la finance en sera toujours aussi présente.
La seule chose à changer, c'est la decarbonation des modes de transports. Cela tombe bien, Airbus a un temps d'avance dans sa R&D sur Toulouse et pour l'avenir dans son appareil de production.
Détroit était une ville entièrement dédiée à la production automobile (Sochaux en 1000 fois plus grand) dans les années 60-70
Cela n'a rien à voir pour Toulouse en terme d'aéronautique et aujourd'hui.
C'est plutôt un scénario à la power 8 qui se profile
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 80582.html
Guillaume Faury ne s’avance sur aucun chiffre mais mise sur un scénario à la Power 8 (Power 8 était un plan de restructuration qui avait été lancé en 2007 et avait provoqué la suppression de 5000 postes chez Airbus et 5000 chez les sous-traitants, NDLR) , avec un plan de restructuration qui déboucherait ensuite sur une reprise du secteur aéronautique, une nouvelle phase de croissance et donc sur une nouvelle période d’embauches :
C’est le scénario que l’on espère tous. On pense tous qu’à long terme l’aéronautique va croître et va prospérer mais il faut gérer cette crise à court terme.
Dernière modification par oc31 (12-06-2020 11:18:49)
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Arrêtons avec le pessimisme, arrêtons avec les comparaisons totalement délirantes, Toulouse a un avenir aéronautique devant elle." - Bruno Le maire
La chaîne d'assemblage de l'A321XLR "sera bien installée"
Bruno Le Maire a tenu également à rassurer concernant la nouvelle chaîne de production de l'A321XLR, prévue en 2022 sur le site Lagardère à Toulouse. Projet mis en pause à cause de la crise sanitaire."Oui c'est un engagement qui a été pris par Airbus, la chaîne sera bien installée à Toulouse. Quand ? Cela dépendra évidemment du carnet de commandes. Ce serait totalement déraisonnable de dire 'on fait tout pour sauver des emplois' mais dans le même temps on rouvre immédiatement une nouvelle chaîne. Ce qui est essentiel pour la région c'est que le principe de la construction de cette chaîne à Toulouse soit acté."
https://www.francebleu.fr/infos/economi … 1591723650
@ Marseillebouge par contre Marseille et la région paca en règle générale serait la région la plus fortement impactee par-là crise du coronavirus pas d’avion pas de tourisme
https://www.20minutes.fr/economie/27666 … economique
Dernière modification par Thomas3 (12-06-2020 12:29:17)
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Occitanie, Nouvelle Aquitaine seront aussi frappées de plein fouet, car elle sont aussi dépendante du tourisme
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Aéronautique, mobilités et gros chantiers : le plan de la Métropole pour relancer l’emploi
Jean-Luc Moudenc a par ailleurs annoncé lundi son « intention de mettre en place une démarche prospective, pour installer une réflexion stratégique sur l’économie toulousaine de demain, les emplois de demain ». Le maire sortant a esquissé : « Je souhaite qu’elle soit confiée à une commission d’experts indépendante de haut niveau et qualifiée, que les élus et acteurs économiques, notamment consulaires, puissent y être associés. Je ne souhaite pas que ce soit une commission locale, pour amener un regard extérieur sur l’ensemble des filières qui sont à Toulouse, et pas seulement sur la pépite absolue » (allusion à Airbus, ndlr). Le maire espère en retirer « les défis sur les 20 années à venir »
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Projet INSPIRE : Le Dr Felipe Sierra, le concepteur de la géroscience, quitte Washington pour Toulouse
Le Dr Felipe Sierra, ex- directeur de la division biology of aging au National Institute on Health (N.I.H, Washington) et inspirateur du concept de géroscience, rejoindra en juillet 2020 les équipes du Gérontopôle du CHU de Toulouse et ses partenaires
Le programme INSPIRE a pu être lancé dès 2019 grâce à une implication déterminante de la Région Occitanie avec un financement de 12,8 M€ (6,5 M€ de la Région et 6,3 M€ de fonds européens FEDER dont elle a la gestion). Le développement de nouvelles applications thérapeutiques pour vieillir en bonne santé est une priorité en Occitanie, afin d’offrir des soins adaptés à tous les patients. La Région soutiendra également la construction d’un bâtiment qui permettra d’accueillir les équipes au cœur du projet.
INSPIRE est le projet le plus ambitieux au monde en terme de prévention de la dépendance qui, je le rappelle, concernera 618 millions de personnes en 2050. Toulouse est une place unique avec l’union de 600 experts pour permettre demain, à toutes et tous, de vieillir en santé. Je salue à nouveau l’appui très fort de la Région Occitanie et l’engagement talentueux de Bruno Vellas et des équipes du Gérontopole du CHU de Toulouse.
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https://www.geo.fr/environnement/a-toul … ert-200987
A Toulouse, Thales travaille au futur "avion vert".
"Le plan de relance gouvernemental est pour nous un accélérateur": Les ingénieurs du site de Thales Avionics à Toulouse ont retrouvé le sourire.
En cette mi-juin, sur le vaste site toulousain du groupe où près de 1.000 personnes travaillent "sur le cerveau des avions de demain", c'est-à-dire les systèmes de gestion de vol, Vincent Mégaïdes, responsable de la stratégie avionique de vol, présente deux innovations destinées à rendre l'aviation commerciale "plus verte".
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Le secteur du numérique recrute en Haute-Garonne
Alors que de nombreux secteurs d’activité peinent à se relancer après le confinement, le numérique, lui, ne connaît pas la crise en Haute-Garonne. Non seulement, les entreprises de la filières se portent plutôt bien, mais en plus, elles embauchent.
Ce secteur en mouvement régulier et en évolution perpétuelle séduit ainsi de plus en plus de demandeurs d’emploi : « Nous avons enregistré 30 % de candidats supplémentaires recherchant un poste dans le numérique en Haute-Garonne »
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ça concerne l’Occitanie: chiffre chômage Avril 2020 suite coronavirus. Rien de perceptible au niveau de la région. L’Occitanie est légèrement moins touché qu’au niveau national.
La région Occitanie a donc vu son nombre de chômeurs gonfler depuis le début de la crise sanitaire, à l’instar du pays. Si l’augmentation de mars à avril s’élève à 21.7% localement, elle est de 23.7% à l’échelle nationale.
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TP Group-Sapienza choisit Toulouse pour son développement européen
Le groupe britannique, dont l’offre de services et de technologies s’adresse aux secteurs de la défense, de l’énergie et de l’aérospatial, a choisi Toulouse comme nouvelle implantation européenne. Un choix guidé par la volonté de TP Group de développer ses activités dédiées aux principaux acteurs de l’aéronautique et du spatial présents dans la Ville Rose. Cette arrivée confirme l’attrait international de la métropole, troisième ville de France pour l’accueil de nouveaux projets d’entreprises étrangères, indiquent les équipes d’Invest in Toulouse de l’Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole.
https://heraultjuridique.com/entreprise … -europeen/
http://www.electroniques.biz/index.php/ … t-europeen
Dernière modification par Thomas3 (23-06-2020 17:56:10)
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https://www.lefigaro.fr/societes/airbus … e-20200702
Le site de Toulouse-Blagnac paiera, selon le plan présenté aux syndicats, le plus lourd tribut: 3 378 suppressions de postes y sont envisagées. Dans le détail, cela concerne 2398 postes du côté d'Airbus Operations, c'est-à-dire la chaîne de production, et 980 emplois au siège, dans une proportion «deux tiers de cols blancs, un tiers de cols-bleus», précisent les syndicats.
Le plan social concerne en outre 484 postes sur le site d'Airbus Operations à Nantes, et 386 sur le site de Saint-Nazaire.
Enfin, la branche aéronautique et aérospatiale d'Airbus, Stelia, ferait l'objet de coupes nettes dans ses effectifs. 36 postes sur 491 sont menacés sur le site de Toulouse, 82 sur 203 sur le site de Mérignac, 290 sur 1168 sur le site Méaulte, ainsi que 95 sur 813 sur le site de Rochefort, où se situe le siège de Stelia.
Dernière modification par oc31 (02-07-2020 12:48:30)
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Voici la première cartographie de l’écosystème IA de Toulouse
Exclusivité. Le secteur de l’intelligence artificielle prend de plus en plus d’ampleur à Toulouse.
Pour s’y retrouver (et pour le prouver), le collectif « Toulouse is AI » publie ce jeudi 2 juillet, la première carte de l’écosystème IA de la ville rose.
« Cette cartographie référence à ce jour 63 petites et moyennes entreprises toulousaines qui fournissent des solutions d’intelligence artificielle ou qui intègrent celle-ci dans leur proposition de valeur. Elles ont donc en commun de faire vivre l’écosystème IA toulousain. » nous explique Phippe Coste, responsable de Toulouse is AI.
Ce travail de recensement a été réalisé avec l’aide d’Aqsone et du Pôle Aerospace Valley.
A terme, Toulouse veut devenir l’une des capitales françaises de l’IA.
C’est pourquoi en avril 2019, les collectivités, les chercheurs et les entrepreneurs se sont unis pour ne pas rater ce virage technologique. Le cercle de réflexion baptisé « Toulouse is AI » a ainsi, vu le jour pour fédérer et animer le secteur.
A l’heure de la reprise économique après trois mois de confinement, le second objectif de cette initiative est « de mettre en avant cet écosystème innovant et dynamique à l’heure d’une nécessaire relance » conclut Phippe Coste.
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Emplois, étudiants, richesse : Toulouse parmi les métropoles les mieux placées pour affronter la crise
Alors qu'Airbus est frappé de plein fouet par la crise, une étude souligne les atouts de Toulouse pour affronter la crise et la place parmi les métropoles les plus attractives.
Une étude rappelle les « solides atouts » de Toulouse
Néanmoins, tout n’est pas noir. Après dix ans d’une croissance économique exceptionnelle, sans doute jamais connue dans son histoire, Toulouse dispose de solides atouts qui pourraient lui permettre de franchir la bourrasque qui s’annonce sans chavirer.
Près de 60 indicateurs retenus dans l’analyse sont organisés autour de quatre fonctions métropolitaines : contribuer ; étudier et innover ; travailler ; habiter. Ces indicateurs dessinent à la fois un portrait des 22 métropoles françaises et offrent une mise en lumière des spécificités de chacune, certaines de leurs facettes ainsi que certaines de leurs fragilités.
Des emplois « à haute intensité de savoir »
La crise qui touche déjà le secteur aéronautique pourrait avoir des répercussions mais, jusqu’ici, les étudiants qui tendent vers des cursus à haute valeur ajoutée trouvent des débouchés. C’est la grande force de Toulouse face aux autres métropoles françaises.
Avec un chiffre de 29%, la part des jeunes actifs (entre 25 et 34 ans, NDLR) occupés à Toulouse est la plus élevée de France, d’après Métroscope . La médiane est située à 25% dans les 22 métropoles et à 20% sur l’ensemble de l’Hexagone.
Entre 2010 et 2015 le poids des jeunes actifs occupés a évolué positivement de 0,40%. Seules Nantes (+1,5%) et Clermont-Ferrand font mieux (+0,45%).
+35% d’emplois à « haute intensité de savoir » en 10 ans
Ces jeunes actifs, souvent hautement qualifiés, trouvent pour l’heure des débouchés correspondant à leurs attentes.
Toulouse est, en effet, la ville des « emplois à haute intensité de savoir ». Elle concentre 83% des emplois haut-garonnais de ce type. Ils représentent 55% des emplois salariés de l’économie toulousaine.
En 10 ans, de 2008 à 2018, le nombre d’emplois de ces secteurs a crû de 35% à Toulouse, dans un contexte de croissance globale de l’emploi sur les mêmes dix années (10%).
https://actu.fr/societe/emplois-etudian … 00664.html
Et non, Toulouse ne sera pas un nouveau Détroit. Tant pis si cela ne fait pas plaisir à certains qui auraient aimé.
Mais Toulouse est plus diversifiée qu'on ne le pense malgré une industrie centrée sur l'aéronautique.
Depuis le début j'essaie de l'argumenter même si certains ont voulu me voir comme étant chauvin sans analyse.
Même avec les grosses vagues de licenciements chez Airbus et sous traitants, Toulouse possède un éco système économique capable d'absorber le choc et ensuite de rebondir (même dans l'AESE d'ici 2 à 3 ans).
Dernière modification par oc31 (03-07-2020 09:21:47)
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Thermomix fait recette en Occitanie
La société Vorwerk, qui commercialise notamment les Thermomix, va recruter 650 conseillers indépendants en Occitanie en 2020. Un chiffre bien supérieur à celui de 2019 !
La société Vorwerk - Thermomix et l’aspirateur Kobold – vient d’installer sa troisième boutique française à Toulouse. « Nous ciblons le cœur des grandes villes françaises, où notre pénétration est faible (de l’ordre de 2%) et nous misons sur les meilleurs emplacements pour implanter nos magasins
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Conçus à Toulouse, les satellites de OneWeb sont sauvés de la faillite
OneWeb évite le crash. Le projet de constellation de satellites qui vise à fournir de l’internet à haut débit partout dans le monde, vient d’être racheté par le gouvernement britannique avec l’aide d’un fonds d’investissement indien. Un soulagement pour Arianespace et Airbus à Toulouse.
https://france3-regions.blog.francetvin … llite.html
Dernière modification par oc31 (06-07-2020 21:15:54)
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https://france3-regions.blog.francetvin … ntier.html
Le secteur des travaux publics se digitalise de plus en plus. L’une des dernières innovations concerne le célèbre touret en bois.
Le groupe Nexans (leader mondial de l’industrie du câble) et la start-up toulousaine ffly4u (spécialisée dans l’IoT) ont eu l’idée de le connecter.
Face au succès de ce touret 2.0, Nexans a annoncé ce 25 juin, la généralisation du système à travers le monde. L’objectif est de connecter 15.000 tourets d’ici fin 2020 puis d’équiper le parc entier du groupe, soit 100.000 tourets.
Une bonne nouvelle pour l’IoT Valley de Labège aux portes de Toulouse où est basé ffly4u. Cette cité de l’IoT abrite plusieurs pépites spécialisées sur les objets connectés dont Sigfox, le fournisseur mondial de services de connectivité IoT. Leur objectif est de créer un campus mondial de ce secteur d’ici 2023.
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Toulouse invente l’avion "vert"
La start-up toulousaine née il y a deux ans, Ascendance Flight Technologies, souhaite produire un petit aéronef qui transportera quatre personnes à partir de 2025. Un avion électrique et hybride qui décollera comme un hélicoptère.
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